Après avoir écouté les œuvres des adhérents de ce forum, je ne me souviens pas avoir entendu beaucoup de morceaux utilisant la fonction que j'ai envie de présenter aujourd'hui. Cette fonction est accessible à partir de la molette de modulation de notre Tyros. On peut aussi décider de la commander depuis une pédale, c'est la solution que j'ai, pour ma part, adoptée car je ne suis pas assez habile pour lâcher l'accord de la main gauche, agir sur la molette et retrouver à coup sûr le bon accord au retour tout en continuant à jouer avec la main droite !
Pour vous donner une idée du résultat de cette fonction, voici un morceau que je joue en direct, sans faire intervenir d'autre artifice que le multi-pad. Vous entendrez les trombones nous chanter un « Do-Wap » assez amusant qui est obtenu à partir de la pédale.
Il s'agit d'un morceau que j'ai constitué à partir de quelques phrases tirées du morceau « Tuxedo Junction », joué habituellement par le grand orchestre de Glen Miller.
https://soundcloud.com/christian-feniou/tuxedo-junction
Le paramétrage de cet effet n'est pas franchement évident, c'est ce qui justifie ce petit article. Je pense que cela pourrait vous donner quelques idées car il peut être appliqué à d'autres instruments et avec d'autres réglages. Je pense à la guitare par exemple.
Dans un premier temps, si vous décidez d'utiliser la pédale, vous allez le définir avec « Funtion/Controler/Foot pedal »
que vous mettrez sur « Modulation ».
Tant que vous serez dans cet écran, vous limiterez l'action à la partie qui vous intéresse (en bas à droite de l'écran, par exemple Right1 dans ce qui suit), et vous choisirez la « Pedal polarity) qui vous convient (+/-) qui permet d'obtenir zéro si la pédale est relevée ou zéro si elle est enfoncée. Tout cela vous permettra de disposer de vos deux mains pour la suite !
Nous allons maintenant fabriquer notre effet de Wah-Wah.
Cet effet est obtenu en faisant varier l'ouverture d'un filtre dont la résonance est un peu poussée. Tous ceux qui ont suivi la suite des articles concernant le synthétiseur des années 80 comprendront facilement l'action sur les paramètres du filtre...
1. Choisir un instrument sur le canal auquel on a associé la modulation par la pédale ou la molette (Octave Brass dans mon exemple).
2. Editer cet instrument :
- Appuyez sur « Voice Set »
- Choisissez l'onglet « Sound »
- Dans la partie « Filter » (en bas à gauche) placer les curseurs « Bright » (brillance) sur -64 et « Harmo » (Harmoniques) sur +40.
Ce faisant, on « ferme* » le filtre avec le réglage « Bright » et on fixe le maximum de la brillance lorsque la pédale sera enfoncée avec le paramètre « Harmo ». L'action de la pédale sera l'équivalent d'un mouvement du curseur de réglage « Brigth ».
- Vérifiez que les autres paramètres sont à zéro (Pour l'instant ! Chaque chose en son temps!)
- Dans l'onglet « Controler » réglez le curseur « Filter » entre 85 et 90. Ce réglage permet de doser l'action sur l'ouverture du filtre. L'amplitude, elle, ne servira pas dans cet exemple. Elle restera à 64 !
Et voilà, c'est fait, écoutez donc ce que cela donne :
Dans cet exemple, je me contente de jouer les notes à la main droite en enfonçant la pédale entre deux notes. Bien entendu, une fois ce résultat obtenu, il vous appartiendra de faire vos choix et vos réglages. Je ne prétends qu'avoir ouvert une porte !
Vous avez pu apercevoir, au cours de vos promenades dans les écrans, des paramètres dont je n'ai pas parlé... Rassurez-vous, rien n'est perdu, j'y reviendrai très bientôt dans un prochain article !
Complément d'information...
Comme vous avez pu le constater en voyant les photos des écrans, cet article a été basé sur mon PSR S910. Tout ce que j'ai écrit fonctionne également sur Tyros à condition d'interpréter quelque peu les commandes d'accès.
Mais une fois cette petite difficulté passée, les Tyrosiens auront la bonne surprise de voir que les effets dont je fais état, peuvent également être commandés, sur le Tyros, par le "Touch Control" ! Cette manière de commander est encore plus pratique que la pédale, même si elle est un peu plus délicate à l'exécution!
Notez que je n'ai pas renoncé à mon combat pour la défense de la langue française, mais pour des raisons pratiques, je cite les inscriptions du panneau ou les indications de l'écran dans leur langue d'origine, en Anglais...
* Le sens à donner à "Fermer le filtre" est le même que pour la prononciation du "O" en Français. Lorsque la bouche est presque fermée, le son contient très peu d'harmoniques élevées et inversement, lorsque l'ouverture de la bouche est plus large, la quantité d'harmoniques de fréquence élevées augmente.