La difficulté de reprendre la musique  Résolu

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
lepyro

La difficulté de reprendre la musique  Résolu

Message non lu

Je viens de me remettre au clavier après des années ,je pensais que cela serait facile , mais qu'est ce que l'on oublie, j'ai du mal à lire les partitions et je suis très lent .
Courage ,étant en retraite , j'ai un peu de temps. Et vous ,avez vous connus ces difficultés ou avez vous toujours pratiqué , j'ai une excuse , je n'avais plus d'instrument depuis des années, à part les platines.
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Hello Lepyro

Personnellement , j'ai jamais arrété la musique depuis l'age de mes 10ans et j'en ai 56 ....
Mais la seule chose que je peux te conseiller , c'est de prendre du plaisir à chaque fois que tu allumes ton clavier.
Commence par des titres que tu adores , fais-toi accompagner par du chant aussi et tu verras .... la passion va reprendre .... c'est certain !
BON COURAGE à toi et surtout musique tous les jours ..........
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

La musique c'est tout ce qui compte, tu vas la pratiquer à ton rythme, selon ton niveau et qu'importe si c'est bon ou pas, du moment que tu y prends du plaisir. Comme dit le proverbe, ceux qui font beaucoup de canards n'en mangent pas tous les jours.

Et nous ici, on est là pour t’aider au cas où tu aurais des trous de mémoire.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Bonsoir,

Toi, tu as arrêté, comme je n'ai pas vraiment commencé, je peux te dire que ce qui peut paraître un peu "difficile" deviendra un vrai plaisir au fur et à mesure des progrès qui viendront inévitablement récompenser tes efforts. Sache que je ne sais pas lire la musique, à peine déchiffrer, ce qui ne m'empêche nullement de trouver plein de bonheur à pianoter des morceaux de plus en plus compliqués ! Je crois qu'il ne faut pas hésiter à travailler les morceaux très lentement pour laisser le temps aux vieux circuits de se rétablir, et accélérer progressivement l'exécution... Mais je pense tout de même que tu pars avec un bon avantage si tu possèdes la base musicale. Ça c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas ! Pour le reste, le travail c'est un vrai plaisir !!

Au plaisir de t'entendre dans tes prochaines œuvres !!
Et n'hésite pas à faire appel au forum, il y a plein de vraies compétences !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Narbe13
Membre aluminium
Messages : 433
Inscription : 06 janv. 2016, 10:26
Localisation : Marseille

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Bonsoir,

Les avis étant partagés, je vais donner le mien brièvement.
J'ai commencé le clavier vers 17 ans à l'oreille car étant de famille modeste, je n'ai pas eu de cours de musique. Ensuite avec le mariage, j'ai acheté un piano droit d'étude et j'ai pris 3 ans de classique en cours collectifs. Puis en raison de mon divorce je suis resté 23 ans sans toucher un clavier...plus envie :!: . A 55 ans j'ai repris un clavinova cvp 59 d'occasion (une antiquité aujourd'hui) mais c'est quand même un piano ;) ! Je me suis inscris à un cours sur internet - solfège et partition classique et variété. Je lis les partitions, bien que la main gauche (la basse) soit vraiment...gauche mais j'ai retrouvé l'envie.
Et cerise sur le gâteau, Noël a vu venir un PSR-S770. Et là, je rame....mais je m'amuse.
Voilà le maître mot : s'amuser, se faire plaisir dans la musique, et comme dit Olivier de Nice : on s'en fout des canards... :lol:
Alors tu vois Lepyro, tu n'es pas seul à te débattre...et il y a le forum où les plus compétents abreuvent de conseils les débutants que nous sommes.
Bonne continuation.

Bernard
Bernard

Clavinova CVP-605 - PSR-S 770 et Génos V2
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCooVZ2 ... gbfNqMQ9Rg
: https://youtube.com/@mescomposperso
lepyro

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Je me fais tout même plaisir, mais j'ai toujours ce problème de lenteur ,un morceau à 90 bpm , je le joue à 50 , mon AVC que j'ai fais il y a quelques temps doit contribuer à celle-ci
mais mon neurologue me dit que c'est une activité qui ne peut m'être que bénéfique ,j'ai bien fais de reprendre
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Bonjour,

Une petite astuce pour te faire plaisir :

Tu enregistres ton morceau à 50 comme tu sais le jouer avec l'enregistreur MIDI. Ensuite tu le fais rejouer par l'instrument en augmentant le tempo à 90. Avec cette petite "tricherie" tu pourras t'entendre à vitesse "normale" et voir si, malgré la lenteur, ton morceau est bien en place... Tu peux même enregistrer en MP3 cette exécution accélérée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 857
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Bonjour Lepiro
Petite histoire j'avais 14 ans quand j'étais chez mon prof de musique et un ami à lui passe, catastrophé. Il lui fallait un clavier pour son orchestre pour le samedi.
Là il dit du tac au tac il y a lui en me désignant et hop c'est parti le samedi suivant avec l'accord de mes parents je faisais mon premier bal avec l'orchestre. LA JE LISAIS LES PARTITIONS A VUE !
Puis après 4 ans de ba,l j'ai dû monter à Paris faire des études et la plus de zic du tout je suis resté 10 ans sans jouer car je travaillais sur Paris.
Un jour, je vais au salon de la musique mais là les claviers en 10 ans avaient considérablement changés ; j'en parle avec mon ancien prof et il me dit :" la musique c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas" il faut juste que tu repratiques.
Effectivement aujourd'hui ça va, j'ai juste un petit problème comme je joue sur un arrangeur, j'ai perdu ma main gauche surtout pour accompagner les tangos, mais comme je pratique que pour moi ça n'a pas trop d'importance, ha oui j'oubliais, la lecture à vue c'est plus ça non plus mais comme le disent les collègues ça revient .
Aujourd'hui ce qui me manque le plus, c'est de jouer comme quand j'étais jeune avec un groupe.
Donc je te confirme qu'avec du plaisir et de la pratique, tu retrouveras en grande partie tes moyens.
Bon courage
Bonne zic a tous
Musicalement
Stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
tramaioni

Re: psr s770 adapter pour debutant?

Message non lu

bonjour
je viens tous juste de m'inscrire sur votre forum
étant âgé de 43 ans et ayant envie de me mettre au clavier arrangeur je suis en pleine réflexion et j'aurais besoin de vos conseils
j'aurais besoins de réponse a mes questions
1 - être âgé de 43 ans n'est t'il pas trop tard pour apprendre a jouer du clavier arrangeur sachant que je n'ai jamais touché un clavier de ma vie ni appris le solfège
2 - ayant un budget a mon Age plus confortable qu'il y a quelque année on me conseil d'investir tout de suite dans un psr s770 mais n'ayant aucune formation et un niveau de débutant n'est t'il pas trop haut de gamme
3 - je vais prendre des cours et j'ai trouvé un prof qui veut bien venir a domicile pour m'apprendre a jouer directement sur mon psr s770
merci de m'éclairer sur toutes ses questions car j'ai peur de ne pas y arriver vu mon Age , d'acheter du matériel trop sophistique , et a l'inverse si j'achète du bas gamme peut être que je le regretterais assez rapidement de ne pas avoir acheté tout de suite du haut de gamme
bref vous m'avez compris , j'ai besoins de vos conseils pour bien débuter mon apprentissage au clavier arrangeur
cordialement
tramaioni

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Merci beaucoup
ca me conforte dans mon choix
A bientot
Avatar de l’utilisateur
Joël
Je poste, souvent
Messages : 45
Inscription : 31 mai 2016, 10:58
Localisation : Besançon
Contact :

Re: La difficulté de reprendre la musique

Message non lu

Bonjour
je me suis mis à la musique ..j'avais au moins 45/48 ans je ne sais plus
J'ai suivi les cours d'une école de musique..aujourd'hui les accords je les faits ..je joue mélodie ...
j'utilise fichiers midi ...
Mais encore une fois l'essentiel est de se faire plaisir..j'ai un répertoire valses guinguette ..je cherche pas plus...je joue des fois avec un petit groupe d'élèves (accordéon....clavier..piano )
et je prends beaucoup de plaisir...
Pour finir une citation d'un internaute
"j'ai appris la musique...la musique m'a appris ce que je suis "
Amicalement
Joël
PSR SX 900
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »