2ème pièce pour piano en do

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Hello,

Je profite de l’occasion pour souhaiter une bonne année à tout le monde. Je ne rajouterai pas "Elle ne peut pas être pire que 2020", parce que si, elle pourrait être pire. Comme je l'ai lu quelquepart Si j'avais su qu'en 2020 c'était la dernière fois que j'allais au restaurant.. J'aurais pris un dessert! :)

Bref, première compo enregistrée de 2021. Tout est joué live, sans aucune correction ni autre copier-coller dans le midi multi recording du Genos. Comme toujours j'ai utilisé les logiciels open source Shotcut pour le montage video et museScore pour les partitions. Bonne écoute, je suis toujours prêt à discuter.



A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Bonjour Pierre,

Vraiment chouette ta compo, Pierre. J'ai apprécié le dialogue entre le soliste et le piano qui l'accompagne et lui répond. Tu pourrais presque en faire une transcription pour orgue, avec dialogues entre un jeu d'anches ( trompette, hautbois, voire même cromorne ou régale ... ) et un "Cornet 5r" à la main droite, l'accompagnement à la main gauche, et la basse au pédalier, peut-être un peu à la manière d'une fugue ...?

Mais entre couvre-feu, probable reconfinement, et que sais je encore ... De plus je n'ai actuellement aucun orgue à ma disposition. Le mois prochain je devrais être en cure à Dax ... donc tout un mois sans clavier ... Dur dur !
Il faudrait à nouveau avoir 20 ans ... ne serait-ce que contre l'arthrose ... Malheureusement, il faut faire avec. :(

Amitiés, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Merci Sepp, ça me touche que tu aies noté le dialogue, je n'ai d'ailleurs pas enregistré de version piano solo qui n'en aurait pas.

Je n'y connais rien en timbres en général et encore moins en orgues à tuyaux! Si tu te sens de le faire, je peux attacher le midifile généré par le Genos, les partitions étant déjà dans le texte de youtube sous la vidéo. La compo une fois écrite, j'ai eu juste une idée de dialogue, j'ai essayé de la concrétiser.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
nagus60
Je poste, souvent
Messages : 119
Inscription : 22 déc. 2014, 00:42
Localisation : Agnetz 60600

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Bonjour Pierre,

Super compo et j'en ai profité pour regarder tes autres compos sur tutube et je suis en admiration !
Musicalement
Eric
Tyros premier du nom
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Salut Pierre,

Tu as vraiment fait quelque chose de très sympa, bien écrit, bien structuré et qui s'écoute gentiment sans stress. Bravo l'artiste

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Bonjour Pierre,

Il y a du travail là derrière ! Bravo ! J'ai super aimé !
Bientôt l'entrée au panthéon des artistes !?

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Jean-Ma a écrit : 15 janv. 2021, 13:09Bientôt l'entrée au panthéon des artistes !?
Ben le plus tard possible, si ça ne te dérange pas, car c'est quand même généralement à titre posthume. ;)
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Bonne année également à toi , pfeuh .

Belle et jolie compo.
C'est bien fait et très agréable à l'oreille. Un grand bravo.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Mimi01
Membre Elite Platinium
Messages : 2196
Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
Localisation : Boulay Moselle
Contact :

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Salut Pierre,

Oups ....... je t'ai oublié !

Je me dit que tu as fait de sacrés progrès au piano ( maîtrise de la main gauche , même si ça semble facile parce que c'est en do).

Tu as écrit un bel arrangement ( je crois que c'est ta tasse de thé !) beau travail d'écriture et de mise en images ! :bravo

J'envie et j'admire les gens qui composent ! Par où commence t'on ? ( définition d'une tonalité , d'une structure , recherche d'une suite d'accords
d'une mélodie ? Au s'cours :lol33

Mimi
Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
https://soundcloud.com/raymond-magard
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1760
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Bonsoir Pierre!
Il y a du métier derrière tout ça! De plus ta compo est magnifique! J'ai écouté 2 fois pour mieux apprécier! Perso je serais incapable de m'aligner!
Bravo à toi et bonne soirée!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Merci pour la bienveillance de votre écoute.

Pour répondre à Mimi, pour cette compo tout est parti des 2 premières phrases sol fa mi ré do et ré mi ré do si la sol et je me suis dit oula, ça sonne vraiment classique!

Du coup main gauche en accompagnement piano et définition d'une grille qui sonne classique, c'est à dire carrée, avec des accord simples (surtout pas de 7ème majeure ni de 13ème ou autre diablerie) et sans les erreurs d'harmonie que l'on trouve dans la pop et la variété d'aujourd'hui. Je dis erreurs d'harmonie, mais c'est au sens classique du terme, il va de soi que sans elles, pas de jazz ni de pop ni de variété.

Une fois la grille validée (A, B et trio, la structure étant A B A trio), j'ai essayé de reproduire ces 2 premières phrases un peu partout dans la grille, en les adaptant diatoniquement aux accords définis pour chaque mesure. A noter que le B est plus ou moins une déclinaison mineure du thème A qui est majeur, lui. Au final, la mélodie doit être cohérente et se retenir facilement.

Après, tu as raison, l'arrangement est vraiment le truc que j’adore et qui me détend. Ici, je me suis dit que la version piano ne serait pas aussi intéressante qu'une version orchestrale.

J'aime cependant jouer mes compos qui ont été écrites pour le piano, car elle contiennent généralement les trucs les plus récents que j'ai appris, donc les moins maîtrisés car je pense qu'on est toujours en train d'apprendre et que c'est peut-être un des sens de la Vie. Ça peut d'ailleurs être n'importe quoi, un nouveau pattern à la main gauche, un truc rythmique comme faire en même temps un arpège en croches à la main gauche et un long trait en triolets à la main droite ou plus simplement la découverte d'un doigté qui passe bien pour une gamme précise.

Niveau arrangement, il y a bien sûr les contre-chants de flûte, construits ici sans autre but que de boucher les trous dans la mesure, le passage de la mélodie du piano vers le reste le l'orchestre (comme au rugby, la mélodie servant de ballon), le jeu de basse un tout petit peu plus complexe que simplement marquer la fondamentale, et voilà, ça ne va pas plus loin, le tour est joué, ça fait la farce, comme on dit.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Bonjour,

Oui c'est un peu le principe de la "fugue" classique, ou de la "fuguette" ( plus courte ) : un thème principal ( sujet ), avec une réponse, qui entre souvent de l'aigu vers le grave, et qui ensuite sont repris à la quinte, en renversement, en contrepoint, avec un contre-sujet, des transpositions à la tierce, des altérations, etc ... jusqu'à une conclusion ( souvent en apothéose ).

Et bien vu ta suite de note : souvent les improvisations se font ainsi : quelques notes triturées dans tous les sens ... Par exemple, une improvisation sur le nom de B.A.C.H. donnerait = B=sib A=la C=do H=si naturel : pas évident avec 4 notes qui se suivent avec des demi-tons !
Mais notre ami Pfeuh est vraiment sur la bonne voie ...

Au fait, à propos d'accords, que pensez-vous du suivant : RE1 - DO2# - MI2 - SOL2 - SI2b - DO3# - MI3 - SOL3 - SI3b ?
[ pour mémoire : LA3 est le LA du diapason ( 440 hz ) ]

Un indice : au tout début du 18° siècle ...

Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Sepp a écrit : 17 janv. 2021, 10:37RE1 - DO2# - MI2 - SOL2 - SI2b - DO3# - MI3 - SOL3 - SI3b ?
Indépendamment de la tonalité, donc de façon toute relative, ça me fait penser à plein de choses, dont un bout de toccata et fugue, un arpège de piano d'un tube disco de Gloria Gaynor, un accord diminué mixé à un accord de 7ème (donc un 7b9)...
Sepp a écrit : 17 janv. 2021, 10:37Oui c'est un peu le principe de la "fugue" classique, ou de la "fuguette"
SI j'ai fait dans la fugue ou la fuguette, c'est sans le savoir, j'ai appris le peu que je sais sur le tas. Je suis par contre conscient d'avoir fait une marche harmonique pour finir le B, c'est voulu et assumé. J'ai bien sûr fait l'effort de chercher sur internet ce que sont une fugue, un concerto, une ouverture etc... Mais je n'ai jamais trouvé de réponse qui me satisfasse. Je pense qu'internet ne remplacera jamais de longues années de conservatoire et c'est très bien comme ça.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Re-bonjour !

Gagné Pfeuf, c'est bien dans une fugue ( en réalité dans la toccata ), parmi les plus connues ( Toccata et fugue en ré mineur de J.S. Bach )
ToccFugDm.jpg
Les 3 portées correspondent à la main droite, la main gauche et la pédale. Par contre, la basse étant un RE, le nom de l'accord doit être des plus exotiques, peut-être du genre " Do dièse diminué septième plus basse RE" ou C#dim7/D ...

Mais donner des noms modernes à un accord datant de 1700 ... Cela dépasse mes compétences ...

Bon dimanche, Jean-Marie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

Sepp a écrit : 17 janv. 2021, 12:07Mais donner des noms modernes à un accord datant de 1700 ...
Et tu as d'autant plus raison que j'ai dit une connerie... C'est effectivement un do#dim sur une basse de ré...

J'ai confondu avec l'intro de I will survive, qui est bien un mélange de mi7 et de sol#dim, très courant en jazz qu'on peut aussi appeler mi7b9, le bémol 9 étant bien sûr le fa. Cette vidéo explique très bien comment on le fabrique.

Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

2ème pièce pour piano en do

Message non lu

merci lartiste PFEUH
de ton super travail,quel don , :rythme
bo,nne soiree merci de nous en faire profiter :rythme
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Répondre

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »