Coupure du son lors de changement de registration

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Coupure du son lors de changement de registration

Message non lu

Bonjour,

J’ai remarqué une chose qui me gêne beaucoup dans les changements de registrations (je crois que le problème doit être le même avec les OTS). Je suis sûr que ce point a dû chagriner plusieurs d’entre vous cherchant à avoir généralement des choses propres et agréables à l’oreille et que vous avez une solution ou une explication... (mais j'aimerais vraiment que ce soit "contournable")

Voilà le problème. Supposons que je termine un couplet et que pour enchaîner avec le refrain je doive changer de registration. Je joue la dernière note main droite du couplet et j’appuie sur la registration suivante. Sauf qu’à cet instant, la note que je viens de jouer se « coupe » (plus ou moins totalement) car les sons liés à la nouvelle registration changent. Or, je souhaiterais éviter d’avoir cette coupure bizarre qui altère le son. Alors, évidemment, j’essaie de trouver le juste moment pour appuyer sur la registration, mais le problème n’est pas là et il arrive très souvent où la dernière note jouée doivent se poursuivre un peu au moment où le changement de rythme doivent pourtant avoir lieu. Il semblerait que si j’ai un son similaire sur les registrations avant et après je n’ai pas le problème mais si j’ai 2 sons totalement différents (un violon et une guitare électrique) avec en plus des paramètres « touch », « sustain » « dsp », etc, différents, il y ait cette bizarrerie et une sorte de coupure dans le son qui n’est vraiment pas jolie.
Avez-vous constaté ce problème ? Avez-vous une explication ou des solutions (dans l’organisation des registrations, dans les paramètres associés aux sons…) ?

Merci d’avance pour votre aide
PSR S970
MusicRakoto

Re: Coupure du son lors de changement de registration

Message non lu

Bonjour,

Si tu utilise des rythmes, as-tu essayé mettre un "break" en sauvant ta registration pour masquer?
Ca rends la coupure plus naturelle et ça passe bien entre un couplet et un refrain.
@+
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Re: Coupure du son lors de changement de registration

Message non lu

Oui mais ça ne résout pas mon problème malheureusement. Parfois (mais pas toujours) c'est même justement la présence de ce "fill in" (avant le passage suivant) qui me fait changer de registration alors que la dernière note doit se poursuivre et se trouve "altérée" (au sens qualité du son et non pas hauteur de la note).
PSR S970
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1702
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Re: Coupure du son lors de changement de registration

Message non lu

Bonjour Martin

En effet c'est un problème qui agace...je n'ai pas vraiment d'explications ,je pense aussi tout comme Dany que ça provient des DSP
Une solution éventuel qu'il m'arrive d'utiliser pour palier a ce problème gênant , est de créer deux point de split sur la partie main droite ...bon c'est peut être pas l'idéal vu que ça limite le nombre de touches sur lequel on peut continuer a jouer mais bon... ça aide quand même
Je vais essayer d'expliquer avec un exemple :

En Reg 1 j'attribue une guitare électrique blindée d'effet sur la moitié du clavier affectée pour le jeu main droite... et un piano soft sur l'autre moité
dans reg 1 mon jeu ce termine sur une note de guitare avec un effet de sustain

En Reg 2 ,je garde la même configuration identique (Je parle des voix main droite,la configuration MAIN A,B,C ou D peut changer )
Dans Reg 2 ,je me met a jouer au piano sans que ma dernière note jouée a la guitare ne soi pertubée

En reg 3 ,je change la partie guitare pour n'importe quel autre son et je garde la partie piano et ainsi de suite.....

J’espère que c'est assez claire .. :mrgreen:

@ Tyros 46 , oui je confirme ce problème est aussi présent dans Tyros 5 et Genos
Gianni ,
@+

********** Genos **********
Avatar de l’utilisateur
mart1n
Je poste, souvent
Messages : 94
Inscription : 24 nov. 2016, 14:06

Re: Coupure du son lors de changement de registration

Message non lu

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours. Je me disais bien que ce problème devait bien gêner bon nombre d'autres utilisateurs ici... C'est vraiment dommage pour des machines de ce niveau. Autant les limitations ou choix faits par le constructeur sont parfois discutables mais il faut bien en faire, autant ça gâche vraiment le côté "propre" du son que l'on peut en sortir lors d'une interprétation.

@Gianni : Oui j'ai bien saisie l'idée. Merci. C'est effectivement une piste très intéressante... Il faut que je teste cela dans les prochains jours ...
PSR S970
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »