Pédale 4 switches. Machine infernale !

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Pédale 4 switches. Machine infernale !

Message non lu

Sommaire des posts composant l'article :

Premier post (Présentation)
Second post (Aspect logiciel)
Troisième post (Fabrication matériel)
Quatrième post (Utilisation1)
Cinquième post (Utilisation2)
Sixème post (Utilisation3) La machine infernale !
Septième post (Mise à jour du logiciel)


Bonsoir,


Pour une fois je pense que je ne serai pas trop long !!!

Certains se souviennent de ce morceau :

Lorsque l'on écoute (patiemment !!), on entend cette accélération progressive du tempo qui passe de 100 à 130 en quelques dizaines de secondes...
Pour faire cela sur un Tyros, il faut un assistant qui appuie sur le "Tempo +" à peu près à chaque seconde !

Eh bien, j'ai programmé une fonction sur ma pédale (voir Sommaire...) qui réalise cette accélération. Comme d'habitude, la programmation consiste simplement à effectuer l'action désirée sur l'instrument alors que la pédale est en mode "Apprentissage". Dans notre cas, c'est appuyer une trentaine de fois sur "Tempo +".
Acceleration.PNG
En complétant par un délai de 10 000 (fois 1/10 de milisecondes) dans la zone "délai d’enchaînement, on arrive au temps correct de l'exécution de la partie concernée. Il suffira donc de lancer l'intro et d'appuyer sur la pédale et le rythme passera de 100 à 130 en 30 secondes !

Voici ce que cela donne sur mon PSR :

https://soundcloud.com/christian-feniou/eso-es-el-amor

Bon d'accord, l'exemple n'est pas de première fraîcheur ! Mais ce n'est que pour vous montrer quelques unes des possibilités inédites de ce nouvel accessoire !
Car, tout cela sera fait en direct, et sans assistant autre que votre pédale magique !

En revanche (il faut bien un mais !) lorsque l'on a appuyé une fois sur la pédale, il faut patienter jusqu'à ce que tous les messages aient été envoyés pour lui demander autre chose (dans le cas présent, 30 secondes) !

Et attention car elle mémorise vos actions ! Si vous appuyez trois fois, il faudra attendre 3 fois 30 secondes !! Une machine infernale quoi !!!

Voici une vue des messages envoyés par la pédale...
Tempo.PNG
Comme vous pouvez le voir, ce sont tous des messages SysEx (Système Exclusif) puisqu'ils commencent tous par F0 et qu'ils se terminent par F7.
Mais, ne soyez pas effrayés, il n'y a rien à saisir, tout cela se programme tout seul ! Si, si ! Vraiment !

Bonne musique ![/font]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Pédale 4 switches. Machine infernale !

Message non lu

Donquichutte,

bonsoir Christian, ;)

C'est excellent, vraiment excellent ! :o

Je suis impressionne par ce que tu es capable de faire !

Clotpat dirait qu'il y a un deuxieme Touchatou sur le forum ... en mieux ! ;)

===>>> Quel style de ton PSR utilises tu a partir eme la 42 eme secondes de ta demo ?

Christian
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Machine infernale !

Message non lu

Bonjour Christian,

C'est un morceau pour lequel j'avais écrit un article au mois de Janvier (viewtopic.php?f=42&t=2200#p13872). Le style est composé de deux parties de styles différents réunis par assemblage. Je n'avais pas encore la solution pour l'accélération du tempo, mais j'ai utilisé le logiciel "Tempo Style Editor" de Jørgen Sørensen pour le changement de tempo. La première partie est un cha-cha et la seconde provient d'une samba. Mais c'est un peu vieux et je ne me souviens plus où j'ai pris le style de cette samba !

Voici le style une fois "recomposé", avec le changement de tempo entre les deux parties. La première partie commence à un tempo de 122 sans l'intervention de ma pédale. C'était la valeur que j'avais mise à l'époque. Maintenant je force le début à 100 en appuyant sur ma pédale et le rythme augment de 1 jusqu'à 130 toutes les secondes.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Il est aussi à préciser que j'utilise le "Synchro Stop" que j'ai réglé pour que le rythme soit bloqué si une croche est jouée à la main gauche. Comme j'ai aussi sélectionné le "Synchro-Start", lorsque je frappe les trois accords de la fin de phrase, cela donne le "Orchestra Hit" qui remplace le "Si - se - nor" de la version originale... J'utilise ce "Synchro Stop" souvent, notamment pour répéter les morceaux. cela me permet, lorsque j'ai un problème d'exécution, de stopper mes amis de l'orchestre d'un simple accord à la main gauche !

Je te souhaite une bonne journée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Pédale 4 switches. Machine infernale !

Message non lu

Donquichutte,

bonjour, ;)

Merci !

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Re: Pédale 4 switches. Machine infernale !

Message non lu

Bonjour
Super Donquichutte.....pas dans le Chacha :)
Excellent travail merci pour cette "fabrication" de pédale.... il faudra déposer un copyright ;)
Musicalement
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Pédale 4 switches. Machine infernale !

Message non lu

bonjour
Merci pour le partage
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »