Problème très molo !

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caramel
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Problème très molo !

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Bonjour à toutes et tous.
Voilà mon souci : Je voudrais jouer la version de Bang Bang de Nancy Sinatra (B.O de Kill Bill)
J'ai peaufiné un son pas trop mal avec le fameux trémolo rapide de la version originale de la guitare, seulement voilà, il y a un problème :
Le trémolo à sa fréquence propre et ne tient pas compte de l'appui sur une touche. Ce qui fait qu'on entend pas toutes les notes jouées car, souvent, la note est jouée "dans le creux" du témolo et elle ne "remonte" pas dans ce cas. Du coup on entend une note sur 2 ou 3.

Quelqu'un a-t-il la solution ?
J'ai essayé plusieurs réglages mais rien n'y fait :cry:
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Donquichutte
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Re: Problème très molo !

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Bonsoir,

Je crois que tu devrais nous donner plus d'informations sur les manips que tu fais pour aboutir à ton effet !

Est-ce que tu utilises le "AMOD" de l'onglet "Controler" de "Voice Set" ou bien le choix d'un type de trémolo dans la catégorie "Tremolo" du "DSP Type" dans l'onglet "Effect.EQ" de "Voice Set". Est-ce que tu utilises la sensibilité à la pression (Aftertouch) pour contrôler ce trémolo ?

J'ai fait plusieurs essais sans avoir constaté le problème que tu soulèves. Il est très important de pouvoir reproduire l'anomalie pour donner un véritable avis !!

A+
A bientôt...

Christian.

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caramel
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Re: Problème très molo !

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Merci Christian de t'intéresser à mon problème.
J'utilise effectivement le DSP trémolo dans l'onglet Effect.EQ.
Je ne suis pas chez moi (au boulot), mais ce soir, je mettrai les réglages que j'ai fait.
Et je regarderai également le "Amod" dont tu me parles (je ne connais pas)

Mais, maintenant que tu me dit que tu n'arrives pas à reproduire le problème, un doute me submerge : Aurais-je utilisé un méga-voice sans faire attention ? :?
Je regarde également ce soir.
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Re: Problème très molo !

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Bonjour,

Le "AMod" c'est la modulation d'amplitude (VCA d'un synthé). la fréquence (LFO) appliquée à ce VCA est déterminée par la fréquence du vibrato réglable par "Speed" dans l'onglet "Sound". Ensuite, son action se contrôle par la molette ou par l'aftertouch et par le paramètre "Amplitude" de l'onglet "Voice". Un peu compliqué mais peut être utile...
A bientôt...

Christian.

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Re: Problème très molo !

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Bonsoir,

Voici un petit essai, quelques notes avec le trémolo par "A Mod"...
GuitareTrémolo.mp3
D'après ta description c'est ce genre de trémolo rapide que tu cherches... Je mets ces réglages de côté au cas où tu voudrais y jeter un coup d’œil.
Comme tu peux l'entendre, il n'y a pas d'étouffement de note !

Bonne soirée...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

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Re: Problème très molo !

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Ah oui, j'ai au moins découvert quelque chose (Amod)
Merci pour ton mp3 d'exemple.

En fait, je me suis mal exprimé : C'est uniquement l'attaque de la note qui est étouffée. C'est à dire que des fois, la note vient comme celle d'un violon.
D'ailleurs, il y en a quelques une dans ton exemple mais ton trémolo est moins fort et plus rapide que le mien.

Le truc, c'est que si tu joue la note au moment ou le trémolo est "en bas", et bien tu perd toute l'attaque de la corde de guitare. Il faudrait un genre de gate.

Voici ce que ça donne :
Test-Bang-Bang.mp3
On a l'impression que des notes sont loupées hors mon attaque sur le clavier est sensiblement la même pour toutes les notes.
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Re: Problème très molo !

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Bonsoir,

Ok, j'ai bien compris maintenant ! Le pic d'attaque de la note de guitare, qui est assez fort mais très court, est "mangé" par la période basse du trémolo... En revanche, dans mon pianotage il y a pas mal de notes qui sont étouffées par la sensibilité à la vélocité. Essaye d'éteindre le voyant "Touch" dans le groupe de boutons "Voice control", même si cela ne peut pas résoudre la totalité du problème, cela peut aussi "améliorer" un peu les choses en forçant une attaque identique pour toutes les notes.

Et puis, je dois ajouter que, au début des années 60, j'ai construit un trémolo électronique pour une guitare électrique de cette époque. C'était pour un ampli à lampes donc mon montage était lui aussi à lampe (une moitié de 12AX7 montée en oscillateur sinusoïdal et l'autre moitié en pré-ampli à gain commandé par l'oscillateur...Un inter pour On/Off, un potentiomètre pour la fréquence du trémolo et un second pour la profondeur...). Le "problème" dont tu parles était très exactement le même ce qui est logique puisque l'oscillateur fonctionnait en permanence dès que le circuit était "ON".

En fait ce que tu voudrais, c'est un LFO qui démarrerait en même temps que la note sur une amplitude Max. Je ne sais pas faire avec un arrangeur ! Ou alors avec des accessoires extérieurs (en midi par exemple), mais ça, c'est une autre histoire !!! La perfection existe sûrement mais est-elle souhaitable ??

Je te souhaite d'agréables moments de recherche musicale !

Bonne soirée.

PS : J'aime beaucoup ton choix pour la sonorité guitare électrique. Il me rappelle bien des souvenirs !!
A bientôt...

Christian.

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