.STY = .MID

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Musik-os
Membre aluminium
Messages : 344
Inscription : 30 août 2015, 12:38
Localisation : Jarny

.STY = .MID

Message non lu

Bonjour,

J'ai remarqué que les fichier midi .MID et les fichiers style .STY ont la même signature hexa.

J'ai donc renommé le STY en MID.

Il est donc possible d'écouter un STY sur son PC.

La structure du fichier lu semble être composée de :
Variations rythme,
Break
Intros
Ends

Petite astuce pratique pour avoir un aperçu rapide du style.

A bientôt
Didier
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Guitare à modélisation Variax
Multi effet Firehawk fx
Line6 Amplifi 75 à modélisation
Guitare electro acoustique Takamine
Guitare classique electro Ibanez
Sono, mix etc...
Avatar de l’utilisateur
orgeln
Je poste, souvent
Messages : 259
Inscription : 17 nov. 2014, 23:26
Localisation : Germany

Re: .STY = .MID

Message non lu

Obtient encore mieux avec ce programme gratuit:
http://simplified-style-player.software ... r.com/1.0/
Tyros5, M-Audio Keystation88 MKIII, BehringerXTouch Mini pour contrôler le VArranger2, Steinberg UR22mkII, Deebach BlackBox-Y, Dexibell VIVO SX8


"Ne rien faire et tout est fait."
Confucius
Avatar de l’utilisateur
Patrice63600
Je poste, souvent
Messages : 120
Inscription : 19 août 2015, 11:17
Localisation : Ambert

Re: .STY = .MID

Message non lu

Merci Orgeln pour ce petit programme :)
Heureux possesseur d'un GENOS
Avatar de l’utilisateur
Musik-os
Membre aluminium
Messages : 344
Inscription : 30 août 2015, 12:38
Localisation : Jarny

Re: .STY = .MID

Message non lu

super !
Merci pour l'info
Didier
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Guitare à modélisation Variax
Multi effet Firehawk fx
Line6 Amplifi 75 à modélisation
Guitare electro acoustique Takamine
Guitare classique electro Ibanez
Sono, mix etc...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonjour;

Peut-être que dans l'euphorie de cette trouvaille, quelqu'un tentera de faire une modification dans le fichier midi obtenu et, après l'avoir sauvegardé, de re-changer son nom et ".STY" (pourquoi pas !!).

Eh bien cela ne fonctionnera pas !! Dommage direz-vous !

Mais comme tout problème, il y a une solution !

Le fichier ".STY" contient certes des données midi qu'il est facile de lire mais en fin de fichier il y a aussi des données spécifiques à Yamaha comme les informations OTS...
Il suffit donc de partager le fichier en deux (la partie midi d'une part et la partie OTS d'autre part) puis de ne modifier que la partie midi et enfin, de recoller les deux pour reconstituer un fichier ".STY" exploitable...

Pas si facile à faire à la main !! En revanche, notre ami danois Jørgen Sørensen nous a écrit un petit utilitaire qui fait cela très bien pour nous. Il se nomme Style Split and Splice. Vous le trouverez sur son site à l'adresse suivante :

http://www.jososoft.dk/yamaha/software/sands/index.htm

Pendant que vous serez chez lui, faites donc un petit tour de son "magasin" car il a sur ses étagères plein de petites choses très intéressantes (et gratuites d'ailleurs !)...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonsoir Musik-os et Christian,
Merci pour vos trouvailles !
Ça fonctionne, mais ça sonne un peu bling bling car le style que j'ai choisi doit contenir des mega voices .
Mais ça permet de se faire une idée.

Bonne soirée! ;) :mrgreen:
Daniel
Dernière modification par AveTyros le 09 sept. 2015, 22:06, modifié 1 fois.
Raison : faute de frappe
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
YVES1347
Membre aluminium
Messages : 342
Inscription : 25 oct. 2014, 08:06
Localisation : 47

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonjour les technico-musiciens,
J'ai entendu parler de la sortie du PA4X de Korg qui aura un convertisseur de midi-files
en sty! Pensez-vous qu'il sera possible d'avoir cette opportunité technique sur nos tyros 5....
Merci
Yves
GENOS -BK7M- Sono MARENTZ-Enceintes Triangle
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: .STY = .MID

Message non lu

Tu imagines le manque à gagner sur la vente des styles ???
Il manquerait encore quelques autres trucs au Tyros…

A moins que je n'ai pas trouvé le "truc" :

- Couper/ supprimer des mesures en fin de morceaux quand il y a 20, 50, 100 mesures vides qui se prolongent à la fin du morceau…
- Etre capable de naviguer dans plus de 100 fichiers sans se bloquer…
- Copier plus rapidement des fichiers Wave ou MP3
(Il faut près d'une heure pour 2 Gigas ! ?)
- Etre capable d'exporter les midis faits sur le Tyros en GM pour pouvoir l'utiliser directement sur d'autres claviers…

Mais ne crachons pas dans la soupe ! Ils sonnent bien nos claviers. J'ai encore entendu hier un T1 utilisé dans une soirée dansante: impeccable ! Tant en styles qu'en midis.
Ciao a tutti !
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonjour,

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Daniel !!!

Il existe un excellent logiciel permettant d'obtenir des styles à partir de fichiers midi. ce logiciel se nome Midi2Style. Il est gratuit à l'adresse suivante : http://www.jososoft.dk/yamaha/software/ ... /index.htm

Je l'ai déjà utilisé plusieurs fois et je peux vous dire que si le fichier midi utilisé est bon, le résultat sera bon !

Seul bémol c'est qu'il faut trouver des accords restant sur la même note sur un nombre de temps ou de mesures suffisant...

Comme c'est un soft très performant, il est un peu compliqué à prendre en mains. Mais ce n'est pas trop difficile...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
YVES1347
Membre aluminium
Messages : 342
Inscription : 25 oct. 2014, 08:06
Localisation : 47

Re: .STY = .MID

Message non lu

Merci Christian
Peux-tu me dire comment cela fonctionne car en anglais je ne suis pas très doué!!!
Yves
GENOS -BK7M- Sono MARENTZ-Enceintes Triangle
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonsoir,

Je comprends bien ton problème mais il faut savoir que pour écrire un un "mode d'emploi " pour ce genre de logiciel il faut compter en dizaines voire en centaines d'heures ! Je ne l'ai pas encore fait !

La version de logiciel que j'ai utilisée est beaucoup plus ancienne. Ne crois pas que je tente de me défiler, ce n'est pas mon genre, mais je crois que tu devrais passer un appel aux amis du forum pour savoir si quelques-uns sont en mesure de te répondre sans trop de délai !! Je sais que je ne suis pas le seul a connaître ce logiciel...

Je te promets que si tu n'obtiens pas les réponses que tu attends, je te ferai un petit guide pour te débloquer.

Tiens-moi au courant...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
YVES1347
Membre aluminium
Messages : 342
Inscription : 25 oct. 2014, 08:06
Localisation : 47

Re: .STY = .MID

Message non lu

Merci Christian
Je sais très bien que tu n'es pas homme à te défiler!!!!
Tu as bien que trop souvent montré l'inverse en prenant le temps
d'expliquer et de commenter comme tu sais si bien le faire
Je reverrai le pb plus tard....j' ai encore beaucoup trop de choses à apprendre....
Vive la musique
Yves
GENOS -BK7M- Sono MARENTZ-Enceintes Triangle
Avatar de l’utilisateur
Lepatoche
Je poste, souvent
Messages : 80
Inscription : 05 oct. 2015, 13:55
Localisation : Crémieu

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonsoir

Pour répondre à AveTyros j'ai trouvé une appli pour tablette ou smartphone sous Android : MidiVoyager. Couplée à la soundfont Yamaha.sf2 ça sonne (presque) comme un tyros.
On peut écouter directement le style. Le résultat est plutôt bon.
Il ne manque que l'affichage en mode partoche et se serait parfait

Ps : la version gratuite est amplement suffisante
Musicalement
Lepatoche

CVP605

La musique c'est le bruit qui pense (Victor Hugo)

Ma PlayList
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: .STY = .MID

Message non lu

Lepatoche a écrit :Bonsoir

Pour répondre à AveTyros j'ai trouvé une appli pour tablette ou smartphone sous Android : MidiVoyager. Couplée à la soundfont Yamaha.sf2 ça sonne (presque) comme un tyros.
On peut écouter directement le style. Le résultat est plutôt bon.
Il ne manque que l'affichage en mode partoche et se serait parfait

Ps : la version gratuite est amplement suffisante
Bonjour et bien vu Lepatoche. J'utilise aussi Midi Voyager auquel j'ai ajouté "Musyng Kite, sf2 de 1go compatible GS" depuis plusieurs mois et les services rendus valent bien les quelques euros d'investissement. J'avais d'ailleurs lors de mon achat transmis cette info dans un post sur le sujet sur notre forum, courant avril 2015 ( Taper "midi voyager" dans la zone de recherche).

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonjour tout le monde,

Sujet très intéressant. J'ai téléchargé midi2style, je l'ai décompressé...mais je n'arrive pas à l'installer.
J'ai regardé tous les fichiers à l'intérieur, pas l'ombre d'un fichier d'install !

Quelqu'un aurait-il une astuce ?
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Bonjour Bruno,

Le logiciel Midi2Style est un logiciel Java. il suffit d'avoir Java installé sur ton ordinateur et de lancer (double clic) le fichier "Midi2Style.jar" pour l'exécuter. Rien à installer ! Si tu n'as pas Java, tu peux l'installer gratuitement depuis le site de Oracle.
http://www.oracle.com/technetwork/java/ ... 33155.html.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Merci beaucoup Christian pour l'explication et pour le lien !

Oui j'avais vu Java effectivement !

Je vais essayer de retravailler mes anciennes midifiles que j'avais paramétré avec l'expandeur NX5R korg, et les patterns du Yamaha QY 300 et quand je les lis avec le PSR, même en changeant les sons, ça sonne très mal.
Il faut que je refasse aussi les niveaux des différents instruments dans les batteries...je ne suis pas sorti de l'auberge :lol:

D'où mon idée d'extraire les batteries et d'en faire des styles, afin que ça tourne un peu mieux.
C'est un vieux projet que grâce à vous je vais peut-être enfin pouvoir accomplir.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Jette aussi un coup d'oeil chez josoft il y a deux logiciels qui pourraient t'être utile : Style remixer et style revoicer... A voir !

http://www.jososoft.dk/yamaha/software/software.htm
Dernière modification par AveTyros le 31 oct. 2015, 09:57, modifié 1 fois.
Raison : coquille
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: .STY = .MID

Message non lu

Merci beaucoup Christian c'est très gentil.

Je vais les télécharger aussi.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: .STY = .MID

Message non lu

Salut les informaticiens-musiciens …

C'était déjà pas facile de jouer de la musique, mais avec l'amélioration, mais aussi la complexification de nos instruments modernes, il vaut mieux avoir un bon bagage informatique pour s'en sortir ! ! !

En ce moment ( mais ce n'est pas nouveau!) , je rame ! ! !

- Mon ordinateur portable PC plante régulièrement. Je voudrais le reformater et en profiter pour installer le nouveau système 10 ?
- Je ne parviens pas à configurer mon AKAI Ewi 5000 pour qu'il joue correctement les sons de l'expandeur VL70 de Yamaha ( qui a des sons bien meilleurs que ceux en interne de l'Ewi). J'ai passé des heures sur les sites ( en anglais bien sûr!)…
- J'ai des teraoctets d'instruments virtuels … mais je ne parviens pas à installer les mises à jour des logiciels …
Je suis en train de tester "sharp Eye" un logiciel qui permet de scanner une partition et de la transformer en midi ou écriture musicale …

J'utilise Pizzicato: un logiciel musical qui me supprime les lyrics que je viens d'ajouter avec PSRUTI …
C'est une jungle tous ces logiciels ! ! Mais il faut se familiariser avec eux et ça me prend une énergie et un temps qui me manquent souvent cruellement…

N'y a-t-il pas une start-up en informatique musicale qui puisse me former ? Il me faudrait aussi un coach pour choisir un bon téléphone et s'en sortir avec les applications qui me seraient utiles …
Dur, dur la vie de pépé ! ! !
:lol: Daniel

-
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »