Enregistrement via Audio Quick Recording

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Bonsoir à tous!
Le confinement a du bon car j'en profite pour lire et relire la notice d'utilisation du clavier et on découvre beaucoup de choses très utiles qui nous facilitent la vie. En ce qui me concerne je travaille sur le PSR SX900.
Par exemple, lors d'un enregistrement d'un morceau audio, celui-ci sortait en format "Wav" (c'est le format par défaut du système). Ca m'obligeait à copier le fichier sur mon ordi et le transposer en format "MP3". Et bien figurez-vous (je suis peut-être le seul à l'ignorer) que l'on a la possibilité de choisir son format:
- Lorsque l'on est dans "Audio Quick Recording" pour enregistrer un morceau et avant de lancer l'enregistrement, il suffit de cliquer sur le menu (les 3 petites barres horizontales en haut) et de sélectionner "Audio Ree Format":
ça permet de choisir le format "Wav"
ou "MP3" 128Kbps
"MP3" 256Kbps
"MP3" 320Kbps
Et bien je suis très content et je tenais à partager cette possibilité. Désolé pour ceux qui connaissaient déjà.
Comme quoi, il ne faut pas hésiter à lire, relire, décortiquer la documentation.
Il y a tellement à apprendre!
Bonne soirée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Bonjour Alain
c'est une info super car je pense qu'il y a quelqu'un qui ne connaissais pas cette astuce, moi en premier. :bravo :bravo
En faite mes enregistrement une fois jouer en live je prefer les avoir en midi file pour éventuellement les passer à quelques ami qui voudrait retravailler.
Souvent je fais ça avec un ami Italien mais bon lui est un pro de la musique :homme
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Salut Alain,

Merci pour l'information, je ne connaissais pas du tout cette possibilité. Il faut dire que j'utilise très peu l'enregistreur audio, juste pour avoir la piste musicale à adjoindre à la vidéo.

Mais c'est très bon à savoir ! Je pense que cette option n'est disponible que sur les tous derniers PSR SX mais je ne peux pas vérifier sur le Genos car à pu clavier ! :mrgreen:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Salut Alain ,

Merci pour l'info Alain, je ne connaissais pas du tout non plus
C'est en effet un outil qui peut s'avérer très utile.... pour mettre son fichier en partage sur un forum par ex.

Cependant pour les garder pour soi , je privilégie le format Wave ....fichier plus lourd certes mais de meilleure qualité
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Salut Alain,

Et bien figure-toi que moi non plus je ne connaissais pas cette option et comme tout le monde je passais par mon PC via Audacity pour convertir mon .WAV en .MP3. Cela prouve encore une fois que la documentation de nos clavier est une vraie bible et qu'il faut également la lire entre les lignes.

Merci pour cette info qui vient de changer ma vie à tout jamais ! Non, je déconne !

Bonne journée

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Salut Alain

Bien vu, c'est écrit dans les caractéristiques techniques sur le site Yamaha je viens de vérifier, mais beaucoup sont passés à côté !
C'est aussi valable pour les PSR SX700.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Bonjour Alain,

Question à 5 balles : "Audio Quick Recording" ... c'est uniquement pour les PSR et Genos !? :?: :idea: :?: :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Bonjour,


A priori sur le Genos, je n'ai pas cette option.
Comme Olivier je passe par Audacity pour changer les WAV en MP3
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

merci de l info :rythme mais nous psr 975 qu en wawe,,bon pas grave,,le son est meilleur quand meme en wawe,,
c est juste pour mettre en ligne,,moins lourd
bonne journee
claude
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Salut à vous!
Content que cette option satisfasse certains utilisateurs (à priori les possesseurs des PSR SX 700 et 900). Comme quoi le Genos commence à perdre du terrain sur les petits claviers nouvelle génération!...Je rigole!
Perso c'est une option qui me plait car j'enregistre assez souvent et ça m'évite des manipulations inutiles!
Bonne soirée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Bonjour Alain merci encore pour cette formidable astuce mais que n'existe pas pour les possesseurs de Genos
J'ai fouillé un peut de tous les coté du Genos et cette option n'existe pas.
L'audio sortira seulement en *.wav
Mon option est donc registrer piste par piste en audio et synchroniser le tout avec Cubase ou pour faire vite Audacity qu'est un classique pour l'option MP3
je constate que les petits claviers ont plus d'options que le Genos
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 584
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Bonjour,

Pour info, et bien que nous ne soyons pas nombreux à jouer sur CVP, cette fonction existe sur le CVP 709
Le fichier peut être converti au format MP3 via [Menu] → [SongSetting] → [Rec] → [Audio Rec Format] (Format d'enregistrement
audio)
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Enregistrement via Audio Quick Recording

Message non lu

Merci pour l'info, je n'ai pas trouvé l'option sur le Genos mais il faut dire que je suis resté en version I, comme une grosse fainéasse.

[horsSujet]]

Sinon quand je prends la peine d'enregistrer un truc en audio, je le sauve toujours en wav, parce que de temps en temps je me fais un CD compil des derniers mois et j'archive quasiment tout ce que je prends la peine d'enregistrer. Je les écoute de temps en temps sur une chaîne de bonne qualité (d'avant le numérique), sans être pour autant un ayatollah du son. Le wave est d'ailleurs la base par excellence pour bidouiller, on a la garantie que le son est en tout point conforme à l'orignal. Il m'est souvent arrivé de mixer des prises qui ont plus de 20 ans avec des prises de Genos toutes fraîches , pas le moindre problème. J'ai par contre habillé des acapellas trouvés sur le net avec du Genos... Impubliable tant la qualité audio de certains acapellas est exécrable, il y avait des mp3, pleins d'autres formats exotiques et surtout les wma Windows, les pires de tous. Le fichier wav est un standard dans l'industrie du disque, et ce n'est pas un hasard.

Alors évidemment, c'est assez lourd à stocker et à partager. Pour partager des mp3, je retravaille toujours les wav, au moins le volume le début et la fin, pour que les gens qui prennent le temps d'écouter ne soient pas déçu par une attente trop longue ou un volume trop faible. Après, s'ils sont déçus par le contenu, c'est une autre histoire, j'aurai au moins fait le minimum syndical. :)

C'est bien qu'il n'y ait pas cette option sur mon Genos, ça m'évite la tentation de passer du côté obscur. Mais j'y pense, je suis déjà du côté obscur puisque je joue de l'arrangeur automatique! :)

[/horsSujet]]
Yamaha Genos
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »