Image

Un "tchat" fait son apparition sur le forum. Apprenez à bien l'utiliser en cliquant ici
________________________________________________________________________________________

Pour découvrir d'autres forums , trucs et astuces , les fichiers midi, voices, styles pour tyros ou PSR , vous devez vous connecter et vous présenter.

Pour vous connecter : suivre les explications du tutoriel en cliquant ici
Pour vous présenter : créer un nouveau sujet en cliquant ici

Multipad.... Encore !?

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.

Donquichutte
super Modérateur du forum

Multipad.... Encore !?

Message non lupar Donquichutte » jeu. 12 févr. 2015 19:01

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai encore envie de parler Multi Pad !

Il est bien pratique pour ajouter les petites phrases que l'on aurait envie de jouer mais que la limitation du nombre de doigts à chaque main nous empêche de concrétiser.

Un certain nombre de phrases sont offertes en standard par nos instruments, c'est très bien documenté dans les manuels. Il est aussi possible de créer de nouveaux multi pads avec l'instrument. Là c'est un peu plus acrobatique mais cela reste tout de même assez facile. Donc je ne discuterai pas de ces utilisations somme toutes "standard"...

Je voulais simplement indiquer à ceux qui ne sont pas déjà au courant que les multipads sont des fichiers midi comme d'autres ! Il est donc possible de les manipuler autrement que par les logiciels assez mal-pratiques de nos instruments.

Le plus simple est de donner un exemple . Prenons un multi pad standard "NylonAccomp".

Transférons ce pad vers une clé USB : Sélectionner le pad, presser le bouton Copy, cliquer l'onglet USB, presser le bouton Paste. Le fichier est maintenant présent sur la clé USB branchée sur l'instrument. Retirer la clé de l'instrument et la brancher sur un PC (Pour les Tyroseurs, le transfert doit pouvoir se faire par branchement USB direct. Ils ont de la chance ceux-là !!).
En ouvrant la clé, on va trouver un fichier nommé "NylonAccomp.S081.pad". Ce fichier est un fichier midi ! Changez son nom en remplaçant l'extension .pad par .mid et ouvrez le fichier midi obtenu dans votre éditeur midi préféré... Personnellement j'utilise Sonar LE, mais chacun fait ce qu'il veut !!

Arrivé dans l'éditeur, vous constaterez que votre fichier midi comporte quatre pistes. Chaque piste représente un numéro de multipad. Il n'est pas évident de modifier le contenu de ces pistes. Elles utilisent le plus souvent des MegaVoices difficiles à maîtriser. En revanche on peut très bien remplacer le contenu d'une piste par un autre contenu, prélevé par exemple dans un autre fichier midi. Je pense par exemple à un super solo de batterie... Une fois l'opération de remplacement faite, il faut sauvegarder le fichier midi obtenu, de préférence sous un autre nom pour éviter les dégâts (Midifile type 1).

Il est maintenant possible de remplacer l'extension .mid de notre fichier modifié par l'extension .pad et de replacer la clé sur l'instrument.

En sélectionnant ce nouveau fichier, on va constater que sur la piste que l'on a changée, on retrouve bien notre super solo de batterie et que les autres multipads sont restés les mêmes.

Mais, car il faut bien toujours un MAIS ! on verra aussi que les pads ne suivent plus les accords et qu'ils ne "bouclent" plus (quelques informations spécifiques aux pads ont disparu) ... Qu'à cela ne tienne, il nous suffira de restituer ces paramètres ("Repeat" et "Chord Match"), à l'aide de notre instrument préféré (page 46 du référence manual pour T5, ou "Function/Digital rec menu/Multipad creator sur PSR) et de sauvegarder nos modifications et nous voilà à la tête d'un nouveau jeu de pads composé de trois guitares d'accompagnement et d'un solo de batterie !

Reste à l'utiliser dans le morceau pour lequel nous l'avons prévu...

Essayez, je suis sûr que vous adopterez !

PS : Désolé pour la longueur, mais c'est un minimum pour un minimum de clarté !

A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644

Olivier de Nice
Administrateur du site

Re: Multipad.... Encore !?

Message non lupar Olivier de Nice » jeu. 12 févr. 2015 19:32

Bravo pour cet article qui est d'une grande clarté. C'est extrêmement pédagogique et abordé au point par point par un vrai professionnel.

De plus, tu ne fé pas de fote et cé tré bien.

On voit que l'on a affaire à quelqu'un qui a déjà mangé plusieurs notices d'emploi de tous les tyros, et qui est capable de les resservir sans que ça n'embrouille les neurones.

Encore merci :mrgreen:
La citation du moment:

​​Si un jour la lune est habitée, les maisons n'auront pas de prise de terre.

Donquichutte

Message non lupar Donquichutte » jeu. 12 févr. 2015 19:56

Merci pour ce bravo...

Mais je crois que je ne serai satisfait que si quelqu'un me dit que cela lui a été utile !!!

Pour ce qui est de l'aurtograffe, je suis d'une génération qui a appris ces bêtises à l'école primaire, et je jure que cela ne me coûte absolument pas...
J'en ai fait un cheval de bataille dans mon blog, d'où mon pseudonyme qui évoque mon combat contre les "moulins-à-paroles" !

Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

AveTyros

Message non lupar AveTyros » jeu. 12 févr. 2015 23:03

Bravo Christian et merci pour cet exposé clair et précis !

Une fois de plus je suis épaté par la richesse de nos instruments et des possibilités de jeu et de personnalisation qu'ils nous offrent!

:D Daniel

guimauve57

Message non lupar guimauve57 » sam. 14 févr. 2015 10:45

Très bien Christian pour ton exposé.
Après ça, on devrait pouvoir maitriser le sujet.
A+
guimauve
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche

MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium

Message non lupar MAOfasilaclotpat » mar. 22 déc. 2015 22:41

merci christian
pour ces astuces tres utiles
bonne soiree
clotpat
MON BILAN,le 07/02/2017,ICI La Mi e
http://forum.tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1576
NOMUSIC NOLIVE DANS CE MONDE MALFAISANT :geek:
chestra fasila ClotPatTheClicMan :roll: :cry:

anthour57

Message non lupar anthour57 » mer. 23 déc. 2015 06:38

Explications très claires.

Merci et joyeuses fêtes.
Musicalement.

Dany

Korg I30, Korg PA600, Yamaha PSR S750, M-Audio MKII 88, Korg Nanopad, Korg NanoKontrol, table Behringer Xenyx USB2222, HP Behringer MS40, Pédalier Behringer FCB1010. Seulement 10 doigts.

sky87717
Membre aluminium

Message non lupar sky87717 » lun. 18 janv. 2016 17:28

Bonjour les amis,
je suis nouveau sur ce Forum est je viens ici vous demander si cela est possible de faire la même chose avec un tyros 4 SVP

anthour57

Message non lupar anthour57 » lun. 18 janv. 2016 17:37

je suis nouveau sur ce Forum est je viens içi vous demander si celà est possible de faire la même chose avec un tyros 4 SVP

Bonjour Sky.

C'est tout à fait possible oui.
Musicalement.

Dany

Korg I30, Korg PA600, Yamaha PSR S750, M-Audio MKII 88, Korg Nanopad, Korg NanoKontrol, table Behringer Xenyx USB2222, HP Behringer MS40, Pédalier Behringer FCB1010. Seulement 10 doigts.

poinsot
Membre Elite Platinium

Message non lupar poinsot » mar. 19 janv. 2016 07:53

Bonjour....je découvre ce tuto de Christian ce matin .....Je vais faire des essais ....Merci de la clarté dans l'explication ..
Bonne journée à vous
Jean Pierre
Musicalement votre..

Musik-os
Membre Elite Platinium

Message non lupar Musik-os » mar. 19 janv. 2016 09:03

Merci Christian pour tes explications très claires et très utiles.

Didier
Yamaha Tyros 5
Image

rock974
Membre or

Message non lupar rock974 » sam. 30 janv. 2016 07:30

Merci pour ce sujet.
J'ai déjà essayé d'enregistrer des pads de ma composition, il est très difficile de caler le nombre de mesures. En les appliquant au style les pads ne bouclent pas dans le nombre de mesures définis. En utilisant ta méthode je pourrai peut-être mieux y parvenir, le nombre de mesures existant déjà.
Si quelqu'un a déjà composé des pads, il pourrait nous donner la marche à suivre.

Donquichutte

Message non lupar Donquichutte » sam. 30 janv. 2016 14:19

Il faut bien vérifier le nombre de mesures du style que tu veux accompagner par le pad et éditer un pad du même nombre de mesures ou du double ou encore de la moitié pour pouvoir "retomber sur tes pattes" !

Pour connaître ce nombre, vas dans le style editor, tu le trouveras sous la forme "Patern lenght"...

Attention aussi au "beat" (dans le même écran) car si tu tentes de superposer du 3/4 avec du 4/4, le résultat peut être assez étrange si le nombre de mesures n'est pas 12...

Tiens nous au courant de ton expérience !
A bientôt...

Christian.

marco40
Administrateur du site

Multipad.... Encore !?

Message non lupar marco40 » lun. 2 janv. 2017 12:04

Bonjour Christian,

Déjà un an est passé et je voulais remettre à l'ordre du jour en ce début d'année, l'excellent tutorial multipad de Christian !
Je voulais rajouter quelques éléments pour vous inviter à la réflexion de votre créativité musicale.

Le multipad est un outil très puissant sous estimé par nos musiciens.
De plus il existe peu d'explication sur les possibilités offertes, notamment lorsqu'on souhaite améliorer ou éditer le multipad.

Sur les appareil supérieur au PSR 740 dont les TYROS la résolution MIDI est passé de 96 à 1920 ticks ! Ce qui permet d'avoir une résolution temporelle bien meilleure. Les musiciens exigeants considèrent qu'il faut avoir un minimum de 960 ticks ...
Le multipad peut être une séquence MIDI ou une séquence audio. Certains appareils ne sont dotés des fonctionnalité de multipads audio.
Le multipad audio se créé par la commande "audiolink". Ce menu apparait lors de sélection d'un multipad. Si celui ci est du type MIDI, l'appareil vous invite à créer un set de 4 pad de type audio dont le niveau sonore est ajustable.
L'inconvénient du multipad audio est de rester dans la même tonalité malgré les changements d'accord du style.
Dans le cas d'un pad MIDI, le changement de tonalité s'effectue lors des accords d'accompagnement du style si ce choix a été retenu lors de l'enregistrement.
Je ne vais pas énumérer les possibilités des PAD mais ce qu'il faut retenir c'est qu'il apporte une richesse musicale sur un style et toute la puissance dans le jeu musical en utilisant les échantillons audio.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS

Retourner vers « Tutos & Astuces /Format texte ou vidéo »