Mon dernier enregistrement: song for my father

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour,

J'ai enregistré ce titre de Horace Silver: song for my father. Je l'ai revu et corrigé et aménagé à ma sauce en partant d'un style chacha assez moderne, j'y ai ajouté des cuivres avec des riffs de trompette et saxes répartis droite-gauche. J'ai joué l'intro au trombone (en live bien sûr) et chanté en utilisant des effets que j'expérimentais pour la première fois, à savoir un accordeur vocal. Cela a été fait sur Ableton 10 Live que je découvre depuis 2 jours et j'avoue que je me suis fait plaisir à l'utiliser. Je n'ai pas eu besoin d'investir dans une carte son puisque ma table Zoom LiveTRak L-12 fonctionne comme une carte audio 14 canaux.

Bonne écoute.

Olivier :mrgreen:
Song for my father.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
rene
Membre aluminium
Messages : 347
Inscription : 17 oct. 2015, 11:48
Localisation : guilvinec

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

bonsoir
pas mal du tout sauf le tempo que je trouve un peu rapide.
perso je le joue avec le style pop bossa à 133
félicitations tout de même.
psr sx 700
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonsoir René,

Merci pour cet avis. J'aime toujours utiliser un style différent de l'original, ça dynamise et dépoussière parfois de vieux morceaux qu'on a trop souvent écoutés. Et concernant celui-ci, c'est un must pour moi, je l'adore et l'ai déjà réarrangé 3 fois mais je l'avoue, souvent bien plus vite que l’original.

Bonne journée

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4009
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Je ne connaissais pas cette chanson ! C'est bien interprété, voix bien en place, trombone impeccable bien entendu 😉👌, bref du très bon travail ! Bravo Olivier !
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2195
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Hello Olivier,


J'avoue ne pas connaître , mais c'est très plaisant à écouter !

Le trombone sonne " pro " , j'aurais quand même donné plus de pêche aux cuivres ( comme dans la vraie vie !)

Je ne me prononcerai pas sur le tempo.

L'effet sur la voix est assez plaisant , bref c'est réussi.

La flûte, c'est toi ?

Amicalement,

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1707
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Salut Olivier ,

C'est tout bonnement du grand art...
Bravo pour cette performance de haut niveau... :bravo :bravo :bravo
Merci pour ce bon moment d'écoute
Gianni ,
@+

********** Genos 2 **********
Avatar de l’utilisateur
nagus60
Je poste, souvent
Messages : 119
Inscription : 22 déc. 2014, 00:42
Localisation : Agnetz 60600

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour Olivier,

Morceau que je découvre, très belle interprétation cela dit je rejoins Mimi je trouve les cuivres un peu trop en retrait.
Musicalement
Eric
Tyros premier du nom
Avatar de l’utilisateur
rene
Membre aluminium
Messages : 347
Inscription : 17 oct. 2015, 11:48
Localisation : guilvinec

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

re bonsoir
juste une petite précision pour ceux qui ne connaissent pas :
song for my father est un morceau composé par le pianiste de jazz horace silver en 1964.
psr sx 700
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour Olivier Trombone,
Magnifique ! tu marques ainsi toute la particularité de ce pianiste ( je l'ai découvert en jouant du Getz au sax il y a fort longtemps) qui sortait malgré tout des sentiers battus, en ce sens ce chacha rapide est tout à fait en place et au demeurant très intéressant au niveau harmonies + chant.
Et comme d'hab. niveau réalisation de ce titre par la technique bin...pour moi c'est du japonais ! :D
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Hello Olivier,

J'aime beaucoup ce morceau que je ne connaissais pas. Très chouettes percussions sur ce style. Tu ne chantes pas avec l'accent français. Le trombone est royal. Pour chipoter... Et ça n'engage que moi, je dirai que l'effet autotune ne passe pas du tout à mon oreille. Encore bravo.

A+,

Pfeuh.
Dernière modification par pfeuh le 08 janv. 2021, 14:33, modifié 1 fois.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4060
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour et merci pour ce morceau inconnu pour moi.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4546
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Excellent !!!
L'intro au trombone est vraiment géniale, et les percus percutent. J'adore.
La partie flûte me plait aussi
Contrairement à d'autres commentaires, perso, j'aime beaucoup l’auto-tune ! C'est utilisé avec parcimonie, "ça le fait ;) ". Un futur "Maître Gims", le roi de l'auto-tune :lol37
Merci pour ce très bon moment.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour,

C'est un sacré bon résultat. Le correcteur de voix ne s'entend très brièvement qu'au début d'une phrase et le résultat est plutôt pas mal du tout. même très bon.
Ca a dû te demander un sacré bon bout de temps pour arriver à ce résultat mais je trouve qu'il est excellent.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Hello tout le monde,

J'ai utilisé l'auto tune car ça n'avait pas marché avec Loto Thunes puisque c'est pas moi qui ai gagné les 200 millions.
Je découvre Ableton et je m'amuse. Je ne connais pas le monde des home studios et j'avoue que je vais m'y intéresser. Je suis en train de manger les 796 pages de doc...

A suivre donc...

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bon appétit mon ami.
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 08 janv. 2021, 20:21ça n'avait pas marché avec Loto Thunes
:) Tu ne me feras pas croire que tu chantes faux.
Olivier Trombone a écrit : 08 janv. 2021, 20:21Je découvre Ableton ../.... Je suis en train de manger les 796 pages de doc...
Et pourquoi pas un de ces petits tutos (dont tu as le secret) sur la découverte d'Ableton? Ca fait des lustres que je refuse d'enregistrer sur PC, mais j'ai vu petit à petit ce soft arriver en force au point d'avoir plusieurs surfaces de contrôle qui lui sont dédiées. Je pense que ça intéresserait pas mal de monde, moi y compris.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour,

Ahhhhh ! Bien que surpris à l'intro (je pensais -par erreur- que j'allais entre un titre des "Chicory Tip") j'ai vraiment adoré ! ! ! :bravo :bravo :bravo
C'est bien fait, c'est propre et tout et tout.
Déjà que je suis un fan des rythme latinos ... !
Et en plus, il chante ... et pas mal ! :lol37

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Hello Pfeuh,

Moi aussi j'étais réfractaire à l'enregistrement sur PC, préférant mes enregistreurs numériques: d'abord un zoom R24 puis un Tascam SD32 et actuellement un Zoom Livetrak L-12 (une machine de guerre). Cependant, l'option qui me manquait le plus, c'est le copier-coller. Quand on a un bon refrain bien enregistré et qu'il se répète, inutile de le rechanter une deuxième ou une troisième fois. C'est beau la technique. Idem pour les riffs de cuivres que j'adore mettre partout. De plus, j'ai la possibilité d'exporter mes pistes individuellement et de les envoyer à mon pote Roland (qui habite seulement à 10km), je lui demande de me faire une partie de sax ou d'accordéon et il me renvoie les parties concernées, même si c'est fait avec un autre logiciel (Cubase, entre autres).

L'idée des tutos me séduit car tout ce que j'ai pu voir consacré aux débutants est fait par un pro qui s'adresse à des débutants. Me concernant, je l'utilise depuis 1 semaine et je découvre tout, comme le vrai débutant que je suis. Alors il est vrai que j'ai des bases très solides en informatique et que je ne me sens pas dépassé par la technologie, mais par exemple, j'ai passé 1 heure à comprendre le pourquoi du comment car aucun son ne sortait sur ma table de mixage. Actuellement, je suis en train d'apprendre un maximum de raccourcis clavier car j'adore tout piloter de cette manière et si je réalisais un tuto (ou même plusieurs), ce serait pour les débutants, par un débutant.

Par contre, je ne fais que de l'audio, pas du tout de midi. J'utilise mon Ableton comme magnéto multipistes et en fouinant, j'ai trouvé des tas de plugins VST gratuits mais de qualité (de chez M-Audio notamment) alors je m'amuse à égaliser, stéréotiser des sons monos, auto tuner ma voix, réverbiser mon trombone, compressionner le son, delayifier des trucs et gateriser d'autres choses (je ne comprends pas pourquoi mon correcteur d'orthographe m'allume tous ces verbes en rouge).

En tant que débutant qui débute, je vais enregistrer de vieilles chansons cet après-midi. Rendez-vous à la Coda !

PS: au fait, qui parmi vous utilise cette expression "rendez-vous à la coda!" ?

Bonne journée

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Saxys
Je poste, souvent
Messages : 40
Inscription : 16 nov. 2015, 10:54

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonsoir Olivier,

Cette version est vraiment extra !
J'adore la rythmique type "Cha Cha " cubaine et le mixage.
Belle réussite.

Saxys
Yamaha Tyros4 - Accordéon numérique ROLAND Fr4x - Saxo Ténor Yanagisawa
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2428
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonsoir Olivier,
Très punchy, j'aime beaucoup.
Je ne suis pas assez féru pour parler technique me contentant simplement du résultat final.
C'est tout simplement excellent !
Amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

bravo olivier tu te lance dans mao simplifiée,,,,tu verras quand on y a gouté,,,, trop tard,,,
bien reussi,mixage impekk :rythme
clotpat claude
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2195
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour Olivier !

Je vois que l'expression " rendez vous à la coda " n'est pas très connue.

Je crois bien que ça concerne les musiciens qui sont lecteurs ( quand presque tous les musiciens d'un orchestre étaient lecteurs :rythme

Quand ils étaient largués au niveau de la lecture , ils disaient , ou leur disait " rendez vous à la coda" histoire d' avoir un point de repère pour
" se raccrocher aux branches " et terminer proprement le morceau.

C'est un musicien chti venu habiter la Lorraine qui employait cette expression !

Amicalement,
Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Olivier Trombone a écrit : 09 janv. 2021, 12:57Cependant, l'option qui me manquait le plus, c'est le copier-coller.
Ben justement, de mon point de vue, c'est ça qui fait qu'il n'y a plus que du prévisible dans les enregistrements d’aujourd’hui, et il faut bien reconnaître que ça pousse pas mal à la fainéantise, genre "On met un pont entre le refrain 2 et le couplet 3?" "Bah, recopie le riff de cuivres, on va mettre un solo de guitare dessus.". Ou alors "Le troisième couplet, on le fait intimiste?" "Ben non, faudrait refaire tous les instruments". J'ai pas mal enregistré sur PC, mais j'ai soigneusement évité cette option qui fait quand même basculer du côté obscur. Certes il y a l'option copier-coller sur mon magnéto numérique mais je ne l'utilise jamais non plus.

Je n'enregistre quasiment que de la compo et je sais toujours exactement ce que je veux, donc j'enregistre chaque piste du début à la fin, au pire je fais des punch-in si je me retrouve à recommencer trop souvent, mais pas de copier-coller. Suis-je un intégriste? Peut-être, voire probablement. Par contre, d'un point de vue strictement égoïste, j'ai fait très souvent des séances de studio guitare/basse, j'adorais quand l'ingé-son me disait "ces 8 mesures sont nickel, je les recopie sur le reste du morceau. On ne se rend pas assez compte du temps économisé grâce à ce fameux copier-coller :)
Olivier Trombone a écrit : 09 janv. 2021, 12:57 De plus, j'ai la possibilité d'exporter mes pistes individuellement et de les envoyer à mon pote Roland (qui habite seulement à 10km), je lui demande de me faire une partie de sax ou d'accordéon
Pendant le premier confinement, un studio du coin m'a demandé des arpèges et un chorus de guitare classique, j'ai bien sûr tout fait à la maison. En écoutant ses pistes témoins, j'ai tout de suite remarqué qu'il travaillait à base de copier-coller (comme 95% de la production actuelle), j'aurais pu faire pareil pour les guitares mais je me suis abstenu.

J'ai aussi fait quelques vidéos de confinement, mais sans copier-coller. En jazz manouche, la première prise est souvent une guitare qui pompe sans métronome, déjà, rien que ça, copier-coller impossible. Pourtant dans l'idée, un AABA de 32 mesures qui tournent en boucle, c'est la cible rêvée pour un copier-coller. Ben non, la pompe et la basse sont différentes entre le thème et et les tours d'impro.


Olivier Trombone a écrit : 09 janv. 2021, 12:57 L'idée des tutos me séduit car tout ce que j'ai pu voir consacré aux débutants est fait par un pro qui s'adresse à des débutants.
je me réjouis d'avance de les visionner.

Sinon par chez moi on dit plutôt Rendez vous au tas de sable, rapport à un film où Gotainer jouait un zikos inconnu.

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

Bonjour les amis,

Quelle dextérité. Jouli tout plein.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Gianni
Membre Elite Platinium
Messages : 1707
Inscription : 05 avr. 2017, 12:33
Localisation : Belgique

Mon dernier enregistrement: song for my father

Message non lu

pfeuh a écrit : 10 janv. 2021, 20:05
***** Copier coller *****
Bonjour ,

Complètement d'accord avec toi a propos du copier coller...
Et merci pour cet excellentissime moment passé en vous écoutant ...waouhhh :bravo :bravo :bravo
Gianni ,
@+

********** Genos 2 **********
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »