Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 3)

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 3)

Message non lu

Sommaire des posts composant l'article :

Premier post (Présentation)
Second post (Aspect logiciel)
Troisième post (Fabrication matériel)
Quatrième post (Utilisation1)
Cinquième post (Utilisation2)
Sixème post (Utilisation3) La machine infernale !
Septième post (Mise à jour du logiciel)
Huitième post (Nouvelle mise à jour du logiciel de Novembre 2016)

Nous voici maintenant arrivés au chapitre de l'utilisation de notre nouveau matériel. Il devrait ouvrir quelques portes dont vous ne soupçonniez pas l’existence !

Exemple 1


Cet exemple très simple n'est pas une démonstration des limites de notre pédalier ! Ce n'est qu'un tout début ultra simple, pour que vous preniez un premier contact avec votre nouveau jouet !

Pour que cet exemple fonctionne chez vous de la même manière que chez moi, il faudra choisir une guitare « Warm Solid » en R1 et un orgue à tirettes, dans sa config par défaut (16, 5 1/3, 8)... Pour la guitare, dans la page « Controler » de l'édition d'instrument, veiller à ce que le paramètre « PMOD » soit à 35 (c'est la profondeur maximale de notre vibrato).

Capture.PNG
Sur le pédalier, vous trouverez sur les deux pédales de gauche, les commandes concernant la guitare, c'est à dire sur la 1, le vibrato profond et sur la 2, un WahWah. Sur les deux pédales de droite, vous trouverez tout d'abord, sur la 4 une commutation qui permet de faire passer l'instrument R2 de l'arrière plan au premier plan et sur la 3 la commande de Leslie rapide/lent.

Vous remarquerez que, pour les deux dernières, le fonctionnement est « Latché », c'est à dire que l'action est maintenue jusqu'à une autre pression. Il suffit d'appuyer la pédale N°4 pour faire passer l'orgue au premier plan. Appuyer à nouveau rappellera la guitare sur le devant de la scène. Le leslie pourra être commandé en vitesse, lorsque l'orgue est devant, par des pressions sur la 3.

Le fonctionnement des deux premières est « normal » Lorsque l'on appuie sur la 1 on a un vibrato profond sur la guitare. Ce vibrato cesse dès que l'on relâche la pédale. De même on obtient un WahWah en appuyant et lâchant la pédale N°2. Les effets des deux premières pédales n'ont aucune action sur l'orgue puisqu'elles n'agissent pas sur les mêmes canaux...

Enfin, vous pouvez voir que le délai d’enchaînement des commandes sur les pédales 1 et 2 n'est pas nul. Les valeurs indiquées permettent de faire apparaître l'effet progressivement. Sur les 3 et 4 l'action est immédiate. Les nombres figurant dans les zones de saisie sont exprimés en dixièmes de millisecondes. Ils représentent le temps qui doit s'écouler pour l'envoi d'une nouvelle ligne de commande vers l'instrument. Comme vous pouvez le voir les listes de commandes sont assez longues. C'est ce qui permet la progressivité de l'apparition de l'effet. Si vous remettez ces valeurs à zéro, vous pourrez entendre la différence...

Voilà, Tout ceci fonctionne sur mon PSR S910. J'espère que ces commandes seront également comprises par vos Tyros !

Voici un fichier zip dans lequel vous trouverez le fichier Exemple1.cff, à charger avec le bouton "Charge jeu pédales", qui contient toutes les définitions décrites plus haut ainsi que les fichiers de définition qui pourront être réutilisés dans d'autres circonstances...
Exemple 1.zip
Et puis, voilà quelques notes qui n'utilisent aucun autre artifice que ceux ajoutés par le pédalier.
Aucune valeur musicale, merci pour votre indulgence, mais juste pour vous donner des idées !!
Exemple 1.mp3
Amusez-vous bien !
PS : Vous pouvez essayer, même sans pédalier, mais si vous le faites, imaginez vous bien que vous envoyez les commandes avec le pied qui ne fait rien d'habitude... Ça change tout !![/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 3)

Message non lu

Bonjour Dany,

Effectivement, le projet a avancé. Il me reste encore quelques détails à développer comme l'édition des messages...
Je prends tout de même mon temps et comme je découvre le langage que j'utilise la productivité est au ras des pâquerettes !
Mais toute heure passée sur un sujet passionnant est un plaisir que l'on peut difficilement décrire !

Je te souhaite une bonne journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 3)

Message non lu

Au fait Dany, pourrais-tu refaire un petit test pour savoir si les commandes que j'ai construites à partir de mon PSR S910 fonctionnent sur le tien ?
Pour le faire il faut recharger (https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing) car le format des fichiers ont changé...
Merci d'avance si tu peux m'aider, car j'avance un peu dans le brouillard pour ce qui concerne les autres modèles ! Ces résultats peuvent influencer grandement les suites éventuelles à donner à mes posts.

Amicalement,
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »