Pédale sustain

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
ficicampus
Je poste, souvent
Messages : 187
Inscription : 16 juin 2016, 15:12
Localisation : FECAMP 76400
Contact :

Pédale sustain

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous,
Possédant une pédale Korg DS-1H,j'aimerai savoir si je peut l'utiliser sur mon PSR S970,je n'ose pas la brancher de peur de faire une gaffe!,autre question,est-il possible de déclencher un pad autrement que manuellement?,par exemple avec une pédale...

merci de m'avoir lu
bien amicalement ;)
pedale korg.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Korg pa4x," Fame Pro Series RPM 6"-interface audio"steinberg UR242" JBL control 1 pro x2
Avatar de l’utilisateur
ficicampus
Je poste, souvent
Messages : 187
Inscription : 16 juin 2016, 15:12
Localisation : FECAMP 76400
Contact :

Re: Pédale sustain

Message non lu

anthour57 a écrit :Bonjour

Il n'y a aucun soucis pour brancher ta pédale sur le PSR.
Il n'y aucune électronique là-dedans. C'est juste un bouton poussoir.
merci,je vais essayer
Korg pa4x," Fame Pro Series RPM 6"-interface audio"steinberg UR242" JBL control 1 pro x2
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale sustain

Message non lu

Pour la seconde partie de ta question, il est possible de déclencher un pad par le synchro start (appuyer Select et le N° de pad). Le pad est alors lancé en même temps que le rythme. Pour ce qui est d'une pédale, je cherche encore la solution sur mon PSR mais je n'ai pas encore trouvé !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
ficicampus
Je poste, souvent
Messages : 187
Inscription : 16 juin 2016, 15:12
Localisation : FECAMP 76400
Contact :

Re: Pédale sustain

Message non lu

Donquichutte a écrit :Pour la seconde partie de ta question, il est possible de déclencher un pad par le synchro start (appuyer Select et le N° de pad). Le pad est alors lancé en même temps que le rythme. Pour ce qui est d'une pédale, je cherche encore la solution sur mon PSR mais je n'ai pas encore trouvé !
merci pour ta réponse

amicalement
Korg pa4x," Fame Pro Series RPM 6"-interface audio"steinberg UR242" JBL control 1 pro x2
Avatar de l’utilisateur
ficicampus
Je poste, souvent
Messages : 187
Inscription : 16 juin 2016, 15:12
Localisation : FECAMP 76400
Contact :

Re: Pédale sustain

Message non lu

bonjour,
Après avoir branché la pédale Korg DS-1H,celle-ci n'est pas reconnue,peut-être est-ce normal?par contre la pédale switch korg PS1 est bien reconnue,il me faudra donc acheter une pédale sustain pour mon PSR S970
bien amicalement
Korg pa4x," Fame Pro Series RPM 6"-interface audio"steinberg UR242" JBL control 1 pro x2
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Pédale sustain

Message non lu

Bonjour,
ficicampus a écrit :Après avoir branché la pédale Korg DS-1H,celle-ci n'est pas reconnue,peut-être est-ce normal ?
En principe une pédale de sustain se comporte comme un interrupteur simple, mais la Korg DS-1H semble plus "évoluée"

Voici ce que j'ai pu en lire sur kronoscopie.fr
Half-damping

La pédale DS-1H de Korg est une pédale progressive qui a été spéciallement conçue pour le contrôle de la fonction "damper", ainsi que pour donner l'impression d'utiliser une vraie pédale de piano acoustique. Ce type de pédale progressive permet un contrôle plus fin de la fonction "damper" que d'utiliser une pédale de type on/off, ce que l'on appelle le half-damping.

Une pédale progressive fait que plus on enfonce la pédale de sustain, plus le sustain est important. Le Kronos supporte la fonction half-damping, donc le fait de brancher une pédale progressive sur la prise Damper va modifier le mode de fonctionnement de la pédale de sustain. Ainsi, on pourra obtenir les positions on et off normales et une position intermédiaire, dite de half-damping, permettant un contrôle gradué du sustain, comme si les feutres du piano restaient légèrement en contact avec les cordes afin de produire une résonance moins prononcée.

Pour cela, il faudra activer la fonction half-dampler dans le mode Global. Une fois cette fonction activée, le fait de recevoir des messages CC#64 va moduler le paramètre Amp EG selon un tableau de correspondance des valeurs envoyées par la pédale progressive (voir la page 40 de la version E4 du Guide des paramètres). Ce tableau de valeur peut être modifié en procédant au réglage de la sensibilité de la pédale progressive via la fonction "Half-damper calibration".


Peut-être, possède-t-elle une fonction pour la programmer différemment ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Pédale sustain

Message non lu

Chriss33,

bonsoir, ;)

j'ai une pedale sustain progressive sur mon Piano numerique Roland F 20, c'est une Roland DP 10 qui est livree avec, c'est genial.

Dommage qu'un Tyros 5 a 4000 Euros ne supporte pas cette fonction, :( bien sur c'est un arrangeur et pas un Piano mais il a des sons de Pianos !

Yamaha a du retard sur la concurrence c'est de plus en plus evident. :(

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Pédale sustain

Message non lu

Si l'on affecte une pédale progressive au sustain sur un PSR ou Tyros, le logiciel réagit comme si c'était un switch. Ce commentaire est valable pour toutes les fonctions que l'on peut affecter aux pédales.
Par exemple, il n'est pas rare que j'utilise la pédale de volume pour lancer des breaks ou des OTS+ !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »