Différences entre tyros 4 et 5

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

J'envisage d'acheter un tyros . mais le 4 ou le 5 ? quelles sont les différences ?
que ne puis je pas faire avec ?
C'est- a pas le prix la seule chose que je connais .
J'attends vos avis.
merci
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Salut Phil,

Je ne retrouve pas une de mes réponses précédentes.
De mémoire, je parlais pour le T5 des Voices "Ensembles" qu'il n'y a pas sur le T4

T4 : plus facile d'intégrer des UVN
T5 : il faut utiliser YEM ( avec des manips pour éviter d'effacer les autres Voices )

A l'époque, il y avait une grande différence de prix dans les occaz :
T4 : 2000 à 2200
T5 : 3000
et pour moi, cela ne justifiait pas le T5. A voir avec les prix d' aujourd'hui

Ma conclusion était que ... les 2 étaient super
Par contre, d'autres forumeurs avaient fait des rajouts sur d'autres différences
peut-être en faveur du T5
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Merci Chris de ces précisions , mais budget oblige , le choix sera T4 .
Par ailleurs j'ai trouvé un T4 , et il me semble que l'affaire va se faire . J'attends le retour de ma femme ce soir pour en discuter .
A+
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1886
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bonsoir
J'ai eu le T5 et suis revenu peu de temps après au T4 car je ne trouvais pas la différence de prix justifiée : la revente du T5 m'a permis d'acheter un 2nd clavier que j'ai placé en dessous (workstation de scène toucher piano >>> la combinaison des 2 pour le prix du T5, je la trouve supérieure ..
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bonjour,

Le choix d'un clavier plus grand (76 touches ) a été mon critère de choix. J'ai choisi le T5.
Ensuite, nous y trouvons un nouveau moteur audio, un allègement de fonctions (dédié maintenant à YEM) qui améliore les performances.
Les styles ont été retravaillés pour intégrer l'audio (drumkits) afin de permettre un jeu plus réaliste de la batterie.
1279 sons sur le T5 , 993 sons sur le T4;
539 styles dont 40 audio, 500 sur le T4 ;
54 megavoices sur le T5 , 43 sur le T4 ;
etc..;

L'intégration d'harmonie vocale avec des effets est vraiment un plus pour celui qui manque de cordes vocales !
Bien sûr, le jeu des instruments "Ensemble" permet d'avoir 4 instruments de la même famille avec nos deux mains.
Par exemple 4 violons qui jouent en même temps ... L'effet est saisissant ! J'adore ...
Le T5 est situé à une marche plus haute dans la gamme TYROS.

Le T4 est un excellent appareil et effectivement en occasion le prix est plus bas ...
Le choix entre le T4 et le T5 doit être guidé par l'usage et la nécessité d'avoir certaines fonctions.

Sur le T5, la qualité sonore est meilleure que le T4 à cause de l'intégration du son réel... le logiciel YEM (dernière version) incontournable pour le T5 offre des possibilités d'intégration d'audio dans un style, d'autre part il permet aussi de protéger ses œuvres musicales ...

Voici une vidéo pour comparer

https://www.youtube.com/watch?v=Ncn4CPaEjNA


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Merci Charles et Marco
J ai déjà une idée de ce que je vais recevoir.
A+
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Je rejoins Marco40 sur certains points. Cependant, dans certains sons, les effets sont differents (Clavi Funk par exemple), donc difficile de comparer. Par contre, ce qui fait la grosse difference entre les deux, c'est la finesse de son, ou plutot la precision superieure du T5, du moins c'est mon avis. Apres, tout depend de ce qu'on veut faire de l'instrument.
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Merci Seagull29
Mon utilisation reste personnelle, et pour de la création musicale.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

J'ajouterai egalement les DSP du T5 qui sont vraiment monstrueux, notamment les emulations d'amplis pour la guitare. On a un panel de types d'amplis pour tous les styles. Bluffant pour certains, voire Hendrixiens ! Bref, gros son et versatiles en reglages.
Les autres effets sont plus que sympas aussi. En fait, comme pour tout materiel un peu evolué, il faut rentrer dedans pour l'adapter exactement à ses besoins mais deja, en plug & play, ça le fait vraiment.

exemple:

https://soundcloud.com/seagull-8/apache

et encore:

https://soundcloud.com/seagull-8/europa

.
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bonjour Seagull29,
Merci à toi de nous faire découvrir les bons côtés du T5 et bravo pour les interprétations jointes aux commentaires.
A bientôt,
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
hh49fr
super Modérateur du forum
Messages : 1613
Inscription : 31 mars 2016, 19:27
Localisation : 49100 ANGERS

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bonjour

La différence entre le 4 et le 5 ? Je dirais 1 ... j'ai osé la faire celle là ... :lol: :lol: :lol:
OK je sors ......

Bonne journée à toutes et tous.
Hervé du Grand Ouest. Tyros 5 76 touches ;) ;) ;)

"J'ai fumé tellement de musique que je vais mourir d'un concert ..."
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bonjour a tous
Désolé pour toi Seagull29 mais les guitares du T4 sont aussi bonnes que celles du T5 mon oreille ne fait aucune différence.
Je met ici un lien youtube Apache au T4 et si quelqu'un sent une différence avec ton interptrétation T5 alors qu'il me dise comment faire pour l'écouter.



Donc à part si on prends un76 touches a mon avis le prix T5 n'est pas justifié
Musicalement Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Hello,
j'ai regardé la video et j'ai l'impression que le son a ete amelioré pour la video (j'ai des MS 802 comme ecoutes, de moniteurs de studio). C'est discernable au niveau des basses et des aigus de la guitare. Maintenant, pour ce qui est de la difference notable, les DSP du T5 sont superieurs à ceux du T4 et surtout le moteur sonore est moins "digital" (moins d'aigus agressifs). Sur le T5, c'est surtout "visible" sur les guitares seches, tres realistes sans trafique. Maintenant, c'est une affaire de gout. Et puis, quand meme, 76 notes, c'est mieux que 61, surtout pour le pianiste de formation que je suis.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bonjour,

Pour cette vidéo, c'est vrai que APACHE sonne super sur un T4
Mais bon, il s'agit de Robbie qui est depuis très longtemps sur Y-T
C'est un excellent musicien et Tyrosien, il a eu un T3 , T4 et T5 et j'adore ce qu'il fait. Mais je dois dire
moi aussi que ses sons sont travaillés. Un des meilleurs exemples est la sonorité qu'il arrive à avoir avec
la voice "Yodel Legato" sur sa vidéo Kufstein ( Valses medley ).
C'est un peu frustrant quand il avoue ne pas se rappeler des modifications apportées ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bon je vois que les aficionados du T5 sont bien présents.
Oui 76 touches c'est super j'ai ça sur mon PA3X.
Tiens autre vidéo d'apache de ma "copine" Heidrun: j'admire son jeu, remarquez comment elle passe les trois notes avec trois doigts (j'ai jamais pu faire cela même avec entrainement)



Elle a sucombé depuis aux charme du T5

Moi si j'avais des "sous" j'achetrai ceci :



Bonne zic Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Pour le Wersi, pas vraiment car c'est un engin vraiment ciblé. Maintenant, pour le coup du staccato à 3 doigts, c'est juste une question d'entrainement et ce n'est pas difficile. On peut meme le faire à 2 doigts, c'est encore plus facile. Juste une question de technique à travailler d'abord lentement pour bien assimiler le mouvement (et en continu) puis de plus en plus vite. En fait, je me demande si cette musicienne ne serait pas aussi accordeoniste car ce genre de "cliché" est typique.
Et surtout, ne pas partir du principe qu'on y arrivera pas ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Remes
Membre aluminium
Messages : 308
Inscription : 25 mars 2016, 09:45
Localisation : Centre-Alsace

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Bonjour à Toutes/Tous,

J'avais envisagé d'acheter un Tyros 4 d'occasion ; j'en ai même essayé un dans mon magasin de musique favori. A l'époque (il y a presque 2 ans), je possédais le PSR S910 ; le Tyros 4 me semblait être une sorte de "grand frère" du clavier-arrangeur que j'avais, et bien qu'il ait de nombreuses possibilités, ça ne m'avait pas entièrement convaincu.

C'est alors que j'ai essayé le Tyros 5-76, avec ses 76 touches, ses Voices Art2, ses Styles Audio, son mode Ensemble, etc. Le changement par rapport à mon PSR était "au-delà du réel"... Et j'ai explosé mon budget !

Evidemment, ce clavier a aussi ses inconvénients (outre son prix) : +lourd, beaucoup +grand, une ergonomie perfectible, des accessoires coûteux, etc. Mais c'est une machine géniale pour le p'tit amateur que je suis !

J'ai eu l'occasion d'assister aujourd'hui à une démo Yamaha Music, animée par Arnaud Delaunay qui a joué sur le Tyros 5-76. Certes je n'aurai jamais oh grand jamais son niveau, mais par rapport à toutes les possibilités offertes, le Tyros 5-76 reste sensationnel.

Cordiales Salutations,
Remes
TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
Lyrane

Re: Différences entre tyros 4 et 5

Message non lu

Perso, même si le T4 m'aurait suffit compte tenu de mon petit niveau, j'ai choisi le T5 pour ses 76 touches et pour ne pas avoir à ajouter un autre clavier... d'ailleurs je viens de revendre mon DGX qui était super pour un toucher piano et ses 88 touches mais que du coup je n'utilisais plus du tout ! J'aime mon Titi et je voulais jouer dessus... Après qui peut le plus peut le moins évidemment...
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »