Sway (Spécial Débutants)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Bonjour,

Après la vague (Wave) voici le chaloupé (Sway). On reste dans le doux balancement marin mais cette fois un peu plus torride !
sway-quien-sera-dean-martin.jpg
Voici une version simplifiée de ce morceau, pour mettre le pied à l'étrier aux débutants qui n'osent pas se lancer dans quelque chose de compliqué mais qui ont envie d'une musique sympa !

http://chrismusique.e-monsite.com/medias/files/sway.mp3

J'ai changé la tonalité (qui est normalement, je crois, Ré mineur) pour un La mineur plus facile à aborder...

Voici la grille d'accords :
Screenshot_2015-07-19-16-09-41[1].png
Ici, vous pourrez voir de quelle manière vous devez lire la grille des accords...

http://chrismusique.e-monsite.com/media ... /sway.html

Notez que je n'ai pas beaucoup travaillé la question de la synchro musique/image, ce qui fait que la première fois que l'on visionne ce lien, des décalages importants peuvent se produire. Dans ce cas, revenir en arrière, ce qui arrête l'exécution, puis cliquer à nouveau le lien. La synchro doit alors s'améliorer car le MP3 a été monté en cache au lancement précédent... :roll:

Vous aurez forcément remarqué les barres de reprises (||:). Celles de la première partie font que cette partie doit être répétée avant de passer à la seconde. Celle qui termine la seconde partie signifie que le morceau doit être repris à son début (Autant de fois que vous voulez, c'est ça la liberté !).
Vous pourrez aussi voir des accords que j'appelle "de transition" (Do#dim par ex.), dans la seconde partie. Ils ne sont pas absolument indispensables mais ils font "plus joli" !

Je n'ai pas retrouvé la partition, alors je vous passe celle qui est relevée du morceau comme je l'ai joué. C'est intéressant car on peut y voir mes fautes de rythme de la mélodie ! Les accords qui apparaissent sur cette partition sont ceux qui ont été automatiquement détectés par le logiciel d'édition midi que j'utilisent. Ils peuvent être différents de ce qui est noté dans la grille d'accords...
sway.pdf
J'ai utilisé un rythme latin standard le "Bachata" dans lequel j'ai aménagé les OTS. Rien d'extraordinaire de ce côté...

En revanche, vous pourrez noter que le tempo du final ralentit sur la dernière mesure pour tomber presque à 0. Je n'ai pas trouvé de documentation sur cet effet de mon PSR (je pense qu'il est aussi présent sur Tyros)... Pour l'obtenir, il faut appuyer sur une touche "Ending" puis pendant l'exécution du final appuyer une seconde fois sur cette même touche. Essayez, c'est un effet intéressant...

C'est un morceau suffisamment facile à jouer pour qu'il vous laisse le loisir de changer les registrations et les effets selon vos désirs...

Notez que je ne suis ni prof ni grand musicien, et que je n'ai aucune prétention de donneur de leçons mais comme j'ai utilisé ce morceau pour m'exercer au pédalier sur un orgue, j'ai pensé qu'il pourrait faire plaisir à quelques-uns...

Bonne musique

PS : Je ne sais plus trop dans quelle rubrique il est préférable de loger ce genre d'article... Alors si ce n'est pas le bon endroit ou s'il ne présente aucun intérêt, dites le moi sans hésiter...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Donquichutte le 07 août 2015, 21:55, modifié 2 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Hello Donquichutte,
Je m'entraîne sur ce titre, mais sans toutes ces riches explications.
Je prends donc.
Les conseils, je crois que c'est ce que recherchent les débutants. Moi en tous les cas, je recherche les profs diplômés ou non.
Un immense merci
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Alors bon courage, ou plutôt amuse toi bien !

A bientôt le plaisir de t'entendre... :P
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Bonjour,

et merci à toi, je mets direct dans ma liste "to do" ;)
ou plutôt "to play"
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Pendant que tu y es, met-le aussi dans ta liste "To do and then to Show "!) :P

Bien content que cela te tente !!

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
PascalV

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Superbe Donquichutte.
Ton choix des voices est tout simplement parfait.
Pour le reste, mis à part certains accords que je ne connais pas encore, la partition me semble 'relativement' facile.

Ce serait sympa, comme tu le propose entre les lignes, d'avoir un exercice "spécial débutants" de temps à autres et au bout de X semaines ont rends les copies sous forme de fichier audio.
3jil3

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Super morceau, je ne connaissais pas !

[En revanche, vous pourrez noter que le tempo du final ralentit sur la dernière mesure pour tomber presque à 0. /…/Pour l'obtenir, il faut appuyer sur une touche "Ending" puis pendant l'exécution du final appuyer une seconde fois sur cette même touche. Essayez, c'est un effet intéressant...]

Super tuyau que je viens de tester illico ! Ça marche ! J'ai souhaité cet effet à de nombreuses reprises sans jamais trouver comment faire ! Génial ! Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Bonjour Christian,
Merci pour ce beau morceau de musique et ce moment de détente 8-)
A+
pascal
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
chienfoo

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Merci Donquichutte pour le morceau, les PJ, les conseils et ta disponibilité. :)
C'est vraiment gentil de ta part. ;)
Super le truc du " Bis ending" ! :idea:
Bonne soirée,
Chienfoo
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Bonjour,

Ne disposant que d'un temps limité, pour une fois, je vous répondrai de façon "groupée"..

Je suis un peu surpris par les encouragements sur ce sujet. Ces morceaux sans âge ne plairont pas forcément à tout le monde... Et puis, comme je n'ai pas les compétences de beaucoup de correspondants de ce forum, il peut paraître prétentieux de publier mes œuvres de béotien !

Merci en tout cas pour vos encouragements. Je continuerai donc sur ce chemin car j'ai en réserve quelques jolies nouveautés d'il y à ..... 50 ou 60 ans à proposer !

Je souhaite simplement que si de vrais musiciens détectent des erreurs, imprécisions ou autre problème, ils nous en informent au plus vite pour que vous ne partiez pas sur des informations erronées.

J'espère maintenant que nous entendrons des versions de ces morceaux jouées autrement par d'autres amateurs qui les auront appris à l'occasion de ces posts !

A nouveau merci à tous et à très bientôt...
Dernière modification par Donquichutte le 21 juil. 2015, 21:15, modifié 1 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
YVES1347
Membre aluminium
Messages : 342
Inscription : 25 oct. 2014, 08:06
Localisation : 47

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Ne sois pas surpris cher Christian....
En fait les "vieilleries " d'aujourd'hui furent les nouveautés d'antan, et on se délecte donc de redécouvertes qu'en fait on ne se lasse pas de jouer et de rejouer et lorsqu'elles sont jouées comme tu le fais -cad - avec passion..... alors on ne peut qu'aimer! :P
Continues donc à nous faire redécouvrir des bonnes choses en y mettant la foi comme cela se sent dans tes prestations et tes propos.... Tu es une valeur sûre de ce forum et je ne flagorne pas du tout, je le pense honnêtement....
Ton ami Yves
GENOS -BK7M- Sono MARENTZ-Enceintes Triangle
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Hello Toutes et tous,
Tout à fait Ok avec vos commentaires et j'attendais ce genre d'intervention depuis longtemps (cfr ancien message).
Et puis, patageons nos "madeleines".
gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

PascalV a écrit :Superbe Donquichutte.
Ton choix des voices est tout simplement parfait.
Pour le reste, mis à part certains accords que je ne connais pas encore, la partition me semble 'relativement' facile.

Ce serait sympa, comme tu le propose entre les lignes, d'avoir un exercice "spécial débutants" de temps à autres et au bout de X semaines ont rends les copies sous forme de fichier audio.
Bonjour Pascal,

Ce petit mot pour les accords que tu ne connais pas...

Je pense qu'il s'agit du Do# dim et du Mi 9. Tu as le choix de ne pas les jouer mais ce serait dommage car ils font partie de l'arrangement. Si tu veux les jouer, tu n'as qu'a te fier à la grille d'accords car j'ai noté la position de renversement qui offre le plus de facilité dans la progression d'accords. Mais ces renversements ne sont pas la seule position possible, tu peux décaler chaque note d'une octave à ta convenance le résultat sera presque le même... Allez, lance-toi, tu verras c'est facile !

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Bonjour,

J'avais fait une vidéo pour "Le grand blond", de manière à vous indiquer la lecture grille d'accords. Voici l'équivalent pour "Sway", non plus en vidéo mais en animation.

http://chrismusique.e-monsite.com/media ... /sway.html

J'ai réalisé cette animation en Html5 en évitant Flash Player ce qui devrait plaire à certains patrons de forum !!! :lol:

Comme ce sont mes premiers pas dans ce langage, vous me pardonnerez les imperfections et vous ajusterez la taille de l'image avec "CTRL +" ou "CTRL -" pour votre confort de lecture. en revanche je ne pense pas qu'il soit possible de suivre l'animation et de jouer en direct avec cette animation qui n'a de but que celui de vous orienter dans la lecture de la grille surtout en ce qui concerne les barres de reprises et les signes de temps...

Notez que je n'ai pas beaucoup travaillé la question de la synchro musique/image, ce qui fait que la première fois que l'on visionne ce lien, des décalages importants peuvent se produire. Dans ce cas, revenir en arrière, ce qui arrête l'exécution, puis cliquer à nouveau le lien. La synchro doit alors s'améliorer car le MP3 a été monté en cache au lancement précédent...

Je l'ajoute aussi au post d'origine...

Bonne musique !
Dernière modification par Donquichutte le 07 août 2015, 21:57, modifié 1 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Bonjour Christian,
Merci pour toute l'aide que tu nous procure ; à première vue, ça a l'air facile.... ;)
Devant le clavier, c'est pas la même chose.
En tous cas bravo pour tes explications et merci.
Sur ce, je pars en vacances....me reposer 8-) 8-) et on essaiera à la rentrée. ;)
Alors, à dans 3 semaines.
pascal
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Sway (Spécial Débutants)

Message non lu

Bonnes vacances !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »