Punch In

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Punch In

Message non lu

Bonjour,

Les Tyrosiens et les Psristes connaissent certainement cette fonction du "Song Creator", le « Punch in » qui permet de remplacer une partie d'un morceau enregistré en MIDI. Elle est accessible à partir de l'écran « Song Creator » dans l'onglet « Rec Mode ». Par défaut les choix sont positionnés, quand on lance l'enregistrement, sur « Normal » (remplacer depuis le début) et « Replace All » qui écrase tout jusqu'à la fin du morceau.
IMG_0575.JPG
Quand les victimes du syndrome du voyant rouge succombent à l'attaque d'un canard alors qu'ils ont enregistré une partie du morceau qui s'avère satisfaisante, ils sont tentés de la conserver ! Pour ce faire ils peuvent sauvegarder le fichier MIDI pour effectuer un montage sur un PC avec un éditeur MIDI ou transformer ce fichier en MP3 et faire ce montage avec un éditeur audio, autant de techniques qui sont acceptables mais qui nécessitent une manipulation de fichier et manquent de souplesse.

Autre solution, le Punch In nous permet d'enregistrer la portion qui fait défaut, directement sur notre instrument. Cette solution nous permet aussi de n'écraser que les canaux que l'on souhaite pour la portion que l'on délimite entre le « Punch In » et le « Punch Out ».

Jusque là, pas de surprise, pas de vraie difficulté, y'a'ka !! Identifier le numéro de la dernière mesure correcte, positionner le « Punch In At » sur le N° de la première mesure à remplacer (j'appelle cette position « point de montage »), positionner le pointeur de lecture (touches fléchées du lecteur midi de l'instrument) quelques mesures avant, appuyer sur le bouton « REC », appuyer sur le bouton « Synchro Start », plaquer un accord pour lancer le style et l'enregistrement et jouer.

Tout ce qui est joué se superpose, sans rien modifier, à ce qui est déjà dans le fichier midi jusqu'au « point de montage » et remplace tout ce qui se trouve après, jusqu'au point choisi pour la fin ("Punch Out").

La raison de ce post, c'est qu'une difficulté apparaît si l'on décide, dans le fichier MIDI que l'on constitue au début, que le morceau commence par une anacrouse (note(s) jouée(s) avant le début de la première mesure) jouée à la main droite et que le style n'est lancé qu'après par un accord joué à la main gauche. Dans ce cas précis, un décalage important entre la lecture du fichier Midi et le style apparaît quand on lance le style pour la correction et rend impossible le raccord avec la nouvelle partie jouée...

Voici, dans un zip, un petit fichier midi qui illustre ce problème. Il commence par un Sol avant le lancement du style (accord de Do maj) qui se fait sur le Mi. Il présente un défaut à la mesure 11. Je joints aussi le fichier style correspondant pour que vous puissiez faire l'essai de jouer une suite en écrasant le défaut à la bonne mesure sans casser la cohérence du style. Vous constaterez la difficulté !
Hey jude bad0.zip
La solution est simple.

Il faut une intro « silencieuse », sans instrument d'accompagnement ni basse juste quelques clics de baguettes de batterie pour guider le début de l'exécution. Avec ce système on lance l'enregistrement avec le style sur l'intro en question. L'anacrouse sera jouée avant la seconde mesure. On pourra éventuellement supprimer les clics en éditant le fichier Midi si l'on tient vraiment à ce que l'anacrouse soit nue !

Voici les fichiers qui vous permettront de tester la différence :
Hey jude Bad1.zip
Et voici le mode d'emploi des fichiers ci-dessus :
Modif Hey Jude.PNG
Fichier PDF de cette image :
jl4.pdf
Voilà, mille excuses pour la longueur de ce post mais il était difficile de compacter davantage !!!

PS : Si la fabrication de l'intro spéciale anacrouse vous pose problème, faites-moi signe, je vous préparerai un petit tuto très simple pour vous aider à faire cela très simplement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Punch In

Message non lu

Hello Christian,
Merci beaucoup pour ton tuto, très bien expliqué d’ailleurs ; maintenant il faut passer à l'exercice pratique... là c'est pas forcément gagné. :?
Je vais devoir trouver un "Petit" moment pour essayer ta méthode.
A bientôt,
pascal
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Punch In

Message non lu

guimauve57 a écrit :Hello Christian,
Merci beaucoup pour ton tuto, très bien expliqué d’ailleurs ; maintenant il faut passer à l'exercice pratique... là c'est pas forcément gagné. :?
Je vais devoir trouver un "Petit" moment pour essayer ta méthode.
A bientôt,
pascal
Bonjour Pascal,

Je pense que c'est la partie musicale qui est la plus difficile à réussir !! :lol:
Essaye, tu verras que même si c'est un peu compliqué à expliquer c'est très simple à réaliser. C'est une bonne aide pour tous ceux qui ne jouent pas parfaitement et qui veulent tout de même enregistrer un morceau. Il m'arrive de pratiquer ce mode de montage pour ne pas avoir à jouer dix fois le même passage avant d'arriver à la phrase plus difficile à réussir ! :P

Merci pour ton petit mot et tiens-moi au courant de tes essais... ;)
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
3jil3

Re: Punch In

Message non lu

Hello Christian !


Merci pour ce tuto qui vient compléter le reste…
Comme dit Pascal, maintenant faut le mettre en pratique !
Et là, je serre quand même un peu les dents ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
gunsch
Membre aluminium
Messages : 340
Inscription : 30 juil. 2015, 13:34
Localisation : Sprimont

Re: Punch In

Message non lu

Salut Christian,

super ton tuto. Merci, je connaissais cette fonctionnalité, mais
je me suis jamais servi, car "post-production" sur PC.
Avec ton exemple, je vais faire le test.

Bonne journée.

Günther.
Claviers : GENOS et Tyros 5
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Punch In

Message non lu

gunsch a écrit :Salut Christian,

super ton tuto. Merci, je connaissais cette fonctionnalité, mais
je me suis jamais servi, car "post-production" sur PC.
Avec ton exemple, je vais faire le test.

Bonne journée.

Günther.
Bonjour Günther,

L'avantage de cette méthode, c'est qu'il n'y a aucun fichier à manipuler, on reste sur le clavier. On se contente de re-jouer la portion qui cloche ! On peut aussi ne refaire l'enregistrement que d'un canal midi. Mais dans ce cas, si l'on a utilisé l'harmonie par exemple, il faut rejouer la main gauche aussi...

Autre "détail" auquel il faut faire attention, c'est la position du point de reprise par rapport à l'accompagnement automatique. En effet, dans le cas où l'accompagnement est programmé sur plus d'une mesure, il faut en tenir compte pour positionner le point de départ de notre nouvel enregistrement pour que le nouvel accompagnement soit "sur le même pied" que l'enregistrement Midi. Sinon, ça peut ne pas passer inaperçu. Note que ça s'entend aussi en post prod !!

Enfin, je trouve cette solution plus musicale que technique, ce qui me satisfait davantage...

Bonne soirée et merci pour ton message.

PS : Si tu as des questions pendant tes essais, tu peux me passer un petit mot, je n'ai peut-être pas réponse à tout mais j'ai pas mal cherché sur ce sujet...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gunsch
Membre aluminium
Messages : 340
Inscription : 30 juil. 2015, 13:34
Localisation : Sprimont

Re: Punch In

Message non lu

Bonjour Christian,

un grand merci pour ta disponibilité.
J'ai un réel plaisir de consulter ce forum car outre de trouver des ressources pour nos claviers je rencontre, même si ce n'est que virtuel, un tas de personnes sympathiques qui nous font progresser dans notre "Quête du Graal" musical.
D'autre part j'aime aussi partager ma passion et ce forum me convient très bien.
Je suis aussi sur un forum allemand.
http://forum.yamaha-europe.com/forumdis ... -KEYBOARDS
Pour moi il est beaucoup trop pointu et d'un niveau qui dépasse mes connaissances musicales. Autre inconvénient: interdiction de partager un Style, reg, ou autre ressource.

A bientôt.
Musicalement.

Günther.
Claviers : GENOS et Tyros 5
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Punch In

Message non lu

Merci pour ce tuto "encyclopédique" extrêmement complet, comme toujours.

On ne verra pas que je me plante parfois en jouant.

Bien à toi

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Punch In

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Merci pour ce tuto "encyclopédique" extrêmement complet, comme toujours.

On ne verra pas que je me plante parfois en jouant.

Bien à toi

Olivier :mrgreen:
Bonsoir,

Tu sais, les meilleurs musiciens font plusieurs prises et montent les parties qu'ils préfèrent, alors, pourquoi pas nous !!

Et puis, quand on joue "en direct" devant des auditeurs, les imperfections passent souvent inaperçues ou bien elles sont vite pardonnées, en revanche, un enregistrement incite beaucoup moins à l'indulgence !

Merci pour ton message.

Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Punch In

Message non lu

gunsch a écrit :Bonjour Christian,

un grand merci pour ta disponibilité.
J'ai un réel plaisir de consulter ce forum car outre de trouver des ressources pour nos claviers je rencontre, même si ce n'est que virtuel, un tas de personnes sympathiques qui nous font progresser dans notre "Quête du Graal" musical.
D'autre part j'aime aussi partager ma passion et ce forum me convient très bien.
Je suis aussi sur un forum allemand.
http://forum.yamaha-europe.com/forumdis ... -KEYBOARDS
Pour moi il est beaucoup trop pointu et d'un niveau qui dépasse mes connaissances musicales. Autre inconvénient: interdiction de partager un Style, reg, ou autre ressource.

A bientôt.
Musicalement.

Günther.
Merci Günther pour ton message. Moi aussi j'aime lire et écrire sur ce forum car il n'a pas les nombreux défauts que d'autres collectionnent !

Merci aussi pour le lien, mais l'anglais ou l'italien ne me posent pas de problème insurmontable, hélas, pour l’allemand, je n'ai pas une seule des notions premières qui pourraient me permettre de comprendre le minimum. J'en rougis de honte !! :oops:

Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »