Fichier midi sur PSR S650

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Laurent

Fichier midi sur PSR S650

Message non lu

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce clavier en début d'année et récemment je m'y suis penché un peu plus dessus et je suis tombé sur ce site qui est magique au vu du nombre de partoch et fichiers qu'il propose en tout genre...
J'ai découvert les fichiers midifile que je peux lire sur mon clavier mais chose que je n'ai pas encore trouvée c'est comment exploiter ce fichier comme un fichier style, je m'explique:
Lorsque je joue avec un fichier style, le rythme change en fonction de l'accord que je plaque, mais quand je lie mon fichier midi même en ayant enlevé les pistes voix et le reste, la lecture du fichier continue automatiquement et rien ne se passe quand je plaque mon accord le rythme ne change pas.
Si quelqu'un a une soluce pour utiliser les midi comme un fichier style je suis preneur.
Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
Avatar de l’utilisateur
Tyros
Membre aluminium
Messages : 379
Inscription : 28 sept. 2014, 14:01
Localisation : 66250 St Laurent de la Salanque - Genos - Pa4X -Tyros 4 Black - PSR453 -> Bose L1.Mod2.Bass2
Contact :

Re: Fichier midi sur PSR S650

Message non lu

:) Bonjour Laurent,

En premier, je te souhaite la Bienvenue Image

Tout est normal, avec un "fichier.sty", les accords sont actifs.
Avec un "fichier.mid", seule la mélodie peut être ajoutée en complément,
les accords sont inactifs.

Perso, je n'utilise que les Styles plaquant les accords et jouant la mélodie,
c'est plus vivant ...
après, c'est au goût de chacun de trouver son plaisir ...

;)



"La Musique est faite pour être partagée"
C'est simple, jouée chez vous pour l'emporter partout !
"La Musique est faite pour être partagée"
Membre de la [img]http://i35.servimg.com/u/f35/19/17/40/90/logo_s10.png[/img]
http://linsolite.fr.cr/
https://www.youtube.com/channel/UCFKvEO ... EXkxvPuOYA
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1643
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Fichier midi sur PSR S650

Message non lu

Salut Laurent,

Ton problème n'en est pas un.... En fait, même si les styles sont dans un format midi malgré l'extension .sty, les fichiers midi ne sont pas conçus dans ce but. Ce sont des fichiers dont le but est de déclencher une orchestration allant du début jusqu'à la fin d'une musique, sans possibilité de faire des boucles, retour arrières ou autres manipulations de ce type.

La vocation d'un style est tout autre, c'est le musicien qui décide quand déclencher une boucle à un moment donnée.

Mais alors, peut-on transformer un fichier midi en style ? oui ........et non :mrgreen:
Oui, car ils sont du même format et non car ils n'ont pas la même structure.
Le fait de changer l'extension .mis en sty ne suffira donc pas.

Dans un fichier style on retrouve des "markers" intro A,B.. Main A,B, Fill in... qui servent à définir les zones de début et de fin de chaque morceau du style..
Il existe quelques logiciels midi vers sty (je crois sous windows mais je ne les ais jamais utilisés) mais leur usage n'est pas évident, requiert un investissement de temps dans la compréhension de la structure du style et la manipulation de son contenu et les résultats sont souvent assez décevants : L'automatisation informatique ne remplacera jamais la patte du musicien.

Pour autant, si l'envie te prend de te lancer dans la conception d'un style, le fichier midi sera la matière de base, et toi, tu sera la matière grise du fichier style.

Quelques Tyrosiens du forum, me semble t-il, ont cette compétence et pourraient peut-être te donner des info pour démarrer.

Amiclmt,

Pascal;
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
buckdany
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2015, 18:08
Localisation : Torrevieja (Espagne)

Re: Fichier midi sur PSR S650

Message non lu

Bonjour Laurent et les autres ...

Les éléments de réponse sont déjà très bien exposés par les intervenants précédents ... cool !

Juste ajouter que les fichiers MIDI (Musical Instrument Digital Interface) ne sont pas des sons mais seulement des instructions ou des commandes (protocole de communication) pour du matos capable, lui, de produire du son : ordinateur, clavier, boîtier midi (échantillonneur par ex) et batterie électronique ou boîte à rythme, la cafetière de ma grand mère, etc.

Par contre, pour Laurent et les autres (moi inclus), si quelqu'un pouvait publier un petit récapitulatif des différents types de fichiers ( leurs extensions et ce qu'il font) que les utilisateurs de clavier arrangeurs sont susceptibles de rencontrer, ce serait TOP ! C'est trop galère de s'y retrouver dans ce jargon : .sty - .prs - .mid. - .kar - sff 1 - sff2 - etc.
Perso, j'en suis pas capable (c'est trop la honte :mrgreen: ). Je vais oublier des trucs !

Si cela existe déjà en inglish, je le traduirai pour la communauté. Si c'est déjà sur le forum, autant pour moi (bien fait pour ma poire :oops: j'avais qu'a bien regarder).

Salutatous

Buck
Tyros 5, PSR S770 et Korg PAx64
Ableton 10 Live suite
Mac Osx 10.15
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Fichier midi sur PSR S650

Message non lu

buckdany a écrit :Par contre, pour Laurent et les autres (moi inclus), si quelqu'un pouvait publier un petit récapitulatif des différents types de fichiers ( leurs extensions et ce qu'il font) que les utilisateurs de clavier arrangeurs sont susceptibles de rencontrer, ce serait TOP ! C'est trop galère de s'y retrouver dans ce jargon : .sty - .prs - .mid. - .kar - sff 1 - sff2 - etc.
Bonjour,

Cela a été fait sur un forum voisin
Tableau-des-extensions-tyros
Voir le tableau fait par Chetklaus
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Laurent

Re: Fichier midi sur PSR S650

Message non lu

Bon c'est noté, merci à tous pour vos réponses, j'aurais du la posé plus tôt car en gros je me suis fait enfler de 6€ par le site de yamaha music shop pour leurs fichier midi qui me servent a rien!
Pas grave j'ai trouvé mon bonheur sur vote site.
Merci encore.
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »