transposition

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

transposition

Message non lu

Bonjour,

Est-il possible de transposer d'un demi-ton différent un instrument sur right2 par rapport à un instrument sur right1.
J'ai regardé dans la console de mixage mais il semblerait que la transposition par demi ton s'applique sur tout le clavier et pas indépendamment sur right 1 et right 2. Si vous avez une réponse ou une solution
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

transposition

Message non lu

Hello,
Essaye bouton [MIXING CONSOLE], puis onglet [TUNING} en se déplaçant avec la touche [TAB] droite, puis ligne TUNE correspondant à la voix désirée. La plage de réglage va de -63 à +63 ( centièmes de ton), donc mettre sur + ou - 50
Bonne soirée en espérant que çà résoudra ton problème,
Jean-Marie
Dernière modification par Sepp le 24 oct. 2017, 18:18, modifié 1 fois.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
pecheurdunet
Je poste, souvent
Messages : 38
Inscription : 20 oct. 2017, 21:22
Localisation : bourgoin-jallieu (38300)
Contact :

transposition

Message non lu

Bonjour,
je viens de regarder également dans la console de mixage et il semble bien que se soit impossible, par contre le resultat, si cela était possible sonnerait bizarre non?
Peut etre dans la section harmony, mais je n'ai pas encore fouillé cette section (j'ai mon clavier depuis peu) :)
BK3-PSR-S970 - YS100 !!! M3R Korg - Fantom XA
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

transposition

Message non lu

Re-hello ...
Bizarre comme résultat ? Oui ... dans certains cas certainement !
Dans d'autres, çà peut être recherché, comme par exemple pour les registres "Voix céleste" ou "Unda maris" des orgues.
Sur un orgue à tuyau, cet effet est obtenu en faisant jouer ensemble deux jeux (de gambe) dont l'une légèrement décalée en fréquence. Avec la gambe (souvent une "Viole de gambe"ou un "Salicional") le jeu décalé utilisé apporte un battement évoquant une voix céleste ( hum) ou les ondulations de la mer (selon un poète). Un moment donné (entre 1870 et 1920 environ), même de petits orgues se devaient de posséder un tel jeu "ondulant".
Dans le même esprit, un accordéon possède deux rangées d'anches ( lamelles ) dont l'une est légèrement désaccordée. Et certains harmonicas itou !
Donc pas si bizarre que çà en définitive.
Bonne soirée,
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

transposition

Message non lu

Super pointu Jean-Marie !

Merci et n'hésite pas à nous faire profiter de ton savoir :smile:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
olivier71500

transposition

Message non lu

Bonsoir ,
Je n'ai pas le clavier sous les yeux mais j'aurais répondu comme Jean Marie :
"MIXING CONSOLE], puis onglet [TUNING} en se déplaçant avec la touche [TAB] droite, puis ligne TUNE correspondant à la voix désirée. La plage de réglage va de -63 à +63 ( centièmes de ton), donc mettre sur + ou - 50"

ca ne marche pas chez vous ?
Je m'en servais parfois pour faire un effet "chorus" , mais en mettant des valeurs faibles

olivier
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

transposition

Message non lu

Bonjour,
Mes remerciements pour les réponses fournies. Effectivement ça marche mais comment sais tu dire que c'est la valeur 50 qui détermine l'élévation ou l'abaissement d'un demi-ton. Y-a-t-il une table des valeurs pour cela.
Un petit mot d'excuse pour le retard de mes remerciements mais je n'avais pas la possibilité de me connecter avant ce soir :c024 .
Guy
Yamaha Genos
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »