Connecter un PSR-S 770 sur un Mac

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Narbe13
Membre aluminium
Messages : 433
Inscription : 06 janv. 2016, 10:26
Localisation : Marseille

Connecter un PSR-S 770 sur un Mac

Message non lu

Bonjour les amis,

Je viens de tester la manip de notre ami Caldoone afin de connecter l'instrument sur un ordinateur via câble usb, et cela n'a pas fonctionné pour le PSR-S770.
Alors la question qui tue : comment connecter le clavier sur un ordi (Mac) avec ce câble et avoir accès à sa mémoire. J'ajoute qu'il n'existe pas de logiciel Mac sur le site de Yamaha style usb-driver qui pourtant existe pour le PC !

J'ai hâte de vous lire et surtout de savoir que cette manip existe...pour nos PSR.

Bonne journée

Bernard
Bernard

Clavinova CVP-605 - PSR-S 770 et Génos V2
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCooVZ2 ... gbfNqMQ9Rg
: https://youtube.com/@mescomposperso
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Connecter un PSR-S 770 sur un Mac

Message non lu

tu peux relier ton mac à ton clavier
voici un tuto sur youtube en anglais, mais la vidéo suffit pour comprendre
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
Narbe13
Membre aluminium
Messages : 433
Inscription : 06 janv. 2016, 10:26
Localisation : Marseille

Re: Connecter un PSR-S 770 sur un Mac

Message non lu

Bonjour rvswtx

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai suivi le tuto et mon PSR est bien branché en midi sur le Mac. Mais je ne vois aucun disque dur ou mémoire interne remonter sur le bureau.
A ton avis est-ce normal vu la petitesse de cette mémoire interne (160 Mo je crois) ?

Bernard
Bernard

Clavinova CVP-605 - PSR-S 770 et Génos V2
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCooVZ2 ... gbfNqMQ9Rg
: https://youtube.com/@mescomposperso
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1641
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Connecter un PSR-S 770 sur un Mac

Message non lu

Narbe13 a écrit : ...
...je ne vois aucun disque dur ou mémoire interne remonter sur le bureau.
...

Bernard
Bonjour Bernard,

Si je peux me permettre quelques petites précisions sur les liens qui peuvent être fait entre ton PSR et un ordi (PC/MAC)
Le fait de brancher le PSR en USB ne sous-entend pas forcément que celui-ci va devenir un périphérique "esclave" du PC ou MAC.
En effet, on peut penser que le fait de brancher le PSR en USB rend ipso-facto (Je balance les 2 seuls mots de latin que je connais !) l'accès possible en temps que périphérique externe (Au sens informatique j'entend).
En fait, ce n'est pas le cas, c'est une connexion MIDI seule... Depuis quelques années, ce mode de branchement permet d'avoir les mêmes fonctionnalités que les anciens, mais toujours existants, connecteurs MIDI (Type DIN 5 broches mâles In/Out) moins pratiques et plus risqués en cas de (dé)connexions inopinées si le synthé est allumé.

Il existe sur certains claviers (Tyros par exemple) la possibilité "d'activer" cette fonctionnalité de périphérique informatique (si elle est prévue par le constructeur) en démarrant le clavier tout en appuyant sur certaines touches du synthé au moment du démarrage de celui-ci. Le Disque Dur du synthé (Pas l'extension ni la RAM de base) devient alors réellement un périphérique informatique au même titre qu'une clé USB ou un disque externe et cette reconnaissance devient visible par le système OSX ou Windows à travers l'affichage d'un icône de mémoire de masse (ou d'une icône...ça, c'est pour embêter DonQuristian :D ).

Donc dans le cas présent, tu peux soit piloter le synthé avec le Mac (avec certaines limites liées au synthé) à travers différents logiciels compatibles midi genre DAW "Digital audio workstation"= Station AudioNumérique de type Cubase, Ableton, Bitwig, Studio One. Séquenceurs Midi : Aria Maestosa, MuseScore..., soit piloter des logiciels avec le synthé : banques de son, plug-ins VST/VSTI...Le synthé, dans ce dernier cas servant de clavier maître pilotant ces "périphériques virtuels" .......mais pas accéder à la mémoire en direct.

Sinon pour l'accès à la mémoire, il y a YEM, logiciel préemptif développé spécifiquement pour PSR et Tyros et permettant uniquement le transfert de packs d'extensions.... C'est d'ailleurs, me semble t-il, le seul moyen d'y accéder ainsi que de connaître la mémoire disponible ou restante.

Voilà pour ces petites précisions techniques....pas trop rebutantes j'espère !!

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Narbe13
Membre aluminium
Messages : 433
Inscription : 06 janv. 2016, 10:26
Localisation : Marseille

Re: Connecter un PSR-S 770 sur un Mac

Message non lu

Bonjour Smap,

Alors là tu es au top. Tu viens de me donner un cours magistral en informatique musicale. Tout est clair maintenant et je suis quelque peu déçu (mais je m'en doutais) de ne pouvoir accéder à la mémoire de mon PSR. :?
Effectivement le Mac me reconnait l'instrument en midi. C'est déjà une bonne étape. Je vais creuser avec les logiciels voir ce que cela donne.
Le logiciel YEM je m'en sers mais il m'interdit beaucoup de choses dès que la mémoire est dépassée. Je travaille avec la clé USB mais c'est un peu moins pratique qu'avec une mémoire interne.

Encore merci pour tes explications et j'espère qu'elles pourront servir à d'autres amis du forum.

Une bonne journée et à bientôt.

Bernard
Bernard

Clavinova CVP-605 - PSR-S 770 et Génos V2
Ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCooVZ2 ... gbfNqMQ9Rg
: https://youtube.com/@mescomposperso
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1641
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Connecter un PSR-S 770 sur un Mac

Message non lu

Bernard,
Comme on dit par delà la Manche :
Your pleasure is my pleasure !
Merci pour ton trés sympa commentaire.

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »