question midi

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
nostalgique

question midi

Message non lu

Bonjour a tous
j'aimerais avoir les explications pour jouer par dessus un fichier midi afficher sur le tyros3
Je vous en remercie d'avance
Pierre
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: question midi

Message non lu

Bonjour,
Personnellement (cela n'engage que moi) pour jouer sur un morceau midi c'est nettement plus facile de jouer sur un morceau midi d'un sequenceur logiciel externe (cubase ou autre). C'est aussi plus facile de modifier , travailler sur un morceau midi avec un logiciel plus complet que la partie song du yamaha. Et tu disposes de l'écran de ton PC pour lire et suivre ta partition. Il suffit de brancher ton PC sur la prise USB ou les connexions midi de ton yamaha. Moi j'utilise notation composer qui est quasi un sequenceur mais plutôt orienté vers la lecture de partition.
Cordialement
guy
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: question midi

Message non lu

Tu peux te servir de la recherche sur le forum et tu auras la réponse a toutes tes questions

voila déja un lien
lien vers explication " jouer la piste mélodie

regarde dans les explications en video , tu vas trouver ton bonheur.
lien vers forum video
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
nostalgique

Re: question midi

Message non lu

je vous remercie tout deux guy et philmusic mais je trouve cela compliquer quant meme car je n'ai plus la memoire de mes 20 ans
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: question midi

Message non lu

Il faut prendre son temps et tu verras, c'est pas si compliqué que cela.
Bon courage et bon forum.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: question midi

Message non lu

Bonjour,
C'est vrai cela peut paraître difficile mais quand on a compris les bases de la MAO comme tout devient facile quand on est pas un très grand virtuose (c'est mon cas).
Tu m'envoies un MP j'essaierai de t'aider. Mais encore une fois suivre un fichier midi sur le yamaha (moi c'est le S770 ) cela relève de la prouesse par contre c'est tellement plus aisé sur un logiciel dans ton PC.
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: question midi

Message non lu

Bonjour,

Allez un avis différent. Au moins pour ceux qui n'ont pas de PC à côté du Tyros ou du PSR

Pour moi, je trouve facile de faire cela sur le T4.
Lire un fichier midi sur le lecteur/enregistreur midi ( à gauche de l'écran LCD )
- Song -> HD1 ( ou Usb ) -> choisir le .mid -> Play

ensuite réglage du niveau sonore
- Mixing Console pour régler le niveau Song , puis les niveaux Style, et Voices

Reste plus qu'à jouer sur ce midi

Je peux enregistrer en même temps avec l'Audio Recorder ( à droite de l'écran LCD )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: question midi

Message non lu

Peut être n'avons nous pas BIEN compris la question.
Je pense que Pierre veut jouer la mélodie et entendre le midi.

C'est facile , puisque on peut le faire avec le tyros 2

Pierre

1- tu fais la lecture de ton fichier midi
2- lorsque que tu ne veux plus entendre la piste mélodie et pouvoir la jouer de la main droite en choisissant ton instru.
3- tu regarde sur on synthé , il y a un bouton channel on/off.
4- sélectionne la piste mélodie ( en général , c'est la 1 ou la 3 ), mais tu peux essayer on/off sur chaque piste pour voir

Voila tu n'a plus qu'à jouer ou d'oreille ou en suivant la partie mélodie sur " score " de ton synthé.

A+
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
nostalgique

Re: question midi

Message non lu

Bonjour a tous qui veulent m'aider et grand merci je n'en attendais pas moins de vous
Quant aux logiciels soit mao cubase c'est probablent tres efficace mais moi qui n'ai jamais aimer les etudes je pense que je vais essayer aux plus simple
Et on verras bien en plus mon pc n'est pas bien disposer vis a vis de mes instruments ou alors il faut que je change beaucoups de choses
Je vous remercie beaucoups pour votre aide precieuse
Je vous tiendrais aux courant
Pierre
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: question midi

Message non lu

Bonjour,
J'ai un PSR S770 je ne connais pas le Tyros 3 mais comme les fonctions du S770 sont beaucoup copiées sur celles du Tyros , tu devrais t'y retrouver.
Aller sur song select
Rechercher sur la clef USB où se trouve le fichier midi que tu veux reproduire.
Démarrer le fichier midi (song select start)
Repérer à l'écoute sur quel canal la mélodie est jouée. C'est à dire ouvrir la page channel on /off
Si par exemple la mélodie est entendue sur le canal 4 , mettre ce canal sur off.
Appuyer sur le bouton score.
La partition s'affiche. Attention pour que la partition affiche le canal 4 il faut aller sur le set up de la page partition et mettre left gauche et left droit sur 4.
J'espère que cette information sommaire t'aidera.
Guy
Yamaha Genos
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »