Bonjour à toutes et tous

lire l'article "Comment et pourquoi ( bien ) se présenter "
. merci

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JeanPaul54
Je poste, souvent
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2019, 19:29
Localisation : 54000 Nancy

Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bonjour,

Un nouveau jeunot sur ce site avec 50 années de passion son et musique derrière lui… La faute à des faits et des rencontres improbables.

Cette passion pour la musique débute à l'âge de 12 ans par la récupération d'un tourne disque mono à lampe déposé sur un trottoir. Je me mets en tête de le transformer en stéréo pour écouter mes 45 tours vinyle en suivant les conseils de mon voisin dépanneur TV : C'est pas compliqué y-a-ka reproduire la même carcasse métallique et cloner le montage avec les même composants ! Heureux de se voir harcelé de questions et m'intéresser à son travail il me communique son savoir pour lire un schéma électronique et me fournit gracieusement le matériel pour le reproduire … et ce fut fait mais je voulais comparer le son produit avec celui du matériel commercial !

Chaque jour je passais devant un grand magasin disposant d'un auditorium. Le vendeur était musicien (Sax) et preneur de son à l'occasion dans une chorale. Il faisait comparer le son brut d'un instrument avec celui restitué sur des disques vinyles et ou des magnétophones à bande par divers marques de matériels et enceintes… Nous sommes devenus pote. Il quittera cet établissement pour créer un magasin pour audiophiles (c'était dans l'air du temps). Le week-end il effectuait de temps à autres des prises de son en live et dans un petit studio local… où il m'entrainait. Il arrivera à me vendre un amplificateur haut de gamme et des enceintes JBL d'un son particulièrement transparent.

Parallèlement mon coiffeur qui avait une décennie de plus que moi avait monté son propre groupe et animait bals et thés dansants avec un bassiste et son ami d'enfance chanteur / guitariste. C'était l'époque des câbles micro, des faux contacts en tout genre. J'ai été désigné volontaire d'office pour l'entretien du matériel, puis de son installation sur scène, puis des balances, puis de l'enregistrement pour le souvenir…

1973 - Premier vrai travail (dans une banque) et première paie que j'investis dans un magnétophone Akai à bande.

1981 - On m'envoie en formation à Paris pour gérer l'informatique balbutiante et y mettre les mains dans le cambouis.

A la sortie de la gare de l'Est, de nombreux magasins de musique jalonnent le Boulevard de Strasbourg avec en vitrine du matériel de studio, tables de mixage, magnétophones Revox, Teac 4 et 8 pistes ! Je repars avec un magnétophone Revox d'occasion et je revendrai l'Akai car, c'est décidé je vais monter un petit home studio pour mes potes musicien. J'économise sous par sous et finit par acquérir le magnétophone 4 pistes, son réducteur de bruit Dolby, et une table de mixage.

1986 - Arrive les premiers synthétiseurs et surtout en 1989 un ordinateur Atari et ses prises 5 broches Midi puis le fameux logiciel Cubase… j'y ajoute un Synthétiseur Roland Juno 106 vite remplacé par un Juno 2 au touché dynamique et commence à tapoter dessus pour enrichir les œuvres de mes potes …

Suit une longue période d'activité professionnelle … et maintenant à 64 balais la retraite, toujours ce matériel analogique fonctionnel mais… dépassé !

Disposant d'un PC et découvrant un DAW (Studio One Prime) accessible gratuitement, il y a un an j'ai recommencé à tapoter sur mon vieux Juno 2 et à retrouver le plaisir à jouer…

Récemment une opportunité s'est présentée : Un Tyros 4 d'occasion dont les sons avaient chatouillés mes oreilles ! Et voilà comment vous avez nouveau moussaillon sur ce forum.

Amitiés à toutes et tous,
Studio One 4 Prime / Roland Juno 2 / Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bienvenue à toi parmi nous et merci pour cette belle présentation...un must en la matière !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4550
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bienvenue à toi, Moussaillon !!!
Vue ta présentation, tu passes directement Capitaine de Corvette ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7114
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bonjour,

et bienvenue.

Je retrouve quelques trucs dans cette belle présentation.
Je commençais à bricoler des appareils à lampes, surtout des TV .
Début 73 j'avais un magnétophone AKAÏ 4000 DS

Ensuite, oui l'incontournable ATARI.
Merci.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Gilauc

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Ah !!!!! L’atari, toute une époque !!!! Et le début de bien des choses !!!!

Bienvenue au club Jean Paul.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2298
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bonjour jeune homme,

Que voilà une magnifique présentation dans laquelle je me retrouve pour l'électronique et l'amour du son vrai.

Pour le professionnel non mais chacun a sa barque à mener, même si les chemins passent obligatoirement par des étapes de formation suivant l'essor de la technique bureautique. Pour ma part j'y suis resté dans l'électronique.

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Jean-Paul.

A bientôt.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
JeanPaul54
Je poste, souvent
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2019, 19:29
Localisation : 54000 Nancy

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bonjour,

1000 Mercis à vous tous pour cet accueil !
JerCaz a écrit : 24 juil. 2019, 18:18 …/tu passes directement Capitaine de Corvette ;)
Préparer gilets de sauvetage et bouées. L'expérience ne sert que pour le chemin parcouru et là je navigue à vue !
Studio One 4 Prime / Roland Juno 2 / Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
hh49fr
super Modérateur du forum
Messages : 1613
Inscription : 31 mars 2016, 19:27
Localisation : 49100 ANGERS

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bonjour
Sois le bienvenu sur le forum Jean-Paul.
Superbe présentation comme on aimerait en voir plus souvent.
Bonne journée à toutes et tous.
Hervé du Grand Ouest. Tyros 5 76 touches ;) ;) ;)

"J'ai fumé tellement de musique que je vais mourir d'un concert ..."
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Re: Bonjour à toutes et tous

Message non lu

Bonjour à tous !
Oh oui … l'Atari 512 couplé avec un clavier via sa prise MIDI ! un carton vers 1985 ! Plein de nouvelles possibilités. J'avais un Oric Atmos à l'époque, avec une prise MIDI ; j'ai essayé mais çà ne marchait pas ! J'ai su bien après, en voulant brancher un Oric Téléstrat : comme sur l'Atmos, les fils partant de la prise MIDI n'étaient reliés à rien … Ils étaient trop pressés de sortir leurs machines et le noyau "MIDI" n'avait pas été réalisé. L'arnaque, alors que les prospectus l'indiquaient bien.
Depuis çà a bien changé antre claviers et ordinateurs.
Bons bricolages, et bienvenue parmi nous,
Un voisin, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Répondre

Revenir à « Forum de présentation des membres inscrits »