Comment équilibrer les styles différents ?

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
rock974
Je poste, souvent
Messages : 75
Inscription : 25 sept. 2014, 09:23
Localisation : Saint-Joseph La Réunion

Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour à tous,
En utilisant le tyros5 dans une soirée on est souvent surpris par la différence de niveau de volume existant entre les choix des styles.
Pour le public ce n'est pas confortable et pour le musicien aussi, obligé de jouer avec les volumes.
Existe-t-il un moyen de rééquilibrer tous les styles à un niveau de sortie à peu près identique ?
D'oreille j'ai essayé, c'est difficile.
Y aurait-il le moyen de brancher un appareil de mesure électronique à la sortie du Tyros et se baser sur cet appareil pour équilibrer tous les styles ?
Si oui, nous dire le nom de l'appareil et comment faire.
Merci pour les réponses.
Ici c'est le forum des connaisseurs.
Rock
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour,

Effectivement nous pouvons avoir des volumes différents sur les différents styles.
Le réglage par curseur rectiligne "Assign" sur le TYROS permet de réaliser rapidement une balance entre les volumes du style et le volume "main droite".
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Pour un réglage précis, il existe l'appareil de mesure. L'investissement est rentable lorsqu'on fait des tournées musicales et que l'on souhaite régler sa sono notamment dans le cas de préparation d'une scène pour le live.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
cnuddeh
Membre cuivre
Messages : 542
Inscription : 14 déc. 2015, 14:30
Localisation : Belgique - Marcq - 7850

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour,
Pour mes réglages, j'utilise le "Sonomètre SM-1"
Simple d'emploi et suffisant pour moi.
On trouve ce modèle sous des noms différents et à des prix du simple au double.
Mais ce sont les mêmes, il faut chercher un peu sur le "Net"
Par exemple ici :
http://www.tlsafrance.fr/sonometre-sm-1 ... 4,SM-1.cfm
sm1-fm.pdf
J'ai oublié de préciser que je l'utilise en "HomeStudio" pour faire mes réglages des titres que je joue.
Ensuite, tout est mis dans une banque de régistration, une pour chaque titre.
En prestation, je choisi un titre, je règle le volume général pour l'endroit ou je joue, et c'est tout.
Henri.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par cnuddeh le 23 oct. 2016, 13:30, modifié 1 fois.
PSR-SX900 < Table mixage Yamaha MG-12-XU-USB > Amplification LD-Systems MAUI-28 > Micro Shure-SM58SE et Shure-WH20.
Hdomusic

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour
Pour les équilibrages de voies, j'ai toujours agit avec les claviers comme avec les réglages de magnétophones à bandes, ou toute sortie analogique "ligne"... Je n'ai jamais eu à m'en plaindre...

-régler le potentiomètre de volume général sur la valeur habituelle des styles les plus courants. (Il est bon de le régler aux 3/4 de sa course)
-Brancher un voltmètre sur la sortie à équilibrer, sur un seul jack, sur l'échelle mV~ . (un contrôleur universel numérique ne coûte plus cher et sert à beaucoup de choses)
-Mettre en route un style de référence. Régler la sortie à 0,775v ou 1,000v (moyens) en agissant sur les organes de réglages prévus sur l'appareil. La valeur dépend de la sensibilité de la table de mixage..
-Fixer ce réglage, soit par un logiciel, un dispositif adapté dans l'appareil, ou en le gardant en registration...

Tous les styles réglés ainsi auront le même niveau... En fait, le voltmètre devient vumètre, et en réglant sur 1,000v, il est réglé sur la valeur de ligne utilisée par les sonorisateurs pro, ou par les studios...
En préparation de spectacle, c'est efficace, les registrations gardent les réglages..

J'espère avoir été utile et suffisamment clair.

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
rock974
Je poste, souvent
Messages : 75
Inscription : 25 sept. 2014, 09:23
Localisation : Saint-Joseph La Réunion

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses éclairées.
Je vais essayer vos méthodes.
A Marco, j'utilise le bouton assign comme volume pour mes sons main droite, parce que mes sons je les choisis au vol, pendant l'interprétation d'un morceau.
Merci pour votre aide.
Comme je dis, c'est le forum des connaisseurs.
Hdomusic

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour Henri (Cnuddeh) ... C'est vrai : il va falloir numéroter...

Le sonomètre est sûrement la meilleure solution pratique, puisqu'il s'adresse à la perception directe de l'oreille... et si on n'avait pas d'oreille, la musique deviendrait bizarre...
Le réglage par la tension de sortie permet d'être stable, les 1,000v correspondent au " 0dB " situés aux deux tiers des échelles de réglage des mixers... On règle les tensions, puis on ajuste la puissance du son sur la table de mixage, puis sur les amplis, en vérifiant avec le décibelmètre suivant l'endroit où l'on se trouve et la destination de la musique (ambiance, danse, dans une petite salle ou en plein air, etc...). Les deux appareils sont indispensables pour faire face à toutes les situations, du multipistes, à la place de la Concorde...
Comme pour tout, tout dépend de l'usage qu'on en attend...

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour,

Les appareils c'est bien cela donne une indication mais attention cela s'applique lorsque nous avons besoin d'une correction linéaire.
Ce n'est pas le cas de notre ouïe !
L'ouïe n'a pas de bande passante linéaire. Ce sont les célèbres courbes de Fletcher et Munson ou courbes isosoniques.

Idéalement, les puristes diront que pour les appareils, il faut appliquer un correctif à partir de certaines fréquences, qui, de plus, peut varier en fonction de l'acoustique de la salle d'écoute.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Hdomusic

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonjour Marco.

L'augmentation et la diminution d'une pression acoustique en dB est logarithmique, ce qui est corrigé par la technique des potentiomètres utilisés pour les réglages, qui sont surtout effectués à 1000 Hz sur la majorité des appareils commerciaux, et que ferait-on sans les vumètres des tables de mixage... ??? On serait surtout un peu paumés quelque part..!!!

Certes, je n'utilise pas les mêmes appareils pour un tout public à 10€ que pour un Otari ou un Studer 24 pistes, mais sur l'un ou l'autre, un réglage électrique est indispensable. Un B3 avec des roues phoniques déséquilibrées s'appelle un Bontempi...

Mais on ne peut pas se promener avec un labo dans les poches, et des réglages simples peuvent suffire pour des résultats magnifiques...
Les quelques conseils donnés dans ce fil m'ont toujours suffit pour obtenir de bons résultats, quelque soit la formation et le lieu.. et c'est ça qui importe...

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
Charless21
Membre Elite Platinium
Messages : 1886
Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
Localisation : 21000 Dijon

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

En fait, pour ma part, je retravaille le mixage volume des styles que j'utilise le plus puis j'enregistre le style dans un fichier spécifique en lui changeant ou non son nom .... (notamment pour tous les styles téléchargés qui ont des volumes très disparates )
Mixage volume globale et des différentes voices du styles
Bonne soirée
Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
Hdomusic

Re: Comment équilibrer les styles différents ?

Message non lu

Bonsoir Charles

Ca, c'en a être la meilleure des réponses : remixer le style et le fixer en l'enregistrant...
Dès que j'entends le mot "sono", j'ai mon neurone qui s'agite, vu le nombre de claviers qui n'offraient pas cette possibilité... Si le Tyros le permet, j'ai eu un surplus de cogitation exagérée... Je vais examiner le PSR-S970, car je pourrai utiliser cette fonction, une fois que je saurais jouer un peu moins mal que maintenant...

Amicalement. Henri.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »