Le grand blond (spécial débutants)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Bonjour à tous, débutants ou moins débutants...

Je vous ai préparé aujourd’hui un morceau bien connu et qui pourrait paraître plus difficile qu'il ne l'est. Vous pourrez le confirmer après avoir essayé et réussi à jouer ce thème de Vladimir Cosma pour le film culte mettant Pierre Richard en scène pour un de ses plus grand rôles de clown !!

Le grand blond avec une chaussure noire.
AffGdBld.jpg
Voici donc la « suggestion de présentation » que je vous ai concoctée :
LeGrandBlond.mp3
Voici également la grille des accords que j'utilise :
Grille Gd Blond.png
Pour ce morceau vous pourrez vous guider avec cette partition :
Le grand blond.pdf
Sur cette partition j'ai ajouté le doigté que j'exécute (les chiffres en bleu, 1 pour le pouce, 5 pour l'auriculaire), non que ce soit le seul ni même le meilleur, mais il fonctionne pour moi !!
Toutefois, cette partition ne comporte pas la partie C... A vous de la retrouver d'oreille !!

Vous aurez sûrement remarqué que sur la partition la ligne de basse ne correspond pas à ce qui est enregistré sur le Mp3 ! C'est normal, Remi Martin a arrangé ce morceau à sa sauce ! La basse originale est bien celle du Mp3 c'est à dire que la partie entourée en rouge sur la partition n'est jouée que pour la quatrième mesure !! Si vous utilisez le style que je joint et si vous respectez les accords de la grille, la ligne de basse sera celle que vous entendez sur le Mp3 !


Et puis, je vous propose cette petite animation qui vous permettra de mieux comprendre les barres de reprise et autres numéros de partie utilisés dans la grille d'accords...

[youtube][/youtube]

Enfin, voici le fichier style qui vous sera utile si vous souhaitez retrouver le même accompagnement automatique et notamment la ligne de basse.
Tejano Gd blond.STY
Voilà tout est prêt pour que vous puissiez commencer ces devoirs de vacances dans les meilleures conditions !

Petite information complémentaire...


Si vous voulez disposer de la même configuration que celle que j'ai utilisée pour enregistrer le MP3, voici la démarche à suivre après avoir recopié le fichier ".Sty" en local de votre instrument :

En partant du "Power Off", mettre "Power On" et appuyer sur la touche "OTS Link".

Sélectionner le style en pressant le bouton "E" et en choisissant le "Tejano Gd Blond".

Maintenant, éventuellement, programmer vos pédales (pour ma part la pédale 1 (Switch gauche) est sur "OTS + " et la pédale 2 (Potentiomètrique) sur "Fill Break".

Ensuite, sélectionnez l'intro (II dans mon cas) et assurez vous que le "Synchro Start" clignotte et que le tempo est réglé entre 80 et 90.

Enfin, pressez simultanément "Select", 2 et 4 du Multi pad.

Voilà, mon instrument est chez vous, vous êtes prêt !

Si vous voulez retrouver ces réglages une prochaine fois, il est vivement conseillé de sauvegarder tout ceci dans une "Registration". Pour cela appuyer sur "Memory" puis sur une des huit touches de "Registration". Ainsi, il suffira de presser dette touche pour que tout soit prêt pour jouer...

Alors, [Travaillez] amusez-vous bien... :P

Bonnes vacances et à bientôt le plaisir de vous entendre...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Donquichutte le 31 juil. 2015, 21:38, modifié 1 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Bonsoir Christian,
Merci pour cette belle leçon qui, je pense, demande super beaucoup de travail pas comme la pub de "pulco" :lol: ; Tu nous as distribué toutes les bonnes cartes à jouer, reste plus qu'à. :mrgreen: 8-)
En tous cas, merci de nous faire partager ton savoir
A+
pascal
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Hello Donquichutte,
Merci pour le devoir des vacances.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Merci Christian pour tout ce travail.

Je regarde ça plus profondément en rentrant de vacances.

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

guimauve57 a écrit :Bonsoir Christian,
Merci pour cette belle leçon qui, je pense, demande super beaucoup de travail pas comme la pub de "pulco" :lol: ; Tu nous as distribué toutes les bonnes cartes à jouer, reste plus qu'à. :mrgreen: 8-)
En tous cas, merci de nous faire partager ton savoir
A+
pascal
Bonsoir Pascal,

Ah, ça NON !!! pas de leçon !!! :P Non, je n'ai pas les compétences qui pourraient me laisser prétendre au rôle de prof !Non, vraiment, ce n'est que l'envie de partager... Je me souviens des débuts de mes débuts, j'aurais été si content de trouver ce genre de matière pour ne pas avoir à réinventer la poudre !

Pour ce qui est du travail, c'est aussi un plaisir. C'est prenant car il faut éviter les erreurs tout en restant assez simple... Mais c'est passionnant !

Donc c'est là ma principale motivation...

Mais, je dois ajouter que ce qui me ferait encore plus plaisir ce serait de savoir que cela a été utile à quelqu'un et d'entendre ce quelqu'un interpréter un des morceaux proposés en utilisant les informations que j'ai postées !

Merci pour ce que je reçois comme un agréable compliment.

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

gast a écrit :Hello Donquichutte,
Merci pour le devoir des vacances.
Gast
Bonsoir Gast,

Tu as vu, je suis sans pitié !! J'avais prévenu, il est nettement plus vif que les deux précédents ! Et même si le compteur du tempo ne marque que 90, il faut tout de même s’entraîner pour éviter les sorties de route ! Mais tu verras, ce morceau n'est pas bien difficile... Et quel plaisir de faire attention à ce que les flûtistes prennent une respiration entre deux phrases !

J'espère que la petite animation que j'ai mise à la fin du post t'aura éclairé sur la manière de lire mes grilles d'accords, car il est vrai qu'entre les barres de reprise et les marques de parties à jouer ou à sauter, il ne faut pas se perdre. Mais une fois accoutumé, on ne peut plus s'en priver !

Alors à bientôt le plaisir de t'entendre interpréter l'un de ces trois morceaux...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

smap a écrit :Merci Christian pour tout ce travail.

Je regarde ça plus profondément en rentrant de vacances.

Pascal.
Bonsoir Pascal,

Alors ! Le Tyrosse de Saint Vincent est-il en panne pour que tu ne puisse pas faire quelques exercices ?!! :lol:
C'est moi qui vous remercie de me donner l'occasion, en me lisant, de faire faire un peu d'exercice aux quelques neurones qui restent opérationnels !

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

didou25210 a écrit :Bonjour à tous .

Merci Christian pour cette nouvelle présentation dés plus complète comme d'habitude 8-) Tu nous présente une compo avec des précisions et tu dois prendre du temps pour nous en faire profiter, un grand merci pour cela :D
Celle-ci est bien à sa place dans cette catégorie et se sera confirmé dans celle que nous allons mettre en place en espérant ne pas trop perturber les habitudes des membres....

Par contre en voyant tes posts et comme je déborde d'idées(plus où moins réalisables..)... l'une d'entre elle serait de créer un rubrique "Concours à thème" Avec la proposition d'un style, une partition ou autre... et ensuite chacun l'adapterait à sa façon ;) Mais je ne vais pas aller trop vite et surtout ne pas bouleverser les attentes de chacun ;) Ce n'est qu'une idée parmi d'autres :idea:
Bonne journée à tous
Bonsoir Didier,

Ton idée est intéressante, toutefois c'est le mot "Concours" qui me dérange... En effet, on ne peut confronter des prestations que si le niveau est relativement uniforme. C'est très loin d'être le cas dans notre forum. Chacun des musiciens ne peut donc être évalué que par rapport à lui même ! Ainsi le gagnant du concours devrait être celui qui a démontré la plus forte progression...
Pour ma part, je dois dire que je serais très heureux si j'entendais plein d'interprétations différentes des morceaux que je propose et ce, quel que soit le niveau de l'exécutant ou de l'interprétation !!

Merci en tout cas pour les encouragements.

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Petite information complémentaire (que je vais ajouter à mon post)...

Si vous voulez disposer de la même configuration que celle que j'ai utilisée pour enregistrer le MP3, voici la démarche à suivre après avoir recopié le fichier ".Sty" en local de votre instrument :

En partant du "Power Off", mettre "Power On" et appuyer sur la touche "OTS Link".

Sélectionner le style en pressant le bouton "E" et en choisissant le "Tejano Gd Blond".

Maintenant, éventuellement, programmer vos pédales (pour ma part la pédale 1 (Switch gauche) est sur "OTS + " et la pédale 2 (Potentiomètrique) sur "Fill Break".

Ensuite, sélectionnez l'intro (II dans mon cas) et assurez vous que le "Synchro Start" clignotte et que le tempo est réglé entre 80 et 90.

Enfin, pressez simultanément "Select", 2 et 4 du Multi pad.

Voilà, mon instrument est chez vous, vous êtes prêt !

Si vous voulez retrouver ces réglages une prochaine fois, il est vivement conseillé de sauvegarder tout ceci dans une "Registration". Pour cela appuyer sur "Memory" puis sur une des huit touches de "Registration". Ainsi, il suffira de presser dette touche pour que tout soit prêt pour jouer...

Bon amusement !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Hello Donquichutte,
Merci pour ce complément d'infos.
Ne t'étonne pas si je ne sais pas suivre le rythme mais j'en suis encore à "over de rainbow".
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

gast a écrit :Hello Donquichutte,
Merci pour ce complément d'infos.
Ne t'étonne pas si je ne sais pas suivre le rythme mais j'en suis encore à "over de rainbow".
Gast

Bonsoir Gast et Pascal,

Ne vous inquiétez pas, ces morceaux sont de toute manière si vieux qu'il n'était pas indiqué de date limite de consommation sur l'emballage ! Alors, ils attendront bien un peu avant d'entrer victorieusement dans la vitrine de votre répertoire !!

A bientôt et bonne musique...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
PascalV

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

en phase finale là , peau-finement du touché :)
DidierWult

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Vraiment superbe cette BO !
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

PascalV a écrit :en phase finale là , peau-finement du touché :)
Bonsoir Pascal,

Alors ça bosse dirait-on !!

J'aime bien la guitare. Les transitions glissées entre notes sont superbes. en revanche, je lui ajouterais bien un petit chouilla de delay vibrato pour l’égayer un peu sur les notes tenues. Ou alors un vibrato commandé par aftertouch ou par pédale....

Ça vient, ne lâche pas !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

DidierWult a écrit :Vraiment superbe cette BO !
Bonsoir Didier,

Je ne suis pas certain de l'exactitude de mon interprétation vis-à-vis de la BO !

En revanche c'est un morceau que je trouve plaisant à jouer et dans lequel on pourrait introduire plein de variations ou improvisation puisque sa structure est assez simple...

A toi de jouer maintenant !!!!

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Franchement, je suis épaté par ton travail. C'est très pédagogique, très pro et surtout, très compréhensible.

Il y a un boulot énorme derrière cela et ça mérite un grand coup de chapeau.

Bravo "le prof" (je l'ai dit).

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Franchement, je suis épaté par ton travail. C'est très pédagogique, très pro et surtout, très compréhensible.

Il y a un boulot énorme derrière cela et ça mérite un grand coup de chapeau.

Bravo "le prof" (je l'ai dit).

Olivier :mrgreen:
didou25210 a écrit :
Donquichutte a écrit :
DidierWult a écrit :Vraiment superbe cette BO !
Bonsoir Didier,

Je ne suis pas certain de l'exactitude de mon interprétation vis-à-vis de la BO !

En revanche c'est un morceau que je trouve plaisant à jouer et dans lequel on pourrait introduire plein de variations ou improvisation puisque sa structure est assez simple...

A toi de jouer maintenant !!!!

A bientôt...
Hello Christian! c'est bien pour cela que c'est ton interprétation. Chacun va y aller de sa présentation personnelle ... Je crois que je vais me lancer ..Une base et le reste à ma façon ;)
Merci encore pour ta très grande participation à ce forum 8-)
A...Plus ;)
Bonjour Olivier et Didier,

je vous remercie pour ces encouragements...

La somme de travail n'est pas grand chose si un résultat est obtenu ! Je suis assez impatient d'entendre un (plus ou moins ) débutant se baser sur ce travail et exécuter un des trois morceaux que j'ai proposés dans cette suite de posts ! Ce serait ma récompense.

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

PascalV a écrit :en phase finale là , peau-finement du touché :)
Bonjour Pascal,

Décidément je cherche mais ne trouve pas. Quelle est donc cette guitare que tu utilises ? il apparaît à l'écoute que le glissement de note se fait entre deux notes jouée "legato"... Est-ce bien cela ou est-ce que tu demandes un pitch bend à la molette ou à la pédale ? J'ai aussi essayé un portamento mais ça oblige une guitare mono et l'effet n'est pas aussi nickel que le tien.
Comme j'ai un PSR 910, cet effet n'est peut être pas dispo sur le mien et seulement à partir du 750 ou 950 ?? Si tel est le cas, pourrais tu sauvegarder cette voice et m'envoyer le résultat pour voir ?

A bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

Salut Christian,
J'ai peur de ne pas suivre la conversation ; il me manque la perf de PascalV dans le post et là j'entendrai peut-être la guitare :mrgreen:
A+
pascal
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Le grand blond (spécial débutants)

Message non lu

guimauve57 a écrit :Salut Christian,
J'ai peur de ne pas suivre la conversation ; il me manque la perf de PascalV dans le post et là j'entendrai peut-être la guitare :mrgreen:
A+
pascal
Bonjour Pascal,

Avec tous ces Pascal's on risque de se perdre !!

Alors effectivement, le lien n'a pas été pris ... Le voici :

https://soundcloud.com/pascal-verhaever ... rpretation

Je crois que Pascal a un PSR 750. Ecoute bien le deuxième OTS, on entend des notes qui de temps à autre "glissent" d'une note à l'autre... La qualité de l'effet est vraiment excellente ! Je ne trouve pas sur mon 910 d'équivalent, ce qui fait que je suis obligé de le faire à la pédale avec un Pitch bend...

Merci et à bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »