retour aux origines

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

retour aux origines

Message non lu

Bonjour,
Comme vous l'aurez compris, je bosse en EHPAD, après avoir passé beaucoup de temps sur ce Yamaha PSR S670 tout d'abord "à le comprendre puis le régler" je l'ai emmené à mon boulot, hier thé en musique et ooooh cata...! tout ce que je n'aime pas ! car en effet sachant que ce modèle est une entrée de gamme, il faut un temps et des manip pour changer de styles ! c'est vraiment ch...aimant être attentif au public, j'aime enchaîner de façon rapide et simple ( même si ce public m'est famillié) j'ai vraiment regretté mon bon vieux Solton car c'est 2 voir 3 touches et hop en avant, au niveau du son général sur sono je ne retrouve pas l'ampleur Solton, par conséquent je l'ai mis en vente, je vais retourner sans délai chez Ketron.
Je profite de ce post pour remercier encore une fois tous les membres qui m'ont largement aidé à "déboiser ce Yamaha"
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Membre bronze
Messages : 819
Inscription : 12 mai 2017, 17:32
Localisation : LIGNY EN BARROIS 55

Re: retour aux origines

Message non lu

pbl a écrit : 19 oct. 2018, 06:31 Bonjour,
au niveau du son général sur sono je ne retrouve pas l'ampleur Solton, par conséquent je l'ai mis en vente, je vais retourner sans délai chez Ketron.
Je profite de ce post pour remercier encore une fois tous les membres qui m'ont largement aidé à "déboiser ce Yamaha"
Cordialement
Comme tu le dis toi même, c'est une entrée de gamme donc faut pas trop lui en demander.
Avant de retourner ailleurs, as-tu écouté voir essayé les Tyros ? Depuis la sortie du Genos, la cote de l'occasion a fortement baissée.
Bernard

Tyros 5
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonjour,
Je vais suivre vos conseils, je vais aller essayer un Tyros chez un gros marchand poids lourd de ma région et ensuite un ketron, car j'avoue être un peu frileux à l'idée malgré tout, car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! :lol32
Je vous remercie !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
olivier71500

Re: retour aux origines

Message non lu

Salut PBL ,

Les PSR S770/775 et S970/S975 n'ont rien à voir avec le S670 au niveau ergonomie / utilisation , sans aller jusqu'aux tyros.
Mais , pour moi , c'est un ketron qu'il te faut , pas un Yamaha.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: retour aux origines

Message non lu

olivier71500 a écrit : 19 oct. 2018, 16:19 Mais , pour moi , c'est un ketron qu'il te faut , pas un Yamaha.
Paris ne s'étant pas fait un jour, il faut prendre le temps qu'il faut pour maîtriser un nouvel appareil.

Quant à ceux qui te conseillent un Tyros, dans la mesure où tu galères avec un PSR 670, je n'ose pas t'imaginer avec un Tyros entre les mains !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonjour,
Bruno je ne voudrais pas te contraddire mais l'histoire qui suis reflète un peut mon opinion sur le sujet.
il y a peut être un peux plus d'un an que pendant une promenade dans la foire de Toulouse j'ai vu le tyros en expo.
Je ne touchais, depuis presque 11 ans, aucun instrument de musique et donc j'ai vendu tout ce que j'avais comme clavier (aussi un DX7 MAX) et je me suis payé le Tyros 5.
Je me suis inscrit dans le forum et mon premier message, je pense tu pourras remonter à ca, était:
EXCUSEZ MOI MAIS JE VOIS QUE TOUT LE MONDE DEMANDE UN STYLE, MAIS POUR FAIRE QUOI?
Je n'ai pas eu de réponse mais la réponse était dans ma question.
J'ai compris qu'il fallait m'y mettre pour comprendre un peut plus.
J'ai suivi beaucoup le forum et je t'assure de la galere je suis passé à la compréhension et passé donc à l'application.
Bien sure je dois remercier (même beaucoup) le forum et en particulier Philmusic pour m'avoir sorti du noir et commencer entrevoir la lumiere au fond du tunnel.
Ceci dit je suis de l'avis que faire un pas de géant et puis tombé de haut n'implique sur tout pas de penser "abandoner" mais juste avoir la perseverance de continuer pour y arriver.
Nuit blanches au clair de la lune en lisant et lisant encore m'ont permis finalement de sortir un son.
Le chemin n'a pas été simple mais rien n'a été simple non plus dans la vie.
Ma modeste opinion est que je pense PBL est un très bon musicien qu'avec un peut de travail sera bien capable d'utiliser aussi un Tyros
Si je suis arrivé, n'import qui pourra le faire.
Amitiés sincères
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: retour aux origines

Message non lu

Gennaro a écrit : 19 oct. 2018, 17:31
Bruno je ne voudrais pas te contraddire mais l'histoire qui suis reflète un peut mon opinion sur le sujet.
Si on était tous d'accord, on aurait pas besoin de discuter et ça ne serait pas drôle :lol37

Merci pour ton témoignage :d100
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos avis très intéressants, comme vous le savez, j'en étais au Solton MS60 durant presque 20 ans, j'ai été bluffé par l'aspect USB de l'import de styles, de la qualité des sons Yamaha, sauf peut-être les basses que je trouve assez floues dans l'ensemble, manque de dynamique, il est vrai qu'avec un 670 (entrée de gamme) je n'ai pas rêvé je me disais bien que ça allait couiner à quelque part, quand bien même un membre m'avait averti avant l'achat " attention cela ne va pas être du "Ketron/Solton" ou l'inverse...ceci dit n'ayant pas essayé un Tyros ou Genos, je ne voudrais pas m'avancer sans savoir, de même que pour un Ketron récent, je verrai demain, car je déteste devoir appuyer sur des boutons entre chaque titre comme si je découvrais mon clavier, cela vient des nombreuses années où je tournais dans les boîtes il s'agissait d'enchaîner, défaut qui m'est resté, j'enchaîne et sur Solton on passe pour l'exemple d'une valse à une bossa en appuyant sur 2 touches, alors qu'avec ce bestiau il y a ces fameux blocs de registrations à sélectionner, puis le style etc...à ce titre je me réjouis de savoir si...Tyros, Genos, ou Ketron permettent ce type de changement de style super rapide ?
Par ailleurs je rejoins assez brunokar, dans le sens de me retrouver sur une usine à gaz !...Tyros ou Genos...il me faudra alors une palette d'aspirines ! si l'ergonomie se révèle identique à la sauce bloc de registrations.
Bref, demain normalement ou dans les jours suivants je vais pouvoir me rendre compte entre tous ces modèles, je ne manquerai pas de partager un retour, encore une fois pour un clavier très pratique, le côté usine à gaz ne m'intéressant pas du tout.
Merci à vous tous !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2179
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

Re: retour aux origines

Message non lu

Salut Pbl,

J'ai un tyros 5 et un Keytron/audya - 5 .

Le tyros est une machine aux superbes possibilités, les sonorités sont de grande qualité et tu peux faire des registrations qui te permettront
en appuyant sur une seule touche d'avoir tous les réglages désirés, choix du style tempo, volume des différentes pistes d'accompagnement,
choix des sonorités main droit, etc, etc........ j'ai oublié les Pads !

Si techniquement Yamaha est supérieur à Ketron ( ce n'est que mon avis....) je continue néanmoins à utiliser le clavier Keytron
pour jouer tout ce que je joue en live ( boléros, valses, pasos, beguine,bostons, foxtrott, rhumbas, twists, rock'n roll.....).

J'ai des registrations dans lesquelles je retrouve avec une seule touche tous mes réglages ( comme chez Yamaha, sauf les pads), après, je varie mes sonorités au feeling en
les sélectionnant comme toi" à la volée".

Le lecteur Midifile est de meilleure qualité chez Yamaha, par contre le lecteur MP3 SoLton sonne mieux que le lecteur Mp3 Yamaha.

Pour mes enregistrements j'utilise presque uniquement le Tyros, pour le live je préfère Ketron pour les raisons que tu as toi même évoqué..
En utilisation "live" les basses Yamaha me dérangent, contrairement à l'utilisation en studio.

J'oubliais, si tu chantes, tu préfèreras ( peut être..) l'harmoniseur vocal Keytron.

Voilà mon humble avis, je ne sais pas si pourra t'être utile, bon courage en tous cas.

Amicalement,
Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonsoir tyros46, Mimi01,
Très sympa ton descriptif du Tyros et son impossibilité de s'y faire un café, me suis bien poilé ! pour ce qui tourne autour des styles, ta récente interprétation 1492, est parlante ! je dois te dire que je ne suis axé que et uniquement sur des styles bien réglés à ma sauce + main droite et surtout le chant, raison pour laquelle j'aime avoir le soutien de mon clavier, en ce sens je rejoins pleinement Mimi01, Solton/Keytron sont vraiment très "ronds" et percutants, c'est une affaire de goût bien entendu.
Ce matin j'ai donc fait le tour d'un Tyros5 avec le vendeur, puis d'un Keytron SD9, je lui ai dit " je reviens dans 1/4 d'heure je vais me boire un jus pour réfléchir" ce café fut bénéfique, car je me suis projeté vers le futur, encore 10 mois de thé en musique en mon EHPAD + chorale ( un truc qui me plaît bien) ensuite ce sera exclusivement des engagements dans des EHPAD et ou des prestations courtes, car je reconnais que les années sont là !....
Pour revenir à ma décision, la voici, Yamaha et son ergonomie, j'en sors, ses basses "flottantes" sur sono, pas convaincu, Keytron par rapport à mon répertoire, à mes futures prestations, je ne vois pas l'utilité d'investir pareillement, pour des + assez relatifs...
Par contre, je fais machine arrière, car ce qui me manquait et que j'avais sur mon Roland G800 c'était 76 touches, le vendeur que je connais depuis des années m 'a quasiment offert un Solton MS100, et pour terminer quand bien même je me lassais de mon MS60, cette récente découverte des claviers "modernes" m'a donné l'occasion de me recentrer étant plutôt un "sortant" à 64 balais ! je suis content de retrouver un 76 touches !
Cela dit, je le dis encore une fois, j'ai toujours le même plaisir d'échanger sur ce forum très actif, (ce qui est rare, de trouver un forum similaire)
Je disais il n' y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, force m'est de reconnaître que je dois en faire partie ! :lol33
Merci pour vos retours !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonjour,
brunokar a écrit : 19 oct. 2018, 19:10Si on était tous d'accord, on aurait pas besoin de discuter et ça ne serait pas drôle :lol37
Merci pour ton témoignage
En tous cas, moi j'aime cette "discussion"
Nous sommes tous pareils et différents à la fois. Avec nos gouts, nos attentes et ... nos envies :bravo

.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonjour,
Tout est dit, surtout sur le fait que...pourvu que la chatte y retrouve ses petits !...
tyros46, autant je suis vraiment très curieux et j'écoute avec beaucoup d'intérêt lorsqu'un membre poste une compo, autant je suis une vraie pomme en la matière, n'étant qu'un interprète lambda mon répertoire n'étant fait que de reprises, cela n'aurait que peu d'intérêt de poster une reprise "sauce maison" en revanche je me gave sur youtube de musiciens que j'admire ! dans cet exemple, une voix, batterie, basse, clavier (l'excellent Joe Sample) des gens qui amènent vraiment quelque chose.
Je suis d'ailleurs dans cet optique pour la retraite et pour varier un peu des EHPAD, ayant accompagné dernièrement une jeune brésilienne voix oh sublime ( châssis également) je plaisante... quoique...qui est très intéressée, puisqu'un bar BCBG du centre de Genève me propose d'animer ses apéros "avocats branchés, banquiers, tu vois le genre" je mettrai cette jeune bipède en avant me contentant très largement de l'accompagner, il faut veiller à la bonne santé des jeunes retraités ! :c028
Un excellent dimanche à toi, tyros46 !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: retour aux origines

Message non lu

Voila que j'ai mis un visage sur le pseudo PBL; bien sure j'ai donné beaucoup d'attention aussi au "bipede" car en ce moment tout est noir devant mes yeux. :homme
Sincèrement j'adore ce genre de musique et cette voix fait partie de mes rêves :063 ; peut être un jour loin de ma vie terraine :090 j'y arriverai par le cadeau du ciel.
Bravo PBL maintenant j'en découvre un peut plus :bravo
Merci
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonsoir Gennaro,
Dans le même registre, un clavier tueur...Larry Williams, fidèle musicien (du très regretté Al Jarreau qui était lors de ce concert déjà bien mal) ...je t'invite à écouter ce qu'il balance...!
Pour t'en dire un peu plus, j'ais sorti un certificat de fin d'étude du Conservatoire de Genève, trompette, puis jazz au sax alto, puis variété clavier-chanteur j'ai commencé avec un Technics dans un bar-dancing en 1979, , ma frangine était pianiste, ma mère violoniste, je suis donc tombé dans la potion dès mon plus jeune âge, ce qui en fait pas de moi un bon musicien, mais juste un gars qui"est dans l'expérience" depuis longtemps.
Ce que je retiens principalement, lorsque j'entends par exemple des "travailleurs" autour de moi dans mon EHPAD, c'est bien cette magie de la scène, du public que tu retrouves chaque soir, cet emploi de musico durant lequel je n'ai jamais eu l'impression de "travailler" de même que maintenant partagé entre une chorale, un mini-théâtre je fais bosser des saynètes courtes que l'on présente 2x par année, ainsi que du chant dans les unités, tout au long de mon parcours de musico je n'ai jamais pensé "oh merde ce soir je n'ai pas envie" cela a toujours été un truc naturel, en cela je me retrouve en un vieux routier véritablement très heureux d'une vie passée dans la musique, c'est un truc magique !
En te souhaitnat mon cher Gennaro, une excellente soirée !
Si tu as le temps, écoute ce clavier c'est de la tuerie...
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonjour PBL,
malheureusement dans mon enfance et de même tout au long de ma vie pas de musiciens au tour de moi.
Comme il dit Aznavour la famine habitait chez moi quand mon pere à l'âge de 9 ans nous a quitté.
J'ai toujours aimé la musique mais je ne sais même pas pourquoi!
Ma mere chantait Bohème et Tosca entre un tour de sauce tomate dans la casserole.
Enfin je n'ai aucune notion si n'était juste 5 ans de saxo en internat car chez moi même les souris agitaient le drapeau blanc pour l'absence de nourriture.
Définitivement ce n'est que du passé car la vie m'a donné beaucoup d'autres choses mais sincèrement serait très difficile pour moi oublier cette période dramatique.
Faut dire que je ne fait pas de la musique mais simplement ce qu'il me semble s'approcher et parfois les doigts défilent seules sur les touches sans que même je me rend compte de ce que je fais.
La photo que tu vois dans mon icone est de quand j'avais 14 ans et souvent j'y pense à cette belle époque.
En definitive, pour ne pas être trop long, je pourrai écrire un livre de ma vie, je ne donne aucune exhibition mis à part mon chat qui parfois me regarde avec un air dégouté comme pour dire, heureusement qu'il ne parle pas, "mon maitre est vraiment con".
Enfin oui j'ai écouté ce clavier avec beaucoup de plaisir et je suis tellement démoralisé que j'aurai presque envi de tout casser; les claviers bien sure.
Mais après d'un autre coté je regarde aussi les musiciens d'ici, dans la brousse, avec un baton font de la musique aimé par les voisins.
Et après je continue me faire plaisir avec ces sons dans l'attente que la vie terraine m'abandonne.
Bien je m'arrête la car serai trop contraignant pour les autres lire ces bêtises.
Je te souhaite la bonne journée et un jour peut être nous aurons l'opportunité d'en parler de vive voix.
Merci pour ce partage
Amitiés sincères
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: retour aux origines

Message non lu

Bonjour Gennaro,
Tu dessines ton enfance avec beaucoup de style, et c'est bien ce qui tatoue, notre enfance...! et depuis mon arrivée sur le forum, en écoutant tes compos je me disais " ce gars a quelque chose à dire" par le biais de la musique, et c'est ce que tu fais ! tu partages ta vie au travers de ta musique, peu importe le titre, bien ou mal joué, avec ce clavier ou celui-là, tu as la fraîcheur de l'envie, ce qui n'est plus le cas me concernant, la variété à haute dose "alimentaire" d'autrefois m'a transformé "la musique" en un outil, ce qui impacte directement sur l'envie pure, cela dit j'aime toujours autant respecter le public ça, ne changera pas.
Comme le mentionne tyros46, en ce sens ce titre de Calo est en effet très sympa !
Au plaisir de vous lire, chers amis, en route pour une nouvelle semaine de chorale, de chant, de thé en musique avec et pour ces têtes blanches...15 que j'exerce un métier véritablement exceptionnel dans un tel milieu !
@+
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: retour aux origines

Message non lu

Merci Tyros46
J'adore Calogero; Il est un de me chanteurs préféré. :bravo
D'origine Siciliane en contraste avec mes origines Napolitaines :lol37
Mais il est fantastique

Allé jetons nous à l'eau et aimons la musique :rythme
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Verrouillé

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »