[compliqué] Traitement acoustique de la pièce où vous jouez ?

Ah les gros curieux? Dans cette rubrique, les membres du forum pourront présenter des photos de leur installation, de leur matériel, de leur coin musique. Vous pouvez même ajouter la photo de kiki le chien si ça vous fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

[compliqué] Traitement acoustique de la pièce où vous jouez ?

Message non lu

Salut à toutes et tous.

Un sujet qui me vient en tête depuis quelques semaines car j'ai décidé de réorganiser une chambre en Home-Studio : le traitement acoustique de la pièce.

En général, ça fait souvent peur, on s'imagine qu'il n'y a que les vrais studios d'enregistrement qui réalisent de tels travaux dans leurs murs pour avoir le meilleur son possible pour enregistrer des pistes audio destinées à être posées et regroupées sur des disques qu'ils espèrent encore vendre (siiii, souvenez-vous, y'a une époque où ça se vendait encore :lol: ).

Et puis il y a certaines vidéos sur YTube (ou ailleurs, mais je n'ai pas cherché là-bas), des sites qui expliquent ça soit très simplement, soit très en détails (formule de Sabine, abaques, tableaux en tous genres, etc...) et au final on s'y perd un peu avec trop d'informations.

Alors pour rester simple, voici une question tout aussi simple : avez-vous déjà essayé (ou fait) quelque chose de spécial dans la pièce où vous jouez de la musique pour avoir un son mat (réduire la réverb "naturelle" dans les médiums-aigus) et amoindrir les basses pour éviter un son "mouhmouhmouh" si vous voyez ce que je veux dire... :roll: ?

Perso, j'envisage juste un travail tout simple avec des panneaux de mousse blanche en plaque sur les murs (scotché au double-face), un bon tapis un peu épais au sol et deux vieux matelas mousse (des anciens lits de mes enfants) en 80x190 recouvert d'un drap ou plaid, posés debout dans les coins derrière les enceintes (qui seront sur pieds à environ 1m devant le mur).

Et vous ? Qu'avez-vous utilisé ? Rideau épais ? Moquette au mur ? Rien du tout et ça va très bien quand même :mrgreen: ?

A++
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: [compliqué] Traitement acoustique de la pièce où vous jouez ?

Message non lu

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais insonorisé quoi que ce soit. Je réponds à cet article pour te féliciter sur ta qualité rédactionnelle et l'orthographe irréprochable. Tout ce que tu dis est clair et extrêmement bien ficelé. J'apprécie.

Fais gaffe, tu risques de finir modérateur... (y vois-tu un message subliminal ?)

Bonne soirée

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: [compliqué] Traitement acoustique de la pièce où vous jouez ?

Message non lu

Bonsoir Olivier,

Un grand merci pour ces compliments. Très touché, vraiment, surtout que pour ma part, je prends plutôt ça comme un défaut : il me semble que j'explique trop parfois.

Honoré également par le message subliminal même s'il ne franchi pas l'étape suivante. Je crains de ne pas me sentir à la hauteur de la tâche à accomplir.

En tous cas, je vais essayer de vous faire part de mes recherches, de mes choix dans le traitement de ma pièce et ce que ça donne au final au niveau de mon ressenti, car en fait, peu en parlent vraiment sauf parfois avec des courbes multiples et quasi illisibles pour les néophytes que nous sommes.

Pour l'instant, je ne touche pas à la pièce en question, car mes enfants viennent bientôt et je leur laisse encore une fois leurs deux lits une place. Le BZ (canapé convertible) qui va remplacer les lits est commandé, mais n'arrive que mi Octobre. J'ai donc un peu de temps devant moi.

Tout ce que j'ai dans l'immédiat, c'est que je sais qu'il me faudra les panneaux latéraux tels que décrits dans le premier post. Je suis à la recherche d'un matériau adéquat sans acheter ceux vendus par les sites dédiés à l'acoustique (trop cher pour moi). De plus, je ne cherche pas la perfection, juste une petite amélioration pas trop chère.

Une idée m'est venue : chercher des rouleaux de "mousse" pour faire des boutis (pour ceux trop jeunes qui liraient ce post : une sorte de dessus de lit, épais, avec du relief). Au mieux du mieux mais pas encore envisagé, je mettrais quelques bandes de cette mousse là dans des cadres légers en bois, enveloppés dans un tissu clair, souple et perméable (pour laisser passer les hautes fréquences).

Une seule info claire et facilement reproductible que j'ai trouvé, c'est de mettre ces "panneaux" de mousse à l'endroit du mur où, assis au point d'écoute, on voit le haut-parleur dans un miroir positionné contre le mur. ça évite la première réflexion sonore indirecte qu'on pourrait représenter par la trajectoire d'une bille de billard qui tape contre une bande.

Pour les graves, à moins de mettre à minima des rideaux longs et lourds aux fenêtres (avec une belle forme de vague accentuée) ou fabriquer des bass-trap soi-même avec de la laine de roche découpée et enfermée dans un cadre en bois qui recouvre chaque angle de la pièce, je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Donc en espérant imiter la laine de roche dans un cadre en bois, je vais poser les matelas de mousse (que je récupère des anciens lits remplacés par le BZ) légèrement pliés dans les angles en espérant qu'ils arriveront à engloutir les basses et éviter leur maintien par réverbération (ou écho) entre les murs.

Pour ceux qui seront intéressés par les photos et la suite de l'histoire, le chantier devrait se faire courant début/mi-octobre.

Bonne soirée à tous.
Régis.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Répondre

Revenir à « Comment c'est chez vous? »