Saint Nicolas en Lorraine

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
poinsot
Membre bronze
Messages : 755
Inscription : 29 avr. 2014, 08:21
Localisation : Vosges

Saint Nicolas en Lorraine

Message non lu

Bonsoir de Jean Pierre ....Bientôt St Nicolas en Lorraine ...



Bonne soirée à vous

Jean Pierre

Musicalement votre..
Musicalement votre.!
Yam Genos 1 + Ketron Event X 61 ..
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Saint Nicolas en Lorraine

Message non lu

Entièrement de l'avis de cet internaute , tout se perd.
Par contre , je ne connaissais pas les paroles de cette chanson sur St Nicolas , mais la musique est celle de " la mère Michèle "

Bonne saint Nicolas à toi , ta famille et tous les lorrains .
Nous on ne fête pas cela dans la french country . :D :D
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
cg90
Je poste, souvent
Messages : 101
Inscription : 14 août 2016, 12:27
Localisation : Denney

Re: Saint Nicolas en Lorraine

Message non lu

Bonsoir,

Ah je vais te contredire, dans le nord (de la french country), en l'occurence le 90, on a encore cette tradition, il y a encore des villages où il passe avec son âne.
Mais il est vrai qu'on est un peu alsaciens chez nous :P , on mange des manalas à la saint Nicolas
psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Saint Nicolas en Lorraine

Message non lu

Bonsoir,

En tant que Lorrain, je confirme l'importance de Saint Nicolas. C'était une fête géniale quand j'étais môme, il nous apportait des bombecs, des canettes de chocolat et autres friandises. Mais il était toujours accompagné du père fouettard, lui, il savait si tu n'avais pas été sage et te mettait de coups de martinet. Il n'était pas si futé le gaillard car je suis passé à l'as une paire de fois...

Vive Saint Nicolas dont la ville d'origine est Saint-Nicolas-de-Port en Meurthe et Moselle.

Il y a aussi le Père Janvier du côté de la Bourgogne, je crois.

Ici en région PACA, on a également des traditions dont celle des 13 desserts...

Merci pour cet article publié avec un peu d'avance.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Saint Nicolas en Lorraine

Message non lu

Hello,
En Belgique aussi on fête "Le Grand saint, patron des enfants" que ce soit à la maison ou dans les écoles; des administrations, magasins,... organisent même sa venue en bateau, hélicoptère,...avec chaque fois un défilé. Des espaces décorés sont également aménagés dans les grands magasins (hypermarchés)....où il distribue des bonbons.
Selon l'existence du bénévolat, le grand saint se promène également dans certains villages et, il y a quelques années, il est même venu chez moi pour échanger la tétine de mon fils contre des bonbons.
Actuellement, une polémique à vu le jour : certains "politiquement corrects" remettent en cause le fait que "père fouettard" soit NOIR !!!! Ce serait une manifestation d'un racisme certain !!!, alors que selon la légende il s'agit d'un ramoneur (blanc couvert de suie) ouvrant la voie dans les cheminées.
Bonheur actuel : mon premier petit fils (9 ans) est en passe de déflorer le secret et mon second petit fils (5 mois) découvrira la fête dans quelques jours.

"Que c'est beau, c'est beau la vie...." qu'ils chantaient et chantent encore.

Et dans les autres pays, comment cela se passe-t-il, jouez-vous de la musique pour vos enfants, petits enfants ......

Bonne St-Nicolas aux enfants que nous sommes restés !
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Saint Nicolas en Lorraine

Message non lu

Fantastique la photo avec Saint Nicolas. Je n'en ai pas mais je l'ai vu moi aussi et je vous assure qu'il existe. Il est très sympathique ce bonhomme.

Quant à la polémique sur le père fouettard noir, c'est une tradition multi séculaire, alors que les bien pensants aillent se faire voir.

Donc, c'est bientôt la Saint Sarkosy? Le pauvre, comment va t'il s'en sortir, où va til trouver des sous pour les cadeaux de Noël? Je m'inquiète.

Avez vous remarqué comment je détourne le débat? Allez. Grosses bises à tous les gens qui défendent leurs traditions.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
poinsot
Membre bronze
Messages : 755
Inscription : 29 avr. 2014, 08:21
Localisation : Vosges

Saint Nicolas en Lorraine

Message non lu

Bonjour voyant que notre Bon Saint Nicolas est bien connu ...eh bien j'avais oublié .....que je le vois tous les matins en me levant ...( il est Dehors et dedans )
Bonne journée
DSC02690.JPG

PS:Église St Nicolas de Neufchateau et la statue est sculptée par un ami de Neufchateau
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Musicalement votre.!
Yam Genos 1 + Ketron Event X 61 ..
Verrouillé

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »