clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
olivier71500

clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bonjour

J'étais en train de copier des fichiers avec le PSR (de USER à USB & USB à USB), avec une clé usb que j'utilise depuis 6 mois sans problème
Tout d'un coup , j'ai vu un message "Le disque est protégé en écriture". Pourtant, je pouvais naviguer dans les dossiers mais pas sélectionner
J'ai essayé d'enlever & remettre la clé => idem
J'ai essayé de lire la clé avec un ordi : il me proposait de la formater...
=> morte avec pleins de données dessus (et pas sauvegardée à 100% bien sûr :097 )

DONC :
Pour ceux qui font de l'animation avec : prenez bien garde d'emmener minimum 2 clés USB identiques (une de secours en cas de crash de la 1ere)
Je ne sais pas le degré exact de responsabilité du PSR dans cette histoire , mais une chose est sûre , elle n'est pas nulle ....

Olivier
Avatar de l’utilisateur
yvan
Membre or
Messages : 1053
Inscription : 01 déc. 2015, 19:06
Localisation : Liège (Jupille-sur-Meuse ) Belgique.

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bonsoir,
Très bon conseil. Depuis que je me suis remis à la musique, tout ce qui la concerne est sauvegardé en double. Et j'ai bien fait car un de mes disques durs de sauvegarde externe avait rendu l’âme. J'ai donc recopié le tout sur un nouveau HDD. Idem pour les clés USB, c'est en double.
Bon dimanche.
Yvan.
Claviers : Tyros4 - Roland VCombo VR-09 - Viscount DB3
Amplification : Lucas Smart HK
Mixage : Behringer XENYX 1202FX
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 927
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bonjour Olivier
J'ai déja eu, aussi, une clé USB qui s"est comporté comme la tienne et pourtant, une grande marque, c'est fragile ces bêtes là alors bien sur "2 sauvegardes" au cas ou ! :097
Pour moi le PSR n'est pas en cause !
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bonjour,

J'ai eu un problème similaire, mais avec une TV
J'ai voulu tester la possibilité d'enregistrer une émission, et ensuite la clé Usb
n'était plus reconnue.

J'avais pensé à l'époque à une différence de formatage entre un PC et cette TV

A noter qu'il existe des utilitaires de récupération de données, pour ... clé Usb,
mais, à mon avis, rien ne garanti que cela fonctionnera pour ce cas.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Malheureusement , cela arrive.
comme j'ai 3 PC et un portable , il arrive que la clé n'est plus lu par un windows 7-8- 10 , et j'ai déja récupéré des fichiers sous un vieux PC en XP , alors que sous w10 , je n'y arrivais pas.
bien sur , il est important lors de l'éjection d'une clé USB de passer par le mode " ejecter" et ne pas l'enlever a l'arrache , car souvent le fichier racine ne peux plus etre lu par window.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4492
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

philmusic a écrit : 30 juil. 2018, 13:26 [...] il est important lors de l'éjection d'une clé USB de passer par le mode " ejecter" et ne pas l'enlever a l'arrache , car souvent le fichier racine ne peux plus etre lu par window.
Bonjour à tous,
je suis tout à fait d'accord, sur un ordinateur (et même une tablette, un smartphone...) il faut utiliser l'option "éjecter".
Mais sur mon arrangeur, j'ai toujours retiré la clé à l'arrache... L'option "éjecter" existe-t-elle? (je me suis déjà posé bêtement la question sans chercher la réponse, mais la mésaventure d'Olivier m'interroge sur cette option)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bonjour,

Effectivement sur les instruments il n'existe pas d'option pour éjecter une clé USB !
Mais pour démontrer la non nécessité de cette commande sur l'instrument voici une explication ...

Sur un PC ou un Mac, nous avons des processus qui dialoguent en permanence avec les périphériques : clé USB branchée, disque dur , etc... (par exemple l'anti-virus qui va vérifier les fichiers de la clé USB après son insertion ).
L'opération critique est lors d'une écriture de données sur la clé car nous avons des modifications de la FAT de la clé. Pour expliquer simplement la FAT, c'est un fichier système non lisible qui va permettre d'associer le nom du fichier avec son emplacement mémoire sur la clé USB.
Si la modification sur la FAT est incomplète alors nous ne pouvons plus accéder au fichier et l'ordinateur l'indiquera une erreur sur la clé USB rendant illisible son contenu.
Lors de la lecture, nous n'avons pas de souci, sauf lors de la lecture avec certains logiciels qui vont créer et modifier par défaut sur le même support un fichier temporaire caché (par exemple lors de la lecture par le traitement de texte Word).
Donc sur un PC il ne faut jamais retirer la clé lors d'une lecture ou écriture. Il est conseillé de fermer les fichiers lus sur la clé et fermer la fenêtre permettant de lire le contenu de la clé USB et d'utiliser l'opération d'éjection avant de retirer la clé.

Sur un instrument, le mode de gestion est plus simple :
soit nous lisons le fichier (pas de fichier temporaire), soit nous écrivons des données (un fichier style, un fichier MIDI, une registration, un enregistrement au format audio, ...).
De plus la vitesse de lecture /écriture n'est pas la même entre un appareil d'ancienne génération (USB ) et un appareil plus récent (USB 2).
En cours de lecture d'un fichier, nous n'avons aucune donnée temporaire stockée sur la clé USB et par conséquent nous n'avons aucun risque d'altération des données si la clé est retirée du support pendant l'opération de lecture.
La seule opération critique est lors d'une écriture (fichiers style, MIDI, audio, ...). L'écriture d'Un style, d'un fichier MIDI est très rapide, moins d'une seconde en USB et moins de trois secondes en USB 2. En revanche, l'écriture d'un enregistrement audio est plus long car cela représente plusieurs Méga octets. Il est alors nécessaire d'attendre la fin de l'écriture avant de retirer la clé USB de son support sinon vous risquez d'avoir un état incohérent des données sur la FAT de la clé USB.

Une bonne pratique pour l'usage des clés USB consiste à :
- avoir une clé USB rapide de marque connu qui sera dédié pour l'instrument (fiabilité et performance du support)
- effectuer l'opération de formatage initial par l'instrument
- faire une copie de vos fichiers contenus sur la clé USB (redondance des données)
- éviter de changer de clé USB (on place tous les fichiers indispensables sur la clé USB) lorsque les fichiers USB sont chargés dans l'instrument (précaution d'usage);
- ne jamais débrancher ou arrêter l'appareil lorsque ce dernier réalise une opération d'écriture sur un support (disque dur ou clé USB)


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bravo Marco pour toutes ces précisions très instructives
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4492
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bonjour,
et merci à Marco pour toutes ces explications.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
olivier71500

Re: clé USB HS suite copie de fichiers PSR

Message non lu

Bonjour

J'avais respecté toutes ces règles , c'était une clé Sandisk.
La seule règle que j'avais pas bien respectée était de faire une copie de sauvegarde identique ....
Un peu dégouté
Je manipule des clés USB tous les jours (boulot) depuis je ne sais plus combien d'années. C'est la 1ere fois que je vois une clé qui crame en pleine copie (j'ai déjà vu des clés qui ne sont plus lisibles après insertion ).
J'aurais dû aussi conserver le ticket de caisse pour l'échanger mais je pensais qu'elle allait durer une dizaine d'années alors je ne m'en suis pas soucié .

Bref , tout ça pour dire qu'il faut se méfier ....

Olivier
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »