Comment jouez vous les accords ?

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cg90
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Comment jouez vous les accords ?

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Bonjour,

Lorsque j'ai commencé à jouer, la personne qui m'a initié m'a appris à jouer les accords complets, même si l'orgue que j'avais était déjà équipé à l'époque de la possibilité de jeu à un doigt.
Et sur mon PSR S770, je joue également comme çà, les quelques tentatives en accord à un doigt ne m'ont pas satisfait, avec même quelquefois des résultats bizarres.
Mais sans doute parce que je ne sais pas m'en servir.
Bref peu importe ce n'est pas ma question.
En fait je n'ai pas l'habitude de relâcher les accords, et pourtant quand je regarde les vidéos, je vois bien que ça permet de libérer la main gauche pour faire des tas de choses (ne serait-ce que se gratter le nez :lol33 ).
Mais j'ai des automatismes qui font que je me plante moins en laissant les accords plaqués, sans doute parce qu'il faudrait que je m'entraîne. Je me rappelle sans doute plus facilement un enchaînement.
Pour ceux qui jouent les accords complets, avez-vous des conseils pour arriver à libérer cette main ?
D'autre part sur les vidéos, je vois souvent les accords joués très bas sur le clavier.
Y a-t-il une facilité à jouer à cet endroit, sans doute en jouant certains renversements ?

Merci d'avance à ceux qui me feront profiter de leur expérience

Claude
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brunokar
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cg90 a écrit :Et sur mon PSR S770, je joue également comme çà, les quelques tentatives en accord à un doigt ne m'ont pas satisfait, avec même quelquefois des résultats bizarres.
Seul David Guetta y arrive :musicien1
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
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Donquichutte
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Comment jouez vous les accords ?

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Bonjour,

Moi aussi autodidacte, je reste accroché à mes accords et ne lève la main gauche que le moins possible. De ce fait, j'ai reporté le plus de commandes possible sur des pédales.
Je vais même encore plus loin car je choisis les renversement qui me permettent de maintenir le plus de notes possibles entre deux accord !
Toutefois, pour certains morceaux, il arrive que la partie left impose un certain rythme alors, la main est bien obligée de se lever !!

Bonne journée
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Hdomusic

Comment jouez vous les accords ?

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Bonjour

Je vois ici le problème que j'avais du mal à exprimer de façon compréhensible...

Les pianistes avec lesquels je faisais des bals m'ont tous appris à plaquer les accords main gauche, et faire de même avec la droite, en remuant cette main sur le rythme plus quelques notes au hasard dans la même tonalité, leur permettant un répit pour aller faire un tour.

Ensuite, j'ai accompagné des chanteurs et chanteuses, et même moi quand je me suis mis au chant, en utilisant cette méthode... J'ai voulu apprendre un peu plus loin, mais je me suis retrouvé coincé par le solfège que je pratiquais bien dans toutes les clés, mais l'apprentissage de la lecture verticale avait été zappé par la vitesse de lecture à vue et transposition... Et je n'avais pas de temps pour commencer cette étude, mon fond de commerce étant basé sur la pratique de mon instrument, sans répétition, avec un minimum de vision de ma partie avant le top du chef...

Je suis donc restreint à mes deux mains jouant l'accord à dix doigts dont 5 un peu mobiles, mais ne jouant pas une mélodie complète à dix doigts indépendants... Même, seule, la main droite indépendante me suffirait... Il faut travailler, mais le temps nécessaire à supprimer mes défauts et regagner mes connaissances d'il y a 15 ans, lorsque j'ai tout arrêté, me laisse songeur quant au temps où je pourrais encore exercer mes nouveaux talents... :|

Amicalement... Henri.
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Donquichutte
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Hdomusic a écrit :
Il faut travailler, mais le temps nécessaire à supprimer mes défauts et regagner mes connaissances d'il y a 15 ans, lorsque j'ai tout arrêté, me laisse songeur quant au temps où je pourrais encore exercer mes nouveaux talents... :|

Amicalement... Henri.

Se dépasser est un plaisir, pas vraiment un travail ! Je vis mes 70 printemps au jour le jour, sans me préoccuper du temps qui me reste à transpirer pour mettre au point les nouveaux morceaux ou arrangements !! Un vrai plaisir quoi !!

Amtiés...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Lyrane

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Quand j'étais ado au clavier arrangeur j'utilisais le mode un ou deux doigts... mais j'ai décidé d'apprendre à les jouer entiers... par contre je commence tout juste à m'exercer et à utiliser les renversements bien pratiques... bien que j'ai encore le réflexe de déplacer ma main !
Hdomusic

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re-bonjour

Je vis aussi mes quelques années de plus avec philosophie : "Espérer le meilleur, s'attendre au pire, et prendre ce qui vient"...

La musique est un peu à part: le travail, solfège et instruments, je l'ai connu bon nombre d'années, pour arriver, et surtout rester, au niveau nécessaire pour assurer un bon niveau de vie, apprendre (toujours) avec les meilleurs, faire danser le tango un samedi soir salle Wagram, un peu de studio la semaine, et la 2ème valse de Chostakovitch, entre autres, le samedi suivant, en Belgique... et ce, à longueur d'années...

C'est justement tout ce travail que je dois recommencer à presque zéro qui me titille un peu... C'est pourquoi je suis venu ici, écoutant les performances postées, en essayant de saisir les passages que je pourrais, et tenter d'imiter un peu... J'espérais qu'un clavier ayant un long vécu puisse m'expliquer quoi faire pour y arriver en bossant un minimum à partir de mes défauts...

Mais je vais me diriger vers tes cours que je viens de découvrir...

Amicalement... Henri.
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cg90
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tyros46 a écrit :[et je peux même me gratter les doigts de pieds maintenant... :lol32 :lol37
Ah oui mais ça c'est facile, si on joue les accords avec le pied gauche, la main gauche est dispo pour gratter les orteils :lol:

Bon je sais bien que le travail est la solution, j'ai peu joué pendant des années, et depuis que j'ai modernisé le matériel, il me reste à moderniser le bonhomme.
Depuis septembre, je pense que j'ai déjà bien avancé.
Il n'en reste pas moins que j'ai des habitudes à perdre, et que je ne fais pas encore de manière naturelle le choix ou non d'un renversement, ou dans quelle partie du clavier le jouer pour faciliter les enchaînements.
Avec la répétition j'y arrive, mais si je ne joue pas un morceau depuis longtemps, je suis obligé d'y réfléchir à nouveau.
En tout cas je vois que le sujet intéresse plein de monde, tant mieux.

Merci à tous pour vos réponses constructives.

Et je ne sais pas si c'est suite à mon post que donquichutte a décidé de publier ses tutos débutants, mais merci à lui bonne idée.

Claude
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Donquichutte
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Bonjour,

Ce tuto est en gestation depuis fort longtemps et c'est l'action de Didier pour refondre quelque peu la structure du forum qui m'a décidé à le rendre ces idées visibles. J'ai moi aussi pensé que les hasards étaient troublants puisque ton post tombait exactement au moment où le mien était prêt à être publié ! Ce doit être un des effets inconnus du printemps ! En tout cas, nous sommes au diapason et ça, c'est plutôt bien !! La suite arrive. Elle est prête dans ma tête, il ne me reste qu'à vider tout cela dans ma machine... J'ai juste un petit problème à résoudre : Comme je veux passer aux renversements tout de suite et que les renversements sont bien plus utiles et spectaculaires sur des accords altérés (à quatre ou cinq notes comme 7eme, min7, etc), j'ai un peu de mal à trouver l'astuce qui me permettra de structurer le discours sur ce prochain sujet !

Amicalement,
A bientôt...

Christian.

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Hâte de découvrir la suite !
Hdomusic

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Bonsoir

Avez-vous, sur le Tyros, le petit problème de renversement que je trouve sur le s970 ??

Voulant renverser un C6 en mettant en avant le A, j'ai fait A-C-E-G, et me suis retrouvé avec un Am7..., de même, avec un G°joué Bb-Db-E-G, il a été répertorié Bbm6-... Pour que l'accord soit noté correctement, il faut commencer par la tonique... Est-ce l'instrument ? (Les accords sonnent juste...) Y a t-il un réglage possible, ou doit-on rectifier les grilles à la main ?

Amicalement... Henri.
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Eh, oui, bien entendu c'est tout à fait normal !! Si l'on regarde bien les notes jouées, ce sont bien les notes du La mineur 7ème. Le logiciel Yamaha a fait le choix de privilégier le La m7 plutôt que le C6 lorsqu'il rencontre ce renversement. Mais tu me coupes l'herbe sous le pied car j'allais en parler dans mon prochain post ! Ce phénomène est à prendre en compte lorsque l'on renverse les accords car l'accompagnement lui, est bien basé du un La m7 et est très différent du Do 6 souhaité ! Pour le Do 6 le seul doigté reconnu c'est la fondamentale en note basse...
A bientôt...

Christian.

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Bonsoir à tous

En suivant le moins mal possible les conseils judicieusement exposés par Christian dans son tutoriel, j'en suis arrivé à désirer mieux utiliser mes mains... Quelques pianistes, il y a longtemps, m'avaient fait utiliser une méthode : "le déliateur" pour délier les doigts...

J'en ai trouvé un chez un copain qui me l'a prêté, et depuis ces quelques jours durant lesquels je le travaille, je sens un très net progrès dans mes positionnements et précisions, c'est vraiment encourageant pour bosser...

Ma question serait, pour un pianiste, existe t-il une méthode semblable, un peu "spécialisée", pour séparer les mains..?

Signes particuliers : solfège horizontal toutes clés à vue jusqu'à 2002, puis arrêt complet depuis ce moment. Donc moyen, mais revient assez facilement.
Solfège vertical=0.
Lecture par degrés (I, IV, V..etc) =0
Lecture des accords usuels à vue, un temps de réflexion pour les accords composés (9/13, x-, x+)
Après accident, manque 1/2 pouce gauche... Le printemps revient, je vais essayer de le mettre dans un pot avec de l'engrais, mais j'ai un doute... il faudra compter, peut-être, avec ça.
Je donne ces précisions parce que je me suis rendu compte que depuis mon arrêt, bien des choses et méthodes avaient changé...

Si quelqu'un peut me signaler un ouvrage correspondant à mon attente, je le remercie d'avance...

Christian, ton tutoriel est très bien fait... Si j'arrive à poster quelque chose, ce sera grâce à toi...

Amicalement... Henri.
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Donquichutte
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Merci Henri pour ce message qui me fait vraiment plaisir, même si je ne crois être que la toute petite étincelle qu'il te fallait pour rallumer la flamme !

Pour délier et muscler les doigts, j'ai un manuel Hannon qui contient des exercices plus ou moins compliqués. Je n'en suis pas arrivé à la moitié ! Je peux t'en faire une copie si tu veux...

De mon côté, les signes particuliers ne sont pas aussi reluisants !
Lecture à vue = non.
Déchiffrage note à note de la clé de sol (en comptant les lignes par moment !).
Énormes problèmes de lecture du rythme (connaissance limitée à la théorie).
Assez bonne oreille (j'en ai d'ailleurs deux !)
Connaissance de la théorie des accords car étudiée pour l'écriture de mon logiciel de grilles d'accords avec renversements.
Pratique clavier en autodidacte avec une technique très approximative... Etc...
En revanche passion et motivation et obstination = 200 % depuis toujours !!
Voilà pourquoi je me situe parmi les débutants...

En tout cas, je te souhaite de retrouver tout le plaisir de jouer. Je suis sûr que tout reviendra et que tes progrès seront certainement bien plus rapides grâce aux bases que tu possèdes.

Bonne musique !
A bientôt...

Christian.

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Bonjour Christian

L'important, c'est l'étincelle (voir Néron...)..!!!

je pense que le déliateur me suffira un bon moment, mais je me souviendrai de ton offre s'il devait s'avérer insuffisant, ou si je m'y adaptais mal...

Mes signes particuliers ne sont pas reluisants, puisqu'ils n'existent plus, avec le temps... On ne peut pas être et avoir été... Je les signalais pour situer le genre de méthode que je cherche pour délier mes mains... Mon petit fils (pianiste, lui.!) m'a proposé un bouquin auquel je ne comprends pas grand chose, avec ses notations verticales et ses exercices par degrés... Autres temps, autres éducations, et j'aurais du mal à me mettre aux nouvelles...

Tout ça pour trouver une méthode dont je ne sais même pas si elle existe ou a existé, hors des méthodes traditionnelles où la séparation des mains se faisait en suivant le cours d'un bout à l'autre...

De plus, je suis comme toi, autodidacte et débutant au clavier, mes études n'ayant été centrées que sur la trompette, et un peu plus tard, sur le saxophone... C'est un peu différent... Je joue du clavier comme un gars qui veut utiliser un ordinateur, alors qu'il n'a appris qu'à faire le 3615 sur Minitel...

Mais ça va changer...!!!

Amicalement... Henri.
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tony gala
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bonsoir

je vais être franc je joue surtout en accord avec moi même lol mais j'aime découvrir ce que vous faites
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