Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

[img]http://tyros.fr/download/file.php?id=3905&t=1[/img]
Une mise à jour majeure a été mise en ligne le 13/01/20177. Cette dernière version comporte des modifications importantes qui nécessitent le rechargement de la totalité du logiciel.
Ces modifications sont pour une par dues au changement du niveau de l'outil de développement (Python 2.7 vers Python 3.5), nécessaire pour solutionner certaines faiblesses de l'ancienne version. De plus de nouvelles possibilités ont été ajoutées au logiciel et la documentation a été mise à jour.
Pour ceux qui rechargeront cette nouvelle version eet qui disposent déjà de fichier de configuration pédales opérationnels, il sera possible de les récupérer, toutefois il faudra remettre à jour la configuration des trois interfaces Midi et re-sauvegarder chacune d'entre elles.
Merci de me contacter en cas de question...


Sommaire des posts composant l'article :

Premier post (Présentation)
Second post (Aspect logiciel)
Troisième post (Fabrication matériel)
Quatrième post (Utilisation1)
Cinquième post (Utilisation2)
Sixème post (Utilisation3) La machine infernale !
Septième post (Mise à jour du logiciel)
Huitième post (Nouvelle mise à jour du logiciel de Novembre 2016)

Bonsoir tous,

Comme tous les logiciels mon logiciel de gestion des pédales évolue. Nous l'appellerons comme cela, même s'il n'est pas vraiment nécessaire de disposer de pédales pour le faire fonctionner...

Cette mise à jour peut être téléchargée ICI.

Elle vous offre un certain nombre de nouvelles possibilités. En voici la liste.

  • La plus importante est sans doute le Midi Thru.
    Sous la forme d'une petite case à cocher, le logiciel vous donne la possibilité d'envoyer les messages de notes vers la partie "Song" de votre instrument. Ainsi, un PSR se retrouve disposer de quatre parties pour le "Right" et deux pour le "Left". La case à cocher peut être gérée à la souris, au clavier (par la barre d'espace par exemple), ou à la pédale si elle est présente et configurée. En plus des messages de notes, les messages issus de la phase "apprentissages seront eux aussi envoyés sur cette partie "Song". Notre instrument sera donc doublé comme si nous disposions de deux instruments depuis le même clavier... Ce second instrument peut ainsi apparaître ou disparaître d'une seule pression sur une pédale ou changer de son par intervention sur une des trois pédales restantes.
  • Autre nouvelle possibilité (je ne me souviens plus si j'en avais déjà parlé), c'est l'édition des données pour chaque ligne des deux états de chaque pédale. Il suffit de double-cliquer sur une ligne pour obtenir le contenu de cette ligne dans un éditeur ligne. Vous pouvez donc modifier le contenu de cette ligne dans cet éditeur et sauvegarder ou ajouter le contenu à la liste d’événements d'où elle vient.
  • La possibilité d'afficher en décimal ou hexadécimal est maintenant sauvegardée avec la sauvegarde du contexte.
  • Une option "Sauvegarde du contexte" est ajoutée pour permettre cette sauvegarde sans sortir du programme.


Voici une copie d'écran qui donne un aperçu des nouveautés citées :

CopieEcran.png
On y aperçoit la case à cocher "Thru", la ligne de configuration de la commande "Thru" et la ligne de sauvegarde du contexte. En haut au centre on peut aussi voir la fenêtre de saisie de l'éditeur ligne des messages midi.

La documentation n'a pas encore été mise à jour, mais tout cela est tout de même très intuitif et je reste à votre disposition pour vous donner toute indication nécessaire pour l'utilisation...

Mais, voyons tout cela d'une manière plus concrète !

Souvent on dit "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours". Je suis conscient que les explications que je donne sont bien abstraites !! Alors je vais proposer un petit dessin à main levée pour illustrer ce post. S'agissant de musique le dessin sera sonore à l'aide de mon PSR S910 !

Attention, j'ai enregistré ceci sans prendre de précaution particulière, ce qui fait que sa valeur musicale est moins que médiocre mais mon propos n'est pas de vous faire connaître le talent que je n'ai pas !!

[url=http://tyros.fr/download/file.php?id=5568]Voici donc ma petite démo...[/url] <<< Clic !

Bien entendu, les apparitions et disparitions d'instruments sont faites avec ma pédale (d'ailleurs elles ne sont pas toujours bien en place), mais on peut aussi le faire sur le clavier du PC (dans la config standard, j'ai affecté la barre d'espace à la fonction Thru On/Off) ...

Je n'ai pas évoqué la partie main gauche dans mon fichier Mp3 mais celle ci peut aussi être entendue dans la version "normale en "Flamenco Guitar" et en Thru, j'ai ajouté un ensemble de violons...

Il faut aussi noter que dans cette démo je n'utilise qu'une unique variation pour faire plus simple, mais tout est permis : Variations sur l'OTS de l'instrument ou variations sur la partie Song à l'aide de la pédale ou les deux bien sûr !!! Ces quelques notes ne sont vraiment pas limitatives, il faut avoir un peu d'imagination et deviner ce que cela pourrait donner si mon instrument était un T5 et si je savais jouer !![/font][/size]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Donquichutte le 05 déc. 2016, 22:17, modifié 3 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Hello,
Je suis émerveillé par l'Académie DONQUICHUTTE !!!!! Et ce n'est pas de la flagornerie !!!
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Et moi donc , je viens de mettre le logiciel à jour et je reprends toute ta lecture , car j'ai un peu oublié.
Je vais donc m'y atteler demain matin .
J'aurai sûrement quelques questions car tout n'est pas encore clair pour moi.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

A ta disposition !

Je n'ai pas voulu trop détailler pour ne pas faire un post trop long, ce qui présente l'inconvénient de nuire à la clarté du propos.

Pour faire court, avec le thru, tu envoie les messages de notes sur "Digital keyboard 1" qui doit donc être configuré en "Midi Out" dans le menu "Configuration". Ensuite tu peux entendre le résultat en cochant la check box "Thru" et en jouant sur ton clavier, après avoir changé les voices de le partie "Song" a l'aide de la "mixing Console" de ton tyros. Comme cela si tu as un Tyros, tu disposes de deux fois trois parties à la main droite R1, R2, R3 de la partie "Panel" + R1, R2, R3 de la partie song. Pareil pour la main gauche qui se retrouve avec deux parties. Le réglage de volume de la partie Song sera efficace sur les voix ajoutées par le Thru...

Mais je crois qu'il vaut mieux que j'attende les questions !!

Bonne soirée
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Oui , je vais regarder cela de plus près. J'ai 2 heures devant moi demain matin. - dure la vie de retraité.
Cela a l'air si simple pour toi , mais ce n'est pas une évidence. malgré que je comprenne vite , rassure toi.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

gast a écrit :Hello,
Je suis émerveillé par l'Académie DONQUICHUTTE !!!!! Et ce n'est pas de la flagornerie !!!
Gast
Bonjour Gast,

je t'avais répondu, mais j'ai du faire une erreur puisque ma réponse n'est pas là !!

N'ayant rien d'un académicien, je ne suis qu'un tout petit technicien qui a surtout envie de faire travailler ses neurones. Je tente de le faire avec mes petits moyens et dans mes limites. Je suis particulièrement content lorsque le résultat est conforme à ce que je souhaitais. Ma devise est : plus c'est compliqué plus ça m'intéresse !
Je te remercie, en tout cas, pour ton compliment.

Bon week-end.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Hello Donquichutte,
Tu le sais depuis longntemps, je suis un adepte de tes prestations sur ce forum. Dans cet esprit, "académie" est à comprendre dans le sens "pédagogie, ou lieu où l'on apprend" même si le titre "académicien" t'irait parfaitement à mon avis.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Bonjour,

Un grand bravo pour Christian avec les améliorations bien étudiées de son logiciel qui vont rendre des services.
C'est vraiment un plaisir !

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Bonsoir Marco,

Souvent on dit "Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours". Je suis conscient que les explications que je donne sont bien abstraites !! Alors je vais proposer un petit dessin à main levée pour illustrer ce post. S'agissant de musique le dessin sera sonore à l'aide de mon PSR S910 !

Attention, j'ai enregistré ceci sans prendre de précaution particulière, ce qui fait que sa valeur musicale est moins que médiocre mais mon propos n'est pas de vous faire connaître le talent que je n'ai pas !!

Voici donc ma petite demo :
Demo.mp3
Bien entendu, les apparitions et disparitions d'instruments sont faites avec ma pédale (d'ailleurs elles ne sont pas toujours bien en place), mais on peut aussi le faire sur le clavier du PC...

Il faut aussi noter que dans cette démo je n'utilise qu'une unique variation pour faire plus simple, mais tout est permis : Variations sur l'OTS de l'instrument ou variations sur la partie Song à l'aide de la pédale ou les deux bien sûr !!! Ces quelques notes ne sont vraiment pas limitatives, il faut avoir un peu d'imagination et deviner ce que cela pourrait donner si mon instrument était un T5 et si je savais jouer !!

Bon dimanche à tous...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

bonjour
Un grand merci pour le partage
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Ouh la la , le boulot .
Je lis , relis et il faut que je comprenne tout avant de faire n'importe quoi.
Dans ta démo , qui est très explicite .

La question que je me pose est :
1- la pédale est bien programmée
2--tout est en place , ma rythmique est bonne , mes enchainement sont bons. tout a été sauvé.
mais ce que je programme sur les pédales . suis-je obligé d'avoir mon PC pour rappeler les commandes ?
merci Christian , je vais faire un stage de 3 jours a Beauvais pour formation.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Ah oui !! la pédale commande le PC uniquement. C'est le PC qui envoie des messages midi vers l'instrument lorsque tu joues. Ces messages sont ceux que tu as générés pour "programmer" la pédale en mode "apprentissage". Par exemple, tu fais un changement piano==>saxo en mode apprentissage, le t5 génère les messages midi qui correspondent à cette action, le programma du PC la reçoit, tu l'affecte à une pédale pressée et lorsque tu presses cette pédale, le Pc envoie le message Piano==>Saxo vers l'instrument... Simple non ?
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale 4 switches. Nouvelle mise à jour.

Message non lu

Bonsoir,

Je t'ai préparé une "feuille de route" pour le démarrage du logiciel des pédales....
Démarrage MFC4.pdf
Tout ceci fonctionne sur mon PSR mais je ne pense pas qu'il y ait de différence majeur avec le Tyros...
Dis-moi !!!

A suivre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »