Pourquoi les expandeurs se font il si rare ?

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
olivier71500

Pourquoi les expandeurs se font il si rare ?

Message non lu

Bonjour

Quand on regarde le monde des arrangeurs , je trouve vraiment regrettable qu'il n'existe pas d'avantage de modules expandeurs (en rack ou non d'ailleurs)
Par exemple, ça serait bien d'avoir un Tyros en expandeur, je pense surtout au vrais pianistes qui pourraient le contrôler depuis un piano numérique toucher lourd 88 touches, ou même à divers membres de ce forum qui ont plusieurs claviers ...
Cela n'interesse plus personne ou bien ce sont les constructeurs qui n'y voient aucun avantages (ils se disent peut être qu'ils ont intérêt à vendre des claviers complets ...)
Ketron et Roland en sortent quelques-un mais on ne voit pas d'arrangeurs KORG ni Yamaha en rack !
Il n'y a pas de prévisions en ce sens pour le salon de Francfort ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4174
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Pourquoi les expandeurs se font il si rare ?

Message non lu

Bonsoir,

Je pense que tu soulèves un fait bien réel. Les expandeurs font partie du passé. D'ailleurs on voit de moins en moins de clavieristes qui empilent 2 voire 3 appareils les uns au dessus des autres. La principale raison est due aux énormes progrès des claviers, en général (j'englobe les synthés et les arrangeurs). On a tellement de possibilités qu'il devient inutile d'en rajouter. Il y a des utilisateurs qui n'ont pas encore utilisé la moitié des performances de leur appareil, ils n'ont donc pas de raison d'en rajouter. C'est comme pour les systèmes de sonorisation. Avant on empilait un caisson de basses, un medium, un ou deux aigus de chaque côté de la scène, ce qui faisait minimum 6 ou 8 grosses enceintes, avec presque autant d'amplis indépendants pour chaque voie (6 en tout pour la stéréo). On avait des racks d'effets de 1 mètre de haut avec des reverbs Lexicon, Alesis et j'en passe. Il fallait une camionnette pour tout transporter. Tous les orchestres possédaient un Peugeot J7 à l'epoque. Que dire des éclairages qui faisaient péter les plombs de n'importe quel chapiteau. On a tous connu ça des dizaines de fois (pour la plupart d'entre nous).

Imaginons qu'à cette époque on t'ait dit que plus tard tu jouerais sur scène avec 1 enceinte de chaque côté, avec son amplification intégrée, qu'une seule table de mixage contiendrait tous les effets et que les éclairages tiendraient sur 1 seul pied de part et d'autre et qu'avec du 16 ampères tu alimenterais tout ce petit monde, tu m'aurais pris pour un taré.

Et bien c'est comme ça que ça fonctionne aujourd'hui. Bien sûr, je ne parle pas des formations avec 15 musiciens et 5 choristes. On reste dans ce qu'il y a de classique le plus souvent, généralement 4 ou 5 musicos.

Tout ça pour dire que ça n'est plus nécessaire d'avoir des tonnes d'expandeurs pour empiler encore et encore des tonnes de violons sur des tonnes de synthés avec des tonnes de chœurs. On a déjà tout ça dans un seul appareil, et en plus, on peut l'enregistrer.

C'est certain que si tu as envie d'avoir un son Roland quand tu joues sur Yamaha, tu auras deux possibilités. Soit tu utilises un son qui s'en approche, soit tu t'achètes 1 bel appareil qui fera le vrai son d'origine.

Personnellement, le jour où il n'y a pas de sirop d'érable pour mettre sur mes tartines, je mets de la confiture et c'est aussi bon.

Ce que j'aime particulièrement, c'est de jouer avec ce que j'ai le plus sobrement possible, en essayant d'utiliser au mieux les possibilités de mon appareil. En fait, je suis de plus en plus heureux quand les appareils se miniaturisent et quand je dois tirer moins de câbles pour que ça fonctionne.

Sorti de ça, je comprends parfaitement qu'on puisse utiliser un clavier maître et que ça pourrait être sympa d'y ajouter un rack Tyros pour la moitié du prix.

Ça m'a fait plaisir de sortir tout ce blabla.

Bonne soirée avec ce futur grand débat.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
olivier71500

Pourquoi les expandeurs se font il si rare ?

Message non lu

Ce blabla comme tu le dis fait bien ressortir l'évolution de matériel sur scène je trouve .... ça sent le vécu ....

Il est vrai aussi que d'empiler du matériel n'est pas sans désagrément : plus on a de câbles de connexions audio / midi, alors plus on a de chance d'avoir une panne ou un problème technique (sans compter les réglages récalcitrants)

Mais je trouve quand même dommage que celui qui possède un bon clavier maitre ne puisse pas acheter uniquement l’électronique, il n'a pas besoin du clavier du tyros (ça encombre pour rien ...)
Comme je l'avais écrit, je pense aux pianistes qui aiment leur bon vieux toucher lourd
Je pense à ceux qui ont des synthés (motifs ou autres) qui ont souvent juste besoin du module arrangeur
Et je pense aussi aux accordéonistes , ils pourraient profiter du tyros sans payer pour un clavier piano qu'ils ne se servent pas
(il est possible de mettre un clavier bouton sur le tyros mais alors les tarifs cognent durs à ce que j'ai compris)

Qu'en pensent ceux qui ont plusieurs claviers ?


olivier
Hdomusic

Pourquoi les expandeurs se font il si rare ?

Message non lu

Bonjour Olivier

Muni de tes catalogues, tu t'achètes le clavier maitre que tu convoites, et l'expandeur Tyros dont tu rêves... et tu passes des mois pour que les commandes de styles, voix, etc... t'obéissent comme avec le clavier Tyros d'origine...

Pour obtenir des sons dont j'avais besoin, j'ai dû rajouter un Roland U220 et un Korg M3R à mon PSR... avec les routeurs MIDI et les raccordements supplémentaires, ça faisait encore moins de place dans le J7... Piloter des expandeurs en direct est un véritable supplice, ou alors, il faut une tonne de matos...

Je pense que c'est une des raisons de cette disparition, ainsi que l'augmentation des possibilités des claviers complets, entre autres....

Amicalement... Henri.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »