Image

Un "tchat" fait son apparition sur le forum. Apprenez à bien l'utiliser en cliquant ici
________________________________________________________________________________________

Pour découvrir d'autres forums , trucs et astuces , les fichiers midi, voices, styles pour tyros ou PSR , vous devez vous connecter et vous présenter.

Pour vous connecter : suivre les explications du tutoriel en cliquant ici
Pour vous présenter : créer un nouveau sujet en cliquant ici

Musicien ou...informaticien ?

Vous avez des idées pour faire évoluer le forum? Merci d'en parler ici, nous étudierons avec attention toutes vos propositions et vous ferons part du suivi de celles-ci. Merci à vous.

JACK83
Je poste de temps en temps

Musicien ou...informaticien ?

Message non lupar JACK83 » jeu. 7 avr. 2016 11:44

Bonjour à toutes et à tous,

Etant musicien semi débutant et informaticien assez confirmé, lorsque je lis vos posts qui sont très bien faits et très techniques, pourriez-vous créer un sujet pour les débutants.
Je pense que possesseurs de tyros, vous jouez tous depuis très longtemps et donc vous maîtrisez bien vos instruments ainsi que les logiciels vous permettant de faire le lien entre vos instruments et vos ordinateurs. Mais qu'en est-il d'une personne s'achetant un PSR ou un TYROS d'occasion et qui adhérant à votre site est confronté à vos termes très techniques?
mid, rgt, ppf, ppi, uvn, vce, sty, yep, yem, etc.. etc... plus le reste comme la conversion des fichiers.
Y a-t-il quelques techniciens, très sympas, qui pourraient proposer des tutos en image (et non pas sur youtube) car une vidéo n'est pas toujours facile à assimiler afin que les débutants puissent visualiser les différents sujets pas à pas. Comme cela se fait sur les forums pour les logiciels de retouche d'images.
Il y a bien le manuel de référence mais c'est souvent de l'incompréhensible pour le débutant.
Les sujets que vous traitez sont d'un niveau très élevé pour celui qui achète pour la première fois un clavier. J'espère que mon intervention ne vous aura pas trop dérangée mais les boîtes à idées sont faites pour cela. :)
Bien cordialement
Jacques

Chris33
super Modérateur du forum

Re: Musicien ou...informaticien ?

Message non lupar Chris33 » jeu. 7 avr. 2016 11:58

Bonjour Jacques,

Je suis également musicien amateur, enfin éternel débutant. Et informaticien, enfin, je préfère dire que
j'ai travaillé dans l'informatique ( PC et serveurs unix )

A mon avis, la question est vaste, et pour un Tyros, il existe des dizaines, voire des centaines d'idées de
tutoriels. Par facilité, nous, je dis nous en général, attendons des sujets précis pour plancher sur l'une ou
sur l'autre.
As-tu déjà des questions précises ?
Christian
PSR-S970 - Cvp-501

brunokar

Message non lupar brunokar » jeu. 7 avr. 2016 12:08

JACK83 a écrit :Il y a bien le manuel de référence mais c'est souvent de l'incompréhensible pour le débutant.

C'est à dire que le manuel, il faut le lire et le relire, pratiquer sur l'instrument et le relire et la base s'éclaire peu à peu.
C'est évident qu'une seule lecture permet rarement de comprendre du premier coup.

Il y a aussi des choses intéressantes dans le mode d'emploi !
PSR 750.

anthour57

Message non lupar anthour57 » jeu. 7 avr. 2016 14:30

Je pense que les premières des choses à assimiler sont les différentes extensions dont tu parles.
Yep, mid, vce...

Tu trouveras sur notre forum des explications à ce sujet dans les différentes rubriques.

Mid, kar pour ce qui concernent les midifiles.
Vce, Uvn, Sar, org etc.. pour ce qui est des sons (Voices)
Sty, Pss etc.. pour les styles.
Yep, PPI, PPf pour les packs d'extension.
Musicalement.

Dany

Korg I30, Korg PA600, Yamaha PSR S750, M-Audio MKII 88, Korg Nanopad, Korg NanoKontrol, table Behringer Xenyx USB2222, HP Behringer MS40, Pédalier Behringer FCB1010. Seulement 10 doigts.

marco40
Administrateur du site

Message non lupar marco40 » jeu. 7 avr. 2016 20:00

Bonjour Jack83,

Cela ressemble à une présentation .. d'habitude les abonnés l'insère dans cette rubrique présentation mais bon ....
Sur le forum, nous avons beaucoup d'informaticiens de tout niveaux ... qui ont aussi comme passion, la musique.
Alors c'est vrai que chez Yamaha, les nouveaux utilisateurs sont un peu secoués. C'était un peu mon cas cela fait quatre mois mais cela va vite ... en à peine une semaine j'avais trouvé déjà les limites de mon Tyros 5 ! Et aujourd'hui avec du recul, j'étais à 80% vrai ... Alors nouveau utilisateur, que faut il faire ?
Il faut d'abord lire les dossiers manuels de référence et utilisateur de l'éditeur sur le site. Et il faut assimiler les fonctions avec des essais sur l'instrument. Et c'est là que nous progressons vite... très vite !
De plus nous trouvons d'excellents tutoriaux faits par Clopat, Olivier, ...les Christian ... sur le forum. Que du bonheur !
Un coup de chapeau au passage car leur explication est très didactique ... à la portée de tous.
Que veux t-on de plus ?
En principe, les informaticiens ont des aptitudes "naturelles" pour appréhender les choses complexes pour les rendre simple mais c'est vrai qu'ils veulent faire peu d'efforts ... Ce n'est pas un reproche mais c'est dans l'esprit : "A quoi sert d'écrire toute une phrase alors qu'avec un copier /coller nous allons plus vite..." " Pourquoi réécrire un programme alors que d'autres ont écrit ?" ... etc ... Ce n'est pas un reproche c'est comme cela !
Alors informaticien soit patient ... assimile ... réfléchit ... pose une question pertinente alors tout y ira pour le mieux.
Comme pour toutes les choses, il faut du temps pour tout ... c'est la nature humaine.

Marco
Modifié en dernier par marco40 le ven. 8 avr. 2016 19:34, modifié 1 fois.
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS

MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium

Message non lupar MAOfasilaclotpat » jeu. 7 avr. 2016 22:01

bonjour jack83

ujet tres interessant,je reponds car j adore discuter..quoi que ...... j interviens de moins en moins...
..mais etant handicapé visuel lourd,,,,obligé de mettre
le compteur a oeuf,,, 3 mn.....quoi...que je ne respecte pas,,,aie aie aie,,,,
d accord avec toi,,,,mais sacha que dans les sondages les musiciens modernes sont obligatoirement par la force
des choses,,,informaticien,,,aie aie,dans le matos,moderne,,,,,obligé,,si pas dans le groupe obligatoire,,,,

maintenant ,,,j adore le tyros,,,qui veut dire en grec,,cauchemar,,c est bien vrai,,,,
j ai eu des contacts etrangers,,,pour me demander des tutos bilingues,,,,et faire plus de gestes de comprehension
......mais.......vider a la louche ma baignoire,,,,j abandonne,,,,

j adore aider,partager,,mais mon hndicap est un frein a main,,,,,

le BURN OUT du musicien informaticien le dirigera vers,,, un piano;;;;;quoi que ?

c set vrai que si je joue du xylophone ,,,,l affaire est reglée,,,quoi que ?

mais qq part, c est un combat pour dompter nos claviers qui se rebellent,,,
et la ,,,,heureux,,,

christ t as bien repondu, brunokar aussi;anthour aussi, et marco,,,,,
d aklleurs j en prrofite pour remercier terrr touss ici forum a olivier
pour leur temps passé pour nous volontaire,

pour ma part autodidacte, essais permanents, yin et yan,

mais sache que ici tu auras toujours des aides,,,bénévoles,,,
merci a toute l equipe d olivier patron du forum.

rien de plus beau que de crreer dans la vie ,,sa musique,,sa passion;;;

courage l ami, ya pas ,,,ya des heures a passer,,,ou alors,,,,jouer
....de ses cordes vocales,,,sacre instrument,,,,et la pas d informatique,,

quoi que?????? brancher quel micro,,quelles reglages,,,,etcccc,,, lol,,,

content d avoir dialoguer,,,mais mes oeufs sont arcjhis cuits,,,,,,,,10 mn
....courage a toi et a terrr tousss..bonne soiree zamis et zamiss
clotpat

du moment qu on apprends une chose,,,,,garder son positif et sa joie,,,,
si on se surprends a grimaver en faisant qq chose,,aie aie ,aie,,,

par contre si on se surprends a sourire en faisant qq chose,,super on est sur bonne voie..

quoi que,,,,,lol,,,,
bon clotpat ,,retourne hiverner,,,euh jardiner,,,,AAAAAhhhhh 60 ans les jeux sont faits,,,
faut se faire plaisir,,essayer,,quoi que,,,
MON BILAN,le 07/02/2017,ICI La Mi e
http://forum.tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1576
NOMUSIC NOLIVE DANS CE MONDE MALFAISANT :geek:
chestra fasila ClotPatTheClicMan :roll: :cry:

tony gala
Membre Elite Platinium

Message non lupar tony gala » ven. 8 avr. 2016 07:29

bonjour

je tiens à remercier les membres qui font des tutos en video personnellement cela me permet de mettre sur pause après chaque séquence pour faire exactement ce que l'on me montre , un texte ou même des images ce n'est pas évident alors encore merci à olivier, clopat et les autres
matos : tyros 5-korg havian 30-motif xf6 - expandeur roland bk7 -expandeur ketron sd3 -voice live play
logiciel studio one 3 avec audiobox presonus
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
[b]citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)

JACK83
Je poste de temps en temps

Message non lupar JACK83 » ven. 8 avr. 2016 09:24

Le principal problème dans la recherche est que celle-ci est limitée à 3 lettres.

Exemple : Vous tapez RGT dans le forum TUTOS ET ASTUCES et là vous n'avez pas de réponse.. !!! Ah si, celle-ci :
« Les mots suivants de votre recherche ont été ignorés parce qu’ils sont trop communs : rgt.
Vous devez indiquer au moins un mot pour effectuer une recherche. Chaque mot doit être composé d’au moins 4 caractères et ne doit pas contenir plus de 84 caractères en excluant les jokers ».

Donc vous tapez par exemple : fichiers RGT et là vous avez 77 réponses avec en surligné le mot fichier.. et bien évidemment je n'ai que faire des réponses à différents sujets comportant le mot fichier. Donc la fonction recherche pourrait se situer sur 3 lettres mais là aussi il y aurait peut-être trop de réponses.
Je dis cela car la recherche de l'information sur RGT peut se situer dans différents forums du site.
Pour moi, il aurait été préférable de traiter un forum uniquement dédié aux fichiers, à leur explication, aux conversions, au système d'exploitation, etc....

Maintenant ce n'est qu'une idée que je soumets... je ne veux pas déranger les anciens.
Bien cordialement
Jacques

anthour57

Message non lupar anthour57 » ven. 8 avr. 2016 10:58

Normalement toutes les infos sont regroupées dans les sections dédiées de ce forum. Voices, Midi, Rgt (registrations).
Sinon tu peux rechercher dans la section des tutoriels.
Si parfois il arrive qu'un fichier soit dans une autre section c'est qu'un des membres a voulu partager des infos complémentaires quant à sa prestation.
Par exemple une interprétation pour laquelle il a précisé les styles, Voices ou RGT utilisés dans son morceau.
Musicalement.

Dany

Korg I30, Korg PA600, Yamaha PSR S750, M-Audio MKII 88, Korg Nanopad, Korg NanoKontrol, table Behringer Xenyx USB2222, HP Behringer MS40, Pédalier Behringer FCB1010. Seulement 10 doigts.

Jean-Marc
Membre Elite Platinium

Message non lupar Jean-Marc » ven. 8 avr. 2016 12:34

Bonjour, n'étant pas informaticien je galère aussi mais j'apprends et trouve une satisfaction dans cet apprentissage. Je me joins au propos de Tony Gala pour remercier tout membre mettant à disposition un tuto.
Merci à toute l'éuipe.
Musicalement Vôtre

Jean-Marc

Mon clavier : Yamaha Tyros 2
Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Musicothèque : viewtopic.php?f=47&t=2153&p=13389#p13389

Retourner vers « La boite à idées »