Stop - mémoire pleine sur transpo dans Song creator

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Stop - mémoire pleine sur transpo dans Song creator

Message non lu

Bonjour, un petit retour d'expérience,

J'attaque ma 4ème année avec mon PSR 750 et ce truc ne m'était encore jamais arrivé !

Je bosse dans Song Creator et ma chanson terminée, je dois transposer en + 2, comme d'habitude, la song est déjà expand et c'est la dernière manip.
Je transpose donc +2 sur les canaux 11 à 16, 9 et 10 étant les drums, il vaut mieux éviter de les transposer :lol:

Et là paf : Stop mémoire pleine, je regarde mon USB, pas grand chose dedans, je vire tout par acquis de conscience et rebelote.
J'éteins le PSR, je me dis petit bug car il a trop travaillé mais la même chose se reproduit.
Je laisse l'affaire tomber et je fais autre chose.
Je m'y remets deux heures après et même résultat et là je me dis Euréka...je vais tenter de transposer piste par piste, d'abord la 11 et ainsi de suite et là, c'est passé !

Depuis j'ai retransposé d'autres songs comme d'habitude sans problème...voilà si l'aventure vous arrive...vous saurez quoi faire ;)
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Stop - mémoire pleine sur transpo dans Song creator

Message non lu

Bonjour brunokar , merci pour cette astuce.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Stop - mémoire pleine sur transpo dans Song creator

Message non lu

Bonjour Brunokar,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui sera utile pour ceux disposant du PSR 750.
Ce sont ces petits détails qui font la force dans un forum ou tout se partage et ou tout le monde progresse !
Bravo pour cet état d'esprit que j'encourage pour tous ...

Est ce que le firmware de l'appareil a été mis à jour (nous sommes à la V1.03) ?

Dans ta description, un détail m'interpelle ...
Brunokar dit :
... dans Song Creator et ma chanson terminée, je dois transposer en + 2, comme d'habitude ...
Pourquoi transposes-tu ce que tu viens de créer ?
Pourquoi comme d'habitude ? A cause des instruments utilisés (tessiture) ?
Pourrais tu expliquer la finalité de cette transposition (hormis le canal 10 ;) ;) ;) ) car je ne saisis pas ...

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Stop - mémoire pleine sur transpo dans Song creator

Message non lu

marco40 a écrit : Est ce que le firmware de l'appareil a été mis à jour (nous sommes à la V1.03) ?
Marco
Je dois avouer que je ne l'ai jamais mis à jour...vielle école :lol:

Je n'ai jamais connecté le PSR à mon ordi :oops:

Je pense que tous les petits soucis que j'ai pu signaler viennent des Styles utilisés.


Dans mes compositions il y a deux étapes, la compo couplet/refrain en brouillon que je chante sur la grille harmonique avec un style...puis réécoute plus tard voir des années plus tard...et arrangement à proprement dit de la chanson.

En ce qui concerne la transposition, lorsque je compose ma chanson, pour trouver ma meilleure tonalité, je transpose sur le général.
Donc un chanson en C#, je la joue en C transpo +1...c'est plus simple à jouer en C qu'en C#, enfin pour moi :lol:

Quand je dis comme d'habitude, c'est parce que je compose toujours dans des tonalités que je maitrise, C,D, G,A et après je joue avec le + et le -.

Après dans Song Creator, je transpose les pistes après avoir expand la song, car sinon à chaque fois que je lancerai la chanson, elle sera en C. Une fois les pistes 11 à 16 mises en +1...le morceau sonne en C#.

Il est assez rare que je sois embêté avec les tessitures d'instruments, mais ça m'est arrivé récemment, j'ai changé la ligne mélodique du contre-chant sur un violoncelle.

Voilà j'espère avoir été à peu près clair dans mes explications ;)
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Stop - mémoire pleine sur transpo dans Song creator

Message non lu

Bonsoir,

Merci beaucoup pour les explications.
Oui effectivement je comprends beaucoup mieux avec cette façon de procéder.
Je ne sais pas si d'autres compositeurs procèdent de cette façon ... Je trouve que le song creator n'est pas convivial à mon goût et je préfère utiliser un PC avec un éditeur de partition comme Sibélius car au moins c'est clair et nous pouvons aller plus vite et nous distinguons rapidement ce qui ne va pas !
Song creator sur PSR ou TYROS est à mon avis, plutôt un outil performant de mise au point d'un fichier midi déjà créé. Alors peut être que je travaille mal avec Song creator ...ou que certaines fonctions m'échappent ...
En cas de mise à jour du firmware:
Si tu souhaites faire la mise à jour, voici la lien de téléchargement sur le site de yamaha. Désolé c'est en anglais et cela n'existe pas en français!
Il y a deux fichiers à télécharger : le guide et le firmware.
Le firmware est un fichier zip. A décompresser avec des logiciels comme 7zip (gratuit)
IL faut ensuite une clé USB dans laquelle le fichier décompressé sera déposé.
Ensuite on suit la procédure décrite dans le guide Firmware Installation Guide for PSR / Tyros au format pdf . Ce guide se trouve sur la même page du téléchargement de firmware.


A bientôt
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Stop - mémoire pleine sur transpo dans Song creator

Message non lu

Merci Marco pour les explications au sujet du firmware.
Je crois que je ne peux pas passer de la version 0, c'est à dire jamais fait à la version1.03, il faut que je refasse les mises à jour par étapes.
Je me demande si le jeu en vaut la chandelle :mrgreen:

Après, oui tu as raison song creator n'est pas pratique du tout, mais refusant de mettre un ordi dans mon studio, je fais avec.
En fait c'est comme tout, quand tu l'utilises souvent, ça va vite, mais ça oblige à faire souvent des backup.
Le gros souci est dans l'édition, le remplacement d'une case claire sur tout un morceau, si tu ne le fais pas dans le style au départ, c'est assez fastidieux, surtout sans undo/redo :lol:

Mais comme ma base de travail est le style, la mise en place de la chanson est super rapide à condition de ne pas s'attarder sur des détails qui au final ne seront pas audibles une fois la voix placée sur le play-back :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »