Comment programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Karima

Comment programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?

Message non lu

Bonjour :-)

J'ai un tyros 5 , 61 notes.
Je me suis équipée récemment d'une pédale MFC 10.
J'ai réussi à programmer différentes fonctions mais pas le changement d'octave du clavier.

Est-il possible de programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?
Quelle est l'astuce pour y parvenir?

Merci d'avance,

Bonne journée, :-)

Karima
Karima

Réponse : Programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10

Message non lu

Bonjour :-)

Après vérification auprès d'un technicien yamaha, la pédale yamaha MFC 10 peut ne incrémenter ou décrémenter que d'un 1/2 ton chaque fois que l'on actionne la pédale.

La meilleure solution reste donc en cours de jeu pour descendre ou monter d'un octave le clavier, de le programmer dans une registration.

Je vous souhaite une bonne journée,

Karima
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Comment programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?

Message non lu

Et d'appeler cette registration depuis une pédale de ta MFC 10 ?!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Comment programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?

Message non lu

Bonsoir,

Il y a une petite astuce qui ne correspond pas forcément avec ce que tu cherches mais voici quand même :

Dans l'onglet "Foot Pedal" de la fonction "Controler", il est possible d'affecter un "Pitch Bend" à un pédale et de décider que le "Range" est de 12. avec ce réglage, à chaque fois que tu appuies sur la pédale à laquelle tu as affecté la fonction, tu obtiens un changement d'une octave en plus ou en moins (selon le réglage "Up/Down") et retour à la normale dès que tu relâches la pédale.... Et ceci peut ne concerner que certaines parties (R1, R2, ... Left).
A tester non ?!! (je l'ai fait, ça fonctionne bien !)

Bonne soirée.

PS : Je ne sais pas si c'est possible sur ta MFC 10 mais pour augmenter de 12 1/2 tons il faut passer le message midi "E0, 7E, 7F". Le retour à la normale est "E0, 0, 40". Celà pour la partie R1. Pour R2, il faut remplacer E0 par E1...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Karima

Comment programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?

Message non lu

Bonjour Christian :-)

Avec la pédale MFC 10 tu peux programmer les changements de registration soit en affectant à chaque pédale le numéro de la registration que tu souhaites ou soit en programmant regist+ et regist-.

Tu peux éditer 128 changements de programme et 100 affectations de mémoire de fonction.

Pour te donner une idée des possibilités de la mémoire de fonction tu te rends sur la page Midi - All Parts - Edit - Onglet MFC 10 -
2 tableaux programmables apparaissent.
A chaque numéro (qui correspond au numéro de ta pédale) tu peux attribuer la note que tu souhaites ainsi que la fonction que tu veux lui attribuer ( le numéro déroulant à actionner est le 4 sous la fenêtre du tyros)

Exemple n° 0 note C#-1 function (action sur le bouton 4 : déroulement du menu déroulement) regist 1 ou text+ ou OTS+ .....

Pour le transfert des données du tyros au pédalier est simple à faire sauf qu'il doit me manquer une étape car lorsque j'éteins mon clavier et que je le rallume j'ai perdu ma configuration de pédale celle-ci revient à la configuration d'origine..... Grrr

Pourtant je suis les étapes sur le dvd que j'ai acheté : tyros 5 step by step de Thoralf Abgarjan ( pour la langue c'est seulement en anglais et allemand) et je me suis appuyé sur le auto suivant :

Du coup je n'ai pas encore testé ton astuce pour modifier l'octave.

Sinon, Clopat du forum a réalisé aussi pas mal de autos sur son site . J'en profite aussi pour le remercier au passage de tout ce travail accompli pour nous partager ses connaissances : https://www.youtube.com/channel/UCTPbNB ... kbWRmKbrfg

Voilà pour les dernières nouvelles,

Bonne journée :-)

Karima
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Comment programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?

Message non lu

Bonsoir,

Dans mon astuce, l'affectation de la fonction est faite sur une des trois pédales que l'on peut brancher directement sur le Tyros...
Comme j'ai fabriqué ma propre pédale multifonctions je ne me suis pas vraiment intéressé à la MFC 10.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Karima

Re: Comment programmer le changement d'octave du clavier avec la pédale MFC 10 ?

Message non lu

Bonjour Christian, ainsi que les tyrosiens et la tyrosienne Lyrane qui seraient éventuellement intéressés par la pédale MFC 10,

Je viens de trouver comment finaliser la mémorisation :
une fois la configuration décrite dans le dernier post , taper la touche exit, ah mince la touche save en bas à droite est grisée :-( ..... Tout va bien, il faut regarder les onglets en haut de la fenêtre et sauvegarder cette configuration dans User.

La solution m'a été donné par cette vidéo, elle n'est pas en français mais on suit bien les différentes étapes de configuration de la pédale :


Dans les jours qui viennent Christian je vais pouvoir tester tes astuces pour tenter de monter ou descendre d'une octave mon clavier en 1 switch.

Je te donnerai des nouvelles,

Merci encore,
Bonne soirée, :-)

Karima
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »