Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Bonjour,

J'ai vu le sujet effleuré dans un sujet ailleurs sur le forum, mais non développé et sans solution apportée !

Comment peut-on selon vous, insérer une mesure à 2/4 dans une song à 4/4.

Je parle en la construisant à partir d'un style dans songcreator.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur.

Autre question : quand on édite des pistes dans songcreator une fois qu'on a expand, si on a le malheur d'effacer une mauvaise note, quelles autres possibilités que de revenir au début en rechargeant la chanson, à condition d'avoir sauvegarder tous les 2 minutes puisqu'il n'y a pas de fonction undo/redo

Merci d'avance et bon dimanche à tout le monde ;)
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

je ne sais pas si j'ai bien compris ta question mais voici comment passer en 2/4 sur un 4/4 dans song creator
song creator / onglet sys ex /descendre le curseur sur une ligne time 4/4 / insérer / modifier 4/4 en 2/4(en déplaçant le curseur), ensuite couper coller ta nouvelle ligne a l'endroit souhaité ne pas oublier de recopier une ligne 4/4 pour revenir en 4/4 après ta mesure en 2/4
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Oui tu as bien compris mon problème !

Merci pour ta solution, je vais la tester dès ce soir.

ps : un grand bonjour à la baie de St Brieuc que j'aime tant...Dahouët, Le Val André et Erquy...que je n'ai pas vu depuis 2009 !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

la baie te salue en retour mais il faut y revenir ...!
as-tu réussi la manip ?
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Alors j'ai essayé :
J'ai pris une midifile, je suis allé sur sys ex , j'ai fait insert, j'ai pu afficher time, et dès que j'ai changé le 4/4 en autre chose, en bas ça s'est grisé, donc impossibilité de copier ou de coller.
C'est vraiment pas simple...mieux vaut ne pas à avoir changé l'armature d'une chanson :lol:

J'abandonne...c'est trop prise de tête pour moi :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Salut,

N'ayant pas encore (mais je l'espère très bientôt) de Tyros sous les mains, j'aurais du mal à t'aider directement sur la manip de l'instrument.

En revanche, voici deux idées ou astuces qui me sont venues en tête.

La première : quand je joue "Belle" (la comédie musicale) qui comporte une mesure à 2 temps à un moment donné de la chanson, sur mon PSR, je tape sur la touche "Synchro Start" au moment du 3ème temps de la mesure, ce qui fait repartir le rythme au temps 1 de la mesure suivante, ce qui fait que je "coupe" une mesure à moitié.

Certaines personnes ont chanté sur ce que je jouais, personne ne se rend compte de rien.

Ensuite, pour ta "song" sur le Tyros, est-ce possible d'enregistrer en continu sachant que tu joues comme s'il y avait une mesure coupée (2/4) mais sur des mesures 4/4, ce qui fait qu'une fois passé cette mesure, toutes tes notes seront décalées de 2 temps à gauche si on regarde une mesure de bord à bord.

ça a le désagrément de jouer sur un rythme décalé (2 temps) pendant un moment jusqu'à ce que dans la chanson, tu repasses sur la même mesure à 2 temps ce qui fait revenir dans le rythme...

Là, mon exemple perso est que je me suis fait un rythme minimal pour jouer "Song for Guy" d'Elton John, et qu'il m'arrive de décaler de 2 temps à un moment, jusqu'à ce que je "retombe" sur mes pattes après le second refrain (ou couplet).

En espérant t'avoir aidé ?

A+
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Merci Redge pour ton astuce !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

il faut bien distinguer style et song
sur une song il n'y a aucune difficulté a passer en 2/ 4 avec le séquenceur du tyros
sur un style il aurait été malin que yamaha puisse donner la possibilité dans style creator de faire un fill en 2/4 or sur le tyros ce n'est pas possible ! je ne vois pas où serait la difficulté pour les concepteurs ..! est ce possible de déverrouiller ? si quelqu'un connait la solution je suis preneur
brunokar si tu veux envoie moi ta song j'essaierai de passer ta mesure en 2/4 je le fais sur mon tyros 5 sans problème
la solution du sync start fonctionne effectivement mais faut pas se louper.
Redge
pour song of guy pour éviter d'être décalé tu peux faire ton main B en 4/4 mais avec caisse claire sur le 1er temps et bass drum à, à l'envers en quelque sorte
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Salut rvswtx.

Heu, il se peut que ce ne soit qu'une question de termes employés, mais un dessin vaut mieux qu'un long discours :
Il me semble que ce que voudrait faire Brunokar, c'est ceci :
|---4/4---|---4/4---|---4/4---|---4/4---|-2/4-|---4/4---|---4/4---|---4/4---|

et pas forcément (ce que je pense que tu aurais pu comprendre) avoir TOUTE la song en 2/4 tout le long.

Après, l'idée qui me vient pour Brunokar, ça serait effectivement d'avoir toute sa song en 2/4 et d'étaler une mesure de 4/4 sur deux de 2/4, sauf quand ça l'arrange d'avoir celle en 2/4... ;)

Pour song for guy, là où je suis décalé c'est quand j'arrive à la fin du premier passage du morceau entier, avant de reprendre le phrasé de l'intro (en gros, de mémoire et en quelque sorte car ça fait des mois que je ne l'ai plus jouée).

En fait, je suis juste "inversé" de 2 temps sur 4, ce que je pourrais corriger en attendant 2 temps de plus au moment crucial avant de reprendre une note au clavier, mais à mon oreille je trouve que ça fait trop long à attendre, alors je recommence "à cheval". C'était juste pour info.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

rvswtx a écrit : brunokar si tu veux envoie moi ta song j'essaierai de passer ta mesure en 2/4 je le fais sur mon tyros 5 sans problème
Merci pour ta proposition, je la garde en cas de nécessité absolue...si un jour !

Mais quoiqu'il en soit ,il faudra bien que j'y arrive puisque de toutes façons le séquenceur est le même sur le T5 et sur le PSR 750...donc il faut que je m'accroche :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
James2501
Je poste de temps en temps
Messages : 17
Inscription : 11 oct. 2015, 11:16
Localisation : Saint Hilaire Saint Mesmin 45160

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

salut Brunokar et redge04,
le sujet est vieux mais je vous donne 1 solution que j'ai testée
N'étant pas un surdoué du clavier, je crée des "songs" pour éviter de jouer les 2 mains en même temps.
j'avais crée une "song" de "el bimbo".
dans cette partition, la 4eme mesure avant la fin est une mesure à 2 temps.
j'avais laissé l'affaire de côté mais ces jours -ci en regardant le forum et le mode utilisateur, j’ai testé.
Effectivement ça se passe dans le SYSEX. J'avais bien modifié le 4/4 en 2/4 mais ça ne fonctionnait pas, avec ou sans Expand.
Bref, j'ai simplement ouvert le fichier ; j'ai uniquement modifié le 4/4 en 2/4 et aussitôt j'ai fait le "save".
et ben apparemment ça marche.
voilà.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Bonsoir Bruno,

Voici ta solution....

Ce n'est pas dans le style editor mais cela répond très exactement à ta question !

Il s'agit d'un logiciel de l'ami Jorgen. Il permet de transformer un rythme comme tu le souhaites.

Tu peux le télécharger ici >> http://www.jososoft.dk/yamaha/software/ ... /index.htm.

Bon morceau bizarre !!!

:427
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Merci à James et à Christian pour leurs réponses !

J'ai résolu le problème...pas de mesure à 2/4 dans mes morceaux :lol37
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Tu as raison !! Si tu veux faire compliqué, tu peux toujours te rabattre sur du 5/4 en jouant du Dave Brubeck. Au moins ça existe sur nos outils...
.:jazz.
.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Salut,

Merci pour la solution. Mais dans mon cas perso (sans vouloir absolument parler de moi), mon problème est une mesure 2/4 sur le morceau "Belle" de "Notre Dame de Paris" et à jouer en "live" (pas de song)...

Sur mon ancien (vieux de 10 ans bientôt) PSR, je pouvais taper la touche de "départ rythme" pour que la mesure recommence aussi sec à 0 (au lieu de passer le 3ème temps de la mesure).

Je doute qu'avec les nouvelles technologies, notamment de la lecture de fichiers "son" pour les batteries des styles où on a un vrai batteur enregistré, ça doit poser un problème de lecture mémoire (là on touche le monde profond de l'informatique) et ça ne doit pas être évident à programmer/gérer.

Donc, faudra que je me trouve une autre solution, à moins que Yamaha nous écoute et arrivent à programmer ça pour le prochain firmware ? A ce propos, j'ai vu que pour le PSR-S970, on vient de passer à la version 1.06. Vérifiez vos claviers ;)

A++
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Effectivement la solution du logiciel de Jorgen est une modification du style qui répète le patern du style pendant le jeu. Ainsi on peut avoir 4 mesures 4/4, une mesure 2/4, une mesure 4/4 puis une mesure 2/4 et répéter le patern... Ce n'est qu'un exemple bien sûr. Mais dans le cas d'une mesure isolée au milieu d'un morceau, le logiciel est inadapté. Pour ce cas précis, il doit y avoir moyen en jouant avec des registrations....

Bonne nuit.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

Bonsoir,

Vu que j'avais enregistré mon appareil sur le site de Yamaha, j'ai reçu un mail avec un sondage à remplir. Certes c'était pour les USA (ou autre que France en tous cas), mais j'ai joué le jeu et j'ai tout rempli. Vers la fin, ils proposaient qu'on dise ce qu'on n'a pas aimé du clavier et j'ai levé le problème de pouvoir relancer le rythme à la volée (donc couper une mesure 4/4 en 2/4) en appuyant simplement sur la touche "départ du rythme" comme je pouvais le faire avec mon ancien PSR-6000.

J'ai même un peu insisté en leur demandant si ça serait effectif dans la prochaine mise à jour du firmware (1.07 ?).

En espérant que ça soit pris en compte, car au moins ça offre une solution facile de jouer des mesures de 2 temps n'importe où dans une chanson en 4 temps.

Croisons les doigts (bon, seulement quand on ne joue pas, bien évidemment :lol37 ).
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
James2501
Je poste de temps en temps
Messages : 17
Inscription : 11 oct. 2015, 11:16
Localisation : Saint Hilaire Saint Mesmin 45160

Insérer une mesure à 2/4 dans une song

Message non lu

bonjour,
finalement je crois que ma solution (modif dans le sysex) ne fonctionne pas.
désolé.
brunokar, je suis un peu d'accord avec toi de ne pas prendre des morceaux avec des mesures à 2 temps, mais il y a quand même pas mal de morceaux intéressants à jouer qui ont des changements de mesure.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »