ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Salut à tous

[font=Arial Black]Attention aux mails suspects dans vos messagerie[/font]

[font=Comic Sans MS]Prenez le temps de lire[/font]

Je vous délivre l'info car j'ai vu ce que ce virus pouvait faire sur un PC.
L'europe commence a en etre innondé après la chine et les states. voir sur internet ce que représente ce danger.

Ce ou ces virus qui pourraient infecter votre PC arrive par mail avec un fichier joint.
Si vous ouvrez ce mail ( parfois au nom d'un des vos contacts ) , votre PC risque d'être par ce virus qui vous met une extension ( j'ai constaté .wwww) sur tous vos fichiers,( photos, documents videos etc ... et pas moyen de s'en défaire a part de reformater votre DD et les autres DD connectés au PC.
En ouvrant un fichier vérolé , vous êtes dirigé sur un site qui vous demande une rançon pour vous décontaminer.
Les virus peuvent s'appeler " locky" , petya pire que locky.

pas de protection avec un anti virus normal : faites une recherche sur internet sur les cryto-Ransomwares.


Voila ces derniers temps, il y a 5 jours Bitdefender a trouvé une parade et la met a disposition .
je vous transmet le lien de cet exe. qui peut être vous protégera de ce mal.
J'ai un collègue de travail ,il y a un mois son PC et toutes ces données ont été vérolées et m'a demandé de regarder , mais je ne savais pas ce que c'était comme virus

voila le texte de Bitdefender et le lien de téléchargement
le site de Bitdefender et les explications
le lien de téléchargement de la parade téléchargement direct



Combinaison de vaccins Crypto-Ransomware Sortie
les chercheurs anti-logiciels malveillants Bitdefender ont publié un nouvel outil de vaccin qui peut protéger contre les versions connues et futurs possibles du CTB-Locker, locky et TeslaCrypt cryptographiques familles ransomware en exploitant des failles dans leurs méthodes d'épandage.
"Le nouvel outil est une excroissance du programme de vaccination CryptoWall, en quelque sorte.», A expliqué stratège en chef de sécurité Catalin Cosoi. «Nous avions cherché des moyens de prévenir cette ransomware de chiffrer les fichiers même sur les ordinateurs qui ne sont pas protégés par Bitdefender antivirus et nous avons réalisé que nous pourrions étendre l'idée."
Le nouvel outil est disponible en téléchargement sur le .
UNE menée par Bitdefender en Novembre 2015 3.009 utilisateurs d'Internet des États-Unis, la France, l'Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni et la Roumanie offre la perspective d'une victime sur la perte de données par crypto-ransomware:
50% des utilisateurs ne peuvent pas identifier avec précision ransomware comme un type de menace qui empêche ou limite l'accès aux données informatiques.
La moitié des victimes sont prêts à payer jusqu'à 500 $ pour récupérer des données cryptées.
Les documents personnels se classent au premier rang des priorités des utilisateurs.
Les consommateurs britanniques devraient payer plus pour récupérer des fichiers
les utilisateurs des États-Unis sont la cible principale pour ransomware.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Bonjour,

Merci Philmusic pour cette information.
La bonne pratique ou bonne habitude est de ne jamais ouvrir des mails d'inconnus ou douteux et si malgre cela vous ouvrez le mail, éviter d'ouvrir toutes pièces jointes d'inconnus. C'est simple mais c'est très efficace.
Faites des sauvegardes de vos PC.
Autant nous, les adultes, sommes vigilants mais pour nos enfants ce n'est malheureusement pas le cas : car ils cliquent sur n'importe quoi dans les messageries. Sensibiliser vos enfants ... Et pour les indisciplinés, il vaut mieux peut être prévoir cette "vaccination" proposée par Philmusic.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Merci pour cette info Phil, on n'est jamais assez prudent. Mais comme toujours, ce genre de programme néfaste se propage par excès de confiance, crédulité, méconnaissance des dangers d'internet, appât du gain ou comportement suicidaire (je clique sur tout ce qui bouge, yes, suivant, j'ai lu, j'accepte).

Ce genre de virus (qui est plutôt un cheval de Troyes puisque c'est l'utilisateur qui l'installe) est généralement de grande taille (supérieure à 30Mo). Le plus célèbre d'entre eux, Crypto Locker fait 32 Mo, ça fait une très grosse pièce jointe. Ce genre de virus est détecté par pratiquement n'importe quel antivirus, à condition qu'il soit mis à jour et c'est là que le bât blesse. Veillez à avoir un PC sain, mis à jour et protégé par un antivirus à jour lui aussi. Sachez que des gratuits comme Avast font du bon boulot et qu'aucun programme au monde ne peut vous empêcher de faire n'importe quoi. Donc, évitez le gratuit à outrance, le streaming, les jeux en flash et les pièces jointes de grande taille, même envoyées par un ami.

Pour imager mon propos, comparons un antivirus à un GPS avertisseur de radar. Il vous dira que telle portion de route est limitée à 90km/h et il ne pourra pas vous empêcher de dépasser les 120km/h, de vous faire flasher et de recevoir une amende. Alors quand vous irez sur un site qui craint (en faisant semblant de croire que vous êtes en lieu sûr), vous saurez que c'est vous qui avez la responsabilité du clic final, pas votre antivirus.

Une dernière chose; voici des grandes phrases célèbres en informatique:

Je n'ai rien fait, ça s'est fait tout seul ! (miracle, on appelle le Vatican pour faire homologuer ça)
Mes amis téléchargent et il ne leur arrive jamais rien ! (mes amis roulent mal, ça ne m'empêchera pas de prendre un arbre, même si eux l'ont évité)
J'ai un VPN, personne ne peut me repérer ! (et naïf en plus?)
Je ne savais pas qu'il ne fallait pas télécharger. (le mieux c'est de voler vos DVD à la Fnac, c'est autorisé)

Et je terminerai en vous disant que 99% des problèmes informatiques se situent entre le clavier et le dossier de la chaise, ça calme non?

Vous avez raison, je suis très méchant, je n'ai pas de tolérance, pas de patience, je n'aime pas les gens, je ne suis pas diplomate, je fais le mariole, je crois tout savoir mieux que tout le monde.

Je vous aime.

Bises à toutes et tous.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Tony1946
Je poste, souvent
Messages : 180
Inscription : 04 juil. 2015, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Salut philmusic,

Merci pour cette information très importantes,j'ai lu attentivement tout, la ou je bloque, c'est cette phrase -> (copie-collée )

- ( j'ai constaté .wwww) sur tous vos fichiers,( photos, documents videos etc ... et pas moyen de s'en défaire a part de reformater votre DD et les autres DD connectés au PC.

J'ajoute, même si un membre du forum me transmet un "MP " ,ou autre,comment je doit mi prendre? pour que je ne risque rien ? beaucoup d'autre questions que je me pose sur le sujet, cela m’inquiète.

Ne comprenant pas grand chose en " MAO " aurez-tu l'aimable gentillesse, de m'en apprendre , m'éclairer et si c'est possible, pas trop compliquer, excuse-moi de m'es exigences, mais lire ce genre de message, ça donne froid au dos !, sur tout ,moi !!! qui ne comprend rien dans ce domaine.

Pour en terminer avec mes questions,qu'est ce que je devrez faire, en premier lieu ??
merci beaucoup de me lire et à bientôt.

Tony1946.

PS:
Si j'ai bien lu,je souhaite un joyeux anniversaire à " Marco40 " en ce jour du - 4 Avril 2016, comme moi !! -> :mrgreen:
-Tablette Ipad Air
- Moniteur HS 7 Yamaha
-Micro -> Fender -->+ Micro serre-tête .
-Genos XL ( 17/03/2020 )
Pédale --> FCB-1010 Behringer
Avatar de l’utilisateur
Tony1946
Je poste, souvent
Messages : 180
Inscription : 04 juil. 2015, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Salut Olivier,

Je n'es pas lu ton message qu'après avoir envoyez mon message à " philmusic" merci pour tout c'est conseilles ! ( sur tout pour moi ! ) très important et assez clair.
bonne fin de nuit.

Tony1946.
-Tablette Ipad Air
- Moniteur HS 7 Yamaha
-Micro -> Fender -->+ Micro serre-tête .
-Genos XL ( 17/03/2020 )
Pédale --> FCB-1010 Behringer
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Bonjour Olivier et Tony,

Les ransomwares ne sont pas de très gros fichiers.
En pièce jointe d'un mail, vous pouvez "voir" en apparence par exemple un pdf mais en réalité ce n'est pas un pdf ...
Pourquoi ? car Windows cache les extensions de nos fichiers ...
Le contenu des mails est une imitation parfaite de copie de lettres ... avec les logos, les mêmes formules de politesse.
Parfois, nous y trouvons quelques fautes d'orthographe ou des formules de politesse inadéquates.
Donc sans part de naïveté, car nous dématérialisons tout, l'ouverture de ces mails peut être faite sans avoir un vision du danger. Mais vous devez être méfiant s'ils ont une pièce jointe ou un lien vous invitant à acquitter une facture non justifiée ... avec des montants qui ne correspondent pas.
Comment reconnaitre le vrai du faux ?
Pour répondre à Tony, un message privé d'un forum est rarement utilisé car il n'y a pas de phénomène de masse et de plus il faut mettre une pièce jointe ... l"intérêt est très limité.
Les origines sont essentiellement des mails d'opérateurs téléphoniques, les banques, les offres "gagnantes" à un jeu ... enfin tout les mails suscitant une convoitise d'ouverture urgente.
Bien sûr si c'est un mail d'opérateur concurrent que vous ne possédez pas, n'ouvrez pas !!!

Marco
P.S. Merci à Tony pour les souhaits, bon anniversaire à Tony1946 ...
Dernière modification par marco40 le 07 avr. 2016, 20:03, modifié 1 fois.
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Merci à vous pour l'info, on est jamais assez prudent :roll:
A+
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Tony1946
Je poste, souvent
Messages : 180
Inscription : 04 juil. 2015, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Bonjours Marco40,

Merci pour l'ajoute d'informations concernent ce sujet,me concernan,cela m'apporte plus d'attentions et de méfiance, merci pour ton souhait à mon anniversaire. (je pense que c'est le tiens aussi ? )
Bonne jounèe et à bientôt.

Tony1946.
-Tablette Ipad Air
- Moniteur HS 7 Yamaha
-Micro -> Fender -->+ Micro serre-tête .
-Genos XL ( 17/03/2020 )
Pédale --> FCB-1010 Behringer
Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Membre Elite Platinium
Messages : 1524
Inscription : 29 août 2015, 00:14
Localisation : Bruson - Valais -Suisse
Contact :

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Hello,

Merci à tous pour vos importantes remarques pour faire face à tous ces pourriels.

L'e-mail est un outil merveilleux malheureusement utilisé sans scrupule par des personnes nanties de mauvaises intentions. :twisted: :twisted:

A nous d'être vigilant.
Musicalement Vôtre

Jean-Marc

Clavier : Yamaha Genos
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCancq8 ... 1xQ/videos
Playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=2153
Site internet : http://www.jmbmusicvideo.simplesite.com
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

merci a phil et olivier
pour ces sages precautions,

bon anniv suivant ce que je viens de lire a tony 46 et marco

maintenant je vais donner des granules omeo pour vacciner
mes ordis,,,,,,,

on ne sait jamais
bonne journee a terrr tousss
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Tony1946
Je poste, souvent
Messages : 180
Inscription : 04 juil. 2015, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Merci clotpat !!!!

Tony1946.
-Tablette Ipad Air
- Moniteur HS 7 Yamaha
-Micro -> Fender -->+ Micro serre-tête .
-Genos XL ( 17/03/2020 )
Pédale --> FCB-1010 Behringer
Lyrane

Re: ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Merci à tous... on n'est jamais à l'abri même en faisant attention à ne pas ouvrir les pj qui nous semblent étranges... pour ma part j'essaie de ne rien ouvrir si c'est inconnu ou incertain...
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Je réactive le sujet .
Faites bien attention et n'hésitez pas a protéger votre système informatique.
Ces ransomwares sont très contagieux et nombreux sont ceux qui se sont fait avoir par manque d'information.
Lorsque vous voyez les grandes sociétés qui se font piégées ( journal de ce jour) , ne croyez pas que cela n'arrive qu'a eux.

Si vous avez un anti virus gratuit , vous devez être encore plus prudent. je n'ai pas d'action chez les actionnaires d'anti-virus , mais il est préférable de s'équiper d'un anti virus acheté : pour 15 ou 25 euros par an , cela vous protégera un peu mieux .
Dans mon premier post , il y a un exe de chez bitdefender qui est assez protecteur , n’hésitez pas à l'installer.
C'est le monde moderne.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Merci Phil pour cette remontada :mrgreen:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Bonjour,

Je suis d'accord Phil, l'anti-virus gratuit a des limites, il n'arrête pas tout !
Le payant fait mieux ... C'est du business mais c'est comme cela ...
Faire des sauvegardes est la meilleure solution car on ne vit pas dans un monde "étanche", malgré les anti-virus gratuit ou payant.
La meilleure parade est de pouvoir restaurer sa sauvegarde le moment opportun !

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

ATTENTION A VOS MAILS : les Crypto ransomware

Message non lu

Oui Marco , mais beaucoup pense que l'on exagère.
4 entreprises dans le jura et pas des moindres ont été attaqués parce qu’ils n'ont pas protégé suffisamment leurs système.
Voila le bit defender qui ne fait pas tout mais qui limite pas mal les attaques et bien sur a mettre à jour également
Image tirée de mon PC


Voir le 1er post pour les liens de téléchargement.
bitdefender.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »