probleme reconnaissance accord en midi

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
olivier71500

probleme reconnaissance accord en midi

Message non lu

Bonjour

Aujourd'hui j'ai eu un problème avec mon tyros.
Je devais le brancher à un clavier accordéon MS-10 en midi (qui était clavier maitre , c'était pour faire une partie avec ce Solton en utilisant les sons et les rythmes du tyros)
Or , quand on joue de la main gauche un accord de 7e sur le clavier bouton , il est reconnu comme accord diminué au niveau du tyros.
J'ai essayé tous les modes fingering , joué sur les points de Split, j'ai tout éteint rallumé , rien y fait , le tyros ne reconnait pas l'accord de 7e
si on joue directement sur le tyros pas de problème, et si on joue sur le clavier bouton , il le reconnait aussi correctement(en interne).
C'est juste que le tyros ne semble pas reconnaitre cet accord quand il vient du midi de cet instrument.
J'ai réessayé avec un clavier piano en clavier maitre du tyros, pas de soucis ...

D'où peut bien venir ce problème ? Quelqu'un a déjà eu le cas ?

olivier
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

probleme reconnaissance accord en midi

Message non lu

bonjour Olivier
Je ne prétends pas pouvoir résoudre ton problème mais te faire quelques suggestions.
As tu essayé tous les accords 7 main gauche ou un seul ? et aussi le même accord à plusieurs hauteurs ?
Si oui ça doit provenir de la configuration de ton clavier accordéon je pense mais attention au tyros en midi j'ai essayé plusieurs configurations et il est très difficile à régler.
Mon Pa3x lui tu branche n'importe quoi tu touches à rien et hop ça joue, le tyros il faut bidouiller et chercher la config qui fonctionne c'est pas simple.
Voilà.
Ah si, il existe des sites spécial accordéon midi comme le nôtre pour les tyros ; essaie de regarder .
Bonne zic
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
olivier71500

probleme reconnaissance accord en midi

Message non lu

@ stan93 : oui j'ai essayé tous les accords , ça donne le même résultat
j'ai essayé de changer le split du tyros et les chord fingering mais pareil
C'est une bonne idée d'essayer de changer la hauteur de l'accord , j'y ai pas pensé


@ anthour57 : c'est pas si évident que ça vienne totalement du clavier accordéon car lui même avait déjà été branché en midi sans soucis sur d'autres claviers.
et comme c'est pas les mêmes réglages entre les 2 claviers maitres piano/accordéon ...
Il doit y avoir un réglage qui traine quelque part ...
C'est un vieux modèle (le solton date des années 95/96 je crois, mais normalement la norme midi n'a pas changé. il sonne vraiment bien pour sonâge , soit dit en passant)

je continue les investigations ....
Hdomusic

probleme reconnaissance accord en midi

Message non lu

Bonsoir

Un problème que j'avais eu entre d'anciens claviers maîtres et des arrangeurs récents, était la non-reconnaissance entre les deux : les anciens ne connaissaient encore que la norme GM, les récents étaient équipés de GM 1+2, GX, etc...

La reconnaissance se fait par messages exclusifs, et l'identification se trouve par là...

Il y a, sur download.yamaha.com, un troisième manuel à télécharger : le Tyros x data list qui donne tous les messages midi utilisés pour toutes les applications... Malheureusement, il est en Anglais..

Il serait peut être bon d'y faire un tour... Il y a trop longtemps que j'ai lâché le midi pour en retrouver les données...

Amicalement. Henri.
olivier71500

probleme reconnaissance accord en midi

Message non lu

Je vous remercie pour votre soutien

Le problème semble venir du fait que l'accord de 7e envoyé par le clavier accordéon ne comporte pas la tonique ????
Ça se résoud en appuyant simultanément sur l'accord majeur et l'accord de 7e , ou en mettant la basse sur le même canal que l'accord de 7e et en appuyant la basse et l'accord en même temps (çà revient globalement au même, mais c'est plus instinctif que de faire les 2 accords)

Il y a des réglages pour cela , et les claviers ketron par exemple gèrent visiblement beaucoup mieux cette problématique (mais il faut que je regarde on doit pouvoir régler le mode d'accord sur le clavier maitre , j'ai vu cela dans sa doc mais j'ai pas encore testé. Ça serait plus simple que d'appuyer sur 2 touches , encore que ... )

olivier
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »