Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Et vous vous produisez quelque part, vous voulez vous faire connaître? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

M. Jean-Ma,

Au moins on est deux ! Deux c'est déjà un groupe :) et ça fait plaisir de savoir qu'on est pas le seul à avoir ce genre de rêves là. Merci pour ta compassion, je te retourne le respect également.

Apparemment, y'a un "no-man's-land" (un grand vide) entre ceux qui vont chanter (enfin, chanter dans ce cas là est un très grand mot pour certains, surtout après quelques verres...) dans des karaokés et qui adorent ça (se donner en public sans avoir honte de chanter faux) et les pros qui ne cherchent qu'à vivre de leur passion. Sincèrement je leur tire respectueusement mon chapeau, car c'est plus que difficile d'y arriver correctement.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un sur le forum connait (même de loin) des gens qui jouent et chantent chez eux, en famille ou entre amis, qui se font plaisir à pousser la chansonnette un après-midi dans le salon avec tonton alfred au clavier du Tyros ?

Juste histoire de savoir que ça... existe !?

Bref. Loin de moi l'idée de détourner le but premier de cette recherche pour me trouver une nouvelle compagne, ce que certaines auraient pu penser. J'avais juste l'intention de partager un moment musical et éventuellement le faire partager si la mayo avait bien pris. Tant pis, peut-être dans une autre vie.

Encore merci à tous pour vos remarques, conseils et encouragement. Si jamais un jour je crève ma bulle d'a-social ou d'agoraphobe, j'aurais peut-être le courage de demander directement à des personnes qui pourraient être concernées/intéressées. Ai-je la chance de n'avoir que (bientôt) 43 ans et donc encore quelques (j'espère) très nombreuses années devant moi pour y arriver, la vie le dira.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello Redge04,

A 66 ans, je me suis inscrit dans une petite académie de musique où je vais rencontrer plein de gens et quand j'aurai un peu plus de maîtrise, nous jouerons ensemble. Et pourtant, je n'ai aucune envie de me produire. Mais il y a les rencontres !
Et puis à Manosque, saus erreur, tu n'es pas si loin de la Roque d'Anthéron où il ya annuellement le festival internationnal de piano, dans le château. Voilà encore un lieu de rencontres potentielles même si au départ, le style de musique est différent.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello Redge04,

Chez nous aussi on chante . j'avais un ancien forum de Karaoké . J'ai tout lâché pour raisons professionnelles et aussi le ras le bol.
Une association est née des nostalgiques de mon forum , ( sans que je demande quoi que ce soit ) et organise des soirées Karaoké.
Je n'y aurait pas cru ; on se retrouve souvent en w-end a droite ou a gauche , chez les uns ou chez les autres 5 à 6 fois par an.

Et a la maison , souvent j'allume le karaoké sur la télé et hop , même les plus réfractaires au chant s'y mette . ou
je prends ma guitare et mon synthé et hop c'est parti .

dernièrement , avant mon départ en retraite , ce sont les membres de mon équipe ( les plus jeunes ) qui sont venus chanter et passer la soirée jusqu’à 5 h.00 du mat .

et puis maintenant , tous les musicos que je rencontre localement donne l'impression que ce sont les meilleurs , mais ils sont a 5 % de vrais passionnés .
des vrais passionnés , j'en connais et c'est pas pour autant qu'ils réussissent. Si tu fais pas du commercial ou partie d'un groupe a vocation professionnelle , c'est dur et tres dur.

Voila 2 petites chansons d'un membre important a mes yeux du forum . Brunokar : écoute ces 2 chansons tout le post est résumé :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Salut les gars.

Merci pour vos témoignages qui parlent de gens qui chantent chez eux, ça fait plaisir de savoir que ça existe encore et aussi nombreux que ça !

Le plus rigolo dans tout ça, c'est que si on regarde bien, le Tyros ou le PSR sont équipés d'une entrée micro avec harmoniseur etc... C'est bien pour qu'on chante avec, non ?! Donc s'ils ont vendu l'appareil avec cette technologie, c'est qu'il devait y avoir une demande ou disons au moins un intérêt à proposer ça pour qu'on puisse l'utiliser souvent. Sinon, ça tiendrait du gadget et limite je pense que si c'était à ce niveau là, ils n'auraient pas passé des heures de développement dessus pour le logiciel qui gère le son du micro.

Après, peut-être que c'est prévu pour que ce ne soit QUE le joueur du clavier qui fasse aussi le chanteur dans le micro branché sur l'appareil et pas une tierce personne assise à côté... ?

Pour l'idée des associations ou académie de musique, je vais creuser sur internet, voir s'il y a ce genre de choses près de chez moi, même dans les villages voisins. Possible qu'au final, ça soit enfin la meilleure solution. Je vous tiendrais au courant.

Encore merci pour vos témoignages, conseils et suggestions. Vous me gâtez à chaque fois, merci beaucoup.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour,

Pense aussi aux ... chorales.
Et dans ce cas ce n'est peut-être pas une seule personne que tu vas trouver.
Seul inconvénient, il faudra un peu de temps pour connaitre celles ou ceux qui sont intéressés par
des prestations, dans des bars ou des maisons de retraite ( plus faciles pour débuter )

D'ailleurs dimanche, je retrouve des ami(e)s de mon ancienne chorale, il y aura un clavier, une guitare,
mais ce sera juste pour le plaisir.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Salut à tout le monde !!!

Un petit déterrage de ce post pour vous raconter depuis deux ans ce qui m'est arrivé.

J'ai finalement passé des annonces pour chercher une chanteuse sur des sites prévus pour ça. Pour celles et ceux qui voudrait savoir : easyzik, oazik et zikinf (ce dernier, seulement depuis 1 mois).

Je n'y croyais pas beaucoup, car vu que je cherche quelqu'un qui n'est pas "musicien" à la base, difficile d'imaginer que les personnes aillent d'elles-mêmes sur les sites de musicien pour voir si quelqu'un cherche une amatrice (et encore...) comme elles.

Et pourtant SI !! On m'a répondu, déjà pas qu'une seule fois et en plus, certaines personnes proches de chez moi !

Sur 5 essais à l'époque (on va dire entre fin 2016 et mi-2017) avec des chanteuses, une seule m'a gardé. Les 3 autres cherchaient soit quelque chose de plus "acoustique" (comprendre : pas de rythme et accompagnement automatique, ou très peu), soit un VRAI pianiste, un peu comme ceux qui sortent de 15 ans de conservatoire et qui jouent du Mozart les yeux fermés et les mains dans le dos.

Le dernier essai était avec un couple, monsieur guitariste, madame au chant. En 3 mois (!!!) on a travaillé 18 chansons pour faire la fête de la musique de Juin 2018, pas au pied levé mais presque. 1H20 environ sur scène, devant un public assis (tables du bar) et quelques passants (de plus en plus nombreux) qui se sont arrêtés pour nous écouter ! ça fait plaisir :)

Aussi, avec la chanteuse solo, on a fait 3 "concerts". Environ 1h de jeu ensemble avec une quinzaine de chansons. Vu qu'on n'habite pas très près l'un de l'autre, on ne fait qu'une répet par mois environ. ça limite le nombre de chansons...

Et depuis peu (mois de Juin 2018), j'ai relancé toujours la même annonce sur les 3 sites (voir plus haut) et j'ai encore eu des réponses (pour info, seulement sur oazik...). D'ailleurs, assez délirant car il semble qu'on recherche des musiciens comme nous (clavier qui "fait tout") car j'ai eu 5 réponses dont 3 à plus d' 1h30 de route (avec autoroute) de chez moi et de tous âges !

D'un côté ça fait plaisir de voir qu'on peut intéresser du monde, de l'autre, même en ayant bien précisé que les gens vérifient les distances entre eux et moi pour pouvoir faire des répets fréquentes sans trop de trajet, on m'a contacté de loin.

Pour celles et ceux qui lisent ce post et qui hésiteraient à se lancer, depuis que j'ai un pied dans ce monde là, sachez déjà que les restos, bars, brasseries, caves à vin, bistros de pays, lieux de musique (scène ouverte, payé au "chapeau") cherchent (surtout l'été mais pas que) des musiciens, de préférence duo (car ils ne prennent pas trop de place dans leur salle) pour animer les soirées !! Quasi peu importe comment vous jouez tant que ça "tient la route" (régulier, pas de fausses notes, propre et clair), on pourrait vous prendre pour 1 à 2 heures de musique, principalement le soir ou en fin d'après-midi.

Pour le côté rémunération, souvent en espèces (vous avez compris) directement par l'établissement, ou sinon juste le repas offert et un chapeau sur une table avec une affiche pour que les clients laissent ce qu'ils veulent en sortant. Pour ce qui est du monde de la Sacem, à priori, le bar paye déjà un forfait pour la musique qui passe dans son établissement et aux dires ce ceux qui ont eu des expériences proches de chez moi, rien de plus à faire pour la majorité des cas. Sinon, il est possible de déclarer officiellement vos titres et pour une modique somme (à inclure dans le tarif demandé), vous jouez "tranquilles".

Parfois, il est nécessaire de faire une facture (je pense à certaines maisons de retraite par exemple), dans ce cas il faut vous créer une association type "loi 1901" (déclaration en mairie) et c'est parti !

Donc à suivre pour moi : peut-être continuer avec le couple (monsieur guitare, madame chant) car répétitions plutôt "hard" (suis même obligé de noter quel Fill-in je dois jouer à quel moment de la chanson !) donc ça reste à déterminer. Avec la chanteuse solo, on va tenter un restaurant pour un samedi soir prochainement.

Et grâce aux dernières annonces que j'ai passé, je suis actuellement en "essais" avec deux nouvelles chanteuses. Une qui fait de la chorale depuis 1 an (voix soprano) et une autre avec qui ça semble intéressant et on s'accorde plutôt bien pour l'instant.

Tout ça pour dire qu'après 2 ans (au moins), ce n'est toujours pas encore le top du top mais, comme me l'avaient dit certains ici, la patience paye !

A suivre...
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour,
Redge04 a écrit : 21 juil. 2018, 13:01Le dernier essai était avec un couple, monsieur guitariste, madame au chant. En 3 mois (!!!) on a travaillé 18 chansons pour faire la fête de la musique de Juin 2018, pas au pied levé mais presque. 1H20 environ sur scène, devant un public assis (tables du bar) et quelques passants (de plus en plus nombreux) qui se sont arrêtés pour nous écouter ! ça fait plaisir :)
Merci, ça fait plaisir aussi pour nous de lire ce genre de témoignage.
Redge04 a écrit : 21 juil. 2018, 13:01Parfois, il est nécessaire de faire une facture (je pense à certaines maisons de retraite par exemple), dans ce cas il faut vous créer une association type "loi 1901" (déclaration en mairie) et c'est parti !
J'ai lu une discussion sur un forum voisin.
A priori, même si on ne se fait pas payer, il "faudrait" une déclaration Sacem et ça couterait environ 500€ par an.
Un repas, une boisson ou un bout de gateau, c'est déjà ... une rémunération :o
Pour ma chorale de quartier, on fait une où deux prestations par an en EHPAD ( du même quartier ), nous sommes
que des retraités et nous n'avons pas envie de nous lancer dans une structure.

Redge04 a écrit : 21 juil. 2018, 13:01Pour le côté rémunération, souvent en espèces (vous avez compris) directement par l'établissement, ou sinon juste le repas offert et un chapeau sur une table avec une affiche pour que les clients laissent ce qu'ils veulent en sortant.
Ca rejoint ce que je disais, mais là, c'est peut-être "limite" de ne pas être déclaré.

En tous cas, que ce soit en groupe de musique, en chorale, ou en mixte, musiciens + chanteurs, c'est toujours un
plaisir de se retrouver. Sans oublier également, le petit frisson à la fin d'une chanson particulièrement réussie.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Chris33 a écrit : 21 juil. 2018, 13:49 J'ai lu une discussion sur un forum voisin.
A priori, même si on ne se fait pas payer, il "faudrait" une déclaration Sacem et ça couterait environ 500€ par an.
Un repas, une boisson ou un bout de gateau, c'est déjà ... une rémunération :o
La Sacem est une grande organisation et comme toute grande organisation (je pense ici un peu aux impôts) a des catégories et selon ce qu'on souhaite faire, des tarifs adaptés.

Entre "on dit que ça coûterait environ 500€ par an" et voir directement sur le site de la Sacem, j'ai opté pour la seconde solution.

Voilà ce que ça dit (copie en Juillet 2018 pour l'historique du forum et ceux qui viendront lire ceci plus tard) :

Par exemple :
https://clients.sacem.fr/autorisations/repas-en-musique

et donc : https://clients.sacem.fr/docs/autorisat ... usique.pdf
(extrait en image ci-dessous)

Selon le restaurant, ça reste raisonnable d'assumer le tarif demandé, surtout qu'en général, il y a double publicité pour la soirée : le resto fait la sienne, le groupe qui s'y produit aussi, donc ça ramène du monde ce soir là !

A chacun de voir ce qui lui convient. Ce n'était qu'à titre d'information.

A bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Oui, c'est sûr ta solution est meilleure ;)

En fait, j'avoue que j'avais pas cherché plus loin. Et puis, à l'époque, j'avais mes beaux parents
dans l'établissement concerné.

Merci pour tes infos
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Redge04
Le plaisir d'avoir lu attentivement l'ensemble de ce sujet et surtout la flamme qui t'indique de "faire quelque chose"
Dernière modification par pbl le 19 sept. 2018, 02:18, modifié 1 fois.
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Pbl !

Heu alors, comment dire... Oui là il faut que je réfléchisse vraiment car un simple "merci" ferait vraiment pâle figure en face de tout ce que tu viens d'avoir la bonté de partager ici avec moi (et les lecteurs aussi) !!

Alors, je vais peut-être essayer en te disant que "chaque expérience est bonne à prendre" mais dans le cas présent, la tienne vaut de l'or en barre !!! Raconter en résumé tes 26 années d'expérience, et pas juste "dans ton petit coin de pays" mais en côtoyant les plus grands de ce monde du showbiz et en gardant la tête froide (et à la bonne taille ;) ) Bravo !!

Donc, le plus sincèrement du monde, accepte ce demi-million de "merci" de ma part pour tout ça :c024 ainsi que mon profond respect.

Merci pour toutes ces "clefs" que tu me donnes sur "on s'en fout des relances car le public écoute Redge et pas le disque", de faire ma propre liste de musiques que j'aime, de carrément me lancer moi-même dans le chant (j'ai eu pratiqué, il y a quelques années, ayant marre de chercher les mélodies à la main droite et ayant bien plus de sensations de plaisir à faire vibrer mes cordes vocales) et de faire des petites soirées dans les bars/restos du coin. Je note bien tous tes conseils !!

Pour illustrer aussi à partir de quoi (entre autre) l'idée m'est venue de faire ce genre de choses avec mon clavier, c'est un peu grâce à cette vidéo que j'ai trouvé du grand démonstrateur Yamaha Peter Baartmans qui accompagne Susan Albers pour la chanson "I ain't got you" (info : la chanteuse est au piano et joue en chantant)



Vu les capacités d'un tel clavier, je déprimais seul chez moi à ne jouer que pour moi et à ne pas pouvoir en faire profiter d'autres personnes.

Petite info concernant ton idée d'aller jouer dans un resto mon "heure" de musique et de voir si quelqu'un vienne me proposer d'en chanter une, il faut remettre la situation géographique dans son contexte. Dans un grand hôtel de luxe à Genève ou Paris, possible que ça arrive... Ici à "Trou-du-Q-les-oies", peu de chances. Ici les gens qui vont réserver une table pour une soirée "musique live" sont plutôt dans la tranche (sans aucunement vouloir être péjoratif, je m'en excuse par avance si je blesse quelqu'un) 55-70 ans... ou alors quelques rares couples trentenaires ou quadras qui viennent avec leurs gamins pour le repas mensuel en famille...

Pour encore donner quelques précisions, ici les "Bals du village" (14 Juillet ou autre) ne sont pas des "Bals" mais des spectacles où tout le public se plante devant (debout ou assis) et regarde les gens sur scènes comme ils regarderaient The Voice sur TF1 à la télé chez eux !! Les seuls à danser sont (encore, désolé...) les 3ème âge quand le groupe fait une session valse/tango/passo ou alors les gamins de moins de 8 ans qui jouent à faire les couillons au pied de la scène.

On a tellement peu l'habitude d'avoir des spectacles dans le coin que quand un orchestre joue sur scène pour nous faire danser, c'est tellement surprenant et inhabituel qu'on préfère les regarder eux, voir comment ils bougent, comment ils jouent, les jeux de lumières, et si la chanteuse a un décolleté mieux que celle de l'année dernière... plus que la qualité de son chant.

C'est triste hein.

J'essaye aussi dans ce récit à expliquer le pourquoi j'étais si surpris qu'on me réponde, surtout avec des personnes proches de chez moi et aussi pourquoi j'ai dit qu'il y en avait à plus d'1h30 de route qui aussi m'ont répondu (pourtant, elles étaient dans des grandes villes).

Au final, avec tout ce que je pourrais jouer au clavier, même tout seul, je pense pouvoir tenir quelques heures, même si les chansons ne seraient pas si bien exécutées que ça (quelques ponts ou solos musicaux qui disparaissent... Des intros qui ne ressemblent pas à l'original...). Par contre, si je compte vraiment celles que je serais censé jouer vraiment correctement, mes deux mains suffisent pour les compter. Dur de tenir une heure avec ça... même si les gens d'en face ne sont pas si exigeants que ça.

Et pis le problème dans tout ça, c'est "ce qui me plairait de jouer". Ok il faut jouer des chansons que les gens connaissent (reconnaissent surtout) et aiment car sinon, aucun intérêt à ce qu'ils viennent écouter ça, car limite ça pourrait plus les gêner que leur plaire. De mon côté, j'adore "détourner" les chansons, les jouer avec un tout autre "style" (accompagnement disco ou country à la place d'un rock ou carrément un techno à la place d'une valse) et "délirer" avec, la rendre plus "fun" (à mon oreille en tous cas) juste parce que (comme disait Michel Berger dans une chanson) "parce qu'on aime ça !".

Aller proposer à un resto de jouer "Laissez passer les petits papiers" en techno (essayez, ça vous surprendra !) pendant 5 min... vu le "public" qui serait en face, faut avoir des "corones" ou alors, n'en faire qu'une dans le genre "pour tester" et voir si on en redemande...

Remarque, à la fête de la musique, avec le couple, on a fait "Emmenez-moi" d'Aznavour en "Chachacha" !! Siiiii ! ça semble avoir plu.

Bref.

Après tout ça, je crois que la dernière chose qu'il me reste à faire, c'est avoir un pied toujours installé avec le clavier posé dessus, pour en jouer, le plus souvent possible (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui car il passe 95% du temps dans sa housse de transport), me faire une playlist perso pour que d'ici le printemps, je commence à faire le tour des restos avec des vidéos sur ma tablette pour leur montrer ce que j'ai fait et demander si ça les intéresserait... ?

En tous cas, merci encore une fois Pbl pour tes conseils, ton expérience racontée ici et tes encouragements à me lancer encore plus dans l'aventure.

La saison scolaire va reprendre bientôt, je vais retrouver le train-train et je l'espère, quelques répets avec une ou deux chanteuses (je compte abandonner le couple avec qui je galère plus que le plaisir que j'en retire, même si je l'avoue volontiers ils m'ont aussi fait progresser sur certains points) pour concrétiser tout ça à la fin du printemps prochain, devant un tout nouveau public d'inconnus !

A bientôt.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Pbl !
Vu les capacités d'un tel clavier, je déprimais seul chez moi à ne jouer que pour moi et à ne pas pouvoir en faire profiter d'autres personnes.
Il ne fait rien d’exceptionnel, il connaît bien sa bécane, s’agissant de réglages préalables
Dernière modification par pbl le 19 sept. 2018, 02:48, modifié 1 fois.
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Re bonsoir,

Pour illustrer aussi à partir de quoi (entre autre) l'idée m'est venue de faire ce genre de choses avec mon clavier, c'est un peu grâce à cette vidéo que j'ai trouvé du grand démonstrateur Yamaha Peter Baartmans qui accompagne Susan Albers pour la chanson "I ain't got you" (info : la chanteuse est au piano et joue en chantant)
J’ai vu la vidéo, pour un démonstrateur officiel, on pourra regretter les arpèges automatiques, je note beaucoup de registration memory dans l’idée je suppose de coller au titre, perso je ne suis pas pour essayer de représenter un orchestre symphonique lorsque l’on joue seul ( pour l’image) de même les effets multivoix au micro cela fait partie de ces pièges où de nombreux musicos en abusent ce qui allourdit considérablement le produit global, la chanteuse, no problem elle fait le job, le démonstrateur se doit bien entendu de « faire briller le clavier » c’est de bonne guerre.

-- -- -- --

Ce n'étaient pas des arpèges automatiques, c'était justement (et c'est pour ça que j'avais précisé) la chanteuse qui jouait les arpèges au piano !! On ne la voit jamais jouer, mais quand on regarde son visage, on comprends que c'est elle qui les joue, car parfois elle regarde le clavier... Et devant son micro, il y a une zone noire qui correspond au haut d'un piano...

Quand à Peter sur le tyros, il change de sonorité entre un orgue, piano (piano électrique ?), violons... bref, parmi ceux proposés sur le style.

-- -- -- --

Pour encore donner quelques précisions, ici les "Bals du village" (14 Juillet ou autre) ne sont pas des "Bals" mais des spectacles où tout le public se plante devant (debout ou assis) et regarde les gens sur scènes comme ils regarderaient The Voice sur TF1 à la télé chez eux !! Les seuls à danser sont (encore, désolé...) les 3ème âge quand le groupe fait une session valse/tango/passo ou alors les gamins de moins de 8 ans qui jouent à faire les couillons au pied de la scène.
Je vois exactement ce que tu veux dire, du balouze saucisses frites avec des gamins qui s’en tapent autour, c’est du cacheton sans intérêt j’en conviens.

-- -- -- --

Moi je ferais jamais ce genre de presta. L'exemple était plutôt pour illustrer le genre de public qu'on a par ici...

Merci d'avoir pris le temps de refaire une nouvelle réponse sur mon placard de 5 km !! Tes précisions sont précieuses aussi.

A bientôt.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Redge04,
Autant pour moi au sujet de la pianiste et ses arpèges !
Nous sommes d'accord, les claviers actuels offrent des possibilités de préparation très confortables, pourquoi s'en priver.
Cela dit si tu "hésites" c'est que tu dois avoir certainement du talent, raison pour laquelle je maintiens, monte-toi un prog très adapté à TES goûts, le retour public se fera naturellement.
Le plaisir d'avoir largement échangé avec toi, à ce titre je remercie les admin/modo de ce forum qui nous permettent ce type de sujet évasif, mais oh combien intéressant.
Très cordialement, et n'oublie pas de choisir une chanteuse SURTOUT et d'abord...à sa carrosserie ! ahahahahah je plaisante...quoique....
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello,

Bon ben voilà. Je n'y arrive pas.

4 chanteuses avaient répondu à mon annonce. Résultats :

1ère : 3 essais en Août. J'ai abandonné. Pas de voix. Enfin, si, une, mais plutôt dans le style Carla Bruni ou plus anciennement Jane Birkin (je ne dénigre pas, ça peut plaire à plein de monde, mais pour ce que je souhaite réaliser comme duo, ça ne me convenait pas).

2ème : 1 essai en Août. Plutôt timide au début et une fois un peu confiante, a lâché les "watts" et là : waah la belle voix ! On a refait une séance y'a 2 semaines, on se revoit dans quelques jours, avec des chansons que j'ai proposées. Elle semble motivée pour allez loin dans le duo. Pour l'instant, la meilleure position.

3ème : 1 essai il y a 2 semaines. Jeune femme ayant fait des études en musicologie et donc aussi des cours de chant, voix plutôt dans les graves (pile ce que je recherche !), belle tonalité, précise et puissante... sauf que elle a du mal à savoir quand commencer à chanter par rapport à la musique et pas seulement le tout début de la chanson, même des paroles au milieu d'un couplet, souvent elle commence trop tôt. Elle est consciente de son "problème" et je pense qu'elle ne répond plus à mes mails à cause de ça (abandon ?). Dommage, elle était ma préférée pour l'instant.

4ème : essai à venir, dans 2 jours. Jeune, d'origine Hollandaise sans trop d'accent quand elle parle, en France depuis 4 ans, elle aime les chansons qui veulent dire quelque chose (français ou anglais) et semble motivée, même si quelques soucis familiaux personnel qui la font douter sur le fait de rester encore en France... Les chansons qu'elle a proposé (à ma demande) pour le premier essai sont intéressantes et pourraient même faire partie du set du duo. A voir donc, elle est l'outsider.

Voilà pour les points "forts". Là où j'aurais besoin de conseils, ce sont sur mes inquiétudes :
- la 2ème, 29 ans, est infirmière libérale. J'ai peur qu'on ne réussisse pas à trouver facilement des moments "fixes" (ou quasi) pour répéter, que ce soit en semaine ou même week-end. Au vu des premières chansons qu'elle m'a proposé, j'ai peur que celles que j'aimerais faire en duo ne lui convienne pas tant que ça et qu'elle ne soit plus très emballée par l'aventure.

- la 3ème, 23 ans, a un poste a responsabilités et donc fait beaucoup d'heures de travail, donc difficile de trouver un moment pour répéter, à part (si elle veut bien répondre ?) les week-ends même si personnellement ça ne me dérange pas. Son problème de "synchro" sur le chant semble être difficile à résoudre pour elle même si je crois qu'il est possible de l'amoindrir, voire même de le supprimer et qu'elle arrive à chanter naturellement sans se tromper. ça reste quand même un "point noir" pour moi. Pas vraiment envie de commencer 4 ou 6 mois de répets pour qu'elle s'en aille après.

- la 4ème, 27 ans, en attendant de l'écouter, j'ai un peu la même crainte que la dernière ligne au-dessus : va-t-elle rester en France, donc continuer le duo avec moi ou pas ? Dois-je me lancer en répets avec elle si elle s'en va dans 6 mois ? Certes je vais lui poser la question à notre premier essai mais, vous, le feriez-vous en partant de ça ?

Et pour finir... Certains de mes amis autour de moi me conseillent de repasser mon annonce sur les sites musiciens, en précisant que c'est pour un projet sérieux, avec une véritable finalité de faire un duo en public et aussi de préciser que je préférerais des personnes entre (mettons...) 35 et 50 ans.

L'idée de préciser une tranche d'âge, même si finalement ça limite les réponses possibles, vient du fait que j'aurais préféré travailler avec une personne avec un emploi du temps plutôt stable et ayant des heures disponibles en fin de journée en semaine par exemple et/ou soirée (juste après repas).

Et de mon côté je me suis demandé s'il ne fallait pas essayer de passer l'annonce sur d'autres sites, plus "féminins" (forums, etc...), ou des groupes Facebook, pour arriver à faire passer l'info autrement qu'en espérant que les personnes fassent la démarche de chercher un musicien alors qu'elles savent chanter et qu'elles aimerait bien être accompagnées.

Que pensez-vous de tout ça ?

Désolé pour le pavé mais au moins vous avez les mêmes informations que moi, à quelques détails près.

Et pour le conseil de Pbl sur le fait de choisir une chanteuse à sa... "carrosserie", ce ne sont pas forcément celles qui me plaisent le plus physiquement qui chantent le mieux et je reste "pro" dans ma démarche : je favorise la voix plutôt que le physique. Et sans me vanter, elles sont plutôt mignonnes quand même !

Quand à la liste des chansons qui me plairaient, si vraiment je ne choisi que ce qui me plait, on va rester dans des chansons mélancoliques et je pense qu'un public n'a pas vraiment besoin (que) de ça en ce moment. Je vais tenter (et j'ai du mal à trouver comment) de trouver une liste plutôt facile oui mais avec des titres connus, que les gens pourraient sûrement connaitre et même fredonner. Difficile dans ce cas de faire un choix...

Et vous, vous faites comment pour trouver la liste d'un "set" d'environ 20 à 30 chansons pour une soirée ?

Merci pour vos conseils, remarques et avis. :d100
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello Redge04,
Tu auras compris bien évidemment que je déconnais au niveau de la carrosserie...! cela dit... tant qu'à faire...ahahahah

Bref, en musique j'aime toujours les gens plutôt timides car ils ont bien souvent du talent, chanteur-se ou musicien-ne.

Cela fait plaisir de lire que tu as démarré une vraie recherche, je vote plutôt pour la 2ème:

Pour un répertoire, tout dépendra de ton public cible, type de soirée

Bonne soirée à toi !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonsoir,

Merci pbl pour les conseils sur la chanteuse. Quand au répertoire, les soirées en fait ne sont pas à la volonté des musiciens mais plutôt de celui qui les fait venir.

Dans l'autre sens : on ne fait pas un concert en espérant avoir du public qui vient pour ce qu'on fait mais plutôt on vient devant un public pour leur montrer ce qu'on fait et on espère que ça leur plaira.

En plus clair, les soirées sont là où on peut en trouver, c'est à dire : bars, brasseries, restaurants, ou des salles qui offrent une scène ouverte et on laisse un chapeau à la sortie pour que les gens qui sont venu puissent laisser ce qu'ils souhaitent en partant.

En gros, on diverti les gens, au pire on joue pendant qu'ils boivent/mangent/parlent entre-eux, au mieux on joue en fin de repas ou soirée, pendant le dessert ou après une réunion... et là les gens sont un peu plus attentifs. Donc, soit on fait de la daube (les patrons demandent des extraits avant) et on n'ira jamais chez eux, soit on fait quelque chose de correct, et s'ils (les patrons) pensent que ce qu'on joue puisse intéresser les clients, ils nous font venir.

Donc le répertoire n'étant pas vraiment "en fonction" du public, même si oui on ne va pas s'essayer au trash-métal pour une cave à vin :lol32 mais plutôt à trouver (selon moi) dans un style un peu différent des autres groupes qui tournent sur la région, afin d'être remarqué et de se faire re-demander.

D'où le fait que ma question en est vraiment une : comment trouver un répertoire correct ? Je ne demande pas forcément des listes de titres, mais plutôt des ratios, des proportions connues à respecter.

Tu me préconisais avant de faire du 100% français, dans mon style à moi exclusivement... Mais quand même, j'ai un doute.

ça serait pas mieux par exemple, 30% international, 70% français ? Dans les 70% français, 60% ancien (avant 2000) et 40% récent (2000 - 2018) ?

Désolé d'être aussi tatillon. J'essaye juste de trouver un point de départ, histoire de proposer pour une première saison (été 2019) quelque chose qui puisse être sympa globalement et j'affinerais ensuite...

Pour donner une idée par rapport au public qu'on pourrait trouver en face de nous dans le coin, si on fait un restaurant en ville, on aura 20 à 30% jeunes couples, 30 à 40% familles (parents trentenaires avec enfants jeunes ou ados) et 40% de retraités.

Dois-je me baser un peu là-dessus pour le répertoire ?

Désolé si je fais les questions et les réponses :085

Merci pour tout ce que vous pourrez dire, même si c'est du genre "ouhlà te casse pas autant la tête"...

A bientôt.

Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello,
si je puis me permettre un conseil: cherche quelqu'un de pro, c.a.d. dont c'est le metier. Les amateurs, c'est bien meme si ça chante bien mais ils ont souvent un boulot ailleurs et ne pourraient pas etre libre quand il le faut. Et puis, une pro s'investira plus car c'est son gagne pain, et surtout, sera plus facilement libre pour faire les galas. Du moins, c'est mon avis de musico pro avec 45 ans de metier derriere.
Question repertoire, regarde la moyenne d'age du public et pense à un repertoire qui leur rappellera leur jeune temps. En ce moment, les années 80 ont le vent en poupe, ce qui n'empeche pas de prendre de la BONNE chanson française et des incontournables des 50-60. Apres, tout depend egalement de la durée du gig. Normalement, avec 90-100 titres, ça devrait le faire et surtout te permettre de ne pas doubler, sauf demande, bien entendu.
Musicalement
Seagull29 :homme
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Re,

Merci Seagull29 pour tes conseils ! Merci de donner un peu de tes 45 années de métier, c'est précieux pour moi, vraiment.

Petit détail, le souci du "pro" dans l'immédiat : je n'ai aucune date de prévue avant... que je commence à faire des démarches pour ! Autrement dit, c'est plus ou moins prévu pour avril ou mai 2019... Donc si je fais une recherche pour une chanteuse "pro" sans dates déjà validées ou en vue (au moins !), ça ne va pas le faire comme on dit.

Merci pour les conseils pour le choix des chansons !! Je vais m'en servir, ça m'aidera bien.

Par contre, les 90-100... waaaaouh ! Déjà si j'arrive à en trouver une liste de 20 à 40 pour faire entre 1h30 et 2h, 2h30 maxi, ça sera bien.

Quand au fait de "ne pas doubler", j'ai pensé à quelques astuces, à double effet ! Curieusement, je n'ai pas vu ça dans les prestas croisées dans les bars ou resto près de chez moi, mais je pense que ça pourrait être une idée intéressante aussi bien pour nous le duo (à la base) que le patron qui nous engage pour la soirée : laisser une petite urne, papiers, stylos et une petite affiche expliquant que les gens peuvent proposer sur papier le titre d'une chanson qu'on pourrait éventuellement jouer lors de notre prochain passage dans l'endroit où on se trouve.

D'un côté, ça nous donne des idées de chansons, des chansons qui en plus à priori plaisent à ceux qui l'ont écrite sur le papier et aimeraient l'entendre, de l'autre, ça incite les clients à revenir lors de ma soirée suivante, pour savoir si oui ou non on a choisi leur chanson et on la joue ce soir là.

Comment ça la liste s'étoffera doucement au fil des soirées... en plus de celles qu'on pourra rajouter la chanteuse et moi.

Par contre, si je comprends bien, tu as fait ce genre de prestas ? Clavier, chanteur-se en soirées terrasses, restaurants etc... ? Vous pouviez donc faire 90 à 100 chansons au choix ?!!! :bravo

A bientôt.

Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Seagull29, Redge04,...fait plaisir de croiser un autre vieux "routier" Seagull29 je rejoins tes lignes.
Redge04,
Je n'ai pas la même vista que toi concernant le choix d'un lieu etc...(et c'est bien ce qui fait tout l'intérêt d'un forum)
Toi et ta chanteuse vous proposez un produit qui représente une certaine image en termes de répertoire, du "son général de la presta que vous proposez" lorsque je parle de " tout dépendra de ton public" comme tu sembles vouloir monter un truc orienté malgré tout vers de la bonne chanson, plutôt un produit "à écouter/apprécier, ton produit ne s'adressa donc pas et tu en conviendras à un bal du samedi soir saucisses frites, mais plutôt à un endroit ...te trouvant devant au hasard qui t'inspirera de dire" tiens " ici je me verrais bien animer/accompagner un apéritif repas ( sans tomber bien entendu dans de la musique de supermarché, fade et insipide( à ce titre les repas en musique restent sans doute un exercice délicat car il s'agit d'être "présent sans emmerder" en revanche animer un apéritif dans le ...comment dire ...un beau bar qui se transforme en repas en suite, me paraît moins périlleux...s'agissant surtout si c'est la première fois...cela dit et c'est bien pour cela que je dis que ton produit " ton image/son général" en première intention doit être proposé dans un lieu adapté, on attire pas les mouches avec du vinaigre.
Cordialement
Dernière modification par pbl le 19 sept. 2018, 02:56, modifié 1 fois.
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5567
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour,
excusez moi si je rentre dans cette discussion bien passionnante.
Ceci dit j'ai finalement eu l'opportunité de connaitre un peut mieux et peut être plus certains des membres participant au forum.
Je me demandais donc si j’étais bien dans un forum qui par la communication, sans se prendre trop la tête, aiderai donc les plus démunies à manipuler ces engins qui malheureusement ou bien heureusement sont de plus en plus compliqués et aussi complets ou des professionnels de la musique.
Pourquoi je tape donc sur les touches?
Et bien ceci me permet d'occuper ma tête et d’éloigner les pensés négatives que malheureusement pourraient avoir de répercussions sur ma santé.
Votre discussion est bien intéressante mais bon parfois il me semble plus tôt orienté à ce faire de la pub qu'autres choses.
Pardonnez moi SVP si mon commentaire peut heurter la susceptibilité de certains d'entre vous mais croyez à ma bonne fois, ce n’était pas dans mon intention.
Je vous souhaite un bon dimanche à toutes et a tous
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Gennaro,
Il est difficile par écrit de répondre à Redge04, de manière succincte, car ce qu'il envisage est truffé de paramètres, nécessaires à la mise en oeuvre de son projet.
En cela mes "tartines" sont pour moi une illustration pratique de, que ferais-je ? quand ? comment pour qui et pourquoi ?
Je conçois et je l'ai précisé que j'ai tendance à m'étaler lorsqu'un sujet m'intéresse, in vivo je serai plutôt clair et concis, mais voilà ! nous échangeons par écrit, je te prie de croire mon cher Gennaro, que je ne suis pas dans la dynamique de me faire de l'auto-pub, ayant toujours été plutôt modeste que vantard, je livre simplement mes expériences qui valent ce qu'elles valent...le public étant un paramètre jamais acquis d'avance.
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello !

Dis-donc, je m'absente une nuit et hop, ça s'anime ?! :dance

Dans l'ordre, pbl, merci encore une fois (et à chaque fois ça m'aide beaucoup) pour tes retours d'expérience et tes conseils sur le choix d'une salle et par conséquence, d'un public.

Je comprends tout à fait le "problème" de parler entre les chansons même si ça ne sera pas en allemand (car moi non plus je n'ai pas appris cette langue) et dans mon petit coin de France, même s'ils viennent ici, ils parlent un peu Français, au moins. Bref.

Par contre, c'est plutôt ponctuel pour les bars, restos et autres ici de faire des soirées musicales. Celles le plus souvent que je vois sont faites une fois par mois (ou deux maxi) par établissement pendant la période estivale (de juin à fin août surtout) pour soit se faire un coup de pub, soit faire venir des gens le soir où normalement il y a moins de monde (un mardi ou un jeudi...).

Je ne saurais dire exactement combien de duos font des soirées dans les 20/30km autour de chez moi, mais ça doit se compter sur une main, presque 2, grand max.

Donc, vu le peu de demandes et les km à faire pour avoir une date, quand on en a une, on y va. Peu importe le style de public. Et les patrons ne demandent pas quelque chose de spécifique comme discuter entre les chansons ou faire un jeu musical avec le public. Ils demandent juste que ce qu'on joue soit plutôt grand public et éventuellement de jouer 30-45 min en début de repas (pour l'apéro) puis 1h/1h30 en fin de repas pour le dessert et fin de soirée. Basta.

Merci également pour ton conseil d'aller dans l'endroit avant, de voir le personnel et le patron etc, et de bien faire en sorte de lui (le patron) plaire en premier. Commercialement ça s'entend et c'est très logique effectivement.

Ensuite pour Gennaro, effectivement ça pourrait s'apparenter à de la pub, sauf que, sincèrement, on ne parle ni de liste de chansons, ni de "capacités" musicales, encore moins de lieux où ni pbl ni moi allons nous produire, mais juste d'échange de questions et de retour d'expérience.

De toutes façon, ayant passé des annonces moi-même sur des sites de musiciens en ligne, sache qu'il en existe de très "pros" (de sites) pour les pros justement, pour qu'ils puissent se présenter, poster des vidéos de leurs prestations et que les personnes qui souhaitent un groupe puisse les contacter en ligne.

Ici, ça m'étonnerais fort qu'un marie ou un service d'animation vienne chercher un groupe ou un musicien pour lui demander de faire une presta dans la salle des fêtes du coin :lol33

Et si d'autres lecteurs ici ont eu l'occasion d'être contactés de la sorte aient la bonté de me contredire, ça ne me dérangera pas. Au moins on saura exactement ce qu'il se passe.

Bref, encore merci pbl et les autres pour les avis, conseils, remarques et suggestions !! ça me fait avancer et j'y vois plus clair grâce à vous.

A bientôt.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Salut tout le monde.

Je viens donner des news si ça intéresse quelqu'un...

Vous savez, ce doux moment où enfin vous réussissez à faire un château de cartes, une rangée, puis deux, puis... trois !... et quand on se dit enfin qu'on a trouvé la technique, que tout va bien, que la base commence à être solide et qu'en plus on sait quoi faire pour arriver encore un cran plus haut, tout s'écroule...

Bah, voilà. J'avais trouvé une chanteuse, de mon âge, avec les mêmes envies, les mêmes goûts musicaux, avec une grosse passion enfouie comme moi depuis des années et avec qui tout se serait super bien passé.

Elle a un léger souci de savoir quand commencer à chanter, mais je pensais que ça pouvait se corriger très facilement.

Elle a une voix magnifique, un vibrato placé et de l'émotion à revendre...

...mais le souci de synchro a eu raison de ma détermination à essayer encore et encore, de lui donner même des conseils pour "garder" le rythme (taper avec la main sur sa cuisse ou taper du pied au sol), rien n'y a fait. Elle chante quasi toutes les nouvelles chansons qu'on essaye, à côté. La plupart du temps en avance (elle fini de chanter avant que j'ai terminé les accords du couplet par exemple) ou de peur d'être trop en avance, prend du retard et, au-delà du fait que ça puisse passer pour une "interprétation personnelle", ça me fait grincer les oreille à chaque fois.

Donc j'ai du encore une fois arrêter la formation en duo avec elle...

En tous cas, après 2 ans de recherches d'une chanteuse dans mon pays désertique du 04, j'abandonne tout. Fini. Terminé.

J'oublie mes envies de mini spectacle à deux, devant une salle d'inconnus, pour leur donner du plaisir auditif, tenter de leur faire oublier un peu leur problèmes un instant et les divertir, leur faire même apprendre quelques anecdotes sur des chansons... J'oublie les possibles répets à deux, ensemble, avec des idées qui sont communes, peut importe de qui elles viennent (une chanteuse ou moi).

Tellement dégoûté. J'arrête tout.

Je jouerais tout seul chez moi, quand j'aurais fini mes travaux de rénovation, seul au milieu du salon.

Bientôt 45 ans et l'impression que ma vie s'arrête là. ça fait mal.

A bientôt... Peut-être.
Dernière modification par Redge04 le 05 janv. 2020, 21:46, modifié 1 fois.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

T'inquiète pas , la vie réserve de drôles de surprises.
regarde pour moi ,je cherchais dans le monde musical et j'ai trouvé une femme que j'aime ,qui aime ce que je fais et qui chante juste très faux et pas dans le rythme.
et bien , je te promet que depuis 17 ans , je me régale et lorsque l'on fait un karaoké , je la fais chanter en premier , et son entrain dans la mélodie fait venir tout le monde chanter.
Adieu la Celine DION,revée , mais je suis le plus heureux.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Verrouillé

Revenir à « Vous êtes un orchestre, un chanteur, une chanteuse, un groupe... »