Choix pour une décoration "musicale" ?

Ah les gros curieux? Dans cette rubrique, les membres du forum pourront présenter des photos de leur installation, de leur matériel, de leur coin musique. Vous pouvez même ajouter la photo de kiki le chien si ça vous fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Bonjour à toutes et tous.

Dans l'optique de l'agencement de ma nouvelle pièce dédiée musique, je suis actuellement (histoire de m'occuper) à la recherche d'images (pour l'instant, les bibelots viendront plus tard) qui pourraient faire office de décoration dans la pièce.

Je ne suis pas fermé à un seul style musical, donc j'ai déjà un peu cherché des images de partitions classiques avec des couleurs chaudes. Je suis également passé par la case "Michaël Jackson" avec quelques posters sympathiques, bien sûr aussi quelques instruments (à cordes, claviers, vents...) et des photos en macro de tables de mixage typées DJ (pour les boutons colorés) qui pourraient rendre un aspect plus "fun" dans cette pièce.

Seulement, je reste persuadé de ne pas avoir fait toutes les recherches possibles et vous me seriez d'une grande aide en proposant tout ce qui pourrait vous passer par la tête !! J'aurais besoin de thèmes à explorer, des mots clés, des ambiances possibles ou n'importe quoi d'autre sur tout ce qui pourrait toucher de près ou de loin à la musique dans son grand ensemble.

Auriez-vous des incontournables à me citer : une photo d'un musicien en particulier à avoir absolument dans la pièce, sans quoi, même avec toute la plus belle déco du monde, je passerai pour le plus ignare des musicos ?

N'hésitez-pas, tout ce que vous pourrez me dire ici me sera d'une grande aide quoi qu'il arrive :)

Merci à vous.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Redge04 a écrit : Auriez-vous des incontournables à me citer : une photo d'un musicien en particulier à avoir absolument dans la pièce, sans quoi, même avec toute la plus belle déco du monde, je passerai pour le plus ignare des musicos ?
Quand je te lis, ça me fait penser au film Le goût des autres...

Je te dirai : mets ce que tu aimes, même si personne ne les connait qu'importe !
Ta pièce doit te ressembler et pas ressembler au goût du plus grand nombre.
Le goût du plus grand nombre n'a pas forcément raison...l'histoire de l'art en est rempli...Van Gogh n'a vendu qu'une seule toile de son vivant.

C'est la pièce où tu dois te sentir bien, donc être entouré des musiciens que tu aimes ou qui t'inspires.

Enfin bon, ce n'est que mon point de vue ;)

Bonne soirée à toi.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Ô grand mage Brunokar,

Merci pour ta sage réflexion pleine de bon sens. Vrai, tu dis vrai !

Mais voilà le problème de fond de ma vie depuis mon plus jeune âge où depuis ce temps-là mes parents ont toujours choisi ce qu'il (je cite) "y avait de mieux pour moi", sans vraiment (le plus souvent du moins) me demander mon véritable avis sur ce que j'aimais vraiment ou pas.

Donc, dans mon cas, quand il s'agit de prendre une décision qui implique "de ne pas se tromper" (parce qu'en gros, mais il faudrait que je consulte un psy pour confirmer ça, je pense que chaque décision n'est qu'à sens unique et que corriger une erreur n'est pas permis / possible), j'hésite tout le temps et je m'enfonce dans des recherches à n'en plus finir juste pour être sûr que ce soit la bonne idée ou le bon choix, même si le choix implique une si petite somme que ça en devient totalement ridicule (là je parle de ma petite personne, ridicule).

Par exemple, j'aimerais coller ou suspendre un stickers (grand autocollant) sur la face de la porte qui est dans la pièce, avec une grande image dessus. Environ 30€ le bout... Ben je n'arrive pas à me décider entre ce qui me plairait vraiment mais qui pourrait ne pas être "politiquement correct" (ex : une femme de dos en petite tenue ?), ce qui serait de bon ton dans le même sujet (ex : une clef de sol stylisée avec un aspect papier vieilli), un truc complètement décalé (ex : une porte de sous-marin avec des verrous tout autour), une image feng-shui (ex : un chemin en pierre qui s'enfonce dans une forêt d'arbres verts)...

Tous les choix iraient bien dans la pièce, y'a rien qui soit vraiment "choquant" en soit, tous me plairaient, mais aucun qui me plaise tellement au point de me dire : "allez, ce qu'en pensent les autres je m'en tape, je le mets quand même".

Alors oui, tant pis si vos conseils ne seront que vos goûts personnels ou ceux que vous avez aimé des autres personnes autour de vous, mais oui, j'ai besoin de vos avis sur ce coup-là. J'ai peur de me tromper sur le fait de faire tout dans le même sujet (tout sur la musique, tout avec des notes et des portées, par exemple) alors qu'un poster d'une rue de new-york avec un taxi jaune aurait été du meilleur effet dans cette pièce... Et qu'un ami qui passe pour me voir me dise : ah tient, j'aurais plutôt mis ça (le "ça" étant quelque chose auquel je n'aurais pas pensé avant et qui, effectivement après une très courte réflexion, aurait été bien mieux que ce que j'y aurais mis moi-même avant).

Alors, si vous ne pensez qu'à une seule chose à mettre dans cette pièce là et que vous pouviez m'en faire tous part ici, ça m'aiderait sûrement à mieux cerner ce que je dois décider, car quand même, pour te rassurer Brunokar, je prendrais moi-même la décision ultime du choix de ce que je poserais en déco dans la pièce. :mrgreen: :geek:
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Salut Brunokar,
Je "plussois" tes propos à 1000%

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Salut,

Donc mes questions posées ici ne trouveront aucune réponses de quiconque ? :roll: :oops: :cry: :cry:

Tant pis, j'aurais au moins essayé.

Je m'y attaque dès demain soir après mon boulot. Je mettrais des photos soit au fur et à mesure soit tout à la fin.

Vous pourrez voir l'évolution et surtout le résultat final.

Arrivée d'air chaud.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
ficicampus
Je poste, souvent
Messages : 187
Inscription : 16 juin 2016, 15:12
Localisation : FECAMP 76400
Contact :

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Redge04 a écrit :Salut,

Donc mes questions posées ici ne trouveront aucune réponses de quiconque ? :roll: :oops: :cry: :cry:

Tant pis, j'aurais au moins essayé.

Je m'y attaque dès demain soir après mon boulot. Je mettrais des photos soit au fur et à mesure soit tout à la fin.

Vous pourrez voir l'évolution et surtout le résultat final.

Arrivée d'air chaud.
bonjour une bande lumineuse à led crée une ambiance assez chouette
bien amicalement
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywor ... uhghfcft_e
Korg pa4x," Fame Pro Series RPM 6"-interface audio"steinberg UR242" JBL control 1 pro x2
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

smap a écrit :Salut Brunokar,
Je "plussois" tes propos à 1000%
Pascal, c'est marrant de voir ton dessin de Léo pour un gars de Charleville...y a trois jours je me suis revu le film Totale éclipse :lol: :lol: :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Redge04 a écrit :
Donc mes questions posées ici ne trouveront aucune réponses de quiconque ? :roll: :oops: :cry: :cry:
Ton message est de ce matin...attends un peu...les propositions vont pleuvoir !

Tu peux aussi faire un turn over...tu changes tous les six mois ;)

Incontournables en fait, ça ne veut pas dire grand chose...j'ai passé tout l'été à écouter François Valéry moi :lol: :lol: :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Bonjour Redge04,

Ce que j'ai fait dans ma salle de musique dédiée (17m2) (+ un dressing pour ma femme ....Haaa les filles :lol: !!!) :
j'ai fait simple pour commencer.
Rien aux murs sauf un papier peint gris anthracite. 3 tentures de tissus coton très épais pour absorber le son (et pour cacher le dressing !!) et qui reprennent la couleur grise du papier : 2 panneaux gris identiques et un gris clair au milieu qui vont du plafond au sol et couvrent tout le pan du mur maintenu par une tringle inox.
Un grand mirroir des années 80 style capitainerie. Les 3 autres murs sont entièrement nus. (sans déco....pour le moment mais je sens que des enceintes vont bientôt s'y trouver !!!)

Sur le sol, des dalles rectangulaires de 60x30mm en "décalé" de la moitié (plus esthétique que face à face et plus rigide) emboitables et démontables si besoin (genre linoléum de 6mm rigides) imitation métal oxidé gris chiné qui absorbent aussi le son et isolent du froid.
Le lustre est à 95% verre bordé de noir muni de 4 ampoules écos (ressemble à un aquarium à l'envers !) fixé au plafond replâtré et repeint en blanc satiné très lumineux (pour compenser l'aspect sombre de la pièce)

Le radiateur à été repeint en gris foncé satiné dans les tons du papier mais très légèrement pailleté.

La porte fenêtre (qui fait face aux tentures de tissus) en bois vernis acajou brillant recouverte de 3 long stores (1m80x75mm) à lamelles en alu brossé couvrant le vitrage.
Enfin les plinthes sont en bois vernis de la même couleur que la porte fenêtre.

Dans tout cela s'insère le Tyros 5 gris clair, son pied métal, le caisson de basse Yam, mon pédalier FC300 Roland qui tranchent parfaitement avec l'ensemble.
Sur le coté du T5, mon 2ème caisson Sony, mon petit ampli de 200w Hifi (insuffisant pour de la sono), et la table de mixage 10 voies posée dessus. Les enceintes satellites sont au sol pour le moment.....Un siège de cuir noir et Chrome pour l'assise.
Enfin, dans un angle de la pièce, un petit bureau brun pour poser mes 2 portables, un banc de musicien noir pour l'assise.

L'idée initiale était de rendre cet espace assez chaud,habité mais épuré en conservant l'uniformité de l'ensemble et surtout cohérent sur les tons en camaïeu de gris ; l'erreur (que j'ai déjà faite dans des apparts) est de partir dans tous les sens et d'avoir une pièce qui somme toute ne ressemble plus à rien qu'un amas de choses dépareillées visuellement très moche.

Je ne peut pas montrer de photo encore car cette pièce est (déjà) envahi par les meubles de ma salle à manger en cours de rénovation,
mais je promet de le faire comme beaucoup de camarade du Forum.

Voilà mon espace détente/musique disons, très masculine.

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

brunokar a écrit : ...
Pascal, c'est marrant de voir ton dessin de Léo pour un gars de Charleville...y a trois jours je me suis revu le film Totale éclipse :lol: :lol: :lol:
Tu crois pas si bien dire. j'ai justement dans l'idée de faire le portrait de Rimbaud prochainement mais faut pas que je le loupe sinon je vais me faire lyncher par tout les fans du poètes !!!!
.......et je ne voudrais pas décevoir Bob Dylan, Patti Smith ou Jim Morrison :mrgreen:

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Je te fais confiance Pascal...si tu ne bois pas trop d'absinthe avant...ça va le faire :lol:

Je connais un peu Charleville, j'y suis allé une fois...j'y ai de bons souvenirs...Place Ducale ;)
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Choix pour une décoration "musicale" ?

Message non lu

Bonsoir,

Merci les gars pour les idées, descriptions et explications :)

Quand à la bobine de leds, ouiii, excellent ça ! Sauf qu'il m'est venu le problème de "où la mettre sachant qu'il faudrait cacher la source lumineuse et n'avoir que le halo visible"... et là je coince :( :| :roll:

Au sol ? Sous le tour du bureau ?

Je n'aurais qu'un seul "meuble" (un truc haut de 2m et 60cm de large) dans la pièce à part les synthés, le bureau et un BZ...

En tous cas merci, je garde l'idée et le lien :) Merci beaucoup.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Répondre

Revenir à « Comment c'est chez vous? »