Armstrong...

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Armstrong...

Message non lu

Vous avez forcément remarqué que la trompette de Louis Armstrong dans Summertime, n'était pas très juste !

Si l'on envisage reproduire un morceau qui rappelle cette trompette, avec nos super-instruments, on se heurte à un problème majeur : nos instruments d'aujourd'hui sont trop justes !

Donc pour reproduire le morceau de notre artiste idole, il va nous falloir user de malice...

La première idée qui nous vient en tête, c'est de désaccorder la voix qui porte cette trompette. Cette idée n'est pas forcément la meilleure car Louis ne fait pas toujours le même décalage par rapport au diapason.

Une seconde idée serait d'utiliser le "Pitch Bend". Celle-là correspond bien mieux à notre besoin. En effet, avec la molette on va pouvoir doser avec assez de précision les variation de pitch par rapport au diapason, et les faire évoluer pendant l'exécution du morceau. Cette solution semble bien être la meilleure, toutefois, si il faut jouer le morceau en direct, la main gauche risque d''être vite débordée de travail !

Reste une solution que j'ai adoptée pour ma part car elle est automatique et rend relativement bien les approximations de la trompette de Louis par rapport au diapason.
Comme la trompette #008-032-065 du PSR, je pense que le Tyros a la même, contient déjà un vibrato, il n'est pas, normalement nécessaire d'en ajouter. Eh bien, j'en ajoute un tout de même. Seulement, je paramètre ce vibrato pour que sa fréquence soit extrèmement lente (Speed = -60). Pour la profondeur, j'ai choisi entre 8 et 15 selon l'ampleur souhaitée de l'effet. Avec ce réglage, la note n'est jamais vraiment juste et je n'ai pas à m'en occuper. Pour le reste, il suffit de peaufiner un style, d'ajouter quelques pitch bend où il faut et le tour est joué !

Enfin encore reste-t-il à jouer le morceau convenablement, mais ça, c'est une histoire qui me dépasse quelque peu !!

Voici un petit extrait qui devrait vous permettre de vous faire une idée :

http://chrismusique.e-monsite.com/media ... ertime.mp3

Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
rock974
Je poste, souvent
Messages : 75
Inscription : 25 sept. 2014, 09:23
Localisation : Saint-Joseph La Réunion

Re: Armstrong...

Message non lu

Bonjour,
Très bon rendu Christian.
Souvent je me dis qu'il faut être plus technicien que musicien pour manier de tels engins.
Je ne me trompe pas de beaucoup.
Super la trompette.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Armstrong...

Message non lu

Bonjour,

Il faudrait creuser un peu, mais je crois que sur le Tyros, il existe une fonction encore plus précise pour un effet encore plus réaliste, il s'agit de la fontion "humanize". Elle semble permettre des décalages encore plus aléatoires. Ce que je ne sais pas c'est si elle peut s'appliquer dans ce genre de situation... A voir !!!

Bonne journée.

Ps : les musiciens ont quelques techniciens sous la main notamment sur ce forum, pour les aider, alors que les techniciens se trouvent bien seuls devant leur clavier et leur partition malgré leur envie de jouer ! :lol:
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
henri
Je poste, souvent
Messages : 56
Inscription : 29 janv. 2015, 09:39

Re: Armstrong...

Message non lu

Bonjour et merci Christian pour tes tuyaux
si tu en a d'autres ..n'hésites pas
quand je vois tous les réglages que l'on peut faire
il faudrait étre ingénieur du son pour savoir ce que l'on fait quand on change un réglage.
bien sùr à l'écoute on l'entend mais c'est interminable
Genos
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Armstrong...

Message non lu

Merci Henri pour ton petit mot.
C'est toujours agréable de communiquer...

Bonsoir.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Armstrong...

Message non lu

Bien joué , on ne peut que progresser dans ce forum.
Mais faut remplir son calepin avec les annotations . c'est pire que cubase.
Un grand bravo , maintenant il faut que je m'y mette , je suis pas en retraite. Lol :D :D
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Armstrong...

Message non lu

Bonsoir Phil,

Tu vas pouvoir ajouter une page à ton calepin avec le sujet que je viens de poster. Il faut vraiment essayer car cela ouvre des portes inatendues !

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »