DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
TyrosMan

DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Bonjour à tous,

Je vous laisse la surprise de découvrir ce difficile duo de Sambas
qui m'a demandé quelques heures de patience. L'affection qui me touche ne me fait pas de cadeau, je ne lui en fait pas non plus...hé oui, même après 33 ans de pratique, malgré une apparente maîtrise il est des morceaux qui demandent beaucoup de travail !!!
Cet enregistrement a été intégralement réalisé avec des variantes
de sons d'orgue Hammond.
J'espère que vous passerez un agréable moment.

Musicalement vôtre,

♫♪Serge♪♫

PS : Vous remarquerez que j'adore les canards alors pourquoi supprimer ces petites bestioles, hihi !! ;)


[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

salut
tyrosman
en video sur ce forum tu me bats largement et c'est pour notre grand plaisir
continue
une question l'orgue hammond tu l'obtiens comment ? dans le tyros nous avons des tas d'orgues
je constate que dans tes vidéos ta présentation est illustrée par le morceau que tu vas jouer à mon humble avis tu devrais te créer une intro perso
pour l'orgue j'ai découvert un petit appareil boss qui permet de faire le rotary lorsque tu choisis un orgue
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
TyrosMan

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

tony gala a écrit :salut
tyrosman
en video sur ce forum tu me bats largement et c'est pour notre grand plaisir
continue
une question l'orgue hammond tu l'obtiens comment ? dans le tyros nous avons des tas d'orgues
je constate que dans tes vidéos ta présentation est illustrée par le morceau que tu vas jouer à mon humble avis tu devrais te créer une intro perso
pour l'orgue j'ai découvert un petit appareil boss qui permet de faire le rotary lorsque tu choisis un orgue
Salut,

Les intro j en fais plusieurs mais j aime changer, je me lasse vite...
Pour les réglages je te mettrai tout ca ce weekend, je bosse jusque jeudi soir donc pas trop de temps, avec mes activites en plus !!
Pour l illustration c etait systematique au debut (la video est de 2013...)maintenant c est plus variable selon mon inspiration du moment.
Concernant le rotary du leslie, Tyros l a prevu ainsi que les reglages tremolo/chorus avec decay, moije fais tt sur le clavier, aucun artifice exterieur, sauf pour la production video où j utilise 4 logiciels professionnels dont Cyberlink director V14 le plus couramment. Chacun d eux se completent, au fil du temps mes besoins sont plus grands donc je me donne les moyens. Mes reglages audio sont faits sur tyros et en complement lors de la post synchro sur la table de montage audio incluse dans chaque logiciel.

Merci de ton interet, je me suis abonne a ta chaine, j irai voir et commenter

A plus ;)

Serge.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Avec tout ce soleil dans tes morceaux, la canicule ne fait pas le poids !!

Il y a très longtemps, je jouais aussi Brazil (sur mon 2 claviers Farfisa avec le pédalier et tout !!) et je faisais un pot pourri avec "Le marchand de cacahuètes" (El manisero dans sa version originale espagnole). J'ai presque été surpris qu'il ne fasse pas partie de ton assemblage !! :P

Je te mets un lien vers ce morceau par un super champion de l'époque !!*

http://www.dailymotion.com/video/x1qwm5 ... -ina_music

En revanche j'ai souvent commencé Tico-Tico mais je n'ai jamais obtenu de résultat convaincant faute du minimum de technique. Il faut bien qu'il en reste un peu à apprendre n'est-ce pas ?!!

A bientôt...
Dernière modification par Donquichutte le 01 juil. 2015, 22:01, modifié 1 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Pour ce qui concerne le rotary, je pense que c'est à peu près la même chose que sur le PSR, on a le choix entre 7 effets différents. Pour ma part je pense que c'est le "Rotary SP5" qui est le plus réaliste. Les autres sont le plus souvent de simples trémolos doublés ou non par du phasing. Pour un effet Leslie, il faut cumuler le trémolo et l'effet doppler pour simuler le tambour tournant au dessus d'un haut parleur.
Dans les cabines Yamaha, il y avait de 1 à trois hp tournants situés en haut de l'enceinte. C'était des hp rectangulaires avec un membrane en polystyrène expansé. La masse du Hp était compensée par un contrepoids sur l'arrière du Hp le tout tournait sur un axe horizontal à une vitesse variable par des boutons situés sur la console et la vitesse max était réglable par un potentiomètre sur la cabine. Le plus étonnant c'est que malgré le fait que ces haut-parleurs n'étaient pas synchronisés entre eux, l'effet était tout de même d'une qualité acceptable. Les mêmes hauts-parleurs rotatifs étaient utilisés dans les orgues meubles... Plus tard Yamaha s'est mis au TCA350 qui est une ligne à retard analogique pour simuler cet effet. Mais c'est une autre histoire !!

Désolé pour la longueur mais c'est mon minimum !!! :lol:
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
TyrosMan

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Donquichutte a écrit :Avec tout ce soleil dans tes morceaux, la canicule ne fait pas le poids !!

Il y a très longtemps, je jouais aussi Brazil (sur mon 2 claviers Farfisa avec le pédalier et tout !!) et je faisais un pot pourri avec "Le marchand de cacahuètes" (El manisero dans sa version originale espagnole). J'ai presque été surpris qu'il ne fasse pas partie de ton assemblage !! :P

Je te mets un lien vers ce morceau par un super champion de l'époque !!*

http://www.dailymotion.com/video/x1qwm5 ... -ina_music

En revanche j'ai souvent commencé Tico-Tico mais je n'ai jamais obtenu de résultat convaincant faute du minimum de technique. Il faut bien qu'il en reste un peu à apprendre n'est-ce pas ?!!

A bientôt...
Peut-être qu'il fera partie d'un autre medley qui sait, je joue ce qui m'inspire sur le moment, je flâne sur mon clavier selon la tonalité et je vois après l'enchaînement possible au fil de l'eau...j'ai publié aussi le Tico-Tico en version plus complète sur une autre vidéo tout à l'orgue. Tu sais la technique c'est une chose, mais comme je dis ce sont les interminables répétitions qui font la réussite d'un morceau, y a pas de secret, travail et encore le travail. Tu sais sur YT des personnes ne savent pas lire une note et jouent merveilleusement bien. J'ai beau avoir la technique, effectivement, ça aide mais après c'est le toucher qui fait le reste ;) Et encore comme je suis atteint de polyarthrite depuis l'âge de 35 ans, je me fais violence sur des morceaux difficiles, la différence est qu'avant je jouais comme un pianiste avec la main gauche, maintenant, plus rien à voir et pourtant, je dois m'adapter en fonction de l'évolution, disons que je joue différemment même si parfois c'est frustrant pas le choix ! Donc pour moi plus de travail qu'avant, des répétitions plus longues mais je parviens à réaliser mes rêves et les partager, c'est déjà une bonne chose :)
Je suis certain que tu y parviendras allez, on lance le défi...d'acc ?

@++
TyrosMan

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Donquichutte a écrit :Pour ce qui concerne le rotary, je pense que c'est à peu près la même chose que sur le PSR, on a le choix entre 7 effets différents. Pour ma part je pense que c'est le "Rotary SP5" qui est le plus réaliste. Les autres sont le plus souvent de simples trémolos doublés ou non par du phasing. Pour un effet Leslie, il faut cumuler le trémolo et l'effet doppler pour simuler le tambour tournant au dessus d'un haut parleur.
Dans les cabines Yamaha, il y avait de 1 à trois hp tournants situés en haut de l'enceinte. C'était des hp rectangulaires avec un membrane en polystyrène expansé. La masse du Hp était compensée par un contrepoids sur l'arrière du Hp le tout tournait sur un axe horizontal à une vitesse variable par des boutons situés sur la console et la vitesse max était réglable par un potentiomètre sur la cabine. Le plus étonnant c'est que malgré le fait que ces haut-parleurs n'étaient pas synchronisés entre eux, l'effet était tout de même d'une qualité acceptable. Les mêmes hauts-parleurs rotatifs étaient utilisés dans les orgues meubles... Plus tard Yamaha s'est mis au TCA350 qui est une ligne à retard analogique pour simuler cet effet. Mais c'est une autre histoire !!

Désolé pour la longueur mais c'est mon minimum !!! :lol:
Explication, on ne peut plus complète et claire et ok en ce qui concerne le SP5 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

D'accord, je me lance sans tarder sur Tico-tico, malgré l'arthrose !
Mais, je ne donne pas de rendez-vous, car moi aussi je n'enregistre que ce que ce que je suis capable de jouer en direct !!

Bravo à toi en tout cas !

A bientôt.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

salut
merci tyrosman pour ta réponse
bonne journée
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
TyrosMan

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Donquichutte a écrit :D'accord, je me lance sans tarder sur Tico-tico, malgré l'arthrose !
Mais, je ne donne pas de rendez-vous, car moi aussi je n'enregistre que ce que ce que je suis capable de jouer en direct !!

Bravo à toi en tout cas !

A bientôt.
Salut pays !!

Prends ton temps y a pas le feu, mieux vaut pas d'ailleurs quand on sent cette chaleur étouffante, quel calvaire !!! Si t'es comme moi, dès que l'enregistrement commence, bon courage, c'est parfait en répét... et dès que le "moteur tourne" je perds un peu mes moyens ! lol
J'ai tellement entendu et vu tellement de versions que j'aimerais bien t'entendre, une corde de plus à mon arc et qui sait des idées pour d'autres versions ultérieures.
En ce moment, suite à la publication d'Olivier du fameux Bimbo et le partage du style(que j'ai étoffé un peu(^^) je suis en répétition..un medley entre le bimbo et la balanga, c'est déjà presque au point !

Bon weekend à toi,

Serge.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Bonsoir,

Je croyais être un rare spécimen à être impressionné par le voyant rouge !! Cela me rassure de ne pas être seul ! J'ai aussi remarqué que ce phénomène se produit également dès que je dois jouer pour un auditeur, et cela quel qu'il soit, même s'il est très bienveillant !

J'avais l'intention de m'inspirer de la version de Rhoda Scott, mais je crois que cela met la barre un peu haut ! Je suis arrivé au bout des deux premières phrases et à petite vitesse. En tout état de cause, je crois que je vais décider de faire une version plus calme. Après tout, cela pourrait être une décision volontaire !! Et puis, avec le temps je pourrai peut-être accélérer...

Je suis impatient d'entendre ton nouveau medley. C'est toujours intéressant d'entendre les idées des autres. Cela inspire...

J'ai vu sur tes vidéos que, pour les accords à la main gauche, tu ne tiens pas l'accord, on peut voir ta main se lever après quelque chose comme une double croche... Personnellement, j'utilise souvent le "Synchro Stop" pour arrêter l'accompagnement sur une double croche à la main gauche. Dans ton cas, cela te bloquerait l'accompagnement sur quasiment chaque accord !! Et puis, si je lève la main comme cela, je perds mes repère et je me retrouve souvent à côté, et une fois perdu, c'est foutu !! En revanche je crois que cela te donne une liberté de la main gauche pour aller modifier des réglages...

Je te souhaite une bonne répèt ! A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
TyrosMan

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Donquichutte a écrit :Bonsoir,

Je croyais être un rare spécimen à être impressionné par le voyant rouge !! Cela me rassure de ne pas être seul ! J'ai aussi remarqué que ce phénomène se produit également dès que je dois jouer pour un auditeur, et cela quel qu'il soit, même s'il est très bienveillant !

J'avais l'intention de m'inspirer de la version de Rhoda Scott, mais je crois que cela met la barre un peu haut ! Je suis arrivé au bout des deux premières phrases et à petite vitesse. En tout état de cause, je crois que je vais décider de faire une version plus calme. Après tout, cela pourrait être une décision volontaire !! Et puis, avec le temps je pourrai peut-être accélérer...

Je suis impatient d'entendre ton nouveau medley. C'est toujours intéressant d'entendre les idées des autres. Cela inspire...

J'ai vu sur tes vidéos que, pour les accords à la main gauche, tu ne tiens pas l'accord, on peut voir ta main se lever après quelque chose comme une double croche... Personnellement, j'utilise souvent le "Synchro Stop" pour arrêter l'accompagnement sur une double croche à la main gauche. Dans ton cas, cela te bloquerait l'accompagnement sur quasiment chaque accord !! Et puis, si je lève la main comme cela, je perds mes repère et je me retrouve souvent à côté, et une fois perdu, c'est foutu !! En revanche je crois que cela te donne une liberté de la main gauche pour aller modifier des réglages...

Je te souhaite une bonne répèt ! A bientôt...
Certains morceaux je les joue en vitesse moindre pour la première répétition puis j'en viens au tempo dès que plus à l'aise. Tu sais même les plus grands pianistes déchiffrent pas à pas à moins d'être un excellent virtuose ! Comme je dis y a pas de honte en rien, chacun sa méthode, chacun son rythme, le tout est de se faire plaisir ;)
Pour le synchro-stop je l'utilise très rarement sauf pour les tangos surtout pour les finals en accords C/G7/C entre autre c'est du plus bel effet. Pour la main gauche, je joue souvent à l'inspiration selon le morceau et la teneur, les partitions n'indiquent que le chiffrage anglo-saxon après, c'est soit l'inspiration soit la technique qui entre en jeu(ex : basses/accords alternés sur un 4/4 rapide, octaves brisés main gauche, etc, etc). Et l'avantage d'avoir l'accompagnement maintenu permet de pouvoir orchestrer librement on a que 2 mains alors si l'on veut ressembler à un orchestre faut se libérer suis pas assez souple pour utiliser les 2 pieds et...ce serait pas très esthétique ;) hihi
Par contre quand je tiens l'accord, c'est lorsque j'ai ajouté un instrument main gauche type orgue (diapason, cello,...) pour avoir une connotation très approprié sinon je laisse rarement la main sur le clavier j'ai toujours un truc à faire ailleurs, mdrrr ;)
Concernant le bouton rouge pareil, j'ai l'impression d'avoir des personnes qui me regardent quoique lorsque Madame me regarde jouer ça ne me dérange pas, comme de parler ou déconner pendant que je joue, c'est tout mon paradoxe, va savoir"Charles"^^ Bon tout dépend ce qu'elle me fait aussi... :P
Je suis aussi rassuré on est bon nombre à être dans le même cas, ce doit ^^être ce qu'on nomme le trac, non ?

Bon weekend du Sergio
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: DUO DE SAMBAS-quand le Tico s'en mêle(Tyros4)

Message non lu

Pour moi parler... IMPOSSIBLE !!! Et même si c'est madame, les canards débarquent !!

Bonne soirée...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »