Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Vous avez du remarquer que, lorsqu'on veut editer un style sur T5, il est impossible de modifier une partie instrumentale directement . Et que si on met la piste en Record, un message apparait nous demandant si on veut effacer ce qu'il y a dessus. Pas commode ! Cependant, la solution existe: il suffit de faire sauter le Lock du style avec un petit logiciel de JoSoft: Style Unlocker. En passant le style dans ce petit programme, on peut alors editer la partie instrumentale desirée sans pour autant tout effacer.
Ceci dit, et au risque de me repeter, l'editing du Tyros 5 est vraiment ringard si on le compare à celui du vieux G70 de chez Roland, ce dernier etant en fait un vrai DAW avec, en plus, possibilité de faire du "Midi to Style" directement sur l'instrument sans passer par un logiciel tiers sur l'ordi !
Alors, on roupille, chez Yam' ? :roll:
Tricasse
Je poste, souvent
Messages : 224
Inscription : 18 nov. 2015, 22:16
Localisation : Chaource
Contact :

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Bonsoir SEAGULL29,

Les claviers Yamaha sont comme les êtres humains, ils ne peuvent pas avoir toutes les qualités possibles et imaginables. :?

Exemple : certains membres du forum disent bonjour ou bonsoir et ajout un petit mot de politesse à la fin de leur message et d'autres non. Pourtant, nos administrateurs ne passent pas leur temps à les critiquer. 8-)
Musicalement,

Tricasse

Wersi OAX 600 + Harmonica, flute de pan et accordéon.

Musicothèque : [lien]http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&p=26220#p26220[/lien]
Mon site internet : [lien]http://www.passiondesloges.e-monsite.com[/lien]
Leophil

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Bien sûr que tu as raison Seagull29 !
On ne peut imaginer régresser avec des claviers à 4500€. Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours et Yamaha sait très bien ce qu'il fait.
Ses produits sont jolis, bien finis, ils sonnent souvent juste un tout petit peu mieux que ce que font leurs concurrents mais sans plus. Ils se gardent toujours des innovations sous le pied pour pouvoir mieux vendre leur prochaine "révolution".
Un exemple flagrant : Vu les capacités de stockage actuelles et leurs bas coûts, on a du mal à comprendre pourquoi Yamaha n'inclue pas plus de Packs dans ses modèles de séries si ce n'est pour pouvoir les vendre à des prix délirants (avis peso) derrière l'achat d'un arrangeur. Pourtant, avec une dépense initiale de 4500€ (environ), on pourrait prétendre à plus de contenus.
Quand on connait un tout petit peu la MAO et ce qu'il y a à disposition gratuitement sur le net au niveau des sons, kits de batterie ou autres effets, je vous promets que vous rougiriez d'étonnement...

@Tricasse : J'aime bien ton côté rêveur...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4180
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Salut tout le monde

Effectivement, cette astuce peut être très utile. Quoi qu'il en soit, concernant la mémoire de travail (la RAM) de 1Go à 300€ et plus, ce n'est plus un scandale, c'est de l’escroquerie et de l'arnaque pure. J'espère que la prochaine génération verra le jour avec un minimum de 64Go exploitables, voire 256Go ce qui est dans l'air du temps. Car même si on est très riche et qu'on achète tous les packs payants, il sera impossible de le s’intégrer tous à cause de cette restriction.

Bon, je vais me balader en Italie et je reviendrai ce soir pour critiquer...

Bisouilles à tout le monde.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
je plussoie sur le prix exhorbitant et la capacité ridicule de la carte d'extension, ainsi que sur le prix des packs. Ceci dit, apres un coup de gueule chez Yamaha à propos d'une promo faite pour les nouveaux acheteurs en 2014,ayant commandé le mien en 2013, j'ai eu la carte 1024 et 2 packs, le tout gratuit.
Maintenant, il y a la carte Mutec, compatible, qui, pour le meme prix que la 1024 Yamaha, offre une capacité double.
Sur ce, bon WE à tous. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Salut Seagull,
Tu parles de "éditer un style sur T5" et qu'il est impossible de modifier celui-ci.
Comme je n'ai pas bien compris de quoi il s'agit concernant le sujet "modifier une partie instrumentale", peux-tu me dire brièvement ce que tu entends par là (je suis acro à tout ce qui concerne la manipulation des fichiers styles) ?
Le problème serait-il identique sur mon T4, c-à-d. modification après usage de "Unlocker" ???
Merci d'avance pour ton éclaircissement !
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Jean-Ma a écrit :Le problème serait-il identique sur mon T4, c-à-d. modification après usage de "Unlocker" ???

Jean-Ma
Bonsoir Jean-Ma,

T4, T5 ou PSR c'est pour tout le monde pareil je te rassure...Unlocker pour déverrouiller les styles.
J'entends par PSR les 750,950,770,970...les autres je ne les connais pas ;)
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Tout à fait, il faut d'abord unlocker le style par un soft tiers et, apres, on peut editer.
Par contre, petit exemple de manque sur l'editing du T5: je ne peux pas copier, par exemple, un instrument d'une variation sur une autre. Autre exemple, on ne peut pas transposer tous les evenements- notes d'un instrument en meme temps en mode multiselect.
Bref, si vous avez l'occasion de voir l'editing du G70 Roland, vous comprendrez vite le gouffre qui existe entre les deux editing. Et ce soft interne, celui du G70, a plus de 10 ans !!!! :(
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Seagull29 a écrit :Bref, si vous avez l'occasion de voir l'editing du G70 Roland, vous comprendrez vite le gouffre qui existe entre les deux editing. Et ce soft interne, celui du G70, a plus de 10 ans !!!! :(
Aurais-tu fait un pari avec un copain, genre je vais placer le truc 4 fois dans la semaine sur le même forum...parce que si c'est le cas, tu as gagné ton pari :lol: :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Bonjour,

Chaque éditeur garde ses points forts pour en garder l'exclusivité commerciale. Les utilisateurs s'en aperçoivent lorsqu'ils font le tour des possibilités de l'instrument. Ainsi, Roland n'a jamais publier le format de ses styles ... Sur Yamaha T5, la partie audio du style est verrouillé et ne pas être éditée, les effets du son avec les 2 boutons près de la molette modulation ne sont pas éditables, ... la partie drumkit éditable sur le T4 ne l'est plus sur le T5, etc.

Olivier de Nice a dit
...Quoi qu'il en soit, concernant la mémoire de travail (la RAM) de 1Go à 300€ et plus, ce n'est plus un scandale, c'est de l’escroquerie et de l'arnaque pure. J'espère que la prochaine génération verra le jour avec un minimum de 64Go exploitables, voire 256Go ce qui est dans l'air du temps...
Les générations d'instruments se succèdent mais l'électronique embarquée est réalisée dans une logique de puces propriétaires. Le retour d'investissement impose un frein aux technologies récentes et aux capacités d'adressage des mémoires. La progression de puissance dans la puissance des puces selon la loi Moore n'est pas applicable dans la machine musicale ...
Nous avons tendance à comparer la puissance/ équipement mémoires des instruments avec la puissance de nos ordinateurs de bureau ou des serveurs ...
Les deux mondes "ordinateur musical " et "ordinateur bureautique" ne peuvent pas être comparables pour plusieurs raisons : le nombre d'acheteurs n'est pas le même, le système d'exploitation n'est pas standard entre instruments, les composants modulaires interchangeables n'existent pas dans le monde musical avec des équivalences ... et les objectifs ne sont pas les mêmes.

Musicalement
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

(re) Bonjour Seagull,
Je reviens une fois encore sur ce sujet concernant « l’impossibilité de modifier une partie instrumentale directement dans le Tyros » ... et te prie de pardonner mon ignorance :oops: .
Désolé, mais je ne comprends pas ce que tu entends par « partie instrumentale ». Il est possible de transférer un canal (phrase musicale) depuis un autre style vers le fichier style en « mémoire active ». Je fais ce genre de chose très régulièrement.
Cette interdiction concerne-t-elle uniquement les parties audio des styles ? S’agit-il de modifier une ou plusieurs phrases (thème) musicales des 8 canaux d’accompagnement (çà, ce serait une vraie merveille) ? Dans cette dernière hypothèse, je comprendrais mieux pourquoi utiliser préalablement l’utilitaire « Unlocker » de Jovosoft. La question complémentaire devient alors « comment écrire une nouvelle phrase » (via un séquenceur ou directement dans le tyros ?) ???
Tu parles également de « … mettre la piste en ‘’Record’’ » et de « mode multiselect ». Pardon pour mon incompétence :mrgreen: (les termes et la technique M.A.O. est un sujet que j’ignore complétement :oops: ) !!!
Je pense que le présent sujet (vaste et très intéressant) pourrait accrocher plus d’un « tyrosien », mais ce sujet est de « haute volée » pour la plupart, dont pour ma petite personne. Il serait donc judicieux de pouvoir nous éclairer en détail sur ce dont il est question ici. NOUS pourrions tous en profiter un jour …

D’avance merci pour ta compréhension et tes éclaircissements.

Jean-Ma
PS : je suis allé voir la description de Unlocker sur le site JovoSoft. Les informations sont en anglais et la traduction directe ne me permet pas de comprendre (une fois de plus) ce dont il s’agit dans le détail.
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
En fait, c'est tres simple: si, directement sur le tyros, on ne fait pas sauter le blocage du style avec Style Unlocker, il est impossible d'ouvrir la page "Edit" du Style Creator sur la piste concernée (ex: Pad, Chord, etc...) . Pour cela, il faut mettre la piste en Record mais, dans ce cas, on efface tout ce qu'il y a dessus. Par contre, une fois le style "debloqué", aucun probleme.
Pour ce qui est du "MultiSelect", cette option se trouve, toujours dans Style Creator, dans la page "Edit". Or, si on selectionne plusieurs notes en meme temps, par exemple, et qu'on veut transposer le tout d'un coup, c'est impossible.
Enfin, ce que je voulais dire, c'est, par exemple, copier la partie Chord 1 de la variation Main 2 sur la variation Main 3, et ça, on ne peut pas le faire.
Par contre, explique moi comment tu fais ta manip dans ce cas precis car ça m'interesse. :)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

C'est un peu plus clair ! Comme quoi j'suis un peu plus intelligent que ce matin au levé du lit !
Je vais voir tout cela d'un peu plus près à tête reposée, et ainsi mon incompétence sera d'autant moins importante :P !
Merci encore pour ces infos ;) .
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Salut Seagull,

j'ai omis de te renseigner au sujet des manipulations/modifications (cf. transférer des canaux (phrase musicale) d'un style vers un autre) que je fais dans mes styles. J'avais déjà évoqué le sujet à plusieurs reprises et joints quelques explications.
Je vais revoir mon document personnel à fond, et le mettrais à disposition pour tous ceux que cela intéresse sur T&F dès que possible
Il me faut un peu de temps car celui-ci est assez long ... car je tente d'être précis dans les manipulations.
Merci pour ta compréhension.
Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello Jean Ma,
super, j'attends ça avec impatience. Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4071
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello Seagull29 ,

Ce que tu veux faire s'appelle "Style Assembly",on copie 2 fois le style dans "User" (qui me sert uniquement de zone de "travail"!!!) , il suffit de renommer le 2ème style avec un chiffre en plus , et voir/lire à la page 37 du manuel de référence.
Bonne journée
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,DB T. SUB 612,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

C'est encore moi :P ,

J'ai tenté de retrouver un document que j'avais créé il y a quelque mois, mais impossible de le retrouver.
Je tenterai donc d'en créer un nouveau à temps perdu - plus détaillé encore ... car se sujet est vaste et plusieurs possibilités se croisent) ...

Néanmoins, voici déjà un lien vers le sujet "Modification de style" dans lequel tu trouvera déjà pas mal d'informations (et notamment mon commentaire en date du 1er janvier 2015) : http://forum.tyros.fr/viewtopic.php?f=2&t=127#p838
Ce sujet à été traité à de nombreuses reprises ici et sur d'autre forums, ainsi que chez PSR Tutorial (USA) entre-autres.

Bien à toi,

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
pour le "Style Assembly", pas de probleme, sauf que si tu veux, par exemple, dans un New Style", copier directement la partie chord 1 du Main 1 d'un style sur la partie chord 1 du Main 3 du New Style, ou du moins, une mesure de cette partie, c'est impossible car tu ne copieras que ce qui est concerné par la selection de depart, c.a.d celle du Main 1 sur le Main 1 du New Style.
Lyrane

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Certes je n'apprécie pas le côté commercial de Yamaha qui a tendance à beaucoup exagérer sur certains aspects... Néanmoins nous avons avec les Tyros d'excellents instruments.... pour des musiciens chevronnés aucun ne se suffit à lui même car il manquera toujours quelque chose et paradoxalement un bon musicien fera de l'excellente musique avec un clavier tout simple... alors... ?
En tous les cas l'avantage de cette marque c'est l'abondance de milliers de styles qui sont en partage et donc pour ma part pas besoin de les trafiquer plus que ça !
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Bonsoir,

Bien sûr, je ne suis pas d'accord !!!!! :P

Ben voui ! Les styles qui nous sont proposés sont des styles "standard" qui ont été écrits (super bien pour certains d'ailleurs !), pour convenir à un maximum de morceaux. Alors, pour jouer un morceau donné, il est plus que fréquent de devoir modifier un ou plusieurs styles de manière à obtenir la version la plus proche de ce que l'on attend... :o

Par exemple, si l'on joue du Santana avec un style standard, le résultat est "tout plat" ! :roll:

Après quelques aménagements on peut se faire plaisir en invitant Carlos et ses amis dans notre clavier !! Mais le style alors obtenu ne servira à rien pour jouer du Tito Puente... :mrgreen:

Signé : le Don Grognon !!! :twisted:

Bonne musique tout de même. On peut aussi, bien sûr, se faire plaisir sans changer grand chose tout de même !! ;)
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
nous sommes bien d'accord sur le principe mais ce que je voulais montrer est que l'editing du T5 est plein de lacunes par rapport à celui de certains de ses concurrents. Un manque de souplesse qui oblige à un tas de manips avec des softs exterieurs pour obtenir le resultat que l'on desire. C'esdt dommage pour un instrument de ce prix et surtout qui se veut professionel. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Seagull29 a écrit :Hello,
pour le "Style Assembly", pas de probleme, sauf que si tu veux, par exemple, dans un New Style", copier directement la partie chord 1 du Main 1 d'un style sur la partie chord 1 du Main 3 du New Style, ou du moins, une mesure de cette partie, c'est impossible car tu ne copieras que ce qui est concerné par la selection de depart, c.a.d celle du Main 1 sur le Main 1 du New Style.
Bonjour,

Ce que tu dis me pose un problème. En effet, soit je ne comprends pas bien ton explication soit elle est erronée ou incomplète.

On peut en effet, copier n'importe quelle partie de n'importe quel style dans n'importe quelle partie de n'importe quel autre style, même pour un nouveau style.

J'ai déjà fait un tuto il y a quelques temps sur ce sujet de la constitution d'un style par assemblage.

Voici comment :

Appeler le "Style Creator", appuyer sur le bouton C pour créer un nouveau style. Sélectionner l'onglet Assembly. On obtient l'écran suivant ;
20160905_115740.jpg
Dans cet écran on sélectionne par exemple Chord 1 du Main A (on peut faire toute autre sélection bien sûr !). Puis on appuie à nouveau sur le bouton D correspondant à Chord 1 et on obtient l'écran permettant de choisir le style qui servira de source...

20160905_115753.jpg
Dans cet écran on choisit le groupe de style et le style que l'on veut, par exemple Swing et Jazz et ClassicBigBand :
20160905_115820.jpg
On presse maintenant le bouton Exit et on revient dans notre écran de création de notre New Style.



Maintenant on peut choisir quelle partie sera la source de notre copie, dans l'écran qui suit ce sont Main A et Pad mais ce pourrait être n'importe quelle autre combinaison, en positionnant les curseurs dans la zone "Copy From" avec les touches 2 et 5 haut et bas. Ce choix concerne bien la partie qui sera copiée depuis le style source dans notre style en construction dans la partie choisie c'est à dure , dans le cas présent Chord 1.
20160905_143942[1].jpg
On peut d'ailleurs vérifier que ce la fonctionne immédiatement en pressant le bouton Start du rythme.

Appuyons maintenant sur Chord 2 une première fois, puis une seconde fois pour sélectionner un style et choisissons Bebop toujours dans Swing et Jazz puis Exit et enfin Main B et Chord 1 et l'on peut entendre immédiatement le résultat...
20160905_144622[1].jpg
Bien entendu, il faut que dans le style source de la copie, la partie choisie contienne quelque chose !! sinon rien n'est ajouté !
On peut même entendre en direct les changements opérés par notre choix en changeant les sélections de Section et Channel en direct après avoir appuyé sur Start. Dans cette seconde manip, on a copié une partie Chord 1 du Main B du style source dans le Chord 2 du Main A du style en construction.

Les exemples de sélections que j'ai choisis n'ont aucun autre intérêt que celui de montrer que toute association est possible. Il est même possible de copier une basse sur un chord ou un phrase mais il faut garder à l'esprit le fait qu'elle sera traitée non comme un basse mais comme un chord ou une phrase, c'est à dire que l'on ne l'entendra que dans les parties où ces canaux sont utilisés.

Voilà, je ne reviens pas sur la partie écriture du style obtenu sur le disque car je pense que tout le monde saura faire !!

Bonne semaine !

NB : les photos d'écran ont été prises sur un PSR S 910, mais le principe est exactement le même sur les autres modèle de la famille Tyros.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
Dans ce que tu dis, ça a l'air effectivement possible mais tu pars d'un New Style, alors que moi je voudrais partir d'un style deja existant (ex: les drums, la basse et le pad me plaisent mais je voudrais changer le reste en allant piocher à droite ou à gauche) et copier par exemple une partie du Main C d'un autre style sur le Main D du style que je modifie, ce qui n'est apparemment pas possible, ou du moins pas commode (du genre copy from ....to) sinon à effacer ce qu'il y a sur la partie que je veux changer et là, ça fait 2 operations voire plus. Ou alors, j'ai du sauter une sequence du film !
En tout cas, merci des eclaircissements, je vais me plonger sur le probleme.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Bonjour,

La démarche que je décris est applicable à un style existant, mais comme tu parlais d'un New Style... Je le pratique depuis des années ! Nul besoin d'effacer la partie à remplacer. Je te confirme que ce que tu souhaites faire est non seulement possible mais facile ! Il suffit de faire les manips comme je l'ai décrit. Par ailleurs, toutes les modifications peuvent être faites à la suite dans la même "session" de style creator. Il suffit d'appuyer deux fois sur le bouton correspondant à la partie à modifier et choisir le style source. Après l'Exit, choisir la partie source et le tour est joué. Le contrôle du résultat avant même de sortir du Style creator est également très utile. Par ailleurs, on peut à tout moment regarder dans chaque partie ce qui a été fait en appuyant une seule fois sur le bouton correspondant.

Attention, il convient de tenir compte des autres paramètres comme le Time signature 3/4, 4/4.. et nombre de mesures pour la partie copiée, sinon on risque quelques surprises. Mais comme il est possible de recommencer pour n'importe quelle partie, ce n'est pas bien grave. Et puis, je me répète, la partie du style source que l'on souhaite utiliser, doit contenir quelque chose ! Sinon silence !

Il y a aussi beaucoup à faire avec les autres paramètres comme Groove, Quantize, Velocity change Etc...

Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Edition d'une partie instrumentale d'un style sur Tyros 5

Message non lu

Hello,
merci des precisions, je vais essayer ça. Bonne soirée. Yves

PS/ Soyons vicieux jusqu'au bout: comment recuperer certains pads (genre guitare rythmique) qui sont des midi files, en fait, pour les utiliser dans des styles comme parties d'accompagnement ? Cela est-il possible ? :twisted:
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »