Modulation et filtre...

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Modulation et filtre...

Message non lu

Bonjour,

Après avoir écouté les œuvres des adhérents de ce forum, je ne me souviens pas avoir entendu beaucoup de morceaux utilisant la fonction que j'ai envie de présenter aujourd'hui. Cette fonction est accessible à partir de la molette de modulation de notre Tyros. On peut aussi décider de la commander depuis une pédale, c'est la solution que j'ai, pour ma part, adoptée car je ne suis pas assez habile pour lâcher l'accord de la main gauche, agir sur la molette et retrouver à coup sûr le bon accord au retour tout en continuant à jouer avec la main droite !

Pour vous donner une idée du résultat de cette fonction, voici un morceau que je joue en direct, sans faire intervenir d'autre artifice que le multi-pad. Vous entendrez les trombones nous chanter un « Do-Wap » assez amusant qui est obtenu à partir de la pédale.

Il s'agit d'un morceau que j'ai constitué à partir de quelques phrases tirées du morceau « Tuxedo Junction », joué habituellement par le grand orchestre de Glen Miller.

https://soundcloud.com/christian-feniou/tuxedo-junction

Le paramétrage de cet effet n'est pas franchement évident, c'est ce qui justifie ce petit article. Je pense que cela pourrait vous donner quelques idées car il peut être appliqué à d'autres instruments et avec d'autres réglages. Je pense à la guitare par exemple.

Dans un premier temps, si vous décidez d'utiliser la pédale, vous allez le définir avec « Funtion/Controler/Foot pedal »
A2.jpg
que vous mettrez sur « Modulation ».
A1.jpg
Tant que vous serez dans cet écran, vous limiterez l'action à la partie qui vous intéresse (en bas à droite de l'écran, par exemple Right1 dans ce qui suit), et vous choisirez la « Pedal polarity) qui vous convient (+/-) qui permet d'obtenir zéro si la pédale est relevée ou zéro si elle est enfoncée. Tout cela vous permettra de disposer de vos deux mains pour la suite !

Nous allons maintenant fabriquer notre effet de Wah-Wah.

Cet effet est obtenu en faisant varier l'ouverture d'un filtre dont la résonance est un peu poussée. Tous ceux qui ont suivi la suite des articles concernant le synthétiseur des années 80 comprendront facilement l'action sur les paramètres du filtre...

1. Choisir un instrument sur le canal auquel on a associé la modulation par la pédale ou la molette (Octave Brass dans mon exemple).
A3.jpg
2. Editer cet instrument :
- Appuyez sur « Voice Set »
- Choisissez l'onglet « Sound »
A4.jpg
- Dans la partie « Filter » (en bas à gauche) placer les curseurs « Bright » (brillance) sur -64 et « Harmo » (Harmoniques) sur +40.
Ce faisant, on « ferme* » le filtre avec le réglage « Bright » et on fixe le maximum de la brillance lorsque la pédale sera enfoncée avec le paramètre « Harmo ». L'action de la pédale sera l'équivalent d'un mouvement du curseur de réglage « Brigth ».
- Vérifiez que les autres paramètres sont à zéro (Pour l'instant ! Chaque chose en son temps!)
- Dans l'onglet « Controler » réglez le curseur « Filter » entre 85 et 90. Ce réglage permet de doser l'action sur l'ouverture du filtre. L'amplitude, elle, ne servira pas dans cet exemple. Elle restera à 64 !
A7.jpg
Et voilà, c'est fait, écoutez donc ce que cela donne :
Wah.mp3
Dans cet exemple, je me contente de jouer les notes à la main droite en enfonçant la pédale entre deux notes. Bien entendu, une fois ce résultat obtenu, il vous appartiendra de faire vos choix et vos réglages. Je ne prétends qu'avoir ouvert une porte !

Vous avez pu apercevoir, au cours de vos promenades dans les écrans, des paramètres dont je n'ai pas parlé... Rassurez-vous, rien n'est perdu, j'y reviendrai très bientôt dans un prochain article !

Complément d'information...

Comme vous avez pu le constater en voyant les photos des écrans, cet article a été basé sur mon PSR S910. Tout ce que j'ai écrit fonctionne également sur Tyros à condition d'interpréter quelque peu les commandes d'accès.
Mais une fois cette petite difficulté passée, les Tyrosiens auront la bonne surprise de voir que les effets dont je fais état, peuvent également être commandés, sur le Tyros, par le "Touch Control" ! Cette manière de commander est encore plus pratique que la pédale, même si elle est un peu plus délicate à l'exécution!

Notez que je n'ai pas renoncé à mon combat pour la défense de la langue française, mais pour des raisons pratiques, je cite les inscriptions du panneau ou les indications de l'écran dans leur langue d'origine, en Anglais...

* Le sens à donner à "Fermer le filtre" est le même que pour la prononciation du "O" en Français. Lorsque la bouche est presque fermée, le son contient très peu d'harmoniques élevées et inversement, lorsque l'ouverture de la bouche est plus large, la quantité d'harmoniques de fréquence élevées augmente.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Donquichutte le 22 janv. 2016, 14:52, modifié 1 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Modulation et filtre...

Message non lu

Donquichutte,

Bonsoir ;)

Bravo, Wah ! Encore un super tuto !

Merci beaucoup pour ce temps passé pour le forum ;)

Christian
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Modulation et filtre...

Message non lu

bravo donquichute
comme dis christ ,,wwhhaaaoooaaahh
merci de ces précieuses idées,,
je fais ca aussi sur les orgues,et piano que bright
pour ouvrir,,simulation du coffre...
bonne soirée
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Musik-os
Membre aluminium
Messages : 344
Inscription : 30 août 2015, 12:38
Localisation : Jarny

Re: Modulation et filtre...

Message non lu

Encore des heures et des heures de recherche sur le Tyros pour trouver un bon réglage et ce, sonorité par sonorité ! :D

Merci Christian... !

Didier
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Guitare à modélisation Variax
Multi effet Firehawk fx
Line6 Amplifi 75 à modélisation
Guitare electro acoustique Takamine
Guitare classique electro Ibanez
Sono, mix etc...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Modulation et filtre...

Message non lu

Merci les amis pour ces sympathiques commentaires !

Je dois toutefois apporter un complément d'information important...

Comme vous avez pu le constater en voyant les photos des écrans, cet article a été basé sur mon PSR S910. Tout ce que j'ai écrit fonctionne également sur Tyros à condition d'interpréter quelque peu les commandes d'accès.
Mais une fois cette petite difficulté passée, les Tyrosiens auront la bonne surprise de voir que les effets dont je fais état peuvent également être commandés, sur le Tyros, par le "Touch Control" ! Cette manière de commander est encore plus pratique que la pédale, même si elle est un peu plus délicate à l'exécution!

Bonne musique...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Modulation et filtre...

Message non lu

clotpatessaiclavierS a écrit :bravo donquichute
comme dis christ ,,wwhhaaaoooaaahh
merci de ces précieuses idées,,
je fais ca aussi sur les orgues,et piano que bright
pour ouvrir,,simulation du coffre...
bonne soirée
clotpat
Bonjour Clotpat,

Bien sûr, on peut appliquer cet effet sur toutes les sonorités... Il faut bien dire cependant que la sonorité d'origine doit contenir suffisamment d'harmoniques aiguës car le filtre n'en ajoute pas mais il se contente d'en supprimer ou d'augmenter celles qui existent dans le son de base. Ainsi, si l'on part un son sinusoïdal assez pur, l'effet ne sera pas vraiment intéressant ! Par ailleurs, sur le PSR en tout cas, je ne connais pas de moyen d'appliquer cet effet sur les sons d'orgue (Bouton Organ Flutes). En effet, dans le cas de ces commandes d'orgue, le "Voice Set" est remplacé par "Footage" qui conduit aux tirettes harmoniques et ne donne pas accès aux commandes du "Controler". Il peut l'être en revanche sur les presets "Organ", dont les sons d'orgues sont, à mon avis, nettement plus approximatifs ! Je n'ai jamais essayé sur un piano mais ce peut être effectivement intéressant...

Bonne fin de journée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Modulation et filtre...

Message non lu

Musik-os a écrit :Encore des heures et des heures de recherche sur le Tyros pour trouver un bon réglage et ce, sonorité par sonorité ! :D

Merci Christian... !

Didier
Et je n'ai pas terminé avec ce sujet ! Ce n'est qu'un premier petit pas !! La suite devrait te plaire aussi...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Musik-os
Membre aluminium
Messages : 344
Inscription : 30 août 2015, 12:38
Localisation : Jarny

Re: Modulation et filtre...

Message non lu

Donquichutte a écrit :
Et je n'ai pas terminé avec ce sujet ...
Christian Pitié... Oui ? :mrgreen:
Yamaha Tyros 5
Korg triton standard
Basse acoustique olympia
Guitare à modélisation Variax
Multi effet Firehawk fx
Line6 Amplifi 75 à modélisation
Guitare electro acoustique Takamine
Guitare classique electro Ibanez
Sono, mix etc...
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »