Renversant !!

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Renversant !!

Message non lu

Pour jouer avec l'accompagnement automatique, il est bien pratique d'utiliser les renversements.

Pour renverser un accord, il suffit de diminuer ou d'augmenter la note la plus aiguë ou la plus grave d'une octave, et cela autant de fois qu'il nous le sera nécessaire.

Toutefois, la stratégie de reconnaissance des accords sur nos instruments, ne suit pas toujours cette logique la plus simple. Pour nous donner un accompagnement assez complet, la "machine" doit deviner quel accord nous avons l'intention de jouer... Or, selon le renversement pratiqué, on peut fort bien proposer à la machine un ensemble de notes qui peut être interprété comme étant un autre accord. Pour ce qui est de la rythmique, la différence n'est pas dramatique mais pour les arpèges et les basses, le résultat devient très discutable !
Pour illustrer ces propos, voici un exemple. Un accord de Do mineur 7eme, que l'on interprète dans tous les renversements possibles.

1 : C'est l'accord de base. Bien entendu il est reconnu sans problème.
5 (Mobile).png
2 : Premier renversement. Tout va bien...
4 (Mobile).png
3 : Second renversement. Il est toujours reconnu...
3 (Mobile).png
4 : Troisième renversement. Là le temps se gâte !! Ce renversement est reconnu par notre arrangeur comme un MI Bémol 6 eme (ce qui n'est pas faux dans l'absolu mais qui ne reflète pas notre intention !). La basse n'est plus celle d'un do mineur et les éventuelles arpèges sont elles aussi faussées.
2 (Mobile).png
Ainsi, lors de la mise au point d'un morceau, il faudra bien vérifier que le renversement choisi pour un accord donné, même s'il parait le plus confortable à jouer, est bien vu par l'arrangeur comme celui que l'on veut faire jouer à notre orchestre d’accompagnement.
Cette démonstration vaut pour un "Fingering type" (Ecran "Chord Fingering"), positionné sur "Fingered". Les autres options ayant des caractéristiques encore plus contraignantes.
Ce comportement de l'arrangeur est normal. Il est simplement utile de le connaître !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Donquichutte le 17 févr. 2015, 10:48, modifié 2 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
pascalPA800
Je poste, souvent
Messages : 20
Inscription : 22 sept. 2014, 06:46
Localisation : france

Re: Renversant !!

Message non lu

Bonjour,
je ne comprends pas trop l'utilisation des renversements avec la fonction arrangeur. en mode pianiste la je comprends. Il est plus sur de jouer l'accord "normalement" afin d'obtenir le résultat escompté il me semble.
Sinon pour des descente de basse ( C7/Bb par exemple ) il est préférable d'utiliser l'option Basse fractionnée( basse inversée ) Bass on chord il me semble ( je n'ai pas le tyros sous les yeux ). J'utilise cette fonction depuis longtemps et je n'ai jamais eu de surprise, F/C, Dm7/G par exemple. Cela implique seulement de déplacer le point de split sur presque 2 octaves.
Mais il est vrai que sinon un Am7 peut vite se transformer en C6.
Enfin je dis ça, je ne sais pas si cela peut faire avancer le schmilbik...
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Renversant !!

Message non lu

Bonjour Pascal,

J'utilise l'accompagnement automatique en mode "Fingered", ce qui implique des accords "plaqués" à la main gauche. Les renversements permettent de déplacer la main gauche le moins possible... Je conçois fort bien que cela étonne quelqu'un qui sait jouer, mais pour un éternel débutant, cela permet de jouer sans trop de problème de main gauche !!

Pour passer d'un do à un sol, il est plus facile de jouer Sol/do/mi puis en conservant le Sol passer à Sol/si/ré. Le risque de perdre le fil est moins grand !

Cette suite d'accords est bien comprise par la machine qui donne la bonne ligne de basse.

Merci pour ce commentaire. Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Renversant !!

Message non lu

Bonjour Christian
on ne voit pas tes images . la technique a utilisée est dans ce post
http://forum.tyros.fr/viewtopic.php?f=3&t=442&p=1739#p1739
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Renversant !!

Message non lu

Bonsoir Phil,

J'ai "rafraichi" les adresses et elles apparaissent maintenant. Je ne comprends pas tout car tout était correct après ma première publication ! Merci en tout cas...

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »