probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Moulinier Thierry

probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

Bonjour et Merci à tous et toutes de votre accueil et partage :)

Je viens vers vous aujourd’hui pour un renseignement, j ai un psr s950 et lorsque j'enregistre un morceau en WAVE en utilisant USB audio Player et jouant main gauche arrangeur et main droite mélodie , mon clavier au bout de 20 , 30 ou 40 secondes, affiche le message d'erreur : "LE LECTEUR EST ACTUELEMENT OCCUPE" avec le bouton OK a validé ce qui interromps l'enregistrement ??? Celui-ci est quand même sauvegardé durant ce laps de temps
cela ne viens pas de la capacité de ma clé usb qui est largement supérieure !!
J'ai reproduit l'opération sans meilleur resultat.

Avez-vous une idée ? quelqu'un a-t-il rencontré ce problème?

Par contre, si on utilise la partie enregistrement (de gauche) ça fonctionne mais enregistre en format midi

PS : j'ai essayé avec des styles internes et d'autres clés c'est pareil

En espérant que c'est pas moi qui suis trop nul sur ce coup-là !!


Merci
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

bonjour

j'ai eu ce problème en changeant de clé usb cela a fonctionné, essaye pour le vérifier
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

J'ai aussi eu ce problème, et à chaque fois cela venait du fait que la clef usb contenait déjà des données autres que des waves, j'ai pris une clef usb vide et ça a marché, j'ai pu en enregistrer plusieurs à la suite !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Moulinier Thierry

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

super info merci bcp :) !!! je viens de mettre une clé usb vierge et effectivement ça fonctionne je n'ai plus ce bugg .
J'ai sortie la cle usb n°1 sur laquelle j'avais un style (que l'instrument a gardé ) et après j'ai mis une autre clé usb pour enregistrer, la manip n'est pas très orthodoxe mais ça a le merite de fonctionner :)

Je me dis peut-être y aurait-il une astuce en mettant un hub pour utiliser les deux clés mais je ne sais pas si on peut diriger l'enregistrement sur une particulière ?? peut-être des infos ?

en tout cas merci pour la reactivité !!!!! car j'ai posté ma question vers 2 h cette nuit en message privé (je suis news) à tel point que Olivier de Nice pensait que j'habitais au Canada sur le coup j'avais pas saisi.........:)
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

Comme j'ai aussi rencontré ce problème, donc, je me suis penché sur la question ! :ugeek:

Voici mon diagnostic :


Sur un support quelconque les fichiers sont enregistrés d'un seul morceau quand la place est suffisante. Si l'enregistrement commence dans un "trou" le système remplit le trou puis crée un extension à une autre place dispo, et ainsi de suite... Tout ceci est complètement transparent à l'utilisateur, mais dans le système, les fichiers sont très souvent en petits morceaux chaînés les uns aux autres. :cry:

Ainsi, le problème évoqué survient principalement lorsque l'on a supprimé des fichiers du support. Par exemple on enregistre un test de 20 secondes qui se stocke en "Audio_001". On enregistre ainsi divers essais en 002, 003 etc. L'écriture de ces enregistrement se fera à la suite les un des autres. Maintenant on supprime le 001. On éteint l'instrument puis on le rallume. Le prochain enregistrement se nommera Audio_001 et sera commencé dans le trou laissé par la suppression de notre premier essai. Dès que le nouvel enregistrement dépassera la longueur de l'ancien, le système essaiera de créer une extension (un cluster pour les technos..). C'est là que survient le problème. L'enregistrement en temps réel est gourmand en temps processeur et celui de notre PSR est dépassé par tant de travail à faire à la fois !. Alors il jette les armes, envoie le message et sauve la partie qu'il peut et arrête l'enregistrement... :twisted:

Voilà pour le problème, maintenant, la solution... :mrgreen:

Une bonne solution consiste à ne rien supprimer sur la clé. On tombe vite devant un problème qui est celui du nombre maximal de fichiers qui est limité (à combien ? je ne sais pas trop mais j'ai déjà eu le pb), Mais ça, c'est une autre histoire !! :!:

Seconde solution (c'est celle que j'ai adoptée !) : :idea:
  1. Supprimer ce que l'on ne veut plus voir sur la clé
  2. Copier la totalité de la clé sur un PC
  3. Vérifier que la copie est bonne !!! (on ne sait jamais !!)
  4. Formater la clé (bouton de droite sur le nom de la clé, choisir formater... Attention retour arrière impossible !)
  5. Recopier ce que l'on avait sauvegardé depuis le PC, sur la clé
  6. Et voilà tout rentre dans l'ordre.. Jusqu'à la prochaine fois !!
Cette opération a pour effet de "défragmenter" le contenu de la clé. Les fichiers sont écrit d'un seul morceau sur la clé car il y a tout l'espace qu'il faut et pas des trous partout !!

Désolé pour la longueur, mais je n'aime pas dire comment sans dire quoi !!! :P
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

Bonjour,

Le problème des clés USB engorgées lorsque nous enregistrons en temps réel au format audio n'arrive pas uniquement qu'au Yamaha !
Christian propose une très bonne explication et une bonne solution de contournement.
La fragmentation joue effectivement un rôle sur les critères de performances (lorsque nous avons beaucoup de fichiers qui ont effacés, écrasés, ajoutés...) mais ce n'est pas le seul critère...

Nos chères clés USB sur le marché offrent des performances très différentes et les constructeurs publient très timidement les caractéristiques en écriture et lecture (nombre de Mega octets par seconde). Et ce n'est pas parce que nous achetons une clé à un prix élevé, que nous avons une garantie sur ses performances ...
Sauf si vous êtes sûr d'acheter une clé USB de grande performance, une vrai solution de contournement du problème est l'achat d'un disque dur externe (autoalimentation sur la prise USB) !
Pourquoi ?
Car l'interface interne USB vers disque dur offre les performances les plus élevées suivant la norme USB.
Le plus courant est l'USB 2. Si vous avez du matériel vendu pour de l'USB 3, faut pas s'en inquiéter car il est compatible avec USB 2 et vous aurez une adaptation automatique de la vitesse de transfert.
De plus nos disques durs externes sont prévus pour des transferts lecture et écritures beaucoup plus élevés que le norme USB3 donc c'est une source de garantie d'avoir le meilleur débit.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Moulinier Thierry

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

merci beaucoup effectivement j y vois un peu plus clair : ) si j ai bien compris le procc de l instrument est un peu a la limite selon pleins de paramètres et la gestion usb doit etre fluide au max! donc pas trop d infos qui pourrai prendre de la ressource a l engin?? ceci dit super becane le 950 je n ai jamais essayé les T j ai peur de craquer car je suis devenus un seniors de 57 ans et si j ai bien compris c est un intrument pour notre tranche lol ... professionnellement je bossai sur un Audya et un piano Yam que j ai tjrs!!! mais on s "amuse" mieux avec les psr ou Tyros qui peux me convaincre d essayer un T5 ???? gare a lui il payera l apero si je craque !!!!:)
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

Tu as raison Marco pour ce qui est des temps d'accès. En revanche, c'est un investissement qui risque d'être assez décevant... Sur ma clé USB de 16 GB j'utilise moins de 1 GB ( je mets vraiment tout dessus...) et je suis tombé sur le message qui signale que la limite du nombre de fichiers ou de dossiers est atteinte et qu'il n'est plus possible d'en ajouter. Je pense que la place Mhd en ram du PSR S910 est assez limitée ce qui fait qu'un disque de 500 GB ne serait utilisé que à un cinq-centième !!

A+
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Moulinier Thierry

Re: probleme d enregistrement en wave d un morceau joué

Message non lu

donc en clair un disque dur fonctionnera mieux sur le PSR qu une cles usb pour ce genre de manipulation ? me concernant je prends tjrs des mémoires "classes 10"
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »