Comment mettre une basse dans un accord en LEFT sans le style?

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
will64

Comment mettre une basse dans un accord en LEFT sans le style?

Message non lu

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour ajouter la basse dans les accords joués à gauche dans la partie LEFT sans que le style soit activé. J'ai certaines registrations qui ont cette basse mais les autres non et je ne trouve pas comment l'ajouter.
Merci d'avance , peut être que ce ne sera qu'une "formalité" pour vous.... Ah, j oubliais , c'est un Tyros 5 !

William
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Comment mettre une basse dans un accord en LEFT sans le style?

Message non lu

Bonjour william,

En définissant les split du clavier (dans le menu), tu devrais arriver au résultat .
Lors d'un changement de REG, les splits peuvent être modifiés !

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
will64

Comment mettre une basse dans un accord en LEFT sans le style?

Message non lu

Bonjour
Merci de vos réponse , Marco40 j'ai essayé de modifier le split mais rien ne se passe! je n'ai toujours pas de basse en plaquant un accord à gauche.
Je suis persuadé qu'il n'y a pas grand chose à faire mais j'ai beau chercher je ne vois pas... Ce qui est curieux c'est que cette basse je l'ai dans certaines de mes REG. Si quelqu'un pouvait me donner la solution...
Will
olivier71500

Comment mettre une basse dans un accord en LEFT sans le style?

Message non lu

Bonjour william

Quand on active l'arrangeur (quand le bouton ACMP est allumé) , qu'il n'y a pas de voix LEFT activé , le tyros joue un son de basse + l'accord (avec le son de la section PAD de mémoire) [l'arrangeur doit etre activé mais pas en route , sans faire le START quoi]
le mode d'accompagnement doit être réglé sur FINGERED
Je ne sais pas si c'est cela que tu évoques dans ton post.
Après , cette fonctionnalité n'est pas forcément un mode "standard" d'utilisation , il faut peut etre vérifier qu'il n'y ait pas d'effets de bord sur les morceaux que tu veux interpréter


olivier
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Comment mettre une basse dans un accord en LEFT sans le style?

Message non lu

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, le bouton "Acmp" est allumé et les boutons "Sync Stop", "Sync Start" et "Start/Sop" sont éteints....

D'abord, il faut que la main gauche joue un accord "reconnu" pour que la basse apparaisse.
Ensuite, la basse que l'on entend est la basse fondamentale de l'accord joué si le réglage "Fingering Type" est réglé sur "Fingered". Si, par exemple tu joues Sol, Do, Mi, la basse entendue sera Do car Sol, Do, Mi est reconnu comme renversement du Do majeur. Si le réglage "Fingering Type" est réglé sur "Fingered on Bass", on entend l'accord reconnu mais la basse entendue est celle de la note la plus basse du renversement de l'accord joué (note la plus à gauche de l'accord) et elle ne sera entendue que si l'accord est reconnu.

Attention, l'enveloppe de la basse n'est réinitialisée que si l'on lève la main !!! Ainsi, lorsque l'instrument choisi pour la basse dépend d'une enveloppe qui "éteint" le son progressivement (Guitare par exemple), une première note est entendue lorsque l'on plaque l'accord puis, lorsque l'enveloppe aura "éteint" le son, même si on change d'accord (Do, Mi, Sol.... puis Si, Mi Sol en maintenant Mi et sol par exemple, ce qui correspond à Do Majeur suivi de Mi mineur), l'enveloppe n'est pas réinitialisée et la nouvelle basse ne sera pas entendue. Pour l'entendre il faut donc lâcher toutes les notes et jouer toutes celles de l'accord suivant... Ceci vaut pour les deux réglages du "Fingering Type".

Tout ceci n'est bien sûr qu'un complément à ce qui a été expliqué par Olivier71500 qui a déjà bien traité le sujet !!

Bonne musique !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Comment mettre une basse dans un accord en LEFT sans le style?

Message non lu

Bonjour

Merci Christian pour ce complément très utile qui nous montre les subtilités de l'emploi des options sur nos instruments et qui échappent à beaucoup d'entre nous.
Le mode d'emploi c'est bien mais il manque cet aspect pratique avec des exemples qui permettent de mieux comprendre les réglages et de pouvoir les adapter aux morceaux musicaux.
Les instruments possèdent des fonctions qui facilitent le jeu musical et qui permettent d'oeuvrer avec une meilleure assistance et il est souhaitable de connaître leurs rôles et les cas d'emploi.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »