de l'animation "chant" en Ehpad

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

Bonjour,
Comme je l'évoquais dans un autre post, suite à un dépannage le 25 déc. dernier pour un repas en musique, j'ai enchaîné début janvier par du "chant" dans cet Ehpad, duquel j'étais évalué et validé par la Directrice, quand à mon approche de cette activité.
MAIS ! une animatrice ( 24 ans ) m'a cassé auprès de la cheffe de l'animation sous le prétexte...."il manque un instrument dans ce qu'il fait , nous avions déjà un jeune guitariste qui proposait une activité plutôt soporifique, et voilà que ce monsieur chante a capella"
Sur ce mail reçu, je réclame une nouvelle heure de chant à la cheffe afin de défendre mon boulot, lui demandant d'être présente pour validation, ce que nous avons fait hier après-midi, résultat des courses, elle rejoint la Directrice, mon concept est complètement adapté, nous continuerons donc l'engagement.
Figurez-vous que cette animatrice durant cette 1ère heure de chant me disait " je vais vous montrer ce qu'ils aiment" "pas de souci je vous en prie ! " et elle distribue les paroles de Champs-Elysées de Dassin...typiquement le type de chanson ternaire qui met bien le boxon en matière rythmique dans ce type de population dont la moyenne d'âge à Genève se situe autour de 87,5 ans.
Je lui demande " 8 résidentes sont présentes, seules 2 sont presque...capables de suivre la chanson, que font les 6 autres ?" réponse
" elles écoutent et ça suffit c'est rythmé et c'est sympa"
réponse " ont-elles le choix d'en faire autrement, vous posez-vous la question ? vous n'avez pas remarqué que 3 résidentes balbutiaient les paroles, que le noyau dur chantant n'est pas le but de cette activité qui s'associe plutôt à de la musicothérapie, nous essayons d'aider ces personnes à puiser dans leur mémoire en chantant de façon adaptée, peu importe le tempo etc...lorsque j'ai questionné une résidente à savoir si, ce moment de chant lui plaisait, elle a répondu oui et pourtant elle n'a pas chanté ! au fil du temps, nous pourrons peut-être inclure du piano si nous parviendrons à quelque chose d'uniforme, nous n'en sommes pas là "
Et donc hier, cette animatrice Eloise était présente, je me lance dans l'arène, j'annonce " Etoiles des neiges nous chantons ensemble, je vous accompagne au piano" le résultat était connu bien entendu, 1 seule résidente fut capable de suivre !
Et pour terminer, chers amis, en m'excusant pour cette large tartine !
J'ai commencé le chant en Ehpad il y a 17 ans, les parents et les proches des résidents ont toujours été émerveillés de voir leur parent "chanter" qui plus est sous forme d'une "chorale" plus un dress code identitaire lors des fêtes de Noël, nous passions dans toutes les unités pour chanter Noël, ce sont de très beaux souvenirs pour moi, les déplacements nécessitaient 5 Personnel pour changer d'unité, j'avais un piano dans chaque unité également, la Direction appréciait beaucoup ce genre d'animation.
Et me voici "planté" par cette jeune , que je peux comprendre vu son âge ! par contre (et je l'ai dit à sa cheffe) il sera bon qu'elle s'inscrive à une formation " le chant en milieu géronto" elle constatera de la sorte que l'on ne fait pas dans le distractionnel au sens strict du terme, mais en amenant les gens à...un moment agréable pour eux.
J'ai donc bien fait de défendre mon os !
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3004
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

pbl a écrit : 16 janv. 2021, 08:01
J'ai commencé le chant en Ehpad il y a 17 ans
Joli parcours, tu étais donc musicien, intermittent du spectacle ?
Dernière modification par brunokar le 16 janv. 2021, 14:16, modifié 6 fois.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1760
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

Salut Pbl!
Bravo à toi pour ton dévouement auprès des anciens!
Ca me ramène une dizaine d'années en arrière: Une de mes premières prestations dans un EPHAD (incontournable pour débuter car on a un bon public pas difficile qui ne demande pas grand chose sinon de passer un agréable moment). Le Directeur m'avait précisé:"je veux que tout le monde s'amuse et passe un bon moment! Je veux que vous les fassiez chanter, danser!"
C'était une sorte de goûter dansant! Les infirmières amenaient pratiquement tous les résidents et un club de 3ème âge extérieur participait également afin d'assurer le spectacle.
Croyant bien faire face à ce genre de public, j'avais préparé un bon programme en y intégrant principalement beaucoup de chansons de leurs 20 ans: Froufrou, le petit vin blanc....
A un certain moment l'animatrice est venue me dire: "C'est un peu triste vos chansons. Vous êtes en train de les faire pleurer car ils se rappellent trop de souvenirs. Vous n'auriez rien de plus gai?"
Et là j'ai commencé à jouer et chanter un mélange de disco, de danses modernes, des chansons entraînantes.... Une ambiance folle a régné où tout le monde tapait dans les mains, certains voulaient chanter au micro, les valides dansaient sur la piste, le personnel dansait en poussant les personnes en charrette...J'étais heureux de voir ces gens heureux!
C'est véritablement là que j'ai compris ce que recherchaient ces personnes cloitrées en EHPAD: de la joie, du bonheur!.....Et depuis ce jour, j'ai changé complétement mon répertoire qui plait beaucoup! Mais ça ne m'empêche pas de chanter "Marinella" ou jouer "la java bleue"!
Pour l'instant il ne m'est pas possible d'animer en EHPAD. Je me suis proposé mais ces Etablissements ne veulent prendre aucun risque sanitaire en ce moment!

Bonne journée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2196
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

Salut Pbl et Alain,

J'approuve vos deux façons de faire , le but étant de donner et de partager de la joie avec nos aînés ( d'ailleurs nous sommes sur la bonne bonne voie pour devenir des aînés à notre tour ! :( ( si Dieu le veut .....).

Pbl, tu as bien fait de défendre ton parcours, tu es dans le vrai en ce qui concerne la chorale.

Alain, j'ai constaté moi aussi que les anciens adoraient tout ce qui est gai et festif !

Bonne musique les amis,

Amicalement,
Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

Bonjour brunokar, alaintreb,
brunokar,
J'ai commencé au conservatoire de Genève à 6 ans, j'ai étudié la trompette ( mon prof était le 1er trompette de l'Orchestre de la Suisse Romande) fin d'étude 21 ans, j'obtiens le diplôme, mon prof invite mes parents à me laisser faire une tournée au Japon avec l'OSR, il voit un futur membre de cette formation, de mon côté les études ( je partais dans le droit) + la musique, je pète un fusible j'envoie tout balader, je bosse un peu et je me barre au Brésil quelques mois, musique qui m'influencera ensuite assez nettement.
De retour, je donne des cours de guitare basse ( mais je ...contracte avec une élève...) je me fais virer de l'Institut.
Ensuite ( ma mère était violoniste, ma soeur pianiste danse classique) je pianote aussi et je touche à différents instruments toujours dans cette espèce de facilité, si bien que je me retrouve dans un big band ( sax alto ) qui remporte un certain succès en Suisse romande, et nous jouons dans les jardins en intermède des grandes stars au Festival de Montreux, c'est en...1974 je posterai d'ailleurs une photo.
Le voisin de mes parents était acteur de seconde importance au cinéma français et TV, il m'a obtenu un rdv à Paris j'avais 22 ans, pour une audition visant à jouer le 31 décembre dans l'orchestre de Patrick Juvet, au sax soprano, j'arrive Porte Maillot, le gars se met au piano, il me suit je joue Petite fleur" il me dit ok c'est bien et il me pose un immense paquet de partoches sur le piano " pourrez-vous jouer ces partitions le 31 ? " au lieu de saisir l'occasion je réponds non impressionné malgré tout, il me remercie, un p'ti verre sur les Champs et retour au bercail :D
Ensuite, je signe un contrat de 3 ans dans un orchestre italien de "boîtes" engagé comme clavier/cuivres/chant une "folle époque" nous louions de très belles villas piscine, pour des fins de nuits peu racontables...!
Ensuite, vu l'arrivée des DJ, du karaoke, les orchestres commencent à tousser, je me tourne vers un arrangeur (Technics) avec lequel j'anime 1 ou 2 bars, le produit convient, j'enchaîne ensuite auprès de 3 agences qui m'ont fait tourner en Europe centrale principalement et surtout dans les stations les plus connues de Suisse.
J'avais parfois des mois "en gala" je me souviens de l'un de mes plus gros tracs...! une agence me dit, samedi tu animes le mariage de la fille de Pierre Graber ( Président de la Confédération suisse) démerde-toi ça se passe au Schweizerhof de Berne, j'attrape les boules XXL, révisant mon prog. de musique de Suisse centrale etc...une panique totale ! en réalité ce fut certainement le mariage le plus aisé que j'ai pu animer, ces gens étaient on ne peut plus sympa ! un excellent souvenir mais quel stress préalable !
Peu après alors que j'enregistrais la partie sax ténor au studio d'Alain Morisod, d'une amie qui voulait concourir à l'eurovision de la chanson, je fus interrompu par l'agent de Daniel Balavoine qui venait brièvement tester le piano , un garçon vraiment très très sympathique d'ailleurs.
Puis ce fut un enchaînement de contrats "au mois" dans les boîtes à champagne, dancings etc...voyant venir la crise...j'entre en Ehpad, très bien salarié, jusqu'à la retraite.
Mon statut de musico était (en Suisse) indépendant je déclarais ce que je gagnais et % aux agences, je déclarais un mois sur deux... :D
Ce que je retiens de mon parcours : lorsque je jouais je n'ai jamais eu l'impression de travailler, je n'ai que d'excellents souvenirs !
alaintreb,
Figure-toi que mon 1er contrat en Ehpad pour une agence fut presque un clash !
J'attaquais comme toi, valses marches tangos etc...à la pause la dirigeante me secouait les puces ! faites des trucs gais !
j'ai enchaîné comme toi et ce fut réussi.
Raison pour laquelle je bossais en Ehpad sous 3 aspects, la distraction ( thé en musique etc...) et le chant plutôt proche de la musicothérapie, mais quel ravissement lorsque l'on parvient à construire quelque chose de cohérent ! :D et le théâtre ( je ne vous explique pas le côté support-texte pour els acteurs-trices ainsi que les mouvements sur scène aux entractes, il fallait être une armée sur scène !) là encore j'ai invité quelques Ehpad à ces représentations puisque nous disposions d'une magnifique salle de spectacle d'une capacité de 240 places, j'ai pris énormément de plaisir à "bosser" les différents rôles avec les résidents-es s'agissant de s'y prendre des mois à l'avance ! dans le fond là encore dans cet Ehpad...je n'avais pas l'impression de bosser !
ps !!! j'ubliais un passage plus que drôle, puisqu'avec des potes du conservatoire nous avions 16-17 ans, nous avons monté un orchestre répertoire, Led Zeppelin, Depp Purple etc...nous jouyions dans souvent dans les sous-sols de paroisses et pour les jeux de lumière, des ampoules bleues et rouges clignotaient, et pour la fumée, des nanas faisaient tourner à fond 2 friteuses...effet garanti mais alors comme vous vous en doutez, quelle odeur ! je me marre en écrivant :D :D :D
Voili voilou ! :D
Dernière modification par pbl le 16 janv. 2021, 12:23, modifié 1 fois.
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

Bonjour Mimi01,
Nous parlons le même langage ++ !
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2196
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

Ton parcours est extrêmement intéressant ( à tous égards ) ça laisse songeur :D
Bravo pour ton niveau musical et pour ton flair aussi !

Je me rends compte qu'à l'étranger il n'y pas de statut d'intermittent ( exception française qu'on essaie de supprimer) , il faut se débrouiller seul.

Amicalement,

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

éééé béééé quel parcours l artiste,bravo pour ta ténacité, :rythme
un hobby ,,un don,,c est ca ca nous prends tout,,mais apres la recompense arrive
et la ,,, :rythme c est super,,,
plaisir de travailler dans ce qu on l on aime,,,
meerci de ton partage, :rythme
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

de l'animation "chant" en Ehpad

Message non lu

Bonjour,
Merci pour vos retours !
J'ajoute simplement en regardant derrière...que j'ai fait beaucoup de choses, mais rien de vraiment abouti, à part ce diplôme de trompette instrument choisi par mes parents que je n'ai jamais vraiment aimé.
Mon plus grand regret, de ne pas voir étudié le piano ( volé à ma soeur ) car j'arrive assez vite à mon niveau d'incompétence ! adorant cet instrument ! sur le quel je ne fais que bricoler.
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Répondre

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »