LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
TyrosMan

LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Jouée en Fa Mineur avec un style Blues 6/4 et 4/4
------------------------------

Bonjour mes amis,

Très belle chanson de Nino Ferrer que j'ai revisitée avec des variations de mesure tout au long du morceau.
Une intro très personnelle mettant en valeur le Saxophone à l'octave basse avec son souffle et son ronflement.(sensibilité sur l'appui des touches)
D'une mesure 6/4 après l'anacrouse, j'ai alterné mesures à 6/4, 4/4 & 5/4 puis par le biais des fill-in et break, le milieu du morceau(pont) repasse en mesure à 4 temps basique sur un style de slow blues.
A la fin du morceau, d'un accord écrit de Fm, j'ai préféré terminer avec un accord de Fm7/9+ pour aboutir à un accord de Fm7/9(par la main droite), enchaînement caractéristique des modèles écrits en Blues, donnant une impression enharmonique. Cette caractéristique fait que l'on passe d'une gamme mineure mélodique à la même gamme mais appelée harmonique.

Musicalement vôtre,

♫♪Serge♪♫

[youtube][/youtube]
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Hello Tyrosman,
j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ton interprétation d'un air que j'apprécie particulièrement.
gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Bonsoir pays,

Ça, c'est du clair et net, comme j'aime bien !

J'ai deux questions à poser après cette belle interprétation :

1) Je ne te vois pas demander de Pitch Bend et pourtant j'en entends pas mal dans ce morceau (ils sont d'ailleurs super bien placés !). Est-ce que tu utilises la pédale ou y a-t-il une fonction sur ton Tyros que je n'ai pas sur ma brouette PSR ?
2) J'ai aussi entendu un "glissando" qui parait automatique puisque je ne vois pas ta main faire de montée chromatique à ce moment. Est-ce aussi une possibilité du Tyros absente du PSR ? Sur mon PSR, je n'ai droit qu'au portamento !!

Si la réponse est oui aux deux questions, il va falloir que je commence à penser à une évolution !!

Je te souhaite un bon dimanche...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
chienfoo

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Très fine interprétation d'un morceau de Nino que j'aime particulièrement. ;)
C'est vraiment un régal et l'on voit la maitrise du tyros 4, bravo et merci pour ce partage.
Chienfoo
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Pas d'accord Didier !!!

Je suis sûr de ne pas avoir exploité plus de 60 % de mon Psr ! Et puis, comme je le disais il y a peu, l'instrument ne garantit en rien le résultat !
Si le musicien fait de la bouillie, rien n'y fera, ça restera de la bouillie ! :(

Alors, continue à publier, même avec ton Psr , si c'est très bon on ne pourra au moins pas croire que c'est grâce à l'instrument qui sait faire pouet pouet tout seul !! :lol:

Mais je ne veux pas te dissuader du Tyros ! C'est quand même un super "truc" !! :D

Bon dimanche, bonne musique à bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Oui, j'avais bien compris !

Ne nous décourageons pas ! Je crois que l'important c'est de se faire plaisir, car ça, ça s'entend !

Bonsoir, bons rêves de tyros...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
TyrosMan

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Donquichutte a écrit :Bonsoir pays,

Ça, c'est du clair et net, comme j'aime bien !

J'ai deux questions à poser après cette belle interprétation :

1) Je ne te vois pas demander de Pitch Bend et pourtant j'en entends pas mal dans ce morceau (ils sont d'ailleurs super bien placés !). Est-ce que tu utilises la pédale ou y a-t-il une fonction sur ton Tyros que je n'ai pas sur ma brouette PSR ?
2) J'ai aussi entendu un "glissando" qui parait automatique puisque je ne vois pas ta main faire de montée chromatique à ce moment. Est-ce aussi une possibilité du Tyros absente du PSR ? Sur mon PSR, je n'ai droit qu'au portamento !!

Si la réponse est oui aux deux questions, il va falloir que je commence à penser à une évolution !!

Je te souhaite un bon dimanche...
Salut,

Pour ce que tu appelles un glissando qui en général ne se fait pas en sax(ce serait inesthétique de glisser les doigts sur 1 ou 2 octaves )mais en orgue ou piano la main part de droite vers la gauche d'un bout à l'autre du clavier, et inversement mais si t'en as pas vu c'est qu'il n'y en pas pas : tout simplement des notes très rapides et rapprochées(3 intervalles max) jouées en quintolet à savoir 5 notes dans un intervalle de temps qui n'en contient que 4 entre autre dans la mesure à 4/4 et suivi d'une double appogiature, l'effet doublé du sax se faisant automatiquement sur tyros lorsque l'avant dernière note jouée et la dernière note de l'ornement représente dans ce cas un intervalle tonique-sensible soit fondamentale et septième. Cet effet est valable entre la tonique(fondamentale) et l'octave également. exemple sur les sax ténor ou soprano tu joues une note quelconque que tu relâches après avoir engagé sa septième(mineure ou majeure) ou son octave et l'effet se fait seul ce qu'on appelle "super articulation 2(SAS2) sur le Tyros et qui s'appelle l'effet traînant pour un saxophoniste. C'est comme l'effet produit sur la force exercée sur les touches qui peut augmenter ou baisser le son et si le musicien est doué il peut l'étouffer complètement sans avoir à jouer avec la molette de volume général, qui serait un exercice périlleux et quasi-impossible !!
Rien de spectaculaire sauf pour le quintolet et la double appogiature qui suit entre tonique et septième, le seule difficulté étant de bien mettre tout ça en place dans le temps imparti.
Pour le pitch-bend, regarde bien la vidéo il est sur la gauche du Tyros je l'actionne sur un accord maintenu avec la main gauche à plusieurs reprises.(2'10 ; 2'21 etc...). il existe 2 molettes à l'extrême gauche du Tyros, la modulation pour effets DSP et volume piu/mezzo forte pour d'autres...

Pour résumer tous les effets, je les provoque à la manière d'un blues, après ce que fait le style c'est une chose mais aussi un choix délibéré de ma part, à moi de faire le plus gros sinon je me ferais ch..., lol ;)

Dans le morceau à partir de 2'51 afin de faire le changement de mesure via le "break blues" tu noteras que plutôt que de jouer les accords seuls tel qu'ils sont écrits sur la partition je fais une série d'arpèges en triolets doubles croches d'où cet effet douceur et très lié. C'est un ensemble de variantes musicales qui se prêtent bien en blues et qui font la richesse de ce type de morceau !

En ce qui concerne, je n'ai que la pédale "sustain" et 3 boutons au pied qui me permettent les changements en tout genre(instruments MD, styles, effets), ça m'a coûté la peau des fesses puisque de marque YAMAHA(boutons utilisés souvent sur les orgues "Wersi") mais je m'en sers très rarement, j'aime voir ce que je fais sur le clavier et pourtant, sur certains de mes morceaux que j'ai interprétés, cela aurait été moins cavalier et bien plus pratique mais j'y pense pas en fait ! lol Si j'en avais pas je pleurerais pour en avoir mais voilà c'est que le clavier me suffit amplement mais je commence à y réfléchir sérieusement d'autant que mes morceaux deviennent de plus en plus plus complexes avec énormément de choses !!! D'ailleurs, je viens de mater sous le Tyros, ce module 3 boutons est juste posé, j'ai même jamais pris la peine de le brancher, mdrrrr !!!

J'espère t'avoir répondu au plus juste.

Bon dimanche,

Serge.

PS : je viens de publier "Song of love" ou "chanson d'amour où tu pourras voir un glissando piano avant le final piqué final sur un DO 8ve et une montée et descente chromatique improvisées au piano pour le pont du morceau, le tout sur une création tout à fait personnelle puisque j'ai ré-orchestré la quasi-totalité du morceau, du fait qu'aucun midifile ne correspondait à mes attentes et que j'utilise que très rarement afin ne pas tomber dans ce que tu nommes le "pouet-pouet" ;) Le tout est enregistré en mutipistes d'où la non utilisation du start du style qui n'avait plus lieu d'être. En place pour les changements orchestraux, je ne fais plus intervenir les main variations ABCD du style mais les repères I II III IV du multipiste via le "song recorder".
Plus précisément le style passe par l'enregistreur "song" et mon enregistrement final sur l'audio recorder que j'utilise pour tout enregistrement. Le tyros et c'est l'avantage possède 16 pistes avec 2 enregistreurs indépendants, très pratique pour les créations complètes de styles perso comme pour l'usage de la fonction midifiles avec lyrics(paroles) et partitions intégrées au Tyros.
Lorsqu'on a une formation pour composer et la notion du solfège des rythmes, cette fonction est bien plus complète que la section style mais ça demande un travail considérable soit environ 15 heures de travail rien que pour ce morceau autant te dire que c'est pas souvent sinon, je n'en jouerais pas beaucoup ! Mais c'est une partie intéressante lorsque je trouve pas mon bonheur et que je veuille quelque chose de bien précis, il me faut retrousser mes manches et c'est pas chose facile, crois-moi !! Mais le Sergio quand il veut quelque chose autant te dire que je ne démords pas et quand je ne suis pas décidé, je la joue aussi "pouet-pouet" en profitant ce que nous offre ce bel instrument()
Dernière modification par TyrosMan le 12 juil. 2015, 02:02, modifié 5 fois.
TyrosMan

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

didou25210 a écrit :
Donquichutte a écrit :Bonsoir pays,

Ça, c'est du clair et net, comme j'aime bien !

J'ai deux questions à poser après cette belle interprétation :

1) Je ne te vois pas demander de Pitch Bend et pourtant j'en entends pas mal dans ce morceau (ils sont d'ailleurs super bien placés !). Est-ce que tu utilises la pédale ou y a-t-il une fonction sur ton Tyros que je n'ai pas sur ma brouette PSR ?
2) J'ai aussi entendu un "glissando" qui parait automatique puisque je ne vois pas ta main faire de montée chromatique à ce moment. Est-ce aussi une possibilité du Tyros absente du PSR ? Sur mon PSR, je n'ai droit qu'au portamento !!

Si la réponse est oui aux deux questions, il va falloir que je commence à penser à une évolution !!

Je te souhaite un bon dimanche...
Arrête Christian :evil: on va plus oser sortir nos morceaux du Psr :lol: :lol: Quand j'écoute Cà ....Pffffff ;) C'est excellent TyrosMan 8-) 8-) 8-)
Non il a raison de poser des questions c'est vrai pour celui qui ne connait pas ça peut paraître spectaculaire mais pourtant avec de l'entraînement et un doigt de connaissances, c'est réalisable par tous ;) Les PSR ont des sons superbes aussi, il faut faire les bons réglages au bon moment moi j'ai un pote qui avec le 650 nous sort des sons à couper le souffle, suis même obligé de lui demander ses petits secrets pour essayer de les reproduire ! Ben pas si évident que ça ! Merci à toi Didier !
TyrosMan

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Donquichutte a écrit :Pas d'accord Didier !!!

Je suis sûr de ne pas avoir exploité plus de 60 % de mon Psr ! Et puis, comme je le disais il y a peu, l'instrument ne garantit en rien le résultat !
Si le musicien fait de la bouillie, rien n'y fera, ça restera de la bouillie ! :(

Alors, continue à publier, même avec ton Psr , si c'est très bon on ne pourra au moins pas croire que c'est grâce à l'instrument qui sait faire pouet pouet tout seul !! :lol:

Mais je ne veux pas te dissuader du Tyros ! C'est quand même un super "truc" !! :D

Bon dimanche, bonne musique à bientôt...
Si perfectionné soit l'instrument et il se doit si l'on veut avoir tout un orchestre à disposition(on a que 2 mains et 2 pieds, enfin je crois^^) mais oui, le musicien doit faire le chef d'orchestre et se doit d'assurer un minimum même si je reste persuadé que ces instruments nous facilitent bien la tâche quand même, faut le reconnaître ! Mais le Tyros est une super bête de scène pour lequel je n'ai exploité qu'un bon 50/100 de ses possibilités mais j'en garde pour la fin...en attendant le....6 ;) ;) Mais quand on ne veut pas se donner la peine comme cela m'arrive aussi, je le laisse faire "pouet-pouet" aussi, pourquoi s'en priver ?!? :)
Mais les PSR sont quand même les ancêtres directs des Tyros, ne l'oubliez pas messieurs ! Sans vos instruments, les nôtres n'existeraient même pas en rêve :roll:
Un dernier petit conseil, d'ailleurs, beaucoup d'acquéreurs de Tyros, revendent leur PSR, c'est une erreur monumentale !!!!! Car en couplage Midi 2 en mode clavier maître-esclave, c'est de la dynamite, messieurs !!! Et oui !
TyrosMan

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

gast a écrit :Hello Tyrosman,
j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ton interprétation d'un air que j'apprécie particulièrement.
gast

Merci gast !
TyrosMan

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

chienfoo a écrit :Très fine interprétation d'un morceau de Nino que j'aime particulièrement. ;)
C'est vraiment un régal et l'on voit la maitrise du tyros 4, bravo et merci pour ce partage.
Chienfoo
Merci à toi, longtemps que je l'avais joué celui ci il y a 30 ans mais à l'époque je n'avais que des orgues en bois avec pédalier, du plus bel effet aussi mais j'avais pas le saxo donc y a pas photo...^^
TyrosMan

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Donquichutte a écrit :Oui, j'avais bien compris !

Ne nous décourageons pas ! Je crois que l'important c'est de se faire plaisir, car ça, ça s'entend !

Bonsoir, bons rêves de tyros...
Et se faire et nous faire plaisir, je dirais même plus !!! Non je ne m'appelle pas Dupont, ni Dupond ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Bonjour,

je te remercie pour ces explications détaillées.

En effet, tu as raison, pas de glissando sur un saxo !!

J'utilisais de terme pour faire la différence avec le « Portamento » qui passe d'une note à l'autre sans transition comme un trombone à coulisse, chose qu'il n'est pas possible de faire avec un piano qui ne sait que jouer les notes.

Ma question concerne plus particulièrement l'instant 3:11. On voit bien ton auriculaire aller directement sur le Fa alors qu'un certain nombre de notes est joué (sans toi apparemment!). Ces notes sont typiques d'une montée de saxo. Ça donne beaucoup de vérité à l'instrument.

J'ai un effet un peu comparable sur le PSR avec le « Big band sax ». Toutefois, cet effet se déclenche sur la vélocité est est « tombant » c'est à dire qu'il va systématiquement de la note vers le grave.

Ce qui donne :
Sax.mp3
Pour le Pitch Bend, j'ai compris que ce que je fais à la pédale tu le fais avec l'aftertouch. C'est en effet plus délicat mais certainement aussi pratique. Mais tu devrais tout de même essayer de l'appeler depuis une pédale, c'est sympa aussi et l'avantage c'est que l'on peut doser la quantité de glissement selon l'enfoncement de la pédale (Il faut bien entendu une pédale genre « expression »).

Je n'ai pas encore écouté « Song of love » mais je n'y manquerai pas !

A bientôt...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
TyrosMan

Re: LA MAISON PRES DE LA FONTAINE(Tyros 4)

Message non lu

Salut,

A 3'11 ce que je t ai expliqué sur le jeu lié entre la fondamentale et la septieme ou l octave un effet trainant declenche par le tyros maniere de reproduire l effet harmonique guttural du saxophoniste. Rien à voir avec une gamme chromatique, il y a tjrs 2 notes jouees au final, c est comme rouler les R pour aborder la syllable suivante. Donc un effet programmé sur Tyros pour reproduire un des effets utilises sur un veritable saxo. A savoir que cet effet n est pas anodin, car ds ce genre d intervalle entre 2 notes, si le saxophoniste n y a pas recours, on aurait un rendu moyen sans teneur, le sax est concu pour des intervalles moyens et relativement courts

J espere t avoir eclaire plus avant.

Bon dimanche, ami Beauvaisien.

Sergio.

PS : joué en gamme desendante j ai l effet tombant, et ce quel que soit le sax usité, c est la particularite des super articulations 2 sur Tyros ;)
Pour le piano, tu as un equivalent l appogiature simple ou double mais avec un son bcp moins etouffé puisque ce sont des cordes frappees. D ailleurs avec un sustain juste dosé, on peut parvenir à un resultat similaire, a l occasion, je le montrerai en video...
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »