Image

Un "tchat" fait son apparition sur le forum. Apprenez à bien l'utiliser en cliquant ici
________________________________________________________________________________________

Pour découvrir d'autres forums , trucs et astuces , les fichiers midi, voices, styles pour tyros ou PSR , vous devez vous connecter et vous présenter.

Pour vous connecter : suivre les explications du tutoriel en cliquant ici
Pour vous présenter : créer un nouveau sujet en cliquant ici

Suggestion de style par titre : le music finder

Vous avez des idées pour faire évoluer le forum? Merci d'en parler ici, nous étudierons avec attention toutes vos propositions et vous ferons part du suivi de celles-ci. Merci à vous.

Lepatoche
Membre argent

Suggestion de style par titre : le music finder

Message non lupar Lepatoche » sam. 31 oct. 2015 17:32

Bonjour,

Une petite idée m'est venue pendant que je roulais.
En me promenant dans les divers posts, je m'aperçois que beaucoup d'entre vous (nous) ont un "catalogue" de "prestations" musicale important.
L'idée serait afin d'aider les nouveaux possesseurs de tyros et autres cousins de savoir quel style utiliser pour tel titre. En effet il en a tellement qu'on ne sait pas trop quoi choisir au premier abord. Il y a bien le "music finder" mais je le trouve limité et pas très pertinent.
On pourrait comme pour la rubrique play-list mettre un post par pseudo et lister les titres que l'on joue, les styles utilisés, le tempo etc... Ca ferait une sorte de base de données dans laquelle piocher pour trouver l'inspiration.

Qu'en pensez-vous ?

Musicalement
Lepatoche

CVP605

La musique c'est le bruit qui pense (Victor Hugo)

Jacky67
Membre or

Re: Suggestion de style par titre

Message non lupar Jacky67 » sam. 31 oct. 2015 19:05

Je suis preneur, super idée mais y'a du boulot. A voir
Cdt

Olivier de Nice
Administrateur du site

Message non lupar Olivier de Nice » sam. 31 oct. 2015 19:36

Effectivement, c'est pas bête. On va y réfléchir avec le staff.
On pourrait même carrément intégrer le style dans l'article, ce qui éviterait qu'on aille le chercher dans les méandres de nos afficheurs, et surtout, ça unifierait les Tyros entre eux et aussi les CVP, PSR etc. qui ne sont pas tous agencés de la même manière.

A cogiter donc.

Good job

Olivier :mrgreen:
J'adore coder:

#titanic {
float: none;
}

Chris33
super Modérateur du forum

Message non lupar Chris33 » sam. 31 oct. 2015 20:26

Bonsoir,

Oui, l'idée est bonne, voire excellente
Le problème principal de ces claviers perfectionnés est le mot TROP
Trop de Styles, trop de Voices, trop de tout 8-) :lol:

Faudrait faire un tableau genre Excel, mais y a du taf si on veut associer un titre de musique avec les paramètres de plusieurs instruments ( Tyros , CVP, PSR ... )
Christian
PSR-S970 - Cvp-501

didou25210
Administrateur du site

Message non lupar didou25210 » sam. 31 oct. 2015 21:58

Je me permet de commenter la très bonne idée de Lepatoche, mais pour pouvoir envisager ce genre de concept il faut que chacun participe activement et compte tenu de la participation à la Playlist j'ai quand même certains doutes ? En gros il s'agirait pour chacune des prestations indiquer le style utilisé ! Ce que fait très bien notre ami Donquichute , mais est-ce que tous les membres le feront et souhaitent le faire ? C'est une autre question ...De mon coté j'ai fais un break concernant mes idées d'évolutions voyant le peu d’intérêt qu'elles pouvaient susciter . Je suis ouvert à toutes les bonnes idées mais il faut que cela suive derrière.
Je profite de ce post pour relancer la demande du staff pour une aide de modération qui apparemment ne motive pas grand monde ?
Bonne soirée à tous.
Didier
Musicalement
Didier

Matériel : Yamaha Psr 750, Mox6 Workstation..., M Audio code61, sono Ibiza !

Musicothèque : viewtopic.php?f=47&t=1616
YT: https://www.youtube.com/channel/UCI9OvaSyGpdw5Ggq8Uq-xqA/videos

Donquichutte

Message non lupar Donquichutte » sam. 31 oct. 2015 22:52

Bonsoir,

Je trouve l'idée excellente. :P Toutefois, je me permettrais deux remarques : :?

1 - La configuration de début du morceau n'est pas forcément la variation N° 1, ce qui permet de disposer de 5 configuration différentes. Comment communiquer cette config de début ?? De plus, j'en connais certains (suivez mon regard), qui utilisent (et pourquoi ne le feraient-ils pas !) la Registration Memory en guise de commutation de styles. Ainsi, dans bien des cas, on ne peut pas vraiment "normaliser" car ce serait bien trop compliqué ! :roll:
2- J'ai publié quelques morceaux auxquels j'ai le plus souvent associé le style utilisé (ainsi que d'autres informations). Je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire qu'il l'avait utilisé, modifié, aimé, détesté.... :?: Ce n'est peut-être qu'une omission mais il faut tout de même se poser la question : Celui qui joue un morceau souhaite-t-il que le résultat ressemble à celui qu'il a écouté en suggestion ?? :? Si je pose cette question, c'est que je suis très souvent tenté de répondre que je prends beaucoup de plaisir à fabriquer ma version, quitte à fabriquer mon propre style ! :D Mais peut-être ai-je tort !!?? :mrgreen:

Je ne veux pas jouer les "rabat-joie" :twisted: et je trouve l'idée si intéressante que je suis prêt à l'appliquer demain, mais il faut bien examiner tous les méandres de notre "art" et trouver un arrangement pour s'arranger de nos arrangeurs et arranger tout le monde ! :roll:
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644

Lepatoche
Membre argent

Message non lupar Lepatoche » dim. 1 nov. 2015 00:30

Je suis d'acccord avec pratiquement toutes les réponses.
Effectivement il y a du taf. L'idée d'un fichier excel pourquoi pas ? L'idéal serait d'avoir une base de données en ligne, mais ça rejoint le point précédent (taf).
Ensuite pour les différentes intros, variations, ... mon idée n'est pas forcément de copier ce que fait l'un ou l'autre. Pour un même titre certains utiliseronts plutôt le style untel alors que d'autres l'interpréteront avec un style totalement différent. Je me mets dans la peau du p'tit nouveau qui (comme moi en ce moment) jouait des trucs façon "piano" et qui aimerait jouer le même truc façon. "Orchestre" mais qui devant la pléthore de styles proposés ne sait pas lequel utiliser. Libre à lui de trouver celui qui lui conviendra le mieux parmi les choix de ceux qui l'utilisent déjà.
Ensuite avec sa propre expérience il aura plus de facilité pour lancer un de ses styles préférés (ne nous leurons, je ne pense pas que chacun utilise tous les styles existants) quitte ensuite à créer ses propres styles pour coller à l'original.
C'est vraiment un outil pour débutant, le temps de dompter la bête...
Modifié en dernier par AveTyros le dim. 1 nov. 2015 04:40, modifié 1 fois.
Raison : coquilles
Musicalement
Lepatoche

CVP605

AveTyros

Message non lupar AveTyros » dim. 1 nov. 2015 04:54

Sujet très intéressant !
J'opterais pour le fichier excel. Nous sommes tous différents dans le choix des morceaux que nous interprétons. Nos Tyros/PSR ne seront jamais "unifiés"!
Je pense que chacun essaiera un peu les styles proposés par les copains pour les chansons qu'il joue déjà.
Je vois deux possibilités de choix:
1- On essaie de rester le plus près possible du style original de la chanson qu'on veut jouer.
(Je le fais souvent et pour y arriver, j'écoute le midi ou le mp3 de la chanson et je choisis le style qui s'en rapproche le plus.

2- On essaie justement de changer de style par rapport à l'original qu'on trouve parfois un peu ringard. Par exemple j'ai quelques chansons de Guy Béart à mon répertoire. Mais je les joue beaucoup plus vite que lui ne le faisait…

Ça fait que pour une chanson on va se retrouver avec 3,4,5 … propositions de styles différents. Chris va rebondir, et à juste titre…. trop de styles, trop de …

Notre problème est l'embarras du choix…
Si chacun met une vingtaine de titres, ce ne sera pas trop de travail ? Quitte à compléter par la suite?
Mais tant qu'on avance, progresse et se fait plaisir, c'est bon.
:mrgreen:
Daniel

phil222
Membre Elite Platinium

Message non lupar phil222 » dim. 1 nov. 2015 11:07

Bonjour

Je dispose d'un fichier xlsx listant plusieurs centaines de titres de morceaux avec les styles qui peuvent être associés.
Ce fichier a été récupéré sur un site et au fur et a mesure j'ai complété.
Il pourrait être la base d'un fichier "suggestion de style par titre"

Je ne peux joindre ce fichier j'ai un message qui m'informe que le format xlsx n'est pas accepté y a t il une façon de l'envoyer soit sur le forum ou par mail a un administrateur

Musicalement
Tyros 5, Yamaha MFC10, Enceintes Yamaha HS7

Donquichutte

Message non lupar Donquichutte » dim. 1 nov. 2015 11:14

Je pense que ce doit être possible en le mettant dans un fichier zip...
A bientôt...

Christian.

phil222
Membre Elite Platinium

Message non lupar phil222 » dim. 1 nov. 2015 11:55

Voice le fichier

Bonne journée

Liste styles.xlsx.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tyros 5, Yamaha MFC10, Enceintes Yamaha HS7

AveTyros

Message non lupar AveTyros » dim. 1 nov. 2015 13:03

Christian est toujours aussi réactif !

Bravo !
Ce n'est pas un truc qui va "révolutionner" notre pratique musicale. Mais ça pourrait être intéressant, même si on ne le consultera pas trop souvent…

J'ai jeté un coup d'oeil au contenu. My God ! It's all in english ! ? C'est le Music Finder de mon Tyros 2 ?

Je propose de faire un fichier Français.
Je vais utiliser celui-ci comme format et j'y mettrai les titres que je joue habituellement.

Je le nommerai "ListeStylesFr-15-11-01". Celui qui le modifiera, modifiera aussi le titre avec la date du jour. Comme ça, nous devrions reconnaître le fichier le plus abouti?

Qu'en pensez-vous?
Daniel

Donquichutte

Message non lupar Donquichutte » dim. 1 nov. 2015 13:36

AveTyros a écrit :Christian est toujours aussi réactif !

Bravo !
Ce n'est pas un truc qui va "révolutionner" notre pratique musicale. Mais ça pourrait être intéressent, même si on ne le consultera pas trop souvent…

J'ai jeté un coup d'oeil au contenu. My God ! It's all in english ! ? C'est le Music Finder de mon Tyros 2 ?

Je propose de faire un fichier Français.
Je vais utiliser celui-ci comme format et j'y mettrai les titres que je joue habituellement.

Je le nommerai "ListeStylesFr-15-11-01". Celui qui le modifiera modifiera aussi le titre avec la date du jour. Comme ça, nous devrions reconnaître le fichier le plus abouti?

Qu'en pensez-vous?
Daniel

Bonjour Daniel,

Je crois que si tu reprends l'idée et le format, il serait bien d'y ajouter quelques colonnes comme le tempo, le Multi-pad, l'harmonie, l'état des sélections left, right1,2,3 etc..

En relisant ce que je suis en train d'écrire, je me rends compte que je suis en train de refaire le cahier des charges du Music Finder ! :P

Bon, l'avantage de ces listes serait de disposer d'un lien vers une "dropbox" quelconque qui contiendrait le style évoqué, et tant qu'à faire vers le multipad et...

Personnellement, je pense que l'idée de base, telle qu'elle était formulée par LePatoche, était le bon point de départ. Dans le même esprit que la play-list ou en complément, on pourrait décrire un certain nombre de réglages permettant de trouver rapidement la configuration permettant de se lancer dans l'étude du morceau entendu...

Allez "on" trouvera bien les bonnes idées pour faire le mieux du mieux en partant de ce besoin qui me parait justifié !! :geek:

Enfin, je reste attentif à ce sujet pour jouer le rôle de la mouche du coche ou éventuellement celui du rabat-joie !! :lol:
A bientôt...

Christian.

AveTyros

Message non lupar AveTyros » dim. 1 nov. 2015 14:01

Oui Christian,
Tu as bien raison ! Tant que nous y sommes, autant faire un bon outil qui servira même les plus exigeants.
Mais le travail sera à la hauteur du résultat.

Je vais essayer de me lancer.
Si je ne commence pas tout de suite, ce sera une affaire qui va moisir et finir par être abandonnée…

Si je fais un premier pas , toi ou d'autres en feront aussi et nous avancerons.
Je vais essayer de tenir compte de tes suggestions pour améliorer le fichier.
A+ alors ! Je commence !
Daniel

ROJOLI85
Membre Elite Platinium

Message non lupar ROJOLI85 » dim. 1 nov. 2015 16:44

bonjour

Je trouve cette idée géniale car on perd un temps fou pour aller cherche le style adéquat d'un morceau parmis les milliers de fichiers.

didou25210
Administrateur du site

Message non lupar didou25210 » dim. 1 nov. 2015 18:10

Bonsoir
En sachant quand même q'un style peut correspondre à plusieurs morceaux !
Il y a des millions de chansons et compositions.....et le liste va à l'infini !
Je reste un peu égoïste sur le coup et il est vrai que je suis plus dans la compo que dans l'interprétation , mais l'idée reste très bonne afin que chacun puisse s'y retrouver plus facilement ...A suivre donc!
Bonne soirée à tous
Didier
Musicalement
Didier

Lepatoche
Membre argent

Message non lupar Lepatoche » dim. 1 nov. 2015 19:11

Bonsoir

Content que l'idée fasse des émules.
En relisant le post de Donquichutte, effectivement on est en train de réinventer musicfinder.
Je vais voir si je peux mettre en place une base mysql quelque part et développer (ou faire développer) une interface simple pour y accéder.

Je vais réflechir au sujet, si vous avez des envies particulières faites le moi savoir pour que j'en tienne comptel[/quote]
Modifié en dernier par AveTyros le dim. 1 nov. 2015 20:16, modifié 2 fois.
Musicalement
Lepatoche

CVP605

didou25210
Administrateur du site

Message non lupar didou25210 » dim. 1 nov. 2015 19:37

Lepatoche a écrit :Bonsoir

Content que l'idée fasse des émules.
En relisant le post de Donquichutte, effectivement on est en train de réinventer musicfinder.
Je vais voir si je peux mettre en place une base mysql quelque part et développer (ou faire développer) une interface simple pour y accéder.

Je vais réflechir au sujet, si vous avez des envies particulières faites le moi savoir pour que j'en tienne comptel

C'est un travail laborieux en effet !Même si j'ai du mal à comprendre le but final ? Mais je vous fais confiance pour éclairer ma lanterne... :idea:
Modifié en dernier par AveTyros le dim. 1 nov. 2015 20:14, modifié 2 fois.
Musicalement
Didier

AveTyros

Message non lupar AveTyros » dim. 1 nov. 2015 19:47

Voici mon premier pas vers cette réalisation.

Je viens de taper les titres et styles de deux carnets de chants que je me suis imprimés et que je trimballe quand j'anime avec mon ami Tyros.

J'ai mis tous ces titres/styles dans des registrations en suivant l'ordre de mes carnets. En haut de chaque page du carnet j'ai inscrit le nom du style, tempo, intro … En bas de la page j'ai inscrit le numéro de la registration et le numéro du morceau 1/1, à 1/8, puis 2/1 à2/8 … J'en suis arrivé à 15/8 pour ces deux carnets. Quand j'ouvre au hasard un cahier et que je veux jouer le titre en question, en bas de la page, je vois quelle registration appeler et quel bouton de registration enfoncer . Rapide et pratique. Au début de chaque carnet j'ai mis la liste des chansons…

Je n'ai pas complété les sons de left, right 1,2,3 . Je le ferai un autre jour. Il faut d'abord que je relève ça sur mon Tyros.

Mais vous pouvez déjà ajouter quelques titres… De toute façon, je me doute bien que ce n'est qu'un premier jet qui sera nettement amélioré par vos remarques et propositions…

loin > https://app.box.com/s/nxwgq1bqsuv8l7jn9dxbkeilewd8wbb5
:D
Cordialement. Daniel
Modifié en dernier par AveTyros le dim. 1 nov. 2015 19:49, modifié 1 fois.
Raison : coquille

3jil3
Membre Elite Platinium

Message non lupar 3jil3 » dim. 1 nov. 2015 21:03

Bonsoir,

Merci Daniel pour cette première base de presque une centaine de titres !

Je trouve vraiment cette idée très intéressante car c'est vrai qu'on perd souvent beaucoup de temps pour trouver le bon style, surtout lorsqu'on évoque les chansons françaises.
Même si chacun fait ensuite sa propre sauce, en réajustant ça et là, ça peut vraiment être un plus !
Par contre tout le monde ne possède pas Excel, moi le premier… et il peut être utile de rappeler que LibreOffice ouvre également ce type de documents…
Sur Mac, c'est mon cas, Numbers les ouvre également.
Il y a aussi Google Sheet en ligne qui permet "d'importer des ensembles de données et des feuilles de calcul :
.xls (pour les versions supérieures à Microsoft® Office 95)
.xlsx
.xlsm
.xlt
.xltx
.xltm
.ods
.csv
.txt
.tsv
.tab"

A ce sujet, on pourrait aussi envisager un document collaboratif ??? Mais peut-être plus difficile à mettre en œuvre ?

Si l'idée initiale est validée, à ce niveau, je devrais pouvoir apporter ma modeste contribution.

guimauve57

Message non lupar guimauve57 » lun. 2 nov. 2015 02:01

J'ai trouvé ça par ailleurs sur la toile :

SongStyle Template.zip

Un exemple parmi d'autres quant à la présentation. Peut-être s'en inspirer un ptit peu.
A+
pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

Musik-os
Membre Elite Platinium

Message non lupar Musik-os » lun. 2 nov. 2015 09:14

Bonjour,

L'idée d'un Google Sheet est excellente pour avoir un tableau collaboratif. C'est très simple à mettre en oeuvre avec une gestion des versions et modifications.

pourquoi pas ?
Yamaha Tyros 5
Image

3jil3
Membre Elite Platinium

Message non lupar 3jil3 » lun. 2 nov. 2015 12:20

Bonjour,

En attendant de voir si d'autres sont intéressés et si l'idée est validée, j'ai essayé l'ébauche d'un document sur lequel on pourrait se mettre d'accord en tenant compte des remarques qui ont été faites à ce sujet.

Format et document en ligne ne sont donc pas le sujet de cette ébauche.
Simplement le contenu !

Astuce 1 (à mon avis) : faire simple pour inciter un maximum de personnes à participer sans prise de tête.
Astuce 2 : permettre à celles et ceux qui veulent en faire un peu plus de pouvoir le faire.

Voici donc un document bicolore :
- 3 colonnes à fond gris pour le minimum : le titre, l'instrument utilisé et le style interne proposé
- le reste des colonnes à la discrétion de chacun en fonction du temps… et de l'envie dont il dispose :D

Quelques précisions pour certaines colonnes optionnelles :
- La colonne "Langue" n'est destinée qu'à faciliter le tri.
- La colonne "Approche = ou ≠" reprend un post de Daniel sur la façon d’interpréter un morceau, proche ou pas de la version d'origine…
- La colonne "Multipad orig pertinent" : parfois les multipads associés à un style ne vont pas forcément bien avec un morceau. C'est subjectif, je comprends, on pourrait éventuellement supprimer cette colonne.
- La colonne "Style externe à l’instrument" permettra au moins de signaler qu'un style existe même s'il ne fait pas partie des styles internes.
- La dernière colonne peut soit compléter la précédente en indiquant par exemple un lien pour obtenir ce style soit donner une tout autre indication.

Pour cet essai, je vous renvoie à un Google sheet qu'on pourrait bien sûr modifier en fonction de vos remarques

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

3jil3
Membre Elite Platinium

Message non lupar 3jil3 » lun. 2 nov. 2015 12:25

4 colonnes grisées, j'avais oublié le Tempo !!

3jil3
Membre Elite Platinium

Message non lupar 3jil3 » lun. 2 nov. 2015 12:38

Mais vous pouvez déjà ajouter quelques titres… De toute façon, je me doute bien que ce n'est qu'un premier jet qui sera nettement amélioré par vos remarques et propositions…

Bonjour Daniel,

Pour tester, j'ai repris ton document auquel j'ai rajouté quelques titres…
J'espère que tu ne m'en voudras pas ! :o

Retourner vers « La boite à idées »