Partition à retravailler.

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
will

Partition à retravailler.

Message non lu

Bonjour a toutes et tous

Petite question, la plupart des partitions que nous détenons comportent plusieurs pages (même jusque 43, lol).

Certaines ont de grands blancs entre les portées ou des portées sans intérêt pour nous.

En plus elles sont en majorité scannées.

Comment faire pour les alléger? Y a t il un logiciel miracle?.

Musicalement
Will
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 858
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Partition à retravailler.

Message non lu

Bonsoir Will
je ne connais pas de logiciel miracle mais je retravaille avec photoshop en faisant des couper coller puis j'importe dans word ou excel pour mettre bout à bout.
Voilà, je met un fichier joint en exemple
musicalement
Stan
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
will

Partition à retravailler.

Message non lu

Merci Stan93.
Pas encore essayé Photoshop, mais pourquoi pas, j'ai lancé une recherche sur le net, et sans résultat convaincant.
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Partition à retravailler.

Message non lu

Oui , un super logiciel existe : sibelius 7.5 . import du PDF et création de la partition : plus qu'à supprimer les mesures inutiles et réimprimer . et en plus il peut créer un fichier midi.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Hdomusic

Partition à retravailler.

Message non lu

Bonsoir Will

Une chose très importante : la musique te rapporte-t-elle assez pour t'équiper, ou as-tu hérité d'un oncle en Amérique ??? Dans ce cas-là, pas d'hésitation, Philmusic t'a très bien renseigné, et Sibélius, avec tous ses logiciels associés vide autant les partitions que le portefeuille...

Sinon, le moyen le plus rapide et simple reste la photocopieuse et la paire de ciseaux... enfin, c'est le système que j'ai le plus employé lors de transferts massifs...

Amicalement... Henri.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Partition à retravailler.

Message non lu

Bonjour,
will a écrit :Comment faire pour les alléger? Y a t il un logiciel miracle?.
Alléger les partitions, pour moi deux méthodes, et deux logiciels.

1) Partition tirée d'un fichier midi ( effectivement à 3 mesures par pages, on arrive à de nombreuses pages
J'utilise un éditeur de partitions Encore45, pas très connu il est vrai, mais Cubase (où autres) conviendrait.
Rappel, on peut trouver des versions light de Cubase, genre Cubase LE5 pour 30€ avec des petites cartes son.

2) Partitions scannées
Exemple pour moi, les partitions de chorale, où on trouve tous les pupitres ( Sopranes, ténors, basses ), là
aussi je préfère avoir tout sur une ou deux pages. J'utilise Paint Shop Pro 5, ce logiciel doit avoir 15 ans :o
Il me faut 1 ou 2 heures avec l'habitude pour copier coller chaque portée correspondant au pupitre "basses".

Il existe une troisième solution, mais il y a un ... mais
Certains logiciels scanners peuvent numériser les partitions et les transformer en midi, mais, il faut partir de
partitions en parfait état, je veux dire sans imperfections et bien contrastées. Malgré tout, il faudra passer
beaucoup de temps à corriger certaines notes, où signes musicaux.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 590
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Partition à retravailler.

Message non lu

Bonjour

Comment je ferais avec les gratuits
1 afficher la partition à l'écran
2 faire copie d'écran
3 Coller la copie d'écran dans paint
4 avec paint sélectionner les parties à éliminer
5 sauvegarder
6 ouvrir un fichier texte (open office ou Ms Office)
7 insérer le fichier paint
8 sauvegarder en PDF
Cela peut paraître long mais avec un peu d'organisation....
Bon courage
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
will

Partition à retravailler.

Message non lu

Merci ^pour tous vos conseils, je vais essayer de les mettre en pratique.
Musicalement.
Will.
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

Partition à retravailler.

Message non lu

Chris33 a écrit :Bonjour,

Alléger les partitions, pour moi deux méthodes, et deux logiciels.

1) Partition tirée d'un fichier midi ( effectivement à 3 mesures par pages, on arrive à de nombreuses pages
J'utilise un éditeur de partitions Encore45, pas très connu il est vrai, mais Cubase (où autres) conviendrait.
Rappel, on peut trouver des versions light de Cubase, genre Cubase LE5 pour 30€ avec des petites cartes son.

2) Partitions scannées
Exemple pour moi, les partitions de chorale, où on trouve tous les pupitres ( Sopranes, ténors, basses ), là
aussi je préfère avoir tout sur une ou deux pages. J'utilise Paint Shop Pro 5, ce logiciel doit avoir 15 ans :o
Il me faut 1 ou 2 heures avec l'habitude pour copier coller chaque portée correspondant au pupitre "basses".
Bonjour,

Dans le même ordre d'idée et avec la même numérotation que Chris:
1- Musescore

2- GIMP (pour ceux qui ne veulent pas investir dans Photoshop et qui ne souhaitent pas le pirater (essayez, pour ce que le commun des mortels en fait il est aussi bien que Photoshop)

Avantage de ces 2 là: ils existent sous Windows comme sous Linux

CG
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
will

Partition à retravailler.

Message non lu

cg90 a écrit :Bonjour,

Dans le même ordre d'idée et avec la même numérotation que Chris:
1- Musescore

2- GIMP (pour ceux qui ne veulent pas investir dans Photoshop et qui ne souhaitent pas le pirater (essayez, pour ce que le commun des mortels en fait il est aussi bien que Photoshop)

Avantage de ces 2 là: ils existent sous Windows comme sous Linux

CG
Merci CG, mais je dispose des 2 logiciels, et, je ne parviens pas à mes fins.
Semble-t-il, ils n'acceptent pas les pdf scannés, donc toujours au point de départ.
Musicalement
Will
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

Partition à retravailler.

Message non lu

Bonjour

Exact pour musescore, mais GIMP importe le pdf sous forme d'image.
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »