La fin d'une époque

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Olivier Trombone
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La fin d'une époque

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Hello les gens,

Je ne parle pas de la fin du monde, rassurez-vous mais j'évoque cette belle époque des grands, voire très grands orchestres. Et parmi eux, celui que je situe au top, c'est James Last. Nous avons tous vu de belles émissions télévisées avec de grands orchestres sur les chaines françaises, cependant, jamais aucun d'entre eux n'a embauché autant de monde que James Last. Alors, ça n'est pas pour s'amuser qu'il y avait du peuple sur scène, mais parce que James Last écrivait ses arrangements comme personne et cela nécessitait parfois qu'il y ait 40 musiciens présents (en comptant les choristes). J'ai vu des show avec 6 trombones, 6 trompettes, 6 saxes, des cors, des tubas. Rien qu'en cuivres, on aurait pu s'acheter 2 Bugatti Chiron. Il y avait souvent 1 batteur avec 2 percussionnistes et je ne parle même pas des violons qui auraient fait pâlir de nombreux orchestres philharmoniques. Mais pourquoi je vous dis cela?

Tout simplement parce que le Covid a balayé les intermittents du spectacles et que plus personne ne prendra le risque d'organiser des concerts avec autant de monde. Les big band, les ensembles de cuivres ont du souci à se faire. Les musiciens qui ne jouent que d'un instrument également. Dans les années 80/90, je jouais du trombone (comme vous devez vous en douter grâce à mon pseudo) et je faisais vraiment de très nombreux galas. Les formations dont je faisais partie étaient des Big Band, celui de Thionville, de Luxembourg, de Metz et de Nancy. C'était la plupart du temps les mêmes musiciens dans toutes ces entités. Les groupes de variétés employaient au moins 2 cuivres mais j'ai souvent joué à 4. Il n'y avait rien d'étonnant de faire des fêtes avec 10 ou 12 personnes sur scène. Puis sont arrivés les DJ et les synthés. Je ne parle pas encore des arrangeurs, mais bien de ces claviers avec lesquels on ajoutait des violons (il y en avait énormément dans les disco, et oui, écoutez Donna Summer et vous comprendrez de quoi je parle), on ajoutait également des pêches de cuivres (peu réalistes mais suffisantes, noyées dans la masse). Ensuite, les artistes ont commencé à faire du ménage dans les troupes en enregistrant avec des sons spécifiques plus modernes et là, impossible de remplacer un son de synthé par un cuivre. La débâcle a commencé et j'ai rapidement investi dans un synthé, j'ai eu un DX7, un Roland W30 (échantillonneur) et autres Roland Juno.

De ce fait, je continuais à bosser puisque je faisais le second clavier, tout en jouant aussi du trombone. Malgré cela, ça dégraissait encore pire que dans la sidérurgie alors je me suis mis à chanter, d'abord comme choriste puis comme chanteur à part entière. Puis j'ai acheté une trompette pour tester et m'amuser. Tant et si bien que ça m'a vraiment plu. Je pense avoir eu le nez fin car à de nombreuses reprises, on m'a embauché comme trompettiste et non plus comme tromboniste.

Tout ça pour dire que de nombreux musiciens bien meilleurs que moi mais ne jouant que d'un instrument, se sont retrouvés sur la paille alors que je faisais des dizaines de galas dans tous les styles. J'ai ajouté la guitare basse à mes compétences (j'en joue super mal mais suffisamment bien pour faire du baletti). De fil en aiguilles, j'ai atterri au big band de Monaco (en tant que trombone, ouf j'ai eu chaud) et j'en ai fait partie pendant 10 ans à partir de 2003. Parallèlement à cela, j'ai créé l'orchestre du thé dansant du Casino Barrière de Menton, de février 2000 à septembre 2016. Nous jouions tous les dimanches, toute l'année (je peux vous dire que je connais bien les lieux). Nous étions 2, Patrick qui jouait du clavier arrangeur (on y vient) et moi au trombone. On faisait presque tout en instrumental mais encore une fois, les choses ont changé. La direction nous a demandé de faire autre chose, de dynamiser le truc. Alors, j'ai commencé à chanter des morceaux plus énergiques, des chachas, sambas, latino, jazz et j'en passe. Nous avons rajouté un guitariste, puis quelques années plus tard un accordéoniste et on tournait presque 200 dates par an (dont une cinquantaine rien qu'au Casino).

Puis il y a eu la crise de 2008 et moins de clients dans les Casinos, donc, coupes budgétaires et restrictions. Il n'y avait qu'une solution pour moi: investir dans un clavier arrangeur et tout faire moi même. C'est ainsi que fin 2009 j'ai acheté mon Tyros 3, puis le 4 puis le 5 dès qu'ils sortaient... J'ai donc continué à jouer au Casino avec 1 pote durant quelques années, puis les clients sont revenus et nous avons reformé l'équipe pour jouer à 4 puis à 5 avec Marie-Pierre la chanteuse que nous avons intégrée. Jusqu'en 2016 nous jouions à 5 pour un thé dansant, imaginez le budget. Je vous garantis qu'aujourd'hui, si vous arrivez à tirer 150€ pour une prestation, c'est le loto.

En conclusion, les musiciens d'aujourd'hui seront accompagnés d'une backingtrack et joueront de la guitare en chantant par dessus. Les groupes seront composés de 2 personnes et l'on verra fleurir les arrangeurs et chanteuses un peu partout, comme nos amis Jean-Pierre et Audrey du groupe Fusion (que je salue au passage). Les besoins ont évolué mais pas les budgets alors les musiciens doivent acquérir des compétences sous peine d'être relégués au placard.

Voici la fin de ce monologue dont j'avais envie depuis quelques temps. Il ne s'agit absolument pas d'un coup de blues mais surtout d'un constat à propos de la musique qu'on aime et qui change sans cesse. Adaptons-nous et assurons de belles prestations grâce à nos merveilleux claviers. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, faites-vous plaisir en musique.

Tout le monde a joué Besame Mucho, Volare et autres... Mais comme dans la version ci-dessous, j'en doute. A un moment le trompettiste (qui n'est autre que Chuck Findley) joue dans la même tessiture suraiguë que les violons et là, je pleure...



Bonne journée

Olivier, trombone à tout faire !
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Mimi01
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Hello Olivier ( ex mosellan !)


J'ai lu ton texte jusqu'au bout avec un immense intérêt ! :noel3

Waouh !!! Tu viens d'écrire ce que je ressens également depuis longtemps déjà ! Même si je l'ai vécu à moins grande échelle , ayant toujours eu un
niveau modeste.

J'en parlais hier avec un ami du 57 , il est déjà prêt à vendre son tyros 5 et sa sono !

J'ai connu des intermittents qui parfois jouaient uniquement pour qu'on leur paie leur guso.

Je jouais souvent seul , j'enregistre moi même mes backing track , même si ce n'est pas d'un excellent niveau , l'arrangeur seul ne suffit pas toujours,
Le public consomme de la musique et ne l'écoute plus ( voir les nombreuses plateformes, deezer, youtube, spotify etc......).


Le régime de l'intermittence ( une exception française) est voué à la disparition malheureusement.

On parlera beaucoup du monde d'avant , à nous de nous adapter au monde futur, la musique restera, je l'espère pour beaucoup d'entre nous une passion !

J'attends avec intérêt les commentaires des membres !

Merci à toi Olivier, courage nous survivrons ! ( on ne parlera pas ici de cette plandémie ! L'année 2021 nous en apprendra davantage ! Ou pas !

Amicalement,
Mimi
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willi.william
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Tu as tout dit Olivier,qui n'avance pas recule,il faut s'adapter se renouveler et être flexible.
Pour les gages on est payés pour ce que l'on rapporte,perso je ne me suis encore jamais bradé.
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willi.william
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Hello mimi57,tu as parfaitement raison concernant certains intermittents du spectacle,certains se payaient eux-mêmes
juste pour avoir un tampon d'un organisateur.
Et j'en connais qui se sont fait rattraper par les contrôleurs!
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JerCaz
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Waouh quel parcours, Olivier !
Pour ce qui est de l'évolution dont tu parles, c'est malheureusement une évidence qui a été précipitée par la crise sanitaire, mais qui était en route depuis déjà des années... Pour caricaturer, sans critiquer, en quelques décennies, on est passé de l'orchestre complet au DJ. Et ce n'est qu'un constat, pas une critique : il y a de très bons DJ, et un DJ coûte beaucoup moins cher qu'un orchestre. Là où il fallait 10 vrais musiciens compétents avec répertoire élargi, il suffit maintenant d'un seul mec qui sait tourner 3 ou 4 boutons pour faire danser les foules. Et même le boulot de DJ s'est complètement métamorphosé en quelques années (avant, 2 platines vinyles, une bonne table de mixage et une certaine notion du rythme pour créer des enchaînements cohérents qui tenaient la route... Maintenant, un ordinateur et un logiciel qui fait tout le boulot avec une playlist...).
Mais cette évolution est inexorable...
Pour autant, tu as raison, il faut savoir évoluer pour survivre, s'adapter. Et l'être humain est très doué pour ça.
Et c'est dans l'air du temps.

J'aime autant les orchestres style James Last, que Donna Summer, ou JP & Audrey (un très bon claviériste et une excellente chanteuse). (waouh le kiff la période Disco, les nappes de strings ou de brass synthétiques)...

Dans ma région, gamin, je me souviens des (grands) orchestres qui faisaient danser les bals (Franck Marcy, Stéphane Kubiak, Tony Morrison, etc... bref, des orchestres connus dans le 59 et le 62).
Quand j'étais ado, ça avait déjà bien changé : à l'école de musique, notre prof (le "Tony Morrison" dont je parlais au dessus) nous avait poussé à monter un groupe de 5 claviers (4 synthés et un arrangeur car les arrangeurs de l'époque étaient trop répétitifs pour se permettre de jouer toute une soirée). Maintenant, c'est exactement ce que tu as décrit : une backing track avec un guitariste et une ou deux chanteuses.
Espérons juste que l'avenir ne sera pas uniquement virtuel avec des hologrammes...
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
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JDG
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Bonjour

Bravo Olivier pour ce beau Cv...

James Last et son orchestre... C'est l'époque où j'achetais tous ses vinyls au fur et à mesure de leurs sorties. Comme il en sortait beaucoup, il m'a coûté cher, le bougre... Mais quel plaisir d' écouter ses arrangements . A ces moment là, sévissaient également les orchestres de Franck Pourcel, Ryamond Lefèvre,, Paul Mauriat et d'autres...

Oui ces grands orchestres faisaient rêver car en plus de l'aspect son, il y avait le coté spectacle... et James Last savait en jouer...

N'étant pas un professionnel de la musique, je n'ai pas eu comme Olivier et d'autres à m'adapter aux évolutions technologiques et commerciales de ce secteur... Mais ces mutations ont lieu dans beaucoup de professions sous d'autres formes et sont parfois encore plus brutales... car il faut parfois changer carrément de métier... (j'en sais quelque chose)..

Oui il faut s'adapter, Oui c'est parfois déchirant, Oui cela laisse souvent des gens sur le bord de la route mais c'est ainsi....

JDG
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cuadfil
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Salut Olivier

Bravo pour ton parcours.

Toi tu étais au Casino de Menton (avec Marie Pierre O... si c'est celle que je connais excellente chanteuse) moi après 15ans de bal dans les villages de l'arrière pays niçois dans les années 80/90 avec mes différents claviers (Orgue Welson, Solina, Rhodes Fender, DX7, Juno, U20, D50 etc...) dans un orchestre de 10 musiciens (avec section cuivres) avec arrangements (Longin et Papaleo) mais ça c'était avant.
Fin des années 90 j'ai changé de cap je me suis mis au thé dansant et soirée dansante au Cabaret "Chez Fanny" sur les hauteurs de Nice grâce à mon clavier arrangeur (WK2 GEM) mais seulement avec une chanteuse et un accordéoniste, tout ça jusqu'en 2006.
J'ai repris ces dernières années les fêtes de village avec une formation (qui s'adapte au budget) basée
sur le clavier arrangeur (Tyros5) en ajoutant Chanteuse, Sax, Percu, Guitare...(jusqu'à 7 musiciens au max);;;mais c'est vrai que pour les organisateurs c'est plus avantageux de prendre un DJ qu'il faut payer et nourrir que 5 à 7 musiciens.
Mais cela devient de plus en plus compliqué.
Les organisateurs dans les villages sont de plus en plus jeunes (où alors c'est nous qui vieillissons ) et veulent le son qu'ils écoutent sur les plateformes.
Moi j'ai un travail à coté de la musique mais je suis de tout cœur avec mes potes intermittents qui vivent des moments difficiles en espérant que l'on puisse profiter à nouveau des plaisirs de la vie, de la musique, d'un bon repas entre amis.

Au plaisir
Philippe du 06
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Olivier Trombone
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Bonsoir à tous,

Je suis content que mon article lance un débat aussi constructif. Nous sommes tous animés par l'idée de faire de la musique le mieux possible et à toute époque, nous avons dû nous adapter (je parle bien entendu pour tous ceux qui en vivaient, professionnellement ou en amateurs). Me concernant et malgré les innombrables galas que j'ai fait, je n'ai jamais été professionnel. Bien entendu, je prenais des guso et je me suis souvent fait passer pour un autre afin qu'un musicien pro puisse avoir un nombre de vignettes suffisant à sa date anniversaire. J'ai toujours bossé dans l'informatique qui est aussi un domaine passionnant où l'on se renouvelle encore plus que dans la musique.

A présent, je suis retraité et je rajoute toujours des cordes à mon arc car sans cela, j'aurais l'impression de ne pas exister. Alors 2021 sera placé sous le signe du renouveau, de l'ambition et de la soif de découvrir encore et toujours de nouvelles choses.

Pour faire simple, je vais probablement m'investir un peu plus dans les tutoriels Genos-PSR et parallèlement à cela, dans les formations Wordpress et e-commerce.

Cette rubrique a été conçue pour causer de tas de choses même sans aucun rapport avec la musique alors, faites pareil, si vous avez envie de lancer un sujet sur ce que vous voulez, vous avez le feu vert.

Bonnes causeries les amis

Olivier :mrgreen:

PS: Pour répondre à Cuadfil, c'est bien de Marie-Pierre OUDOL qu'il s'agit. J'ai joué avec elle jusqu'en 2018 puis j'ai quitté Nice. Et à propos des galas dans l'arrière pays, ça va être encore plus compliqué depuis les inondations des la Vésubie, de la Tinée et de la Roya car avant que des organisateurs pensent à faire la fête, il aura coulé de l'eau sous les ponts (sans vilain jeu de mots).
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philmusic
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Salut à tous
Bravo Olivier pour ce post .
Je te rassure , il est vrai que la musique ne paye plus et que les organisateurs de spectacles , de bars ou autres pour amortir leurs frais recherchent des prestations à bas cout. triste vie.
Pourtant je suis un adepte de la MAO , des synthés ,etc...
Rien ne remplacera un musicien ou un groupe de musiciens . On a jamais fait un bœuf avec de la MAO .

On est pas dans un période faste , surtout avec un confinement à 18 heures.
Je vois chez moi, un petit village 1100 habitants avec un conservatoire de musique , de très bons profs et de supers musiciens.
et pleins de festivals de musique de tous styles se passent dans notre jura. Quand je peux , je m'y rends et je passe de bons moments.
Il y a encore de l'espoir . tout va revenir comme avant.
phil
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
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willi.william
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Olivier avec toutes ces cordes à son arc va finir par jouer de la harpe. :lol:
Déjà loin..............
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Sepp
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Comme je te comprends, Olivier … et vous autres aussi …

Pour moi, je faisais auparavant (à partir de 1980) avec deux platines tourne-disque et deux platines de K7 l’animation pour les fêtes organisées par le Foyer Rural du village où j’habitais. Peu à peu, on me demandait dans des villages voisins proches.

A partir de 1995, avec mon PSR620 et mon Korg i5s, j’animais aussi des soirées et des thés dansants, des anniversaires, des mariages, des repas, … Gratuitement, avec une prestation voire deux ou parfois trois par mois …
Puis, avec mon départ à la retraite, je me suis dit : « Pourquoi ne pas en faire un salaire d’appoint ? » pour mettre un peu de beurre dans les épinards … Avec mon T4 acquis entre-temps, couplé avec le Korg, une bonne table de mixage et une sono HK Eléments ( 2 fois 600 watts, de quoi faire danser une centaine de personnes ), une demi-douzaine de jeux de lumière, … Tout çà payé avec mes économies et par quelques offices religieux à l’orgue. Cà tournait relativement bien.

En 2013, j’ai créé une auto-entreprise, distribué 5000 flyers, laissé des centaines de cartes de visite un peu partout, et tout et tout et tout … mais … en deux années, je n’ai fait aucun contrat ; j ’ai « sabordé » cette auto-entreprise au bout de 2 ans ( je n’avais pas envie de payer des impôts avec un chiffre d’affaires nul ).

Pensez bien : 6 heures de prestation, plus le temps de mise en place, de démontage, de déplacement, etc pour 300 € c’était trop cher ; on me disait : « Il y a un jeune qui se lance, il anime pour moins cher, dans les 150 € ! ». Et qui ne demandait pas de déclaration SACEM, URSSAF, etc … Ce jeune se ramenait avec un PC portable, une chaine ( parfois HIFI ) empruntée à ses parents ou une sono souvent achetée en grande surface genre « électricité-dépôt », et des jeux de lumière à 10 € achetés chez le « discounter-droguiste-tout-pour-pas-cher » de la zone artisanale du coin … Je n’ai pas voulu me « brader », à trimer pendant 10 heures les nuits de samedi au dimanche, pour 23 € de l’heure en fournissant le matos ! La qualité de la vie a aussi un prix.

J’ai donc laissé tomber fin 2014 ; j’anime de temps en temps, bénévolement ; la dernière animation date de fin 2017 pour le repas des anciens ; j’ai eu les remerciements des « vieux » qui avait passé une bonne après-midi en dansant, mais rien de la mairie … même pas "merci". Depuis, le calme plat, surtout avec la COVID.

Je ne sors donc plus mon matos que pour les fêtes de famille, en cercle restreint, et çà me va très bien malgré ma sono qui prend la poussière.
Bonne soirée, et bon courage, il en faut !

Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
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pbl
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La fin d'une époque

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Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les différents retours, qui sont vraiment unanimes, d'où le titre fort bien choisi par Olivier Trombone.
J'ai gagné ma vie durant 27 ans ( orchestres, puis 6,5,4 et en solo au travers de 3 agences) puis dès l'an 2002 alors qu'avant je signais toujours 1 an d'avance de contrats, et bien en 2003 il me manquait 2 mois ! certaines boîtes préférant utiliser des discothèques, moins cher qu'un musico, bien sûr. Un Ehpad de Genève recherchait "quelqu'un" ils ne savaient pas trop...pour animer du chant etc...ce fut ma bouée de sauvetage, car bien des potes du circuit se sont successivement retrouvés au chômage.
Etant bien connu dans pas mal d'Ehpad de Genève, puisque j'organisais beaucoup d'activités inter-Ehpad, théâtre, festival de chorales etc...que depuis mon arrivée en retraite (2019) j'ai fait 5 thés en musique, l'ami coronavirus m'en a repoussé 4, ainsi que l'arrêt provisoire des 3 chorales que j'ai en charge, j'en aurai une supplémentaire cette année, et une autre en discussions, tout ceci en Ehpad.
Ce qui me ravit, car j'adore essayer de faire "chanter ensemble" un groupe d'anciens, quoi de plus gratifiant !
Je dois dire que cette activité chorale m'intéresse d'avantage, maintenant, que de sortir mon matos pour aller faire le rossignol :D
Cette situation sanitaire n'est vraiment pas encourageante, qui plus est lorsque l'on a plus 20 ans !...
Je pense à un horizon proche disons fin 2021 pour raccrocher les gants en matière de "sortir mon matos" qui est d'ailleurs résumé au strict minimum.
Cela dit, la flamme est derrière, je n'ai plus le goût d'innover, il est certain que je ne ferai pas le combat de trop.
J'ajoute que dans le marché des musiciens sur Suisse, c'est idem, c'est une période de vaches maigres ! en pensant à mon pote Georges, un FABULEUX pianiste tous genres, répertoire à perte de vue, il se produisait sur Fender Rhodes, basse au pied, un tueur !
Et bien même lui, vient de s'acheter un PSR900, en espérant choper un peu plus de boulot, et çà c'est dur à entendre, s'agissant d'un tel pianiste ! il ne sait plus comment gagner sa croûte !
Cordialement, et merci à Olivier Trombone pour cette belle idée de post !
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Coprah66
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La fin d'une époque

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Bonjour les amis,

Vos discours, comme celui qui a initié ce sujet : notre ami Olivier, confortent ce que je pense de l'évolution des musiciens liée à l'essor galopant des technologie. A l'instar de nombreux domaines artistiques, la musique est soumise elle aussi à l'essor et au besoin d'être à jour humainement parlant.
Il y a longtemps, dans mon groupe où j'étais claviériste avec un M1 et un E76, il n'était pas rare d'accueillir un membre complémentaire. C'était souvent un ami saxophoniste 1er prix du conservatoire de Montréal, je ne vous dis pas les impros que nous échangions, un coup le clavier, un coup le saxo, un coup la guitare et ça repartait de plus belle. Le visage des danseurs en disait long sur le boulot fait par le groupe et les poils des musiciens hérissaient du plaisir partagé avec les gens. 13 musiciens sur scène qui assuraient. je vous le garantis.
L'avenir nous montre que ces formations, ces orchestres, disparaissent à mesure que l'électronique progresse. Désormais un ou deux chanteurs et un clavier qui peut le cas échéant jouer de l'accordéon et zou, c'est parti.
Le salaire n'a jamais été très haut. Mais là encore tout dépend de la concurrence. comment réclamer un cachet normal quand le groupe d'à côté fait un boulot acceptable pour une caisse de bières. Non, ça ne va pas et déjà-là on voit où est le problème et je vous garantis encore que les organisateurs en profitent grandement. il faudrait une sorte d'entente afin d'uniformiser les cachets selon la prestation à faire. Enfin, en ce domaine, les intermittents du spectacle sont si nombreux que l'uniformisation et l'entente devient particulièrement difficile à appliquer. Allez dire à quelqu'un qui crève la dalle d'accepter 200 € quand le boulot en mérite 500. Croyez-moi, il accepte et c'est là que ça commence... Les uns plient par besoin et les autres en profitent.
Le matos évoluant et les prix diminuant pour en faire plus et plus simplement, il est évident que celui qui vit de la musique va investir dès qu'il le peut pour se mettre à essayer d'en gagner un peu pour croûter. Comme il n'est pas un groupe de 10 musicos, il est vite rangé dans un un coin de la salle et cela permet d'ouvrir plus de tables. Et Zou, c'est reparti....

Je vous avouerai que depuis que j'ai arrêté les presta dansantes je me porte bien mieux. Moins de soucis de répètes, de mise en place d'un programme selon l'assemblée, de l'organisation de la presta si c'est un dîner dansant ou un simple bal ; des répètes elles-mêmes pour lesquelles les gars sont aussi disciplinés que dans la vie de tous les jours (vérifié avec les règles de base pour lutter contre le Covid...) et qui arrivent à la répète prévue à 19H30 avec 1 heure de retard sans même prévenir ni s'excuser. Bref. Nombreux sont ceux qui ont vécu cela. Et moi, ça m'a gonflé à un tel point que j'ai tout arrêté. J'ai prévenu le groupe qu'on faisait le dernier bal et cela a été terminé pour de bon. Pour moi en tout cas. Je sais que personne n'a voulu reprendre derrière moi la responsabilité du groupe. Cela en rajoute aux causes de cessations d'activité. Hé oui ! Et pourtant, a la base, la musique est pire que les militaires en ce qui concerne la discipline. Aujourd'hui, avec ce virus, l'indiscipliné peut se tuer et tuer les autres autour de lui. En musique, l'indiscipline est la cause de la prestation unique - sans aucune suite contractuelle.

Alors, musicien d'aujourd'hui, c'est, si on en vit passer par des obligations et se doter de matériels adaptés à ses prestations. Si on s'en fait un hobby, c'est aussi s'acheter le matos qu'il faut et en profiter soi-même, égoïstement très souvent avec le casque sur les oreilles pour ne pas déranger le reste de la maisonnée qui veut regarder un film à la télé... C'est encore une fois une discipline mais de vie celle-là.
Il faut se doter du matériel qui fait au minimum ce que l'on espère obtenir. Ce n'est guère facile tant les marques proposent différents produits bien souvent similaires à peut de différences près sur les possibilités. Après il y a ceux qui espèrent que le loto leur sera enfin favorable (c'est mon cas) pour s'acheter le méga arrangeur à tomber à la renverse dont les tarifs démarrent à partir de 15 000 € et souvent se trimballent dans les 40 000 €. Avant d'arriver à s'offrir ce truc, il faut acheter une maison avec une pièce réservée à la musique. Mais aussi, prévoir de réserver une pièce pour le hobby de madame. On enchaine, on continue, on s'efforce, au bout on y arrive, tant mieux.

Un grand merci Olivier, tu as lancé la discussion sur un sujet épineux au possible qui ouvre tant de portes que le site va être saturé de messages et d'expériences pleines de renseignements pour tous. :bravo

Je terminerai en espérant pour vous toutes et tous, que 2021 soit l'avènement de tous vos rêves les plus fous et surtout qu'elle vous garde en pleine santé.

@mitiés.
Georges.
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
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Olivier Trombone
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Bonjour les amis,

Je suis ému au possible en lisant vos tranches de vies à tous, c'est sensationnel car, derrière l'anonymat du forum se dévoilent des carrières, des vies et des rêves. Quand j'étais jeune, j'écoutais James Last et comme nombre d'entre vous, j'achetais ses albums (je crois qu'il en a fait 633) et il fallait un sacré budget pour le suivre. Seulement, il m'a inspiré, j'adorais ces lignes de cuivres et toutes ces réponses d'un pupitre à l'autre. C'était le style James Last. Cependant, à l'époque, je savais à quoi ressemblait James puisqu'il était sur toutes les pochettes mais j'ignorais totalement qui étaient ses musiciens. Puis il y a eu Youtube où j'ai pu voir que cet orchestre enregistrait absolument toute ses prestations, depuis les années 1960 (en noir et blanc). C'est ainsi que des visages se sont dessinés et j'en ai vu vieillir une paire. James Last gardait ses musiciens jusqu'au bout, on peut voir le trompettiste à la trompette coudée tout jeune et le revoir 50 ans plus tard, toujours au pupitre. Cet orchestre a révélé des monstres comme Chuck Findley ou Derek Watkins. Si vous écoutez My way ou Mc Arthur Park joué par ces gens là, ce sera le frisson garanti. Ce sont des gens comme ça qui m'ont influencé pour monter un orchestre. J'ai commencé à jouer dans l'orchestre Arc en Ciel de Woippy en Lorraine. Je suis à gauche sur la photo en 1973 (13 ans le gars) et le petit gars en blanc, c'est Roland mon pote de toujours qui habite à 10km de chez moi dans le Gard. Nous faisons encore de nombreuses prestations ensemble. Alors que plein de potes du conservatoire montaient des groupes de rock, nous on faisait du baloche et des fêtes Bavaroises. Je pense qu'on a eu raison car on a gagné mille fois plus qu'eux avec ce style de musique.

Mais aujourd'hui, quand on prend un arrangeur et qu'on met un style James Last, si on l'utilise bien, ça sonne d'enfer, c'est très réaliste. Bien sûr, ça ne remplacera jamais le vrai mais si vous deviez essayer de l'imiter, vous devriez embaucher au minimum 4 cuivres, un bassiste, un batteur, un guitariste et un clavier. Ça fait du monde. Avec Roland, on joue du James Last au rabais, une fois il se colle au clavier et moi au trombone, l'autre fois, je joue le clavier et lui le sax. Jamais personne n'a crié "à l'usurpateur" pour l'instant. En fait, à deux, on se fait des prestations où les gens entendent un clavier, un trombone, une trompette, un sax et un accordéon, sans compter qu'on chante. On est des vieux indéboulonnables...

Ça n'est plus ce que c'était mais on se fait hyper plaisir.

Bon, allez, j'arrête sinon je vais vous raconter ma vie...

Bonne journée

Olivier :mrgreen:
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brunokar
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Bonjour tout le monde,

Voici ma contribution à ce chouette sujet :

Comme vous, j'ai un long parcours de musicien, je vais mettre 3 événements musicaux, qui ont 20 ans d'écart à chaque fois.

Chanteur de bals à 18 ans
Photo 044d.jpg
Prof de musique dans le privé hors-contrat pendant 17 ans, donc en free-lance.
julia et moi.jpg
Une vidéo de cet été où j'ai retrouvé le plaisir de chanter (grâce à la sono d'un certain Philmusic, bien connu ici et que je ne remercierai jamais assez)



Voilà, au début le groupe au complet, puis restreint et tout seul à la fin...ainsi va le progrès diront certains...
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Olivier Trombone
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Bonjour Bruno,

Ah quand la nostalgie nous tient. C'est une bonne idée de mettre des vidéos, je vais fouiller dans mes archives. En tout cas, t'as le look coco !

Olivier
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Sepp
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Bonsoir,

En complément à mon post précédent, je viens de me rappeler de cet président d’association, organisateur de soirée dansante de fête patronale, qui m’a dit vers l'an 2000 à la fin d’une prestation alors que je rangeais mon matos : « Ben ça ne rend pas comme avec un DJ … Je suis un peu déçu ! ». Je lui ai demandé de s’expliquer davantage, ne serait-ce que pour m’améliorer, et sa réponse fut : « J’ai pas mal de disques mais votre musique ce n’est pas du tout pareil, çà ne sonne pas pareil ! ». Je n’ai même pas essayé de lui expliquer la différence entre « du live avec un clavier » et « de la musique en boîte, aseptisée, chiadée par des ingénieurs du son, enregistrée piste par piste, instrument par instrument, etc ». Je lui ai simplement précisé : « Si vous voulez avoir les mêmes sons que sur les disques, tournez-vous vers un DJ » …
Pour la petite histoire : pendant 1 ou 2 ans, cette association a tourné avec un DJ … puis çà s’est arrêté suite à un manque de participants …

Comme quoi … Je crois que dans le temps on était ravi du « live » de la fanfare, mais que maintenant on veut avoir exactement la même chose que sur les disques, les mêmes jeux de lumière qu’à la télé, etc … On ne veut plus entendre tel « air » ou de telle « mélodie », on les veut avec la voix du chanteur qui les a fait connaître, et avec la même orchestration que celle du CD. En devenant plus radins, les gens sont aussi devenus plus exigeants. C'est peut-être aussi du à la vulgarisation de la musique, presque tout le monde ayant avec les moyens actuels accès au meilleur. C’est mon analyse, mais j’espère me tromper.

Par contre, cette situation je ne l’ai jamais connu dans les églises où j’officie parfois ( très rarement d'ailleurs depuis un an ... ) : tout le monde est bien content que l’organiste transpose les chants à la bonne tessiture, qu’il puisse « repêcher » quand on se plante, qu'il fasse répéter la chorale, et qu’il « meuble » les différents temps morts des célébrations. Et les gens le disent.
Dscn2252.jpg
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PS : j'avais commencé avec plein de cheveux chatain, puis la tonsure s'est agrandie et le reste est devenu argenté ;) . Bonne soirée, Jean-Marie.
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Dernière modification par Sepp le 04 janv. 2021, 17:53, modifié 3 fois.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
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Chris33
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Salut Bruno,

C'est top, tu as commencé avec le look Patriiiick,
pour être maintenant avec le look Renaud ;)

et comme on dit cheu nous -> l'as pagat lou capel ? :lol:
Christian
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alaintreb
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Salut à tous!


Voilà un sujet intéressant! Le "petit coup de gueule" d'Olivier fait réagir un grand nombre de gens d'où l'intérêt du forum. D'autant plus que tout le monde (de débutants aux grands musiciens et intermittents du spectacle) est d'accord avec les propos d'Olivier! Il faut être réaliste et constater que depuis plusieurs années...la vie des orchestres (notamment les petits orchestres de 2 à 5 musiciens) a du plomb dans l'aile!
L'électronique, les nouvelles techniques ont permis à une nouvelle génération de soit disant "musiciens" de se développer: on les appelle les "DJ"! Entre nous, la plupart n'ont aucune connaissance musicale et travaillent bien souvent au "black"! La belle aubaine pour organisateurs et DJ!

Ca intéresse surtout la jeune génération qui aime s'amuser dans le bruit, dans la fumée et les jeux de lumière! Je comprends le désarroi de vous tous qui avez démarré musiciens depuis votre jeunesse! Vous preniez plaisir dans les guinguettes, les bals de villages, les spectacles! Et puis il y avait l'ambiance du groupe, les répétitions... et puis....plus rien ou presque!....Les DJ ont envahis les scènes! Le covid n'a fait qu'empirer les choses et tout le monde musical est désabusé, déprimé, écoeuré!


Perso je n'ai pas subi cet affront étant donné que j'ai pris le train en marche! Depuis tout jeune j'adorais la musique, les instruments et ce n'est qu'à ma retraite (55 ans...la chance!) que j'avais envie de faire profiter ma passion musicale. Comme beaucoup, j'ai démarré dans les maisons de retraite et de fil en aiguille j'ai été sollicité pour animer des repas, des anniversaires, des repas d'anciens, des repas de classe....
En 2014, je créé mon auto-Entreprise pour être en règle avec les impôts et pouvoir travailler avec les mairies qui exigent des contrats et des factures via le Trésor Publique. Je fais environ une vingtaine de contrats par an. Equipé seulement de mon clavier, sono et ma voix, j'anime des repas allant de 30 à 300 personnes. En définitif je suis moitié musicien et moitié DJ. Oui peut-être que quelque fois je prends la place d'un vrai orchestre mais c'est ainsi! Je n'ai pas le choix si je veux continuer! J'avoue que je ne m'adresse pas à un public très jeune! Par contre eux savent s'amuser, rire et danser et tout le plaisir est pour moi! Oui mais les claviers "nouvelles générations" permettent justement ce genre d'animations musicales. On passe facilement de registres à MP3 et ça plait beaucoup! Il a fallu également que je m'adapte pour incorporer quelques animations autres (jeux divers) très demandés par les organisateurs.
Comme vous, je suis "au chômage" après une bonne quinzaine d'annulations et ça me manque! C'est devenu un plaisir et j'attends la reprise avec impatience!


En résumé, il faut s'adapter si l'on veut continuer! Pas facile pour un batteur ou un guitariste de se transformer en DJ/animateur! Pas facile de se trouver seul sur la scène! Les claviéristes et accordéonistes s'en sortent mieux!
Allez on va positiver et espérer pouvoir profiter du plaisir de la musique très rapidement!

Bon courage et bonne soirée!
Alain
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brunokar
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Olivier Trombone a écrit : 04 janv. 2021, 17:21 Ah quand la nostalgie nous tient. C'est une bonne idée de mettre des vidéos, je vais fouiller dans mes archives. En tout cas, t'as le look coco !
Salut Olivier,

C'est en voyant ta photo que je me suis dit : mais voilà une idée qu'elle est bonne, trêve de longs discours...le poids des mots le choc des photos :mrgreen:

J'ai fait 400 vidéos en 1 mois et demi cet été...z'avez pas fini d'en voir :lol37
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Chris33 a écrit : 04 janv. 2021, 17:35 C'est top, tu as commencé avec le look Patriiiick,
pour être maintenant avec le look Renaud ;)
Salut Christian

Tu as raison, j'aurais du faire le contraire :mrgreen:
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Quand je jouais avec mon père, il y avait pas mal de mariage. Aujourd'hui, ce ne sn que des DJ, il suffit de voir 4 mariages pour une lune de miel, même ce n'est pas vraiment une référence, que voit on en animation ? Un à 99 % du temps, c'est vraiment désolant et ça m'agace de voir ces gugusses envoyer leur chanson sans rien faire d'autre.

Quand on pense au temps consacré à préparer son répertoire, répéter pour ne pas perdre la main, et savoir jouer d'un instrument est quelque chose de magnifique, savoir manipuler une platine ou un ordi avec un playslist... ce n''est pas tout à fait pareil !

Et à cette époque, entre 1987 jusqu'en 2012, on était assez demandé, puis ça a commencé à se tasser. La cause ? Les associations qui nous embauchaient ont disparu suite à la retraite de ses membres, pas de jeunes pour reprendre le flambeau. Aujourd'hui, plus rien ou presque.

@Alaintreb : Essaie d'aérer ton texte quand il est long car ça fait un gros pavé et ça donne pas envie de lire. Merci ! ;) 🙂
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willi.william
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Hello les amis,ça ne sert à rien de se lamenter et de s'agacer contre le DJ ou autres.
Soit tu suit le mouvement ou tu disparais c'est l'organisateur/public qui est le payeur.
En faisant mes dernières animations en soirée je commençais avec un accordéon en me promenant dans la salle ,
puis derrière le clavier , vers 22h30 il fallait déjà lancer la machine disco. :lol33

SUPER le public applaudissait sur les morceaux originaux...........................que voulez vous hihihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :lol37
J'étais moins fatigué et tout le monde était content! :lol:

Inventons la suite:
Chaque convive à un casque virtuel avec écouteurs sur la tête et DANSERA/BOUGERA sur SA MUSIQUE et VIDEO
avec sa PLAYLIST. :077
Qu'est-ce qu'on se marrera en les voyant s'agiter à tort et à travers. :dance

P.S.à une certaine époque ça m'agaçait comme vous au plus haut point,puis j'ai donné au public ce qu'il demandait.
Toujours sans brader mon tarif.
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Sepp
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fredwinch a écrit : 04 janv. 2021, 19:02 Quand je jouais avec mon père, il y avait pas mal de mariage. Aujourd'hui, ce ne sn que des DJ, il suffit de voir 4 mariages pour une lune de miel, même ce n'est pas vraiment une référence, que voit on en animation ? Un à 99 % du temps, c'est vraiment désolant et ça m'agace de voir ces gugusses envoyer leur chanson sans rien faire d'autre.
C'est bien ce que je disais :
- une playlist sur un PC portable ( quand ce n'est pas sur une tablette ou un téléphone ),
- une sono à la va que je te pousse achetée à l'électro-dépôt du coin,
- des jeux de lumière à 10€, suffisants pour une ( petite ) salle à manger,
- aucune préparation ( ou très peu ),
- pas de micro (même avec fil) car souvent pas de table de mixage,
- donc aucune animation,
- et des prix bradés ... pour une prestation au raz des pâquerettes ... et se faire un peu d'argent de poche.

Mais ... bonne nuit quand même,
Jean-Marie
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Fredwinch a écrit :@Alaintreb : Essaie d'aérer ton texte quand il est long car ça fait un gros pavé et ça donne pas envie de lire. Merci ! ;) 🙂
Salut Fred!
OK ! Tu as raison! On pense bien faire en réduisant la longueur du texte mais ce n'est pas la bonne solution pour les lecteurs!
Mission accomplie!
Bonne soirée!
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