Langage de programmation du PSR ?

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Langage de programmation du PSR ?

Message non lu

Bonjour,

Y'en aurait-il parmi vous qui connaîtraient le langage exact qui sert à programmer le firmware du PSR ?

Est-ce en assembleur pur ? Ou un autre langage ??

Je cherche à modifier la police de caractère de l'affichage pour avoir une police sans "empattement", type Arial (par exemple).

Ou alors ça peut directement se faire en cherchant dans les paramètres d'utilisation lorsqu'on se sert du clavier ?

Bref, si vous avez une idée... Merci beaucoup.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Langage de programmation du PSR ?

Message non lu

Salut Redge04,

J'avais fait cette recherche il y a quelques temps pour le T5 et je n'ai encore rien trouvé pour le moment. J'aurais voulu aussi bricoler dans les méandres du T5 histoire de personnaliser certains paramètres. Mais choux blanc !

AMHA, ce sont des langages yamaha dédiés au processeur de chaque clavier, donc une doc architecture pas facile à trouver et encore moins pour les outils de développement. C'est bien dommage car à la vu du nombre d'informaticien geek qui jouent entre autre sur yamaha, on aurait sûrement des MAJ de Firmware assez intéressantes !

Désolé de te donner cette réponse négative mais j'y crois pas trop vu le peu d'information que veulent bien nous transmettre les fabricants (dont yamaha) sur ce type de sujet.....car..... c'est tout de même assez risqué pour le clavier !!!

Amiclmt,

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Langage de programmation du PSR ?

Message non lu

Salut Smap,

Merci pour ton information, même si elle est négative. Au moins je gagne du temps à éviter de chercher quelque chose d'introuvable !

On va donc continuer avec ces polices presque illisibles (et pourtant j'ai 12 à chaque oeil) sur nos écrans...

Que ce soit risqué pour le clavier, j'en conviens. Après, tout homme qui mets les mains dans un firmware doit à minima savoir où les mettre, nan ?

Quand on voit ce qu'arrivent à faire ceux qui sortent des ROM pour les smartphones android... Bref.

Si toutefois quelqu'un me lit et que cette personne connait quelqu'un de bien placé chez Yamaha, dites-leur de modifier ça pour les prochaines mises à jours de firmwares des PSR et Tyros : qu'on puisse avoir le choix de la police entre un Times New Roman et un Arial par exemple.

A pluche ;)
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Langage de programmation du PSR ?

Message non lu

Redge04,

je me souviens avoir telephoner a Yamaha pour leur demander de mettre tout les menus en boucle sur le Tyros 5, comme celui de la Mixing console serait une bonne chose et un gain de temps dans les manipulations. :( Peine perdue, on m'a repondu que c'etait tres bien comme cela, qu'on ne voyait pas trop ce qui me gener ...

Du coup le Firmware, j'avais essayer de trouver un moyen de le modifier pour mettre mes menus en boucle, je n'ai jamais trouver de solution.

:o :shock: J'aurai aussi aimer mettre des couleurs dans les menus de la Mixing Console parce quand on y reflechi bien, on se demande bien pourquoi ils ont mis un ecran couleur, les menus ne sont que dans des nuances de gris avec du jaune pour les valeurs de reglages, et encore pas sur toutes les valeurs des reglages :(

:arrow: A ce propos, qu'est ce que vous pensez de ce que je dis a propos de la tristesse des menus alors qu'on a un ecran couleur ?

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Langage de programmation du PSR ?

Message non lu

Effectivement Mosquitos, un écran couleur bien triste... On ne voit des changements qu'en passant sur des panneaux de réglages (effets d'amplis ou autre) et encore, ça reste plutôt monochrome... :'(

Est-ce une bonne chose pour l'utilisateur lors d'une session live (meilleure visibilité) ??

Il me semble avoir vu des jolis pavés de couleurs, presque à l'identique d'un Windows 8.1, sur un Korg PA4x...

Par contre, l'idée des menus en boucle, je ne pense pas que cela soit une bonne idée ici au vu du nombre de "panneaux" possibles... On n'arrêterait pas de faire le tour non ? Le mode "arborescence" me semble plus indiqué.

Par contre, ce qu'ils pourraient rajouter, ce sont des raccourcis parfois, ça oui !
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »