Pour les soirées dansantes ...

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Pour les soirées dansantes ...

Message non lu

Bonjour,
Je désire lancer ici un appel un peu particulier :mrgreen:
Je rencontre en effet le problème suivant … celui d’être parfois incapable de désigner la danse de la chanson que j’écoute ou que je joue sur mon tyros. Cela vient probablement du fait que je ne suis –hélas– pas (ou piètre) danseur …

Je m’explique ! Lors d’une soirée dansante, un couple demande au DJ de bien vouloir lancer une polka. La musique démarre, puis discussion entre danseurs et l’orchestre : les uns prétendent qu’il s’agit d’un « lancier », les autres une « marche », et le DJ, bien sûr, confirme qu’il s’agit bien d’une « polka » !

Je voudrais donc éviter genre de situation, d’où ma question : comment savoir, par exemple, s’il s’agit d’un boléro ou d’une béguine, d’une bossa ou d’un chacha, d’un jerk ou un « truc » dont je n’ai pas de nom … Quand une ballade est-elle un slow et devient-elle un slow-rock ?
Je parle évidement des rythmes sur lesquelles nous pouvons dansons dans nos soirées et bals populaires, et non pas des danses exotiques ou folkloriques …

Existe-t-il un « truc » pour ne pas se tromper ? Une vidéo explicative (tuto) ? Des fichiers sonores afin de pouvoir distingués et comparer ?

Je serais heureux si je pouvais enlever tous mes doutes ce sujet.
Merci encore pour vos idées et propositions.

Musicalement,

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1641
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Pour les soirées dansantes ...

Message non lu

Salut Jean-Ma,

C'est, à mon avis, un sujet bien difficile car il y a une part de subjectivité dans la reconnaissance d'un style musicale.

Il y a sur Wikipédia, un récapitulatif des styles musicaux qui aborde le sujet. Il est à la fois complet et........ très incomplet.....!
On y retrouve des styles inconnus de beaucoup, genre "Shoegazing", "Schranz", "Murga" et bizarrement il n'y a pas la valse, la polka...

Va tout de même y faire un tour car il y en a plus de 2/300. Même si il n'est pas parfait, c'est tout de même une base de connaissance intéressante en première approche.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_genres_musicaux

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »